Comité de pilotage “Exposition”
Présents :
Priscilla Billiard, chargée de récolement, Musée de Boulogne-sur-mer
Rosemary Charton, service des publics, Musée de Boulogne-sur-mer
Sylvie Mestre, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale
Maria Rabbé, chargée de diffusion, Franc Grand Large Hauts-de-France
Absente excusée : Ninon Martin, cabinet de médiation en art contemporain “Art connexion”
I. Exposition “Rien n’est joué d’avance” :
Les membres du comité valorisent le succès de l’exposition “Rien n’est joué d’avance” aussi bien en terme d’affluence que de retours élogieux des visiteurs.
Rosemary Charton présente les chiffres de fréquentation de l’exposition, programmée du 17 septembre au 13 décembre 2021 :
Fréquentations au musée dans les Collections permanentes ; l’expo collaborative intégrée se trouvant dans le parcours :
Septembre : 2858 entrées
Octobre : 2279 entrées
Novembre : 1798 entrées (chiffre de décembre en fin de mois)
Les participants au projet (enfants et adultes) : 101
Visites guidées du musée par les autres enfants des MECOP durant les vacances scolaires octobre-novembre 2021 : 25
Emmanuel Paris dit la fierté des enfants ayant contribué à cette exposition, ainsi que des enfants des autres Maisons de l’association l’ayant découvert pendant les vacances de la Toussaint. Les équipes éducatives ont aussi apprécié la qualité de cette réalisation, tout comme la Fondation Sopra Steria – Institut de France, partenaire du Fablab des Maisons mobilisé pour cette création.
Les membres du comité conviennent d’essayer de reconduire cette configuration tripartite à l’occasion de la prochaine saison culturelle des Maisons, inaugurée en septembre 2022.
II. Projets mobilisables au premier semestre 2022 :
II. a. Prêts d’œuvres “La couleur de l’eau” :
La résidence “La couleur de l’eau” a pu réaliser de nouvelles séances aux Maisons cet automne.
Sylvie Mestre, Daniel Vaudran, éducateur du Centre de jour et de la Maison Vive, et Ninon Martin (cabinet “Artconnexion”) ont créé en dessins, peintures et poteries avec les enfants des œuvres inspirées du travail de Nicolas Floc’h, représentant les micro-organismes marins. Les participants conviennent d’intégrer certaines de ces œuvres au parcours d’exposition “Rien n’est joué d’avance”.
Le premier semestre 2022 programmera de nouvelles séances de travail, allant du mois de janvier au mois d’avril, avec une participation active de la station océanographique de Wimereux.
Maria Rabbé propose que les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive puissent visiter l’exposition prochainement inaugurée au FRAC autour du “grand polyptique”, création de Nicolas Floc’h. Emmanuel Paris et Sylvie Mestre approuvent cette proposition, d’autant que les enfants seront aussi invités à visiter à Lille l’exposition de Nicolas Floc’h programmée en écho.
Emmanuel Paris propose au FRAC et au Musée que des créations des enfants issues de cette résidence “La couleur de l’eau” et d’ores et déjà disponibles puissent être prêtées aux partenaires pour leur parcours d’exposition respectif. Les membres du comité agréent cette proposition et reviennent vers Emmanuel Paris pour éventuelle validation de cette proposition.
II. b. “Le jardin des Maisons” :
Le jury, constitué du comité de direction, a sélectionné cet automne Juliette Dusange et Marion Ponsard, artistes paysagistes, et Benoît Destiné, botaniste pépiniériste, pour créer avec les enfants des Maisons un jardin sis sur le site de la Ferme de Bertinghen. Ce projet est trisannuel (2022-2024), soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France et la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France, et développé dans le cadre du label d’Etat « Cités éducatives » (classes SVT, de français, d’arts plastiques des collèges du territoire collaborant à la conception / réalisation).
Emmanuel Paris propose que les enfants du Centre de jour et de la Maison vive puissent, avec Sylvie Mestre, déambuler sur les extérieurs du Musée et du FRAC pour réfléchir avec un guide à la notion de “paysage” et enrichir ce faisant leur réflexion pour étayer la configuration du projet “Jardin des Maisons”. Les membres du comité agréent cette proposition et reviennent vers Emmanuel Paris pour lui proposer des personnes à contacter, ou des outils à mobiliser.
II. c. “Les énergies” :
Maria Rabbé présente la triennale qui, au Frac à partir de 2023, exposera in situ, au LAAC, et dans différents endroits de la ville de Dunkerque, des créations thématisant l’art et l’industrie. Maria Rabbé dit que l’intitulé “Les énergies” permettra de s’ouvrir à de multiples acceptions (par exemple : l’environnement via les énergies renouvelables).
Emmanuel Paris demande aux membres du comité si le thème de la saison 2022-2023 des Maisons, à l’œuvre à partir de septembre 2022, pourrait inspirer les institutions partenaires en reprenant dans son propre intitulé l’idée d’énergie. Emmanuel Paris précise que la question de l’énergie de vie est en effet et précisément au cœur du quotidien des enfants et des équipes de l’association. Emmanuel Paris observe par ailleurs que les deux institutions muséales mettent en représentations cette thématique (au Musée, Emmanuel Paris pense aux masques d’Alaska, ou aux figures sacrées d’Afrique ou d’Océanie). Les membres du comité agréent cette proposition.
III. Questions annexes :
Le Centre de Jour accueille cet Automne des artistes recommandés par les « Jeunesses Musicales de France » ; trois interventions sont programmées, permettant d’expérimenter l’action musicale comme nouveau vecteur d’apprentissage aux côtés du théâtre et des arts plastiques déjà présents. Ce partenariat avec les « Jeunesses Musicales de France » bénéficie d’une aide du Fonds de cet opérateur national et international : l’objectif est de reconduire et d’amplifier la programmation de ces ateliers dans les années à venir. On trouvera ici le contenu de la première séance de ce cycle d’ateliers.
Une résidence animée au premier semestre 2022 par l’écrivain et homme de théâtre Rémy Boiron proposera aux enfants des Maisons candidats de créer une “brigade poétique” intervenant dans l’espace public pour jouter devant les badauds à propos du thème de notre saison : “Arborescence”. Cette résidence est financée par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.
Le collectif artiste constitué d’anciennes et d’anciens de la Maison de la Musique a publié son premier disque, commercialisé dans les espaces culturels du territoire ainsi que sur les plateformes d’écoute en ligne. Cette action est soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. On trouvera plus d’informations sur ce soutien à la création ici.
Emmanuel Paris remercie les membres du comité.
La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu lors du festival annuel de l’association “Les Journées d’enfance 2022” à l’occasion de l’assemblée des conseils et comités de pilotage du programme artistique et culturel de l’institution, le jeudi 7 juillet de 10h à 12h au café-théâtre de la Ferme de Bertinghen.