Compte-rendu de la réunion du 19 novembre

Présents :

Claire Beugnet, directrice de l’association

Yannick Coppin, chef de service du Centre de Jour et de la Maison Vive de l’association

Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association

Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste

Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association

Noel Quéré, membre du Conseil d’administration de l’association

Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association

Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association

Excusés :

Vincent Bastide, Group Digital & e-Reputation Director, Saint-Gobain

David Duwat, responsable foncier, Carrières du Boulonnais

Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »

Alex Peynot, chef d’agences, entreprise « Point P » Boulogne-sur-mer, Fondation Saint-Gobain

Frédéric Renaux, chef d’équipe Boulogne-sur-mer, Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France

Loïc Rouge, éducateur du service des studios de semi-autonomie de l’association.

Julien Valance, directeur des Ressources Humaines, Centre commercial Auchan Saint-Martin Boulogne, Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France

Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association

Ouverture de la onzième réunion du Conseil trimestrielle par son président.

I. Présentation du thème de la saison 2021-2022 et point sur le programme culturel :

Emmanuel Paris présente le thème de la saison, inaugurée à la mi-septembre avec la reprise des ateliers hebdomadaires dans les Maisons. Ce thème est : « Arborescence ». On trouvera ci-après la note de rentrée proposant quelques acceptions à son sujet :

Emmanuel Paris dit que trois idées clé organisent ce texte ; la « catégorisation », « l’hybridation », la « résilience ».

S’agissant de la première idée, Emmanuel Paris dit que les équipes éducatives observent une grande activité d’agencement des objets et des choses glanés par les enfants au fil des randonnées pédestres avec leurs éducatrices et éducateurs. Emmanuel Paris propose l’analyse selon laquelle l’enfant, pour grandir, exprimer aux autres et à lui-même qui il est à mesure de son grandissement, recompose à l’image des conservateurs des muséums, ses collections d’affinités personnelles et les expose.

S’agissant de l’idée d’hybridation, Emmanuel Paris recommande la lecture de récents ouvrages d’histoire et de philosophie en sciences botaniques affirmant l’avènement d’un nouveau paradigme ; ces sciences du végétal s’intéresseraient en priorité aux processus d’hybridation du vivant, quand, par le passé et pendant longtemps, les scientifiques considéraient les espèces en tant qu’entités immuables. Emmanuel Paris dit que la note de rentrée reprend cette idée pour réfléchir à la question de la parenté, oh combien importante pour les enfants de l’association. Emmanuel Paris ajoute que le programme artistique et culturel « L’aventure de la vie », par métaphore, escompte les mêmes effets sur l’ouverture au monde des enfants que ceux observés sur les plantes au contact du vent, de la pluie, de la proximité avec d’autres essences, par le butinement des insectes.

Dernière idée clé structurant cette note de rentrée présentant le thème « Arborescence », le champ de la protection de l’enfance, des tribunaux pour enfants aux assistantes familiales en passant par les équipes des Maisons des Solidarités, des Maisons de notre association constituent un écosystème, organisation sociale propice à l’épanouissement des enfants, à l’image du terreau permettant aux plantes en difficultés de reprendre leur croissance, à l’image aussi des champignons dont on sait aujourd’hui qu’ils sont des démultiplicateurs d’énergie pour l’extension des racines végétales.

Emmanuel Paris distribue aux participants le calendrier de la saison 2021-2022 dont on trouvera le contenu ici.

Emmanuel Paris informe les participants que des actions artistiques et culturelles vont être réalisées d’ici juillet 2022 mais n’apparaissent pas encore dans le calendrier, car en attente de finalisation.

Emmanuel Paris présente les actions en cours ou à venir :

Le 17 septembre a été inaugurée au Musée de Boulogne-sur-mer l’exposition « Rien n’est joué d’avance », qui y sera programmée jusqu’au 14 décembre. Pour la première fois dans leur histoire institutionnelle respective, FRAC Grand Large – Hauts-de-France et Musée de Boulogne-sur-mer, nos partenaires muséaux depuis sept ans, ont décidé de partager leurs fonds d’exposition afin de créer avec les enfants une exposition produite conjointement. La prochaine édition, en 2022, reconduira ce partenariat tripartite, avec une exposition finale des enfants au FRAC. Les ressources numériques du Fablab associatif, soutenu par la Fondation Sopra Steria – Institut de France, ont été mobilisées par les enfants pour créer « Rien n’est joué d’avance ». On trouvera plus d’informations sur cette exposition ici.

Le 7 octobre au Café-théâtre de l’association, les enfants et les éducatrices et éducateurs de service ont pu visionner en avant-première le film réalisé première semaine de juillet 2021 en la salle « Le Phenix » d’Outreau. Les contraintes sanitaires n’ont pas permis de réaliser un spectacle avec présence du public dans la salle, mais l’institution a voulu cependant honorer les enfants et leur travail réalisé tout au long de l’année au fil de leurs ateliers ; une équipe de tournage a capté leur prestation sur scène. Ce film est visionnable ici.

Le jury, constitué du comité de direction, a sélectionné Juliette Dusange et Marion Ponsard, artistes paysagistes, et Benoît Destiné, botaniste pépiniériste, pour créer avec les enfants des Maisons un jardin sis sur le site de la Ferme de Bertinghen. Ce projet est trisannuel (2021-2023), soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France et la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France, et développé dans le cadre du label d’Etat « Cités éducatives » (classes SVT, de français, d’arts plastiques des collèges du territoire collaborant à la conception / réalisation).

Le Centre de Jour accueille cet Automne des artistes recommandés par les « Jeunesses Musicales de France » ; trois interventions sont programmées, permettant d’expérimenter l’action musicale comme nouveau vecteur d’apprentissage aux côtés du théâtre et des arts plastiques déjà présents. Ce partenariat avec les « Jeunesses Musicales de France » bénéficie d’une aide du Fonds de cet opérateur national et international : l’objectif est de reconduire et d’amplifier la programmation de ces ateliers dans les années à venir. On trouvera ici le contenu de la première séance de ce cycle d’ateliers : .

La résidence art / science « La couleur de l’eau », réalisée par Nicolas Floc’h, artiste, le cabinet de médiation en art contemporain « Artconnexion » et le Laboratoire « Océanographie et Géosciences » CNRS, site de Wimereux, reconduit les ateliers avec les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive cet Automne. Cette résidence est financée par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France. On trouvera plus d’informations sur cette résidence ici.

L’écrivain, homme de théâtre Rémy Boiron, poursuivra sa résidence d’écriture créative avec les enfants afin de fonder une « brigade poétique » au premier semestre 2022. Cette résidence est financée par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France. On trouvera plus d’informations sur cette résidence ici.

Le collectif artiste constitué d’anciennes et d’anciens de la Maison de la Musique publie prochainement son premier disque, qui sera commercialisé dans les espaces culturels du territoire. Cette action est soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. On trouvera plus d’informations sur ce soutien à la création ici.

II. Préparation du colloque « Arborescence », 4 juillet 2022 :

Le festival des Journées d’Enfance 2022 sera organisé du 1er au 7 juillet, le spectacle sur scène étant programmé le 7 juillet en soirée. Emmanuel Paris demande aux participants quelle date conviendrait pour la réalisation de la réunion des conseils et comités de pilotage du programme artistique et culturel de l’association ; la date du 7 juillet matin, de 10h à 12h est retenue.

S’agissant de la composition des prises de paroles lors du colloque, le 4 juillet, deux intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur participation : Jean-Paul Demoule, archéologue, membre du Conseil scientifique, présentera à l’auditoire la notion d’arbre dans les sciences humaines, du modèle généalogique et de l’origine, par opposition aux modèles en réseau (rendus populaires par les travaux de Gilles Deleuze) et à ceux qui n’ont pas d’origine (origine d’une langue, d’une espèce humaine, d’une civilisation). Le sociologue Arthur Vuattoux a aussi accepté d’intervenir au Colloque pour présenter son ouvrage : « Adolescences sous contrôle. Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants ». Une invitation est aussi lancée à un Juge des Enfants pour qu’un dialogue puisse avoir lieu durant le colloque au sujet des analyses formulées dans cet ouvrage.

Emmanuel Paris demande aux participants si d’autres orateurs pourraient être invités, tant compte de la thématique de cette saison. Patrick Bourdet et Eric Legros proposent de convier Alain Baraton, dont on trouvera ici une présentation .

Les membres du Conseil agréent cette proposition.

Francis Rembotte propose que le thème de l’articulation entre filiation et institution puisse être discuté.

Les membres du Conseil agréent cette proposition et réfléchissent à des personnalités susceptibles d’être intéressées pour prendre la parole à ce sujet.

Emmanuel Paris remercie les membres du Conseil pour ces recommandations et les invite à prendre contact avec les personnes pour leur proposer d’intervenir au colloque « Arborescence ».

III. Présentation de la nouvelle politique d’accompagnement à l’attention des enfants de l’association sur la voie de l’autonomisation :

Emmanuel Paris présente aux participants les documents de travail sur lesquels le comité constitué d’éducatrices, éducateurs des Maisons et le comité de direction sont en train d’œuvrer pour expliciter aux enfants les nouvelles modalités d’accueil et de suivi des studios de semi-autonomie de l’association.

Les membres du Conseil recommandent quelques modifications. Emmanuel Paris remercie les membres ; les documents dans leur nouvelle version seront présentés lors de la prochaine réunion.

Emmanuel Paris informe les participants que le Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance a retenu le projet dont on trouvera ici une première présentation.

Eric Legros recommande que soient privilégiés dans la composition du groupe témoin des jeunes sur le chemin de leur autonomisation celles et ceux présentant a priori les plus grandes difficultés d’insertion.

Les membres agréent cette proposition ; Emmanuel Paris en fera part lors du premier comité de pilotage de ce programme de recherches.

Les membres du Conseils disent que le protocole de cette recherche académique doit aussi intégrer la durée longue des accompagnements, au-delà des dix-huit mois actuellement contractualisés avec l’ONPE.

Noel Quéré et Francis Rembotte insistent sur l’importance de présenter cette recherche à l’ensemble des Maisons, aux enfants, aux équipes, afin que tous puissent se l’approprier.

IV.  Evaluation de la faisabilité du réseau de parrainage des Maisons :

Emmanuel Paris distribue aux participants, pour mémoire, les documents développés par le Conseil pour étayer le développement d’un réseau de parrainage associatif permettant d’accompagner les enfants de plus de quinze ans candidats jusqu’à leur premier emploi.

On trouvera ici le compte-rendu de la réunion du Conseil référençant ces documents.

Emmanuel Paris constate que, nonobstant la longue période COVID ayant largement restreint les interactions sociales, les démarches entreprises pour constituer un premier collège de marraines et parrains sont restées vaines à ce jour. Emmanuel Paris demande par conséquent aux participants leurs recommandations ; faut-il repenser la méthode jusque-là employée et formalisée lors de la réunion du Conseil le 1er février 2019 ?

Francis Rembotte et Eric Legros disent qu’historiquement et à leur connaissance, le déploiement d’un réseau de parrainage professionnalisation par une association de protection de l’enfance n’a jamais porté ses fruits.

Patrick Bourdet dit que pour mener à bien un tel objectif, le recrutement d’une personne à plein temps est nécessaire, tant l’activité de mise en réseaux est chronophage et nécessite des compétences spécifiques.

Les participants agréent cette observation. Décision est prise de mettre en pause ce projet.

La prochaine réunion du Conseil est programmée le 13 mai, de 10h à 13h.

Patrick Bourdet clôt la onzième réunion du Conseil.