Présents :
Claire Beugnet, directrice de l’association
Bruno Defachelle, chef de service du DMAD DARF et de la Maison de la Danse, association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste
Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association
Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association
Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association
Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association
Excusés :
Joseph Bako, Chef de service des studios de semi-autonomie de l’association
Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »
David Duwat, responsable foncier, Carrières du Boulonnais
Alex Peynot, chef d’agences, entreprise « Point P » Boulogne-sur-mer, Fondation Saint-Gobain
Frédéric Renaux, chef d’équipe Boulogne-sur-mer, Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France
Loïc Rouge, éducateur du service des studios de semi-autonomie de l’association.
Julien Valance, directeur des Ressources Humaines, Centre commercial Auchan Saint-Martin Boulogne, Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France
Ouverture de la dixième réunion du Conseil trimestrielle par son président.
I. Présentation de la saison culturelle 2020-2021 :
Emmanuel Paris informe les participants sur l’état d’avancement des actions artistiques et culturelles de l’association :
I.A. Partenariats reconduits, mais sans activités en raison des contraintes sanitaires :
– Ateliers en sciences physiques du Centre de Jour (Fondation SEED / Ecole Supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) ;
– Château d’Hardelot (ateliers à propos de l’histoire des relations entre Angleterre et France, ateliers et spectacles programmés par le Château) ;
– « Groupe des anciennes et des anciens de la Maison de la Musique » (Fondation Crédit Mutuel Nord Europe).
I.B. Partenariats reconduits, avec activités en développement :
– Fondation Daniel et Nina Carasso : trois financements en cours ou programmés d’ici la fin du premier semestre 2021 : « La couleur de l’eau » (cabinet de médiation en art contemporain « Artconnexion » + station océanographique de Wimereux) ; résidence d’écriture créative Rémy Boiron ; résidence « compagnons du tour de France » Jean-Michel Bidal / Guilhem Carrigand) ;
– Fondation Sopra steria, Mairie de Boulogne-sur-mer (« label « Cités éducatives ») : année 2 du développement du FabLab associatif (exposition « Rien n’est joué d’avance » + casque de réalité virtuelle) ;
– Exposition « Rien n’est joué d’avance » : FRAC Grand Large Hauts-de-France / Musée de Boulogne-sur-mer (vernissage en septembre 2021) ;
– Fondation Saint-Gobain (réfection des locaux de la Maison du Cirque) : un second chantier sera programmé d’ici la fin de l’année 2021, consistant à la remise à neuf des fresques murales donnant sur la cour intérieure de la Ferme de Bertinghen. Monsieur Vincent Bastide, Group Digital & e-Reputation Director de l’entreprise, a accepté de représenter notre association auprès des collaborateurs.
I.C. Partenariats en gestation :
– « Jeunesses Musicales de France » : développement de la pratique musicale au Centre de Jour, d’un système de bourses permettant aux anciennes et aux anciens d’intégrer des conservatoires et écoles nationales de Musique, d’un réseau d’alliance avec les écoles municipales, conservatoires locaux, de venues d’artistes de musique classique (invitation du directeur des JMF à participer au Conseil scientifique, réunion du 23 avril) ;
– « Ocellia » (Ecole Santé Sociale Sud-Est / Institut de Formation en Travail Social (Grenoble – Eychirolles) : réponse à l’appel à projets « La question des liens en protection de l’enfance », Observatoire National de la Protection de l’Enfance, 16 avril 2021 ;
– Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France, Mairie de Boulogne-sur-mer (label « Cités éducatives ») : création d’un conservatoire botanique sur le site de la Ferme de Bertinghen en 2022-2023.
Patrick Bourdet souhaite remercier la Fondation Marc Rohrbach pour son engagement en faveur de la création du conservatoire botanique des Maisons. Emmanuel Paris transmet à Patrick Bourdet les coordonnées d’Heniu Dyduch, président du comité exécutif de la Fondation.
Monsieur Dyduch, dit Emmanuel Paris, souhaite découvrir notre association ; Emmanuel Paris l’a invité à participer à l’Assemblée générale des Conseils et comités de pilotage le 2 juillet 2021 à cette attention.
Emmanuel Paris informe les participants que Madame Dominique Lambert, Déléguée Générale de la Fondation Sopra Steria – Institut de France et Monsieur Jean-Bernard Rampini, Directeur des Offres et de l’Innovation de l’entreprise Sopra Steria, ont confirmé leur présence pour l’inauguration de l’exposition « Rien n’est joué d’avance » au Musée de Boulogne-sur-mer le 17 septembre 2021.
Emmanuel Paris informe les participants que Vincent Niqueux, directeur général des « Jeunesses Musicales de France », participera le 23 avril à la réunion du Conseil scientifique de l’association pour finaliser la première année du partenariat avec notre association. Emmanuel Paris précise que Yannick Coppin, chef de service du Centre de Jour, a présenté le 16 février au comité de direction de cette association le projet permettant aux enfants du Centre de Jour de bénéficier d’un accompagnement musical quotidien (ré-aménagement du lieu de vie avec la musique comme point d’appui), et de nouveaux contenus d’apprentissage (venue d’intervenants.
Les participants disent leur encouragement pour la réalisation de ces actions.
II. Présentation du projet d’établissement 2020-2025 :
Claire Beugnet informe les participants que le document « projet d’établissement 2020-2025 », issu du travail de rédaction collective réalisé ces derniers mois et pour lequel le Conseil de la Culture d’entreprendre s’est, avec le Conseil scientifique et le Conseil de Vie Sociale, prononcé à propos des axes d’amélioration et de développement de l’association, a été validé par le Conseil de Vie Sociale lors de sa réunion du 12 janvier et par le Conseil d’administration lors de sa réunion du 4 février.
Emmanuel Paris propose une lecture de la partie conclusive du document, intitulé « Les objectifs d’évolution, de progression, et de développement » :
« La démarche Qualité : création d’un référent qualité par service :
La direction s’est prononcée pour l’accentuation du processus qualité (« démarche d’amélioration continue »). Cette préconisation avait été également faite lors de l’évaluation externe.
L’institution a défini des méthodologies et protocoles dont on trouvera le contenu en détail dans les annexes du présent document.
Chaque unité comptera un référent qualité, garantissant la bonne application de ces outils au service des enfants et des professionnels.
Calendrier : mise en œuvre en 2021 sous la responsabilité de la direction et des chefs de service.
Renforcement du partenariat avec l’Education nationale :
Le Conseil scientifique s’est prononcé pour un rapprochement avec le monde scolaire. L’institution a initié des rencontres bimestrielles avec les directions d’établissements auxquels les enfants sont affiliés, afin de garantir la qualité de leur accompagnement et de leur suivi. L’association continuera ces prochaines années le développement de ces partenariats concernant l’Education nationale (écoles, collèges, lycées, universités) et l’Education spécialisée (IME, ITEP).
Calendrier : mise en œuvre initiée en 2019, développée à partir de 2021 en fonction des réponses des partenaires sous la responsabilité du directeur adjoint, de la psychologue et de l’enseignant du centre de jour.
L’accompagnement vers l’autonomie :
L’arrivée de nouveaux dispositifs dans la lutte des sorties sèches de l’Aide Sociale à l’Enfance va permettre d’élargir le champ des possibles concernant l’accompagnement à l’autonomie des jeunes :
– Accès au logement (visal, contingent préfectoral, bailleurs sociaux, etc.) ;
– Accès à la professionnalisation (Garantie Jeune, ID Formation, établissement professionnel et scolaire du territoire).
Il s’agira également de renforcer le partenariat développé ses dernières années avec différents professionnels du territoire qui accueillent les enfants aussi bien en stage qu’en contrat d’apprentissage.
– Accès à l’autonomie (démarches administratives, autonomie dans les déplacements, hygiène, gestion du budget, gestion du temps, gestion du quotidien).
Pour ce faire, un travail sera conduit afin de formaliser davantage le temps du passage en studio qui doit devenir un temps fort et incontournable à chaque fois que possible pour les jeunes dès l’âge de 17 ans
Calendrier : 2021 sous la responsabilité du chef de service concerné et de la psychologue.
Développement des actions collectives et transversales :
Le Conseil de Vie Sociale s’est prononcé pour un accroissement des manifestations artistiques et culturelles inter-Maisons dans les années à venir. Notre institution a initié des rencontres sportives permettant aux enfants de se confronter de manière ludique, aussi bien sur la Liane à l’occasion des éditions annuelles de notre Festival (activités nautiques), qu’à la fin des vacances estivales sur la plage de Boulogne-sur-mer (tournoi de football). L’association continuera ces prochaines années le développement de ce calendrier d’actions collectives.
Il semble en effet important d’entendre le besoin exprimé par les enfants et les jeunes de « se retrouver ». Cette expression traduit le sentiment d’appartenance à un groupe et nous nous devons de développer des actions allant dans ce sens
Calendrier : mise en œuvre initiée sur la période 2014-2019 et développement à partir de 2022 sous la responsabilité du directeur adjoint et des chefs de service.
Ouverture de l’espace associatif au territoire du boulonnais :
La direction s’est prononcée pour l’accentuation de l’ouverture de l’espace associatif au territoire du boulonnais. L’institution valorise auprès des populations ses raisons d’être et d’agir, socialise les enfants par leurs activités artistiques et culturelles dans l’espace public, via son festival annuel, la programmation d’expositions dans les établissements muséaux de Boulogne-sur-mer et de Dunkerque, la participation aux Fêtes de la mer.
L’association continuera ces prochaines années le développement d’espaces ouverts à la population en créant un arboretum sur le site de la Ferme de Bertinghen grâce à un soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Marc Rohrbach. L’objectif est, à terme, de permettre par exemple aux écoles de venir découvrir le lieu, dans le cadre du Label d’Etat « Les Cités éducatives ».
Calendrier : mise en œuvre 2022-2023 sous la responsabilité de la directrice et du directeur adjoint.
Développement de la culture numérique :
Le Conseil de la Culture d’entreprendre s’est prononcé pour un élargissement des espaces d’apprentissages de la culture numérique. Notre institution a créé un FabLab associatif sis au 130, boulevard Raymond Splingard, dédié à la création et la réalisation par les enfants de projets personnels et collectifs assistés par ordinateurs. L’association continuera ces prochaines années le développement de cet atelier numérique.
Calendrier : mise en œuvre initiée en 2019 et accroissement de l’activité sous la responsabilité du directeur adjoint, du chef de service du centre de jour et de l’informaticien ».
III. Présentation du groupe de travail réformant la politique des studios de semi-autonomie de l’association :
Claire Beugnet annonce la création du groupe de travail consacré à la réforme de la politique d’accueil des studios de l’association.
Composé d’éducateurs et de chefs de service, le comité de pilotage travaillera avec la direction pour organiser la venue d’enfants à partir de l’âge de 17 ans dans ces lieux de vie, quand jusque-là la moyenne d’âge était de l’ordre de 18 ans.
Claire Beugnet explique que cette évolution correspond aux orientations de la politique de l’Aide Sociale à l’Enfance, recommandant de préparer plus en amont les enfants à l’autonomisation. Claire Beugnet précise que cette tendance pose la question de la disponibilité des effectifs pour intégrer ces studios, tant l’échelle des âges des enfants et des jeunes est en ce moment majoritairement orientée par les 12-15 ans.
Emmanuel Paris dit que, parmi les outils développés par le Conseil de la Culture d’entreprendre ces dernières années, le référentiel évaluatif des capabilités intègre les annexes du Projet d’établissement en tant que point d’appui régulier pour mettre aux enfants et aux équipes de préparer des accueils aux studios dans des conditions d’accompagnement améliorées.
IV. Présentation du groupe de travail sur le développement de la culture numérique dans les Maisons :
Emmanuel annonce le deuxième groupe de travail créé par l’association pour la réalisation des recommandations du projet d’établissement pré-cité. Composé d’éducateurs et de chefs de service, le comité de pilotage travaillera avec la direction pour coordonner le renouvellement des pratiques.
L’appropriation de la culture numérique par les enfants et les jeunes de l’association, dit Emmanuel Paris, pose en effet des défis à relever, reconnus comme étant de dimension sociétale ; les classes d’âges juvéniles sont très consommatrices des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, mais la capacité à être pro-actives, créatrices de contenus, reste l’apanage des classes moyennes supérieures. Emmanuel Paris cite l’intervention de Dominique Pasquier, directrice de recherche au CNRS, dans le cadre du colloque « Enfance + Culture = Socialisation » organisé récemment par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Pompidou et l’Université Paris :
Claire Beugnet et Bruno Defachelle citent quelques exemples vécus par les équipes d’échanges en ligne par les enfants via les réseaux sociaux, ou d’échanges téléphoniques, qui ont créé des relations conflictuelles soit entre pairs, soit avec les parents. Le phénomène est devenu récurrent, est met à mal la qualité du vivre-ensemble dans les Maisons, ainsi que le respect des cadres posés par les tribunaux pour enfants.
Emmanuel Paris informe les participants que ces problèmes donnent lieu à des enquêtes scientifiques et cite l’ouvrage de Potin, Émilie, Gaël Henaff, et Hélène Trellu. Le smartphone des enfants placés. Quels enjeux en protection de l’enfance ? Érès, 2020.
Une lecture commentée d’un article de ces auteurs, préparant la parution de cet ouvrage, a été réalisée par Olivier Martin lors de la réunion du Conseil scientifique organisée le 5 octobre 2018 (voir « IV. Lecture commentée de l’article « Quand les liens familiaux s’appuient sur les médias socionumériques. Approche sociojuridique des relations familiales au sein de la protection de l’enfance ») :
Emmanuel Paris précise que ce comité de pilotage présentera ses axes de travail dans un dossier soumis à candidature faisant réponse à l’appel à projets présenté cette année par l’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance.
Patrick Bourdet recommande que cette réflexion puisse associer la Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France. Les participants agréent cette proposition.
V. Questions annexes :
Patrick Bourdet demande quel est l’état d’avancement de la politique de parrainage de l’association, pour laquelle le Conseil de la Culture d’entreprendre a conçu des outils et protocoles validés par le Conseil d’administration.
Emmanuel Paris explique que depuis un an et la mise en place de mesures sanitaires pour faire réponse à l’épidémie de la Covid-19, les relations avec les entreprises et partenaires sont devenues plus erratiques ; la constitution de réseau de parrainage en a par conséquent pâti. Patrick Bourdet recommande de suspendre ces efforts, et de contacter les parties prenantes pour leur expliquer que cette politique est une volonté profonde de l’association ; elle reprendra son développement dès les jours meilleurs. Les participants agréent cette proposition.
Patrick Bourdet demande comment vont les enfants et les équipes. Claire Beugnet dit que l’ambiance anxiogène due à la Covid-19 pèse sur les comportements au quotidien, et tend les relations humaines, avec des enfants qui peuvent être plus violents dans leur crise, et des équipes par conséquent plus éprouvées.
Patrick Bourdet et Laurence Lenfroit proposent des séances d’accompagnement personnalisées pour des membres de notre équipe éducative qui le souhaiteraient. Les participants agréent cette proposition.
Francis Rembotte et Philippe Richard proposent que le comité d’entreprise de l’association explore la faisabilité de financements d’heures de sophrologie, de yoga, à l’attention des salariés candidats. Les participants agréent cette proposition.
Henri Villeneuve dit que ce phénomène d’épuisement est constaté aussi dans les familles et que c’est là un phénomène sociétal.
Patrick Bourdet demande des nouvelles du « Pigeonnier », espace associatif dédié à l’accueil d’expositions dans le cadre de partenariats muséaux.
Claire Beugnet informe les participants que le chantier est bien avancé, avec une qualité d’exécution permettant à terme d’inaugurer le lieu-dit tel qu’il fut autrefois.
Patrick Bourdet demande des nouvelles du chemin d’accès à la Ferme de Bertinghen. Claire Beugnet dit que sa réfection devrait être prochainement programmée.
La prochaine réunion du Conseil aura lieu à l’occasion de l’assemblée générale des Conseils et comités de pilotage du programme L’aventure de la vie, le vendredi 2 juillet, de 10h à 12h.
Patrick Bourdet clôt la dixième réunion du Conseil.