Compte-rendu de la réunion du 26 avril 2017

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle muséographique

26 avril 2016

Présents :

Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ

Marie-José Gilbert, Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer, directrice

Annaëlle Lecry, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, stagiaire assistante pôle exposition

Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive

Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion

Absents excusés :

Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service du Centre de Jour et de la Maison Vive

Emmanuel Paris informe les participants qu’il rencontrera le 6 juin 2017 Madame Chaillet et Madame Kandot, nouvellement nommée conservatrice du Musée de Boulogne-sur-mer, pour présenter à Madame Kandot l’association, les actions réalisées avec le Musée, et établir les modalités de la convention annuelle pour la prochaine saison culturelle.

Emmanuel Paris distribue aux participants une sortie papier de la page dédiée sur le site Internet au partenariat 2016-2017 avec le Musée, dont on trouvera le contenu détaillé ici.

Emmanuel Paris propose aux participants de commencer cette réunion trimestrielle par la finalisation de la préparation de l’exposition « Cœur à l’ouvrage » au Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais et de la demi-journée d’animations qui honorera cette nouvelle création le mercredi 17 mai 2017 sur le site muséal de Dunkerque.

I. Point sur l’état d’avancement de l’exposition « Courage à l’ouvrage » :

Emmanuel Paris distribue aux participants une sortie papier de la page dédiée sur le site Internet à la présentation pas à pas du processus de conception / réalisation de l’exposition, et dont on trouvera le détail ici.

Emmanuel Paris signale par ailleurs que l’annonce de l’exposition est à l’honneur sur notre site Internet, et le restera jusqu’à début juin, correspondant au moment où le festival annuel de l’association commence à être publicisé.

Sylvie Mestre propose que l’accrochage puisse avoir lieu le jeudi 11 mai après-midi. Les œuvres à installer se répartissent entre pierres de taille, de photographies.

Elodie Condette dit que les cartels, composés des phrases formulées par les enfants pour illustrer chaque œuvre exposée, jouxteront celles-ci, tout comme les personnages héroïques dessinés par les enfants.

Elodie Condette dit que les invitations pour le vernissage, le 17 mai, ont été envoyées aux établissements scolaires auxquels les enfants de l’association sont affiliés, tout comme les invitations pour le Conseil départemental du Pas-de-Calais, et les fondations soutenant l’association. S’agissant de cette invitation, Elodie Condette précise que l’offre propose de visiter l’exposition et le FRAC avec Madame Keren Detton, directrice de l’institution.

Emmanuel Paris remercie d’ores et déjà Madame Detton et l’équipe pour cette mobilisation.

Emmanuel Paris signale que l’artiste Grégory Buchert, auteur de l’œuvre « Gourdoulou », sera invité à prendre la parole lors du colloque « Où est ton courage », organisé le 7 juillet 2017 à l’ULCO Boulogne-sur-mer antenne Saint-Louis dans le cadre du festival « Les Journées d’Enfance ».

Emmanuel Paris dit que cette œuvre a été découverte de manière fortuite par les enfants et les équipes éducatives lors du vernissage de la précédente exposition réalisée par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive le 29 juin 2016 au Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais.

L’ensemble des Maisons avait alors par hasard regardé « Gourdoulou », projetée dans une pièce afférente au parcours d’exposition « Chemin faisant II ». Emmanuel Paris dit que la qualité d’attention des enfants et des équipes était impressionnante, et que Claire Beugnet et lui-même ont vu dans le récit mis en image par ce film l’expression métaphorique des métiers de l’éducation spécialisée, ainsi que du thème de la saison culturelle à venir : « Où est ton courage ? ».

Pour ces raisons, Emmanuel Paris demande s’il serait possible que « Gourdoulou » soit projeté sur le parcours d’exposition « Courage à l’ouvrage ». Emmanuel Paris précise que le cartel présentant cette œuvre pourrait formuler que l’inspiration du thème de la saison culturelle doit beaucoup à ce choix d’exposition du FRAC.

Elodie Condette accepte cette proposition.

Le programme du 17 mai, co écrit par le FRAC et l’association, et diffusé auprès des chefs de service des Maisons et des professeurs d’atelier, est le suivant :

« Le 17 mai prochain, de 15h00 à 17h30 à Dunkerque sur le site du Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, sera inaugurée l’exposition “Courage à l’ouvrage” dont les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive sont les commissaires. L’exposition sera visible jusqu’au 27 août.

Vous trouverez le plan du site du FRAC à Dunkerque ici.

Honorées par le FRAC pour cette troisième édition du partenariat, toutes les maisons sont conviées à se présenter au public et sur scène autour de cette exposition.

L’espace scénique proposé par le FRAC sera au cinquième étage, dans l’espace Belvédère, d’une surface au sol de deux cents mètres carrés environ. Le spectacle se déroule entre 15h45 et 16h35.

Pour rappel, la compagnie en résidence CLEA dans le Dunkerquois durant la période de cette prestation, propose d’improviser le 17 mai en danse et beat-box suite à la représentation des enfants de chaque maison. Il s’agit de la compagnie Art track. Des photographies seront prises et tirées afin que ces images soient ensuite exposées le 20 mai lors de “La Nuit des Musées”.

Planning :

De 15h à 15h30, la moitié du groupe d’enfants de toutes les Maisons visitera l’exposition réalisée par la Maison Vive et le Centre de Jour au rez-de-chaussée, tandis que l’autre moitié rejoindra la compagnie Art track au Belvédère.

De 15h30 à 15h45, tout le monde se retrouve au Belvédère, 15 minutes sont disponibles si vous voulez équiper ou habiller les enfants de vos ateliers pour les prestations.

Voici l’ordre de passage retenu pour chaque maison (prévoir dix minutes max. par tour de passage, changement de groupe compris), entre 15h45 et 16h35 :

– Maison de la Danse ;

– Maison des Découvreurs ;

– Maison du Sport ;

– Maison de la Musique ;

– Maison du Cirque.

Ces prestations seront photographiées par l’équipe du Frac.

De 16h35 à 17h00, un goûter réunira toutes les maisons au Belvédère.

De 17h00 à 17h30, la moitié du groupe d’enfants visitera l’exposition réalisée par la Maison Vive et le Centre de Jour au rez-de-chaussée, tandis que l’autre moitié restera avec la compagnie Art track au Belvédère.

Des coupons d’entrée, afin de pouvoir revenir visiter l’exposition gratuitement, seront distribués à cette occasion. »

Emmanuel Paris confirme à Elodie Condette que Madame Anne Bouvier, responsable « Fonds Individualisés et Programmes Culture et Education » de la Fondation de France, assistera à cet après-midi d’animations. Madame Bouvier sera accompagnée de Monsieur et Madame Tuchbant, porteurs d’un projet de fondation dédiée à la protection de l’enfance, et de Monsieur Jérôme Saltet co-fondateur des éditions « Play-bac ».

II. Premières réflexions sur un partenariat pluriannuel avec l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer :

Emmanuel Paris remercie Marie-José Gilbert, directrice de l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer, de sa participation au comité de pilotage « expositions » de l’association.

Emmanuel Paris précise que cette venue a été proposée dès la première réunion trimestrielle du comité de pilotage par Sylvie Mestre, en septembre 2016 ; les membres du comité avaient alors accepté à l’unanimité cette proposition tant elle est apparue pertinente pour le grandissement des enfants de l’association.

Marie-José Gilbert remercie le comité de pilotage pour cette invitation à en devenir membre permanente, et présente l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer.

Marie-José Gilbert dit que la volonté de l’Ecole est de sortir les arts de leur cocon, d’espaces retranchés qui ne peuvent se lier à la vie de la Cité. Pour cette raison, précise Marie-José Gilbert, l’Ecole accorde une grande importance à la politique culturelle dite « hors les murs », c’est-à-dire ouverte à tous publics, y compris en apparence les plus éloignés des arts.

Marie-José Gilbert dit que Sylvie Mestre lui a longuement parlé de l’association et de son programme culturel pluriannuel et pluridisciplinaire « L’aventure de la vie ».

Marie-José Gilbert informe les participants que l’Ecole a la même philosophie que celle mise en œuvre par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ; les actions culturelles ne peuvent réellement porter leurs fruits qu’à la condition de s’inscrire dans la durée longue.

Marie-José Gilbert et Emmanuel Paris conviennent d’une réflexion pour fonder partenariat s’échelonnant sur plusieurs années.

Emmanuel Paris présente les pistes permettant d’expérimenter lors de la saison culturelle 2017-2018 des premiers axes de partenariat avec l’association.

Emmanuel Paris propose d’une part que les enfants des Maisons désireux de pratiquer des arts plastiques, puissent lors de leur vacance de Toussaint ou d’Hiver, suivre des ateliers à l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer. Emmanuel Paris propose d’autre part, mais à plus long terme, de réfléchir dès la prochaine saison à la possibilité d’accompagner des jeunes de l’association, au goût pour les arts plastiques éveillé par les ateliers programmés par l’association, s’ils désirent en faire un métier, avec une formation passant par une Ecole des Beaux-arts, une Ecole supérieure des arts appliqués, ou une Ecole supérieure de design.

Marie-José Gilbert décrit la faisabilité dès la saison prochaine de la première proposition. L’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-mer programme en effet dans ses locaux durant la première semaine des vacances de la Toussaint et des vacances d’Hiver, du lundi au jeudi et de 14h à 17h, des ateliers avec un artiste invité pour les 6_8 ans et les 9-12 ans.

Marie-José Gilbert précise que ces groupes d’ateliers ne doivent pas excéder le nombre de douze enfants.

Emmanuel Paris dit qu’il va faire part de ces informations aux chefs de service des Maisons de culture de l’association, et remercie Marie-José Gilbert.

III. Présentation du programme du festival annuel « Journées d’Enfance 2017 » :

Emmanuel Paris invite les participants à participer au festival annuel organisé par l’association, et spécialement le jeudi 6 juillet, de 10h à midi, puisqu’à cette occasion l’ensemble des conseils accompagnant l’institution dans le développement de son programme culturel se réuniront pour présenter les actions entreprises durant la saison écoulée, et partager le thème de la nouvelle saison à venir.

Emmanuel Paris détaille le programme du festival ainsi que du colloque, partie prenante de cette manifestation.

S’agissant du festival « Les Journées d’Enfance 2017 » :

Le dimanche 2 juillet 2017 

  • (10h – 11h30, Ferme de Bertinghen) : projection des « Chroniques 2017 », film réalisé durant l’année écoulée dans les Maisons de culture de notre institution.
  • (12h-15h, Ferme de Bertinghen) : « Les grandes tables de la ferme », rassemblement annuel de notre communauté éducative et les anciennes et anciens de l’institution.

Le mardi 4 juillet 2017 (18h – 20h, sur les bords de la Liane à Boulogne-sur-mer) : joutes nautiques, tournoi inter-Maisons.

Adresse : Berges de la Liane, devant les pontons à côté du pont de l’Entente cordiale, Boulogne-sur-Mer

Accès libre

Le jeudi 6 juillet 2017 (10h – 12h, Ferme de Bertinghen) : réunion plénière des Conseils du programme « L’aventure de la vie » ; Conseil de la Culture d’entreprendre, Conseil de la Vie Sociale, Conseil scientifique et comités de pilotage présentent les actions réalisées durant la saison écoulée, et préparent la saison à venir.

Le vendredi 7 juillet 2017 :

  • 9h – 16h, ULCO site de l’antenne Saint-Louis : colloque « Où est ton courage ? ».

Adresse : Université du Littoral Côte d’Opale, 21 rue Saint-Louis, Boulogne-sur-Mer

Entrée libre sur réservation

  • 20h – 21h30, salle « Le Phenix » à Outreau : spectacle « Passeurs de cœur ».

Adresse : 1, Place Léon Blum, 62230 Outreau

Entrée libre sur réservation

S’agissant du colloque, le 7 juillet, de 9h à 16h à l’ULCO Boulogne-sur-mer, antenne Saint-Louis :

Tout au long de la journée : dessins réalisés par Christian Antonelli.

8h30-9h, accueil

Matin (9h-12h) :

9h-9h20 :

Discours du président de l’association et, sous réserve de confirmation, d’un représentant du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

9h20-9h50 :

Film : discussion des enfants avec le parrain de notre association, M. Patrick Bourdet, sur le thème « Où est ton courage ? ».

9h50-10h35 :

Présentation de l’association PREMA par Madame Estelle Gavrand, éthologue.

10h35-10h45 : pause

10h45-12h :

Film : présentation de Gourdoulou par son auteur, l’artiste Grégory Buchert.

Gérard-Henri Durand, écrivain, autour d’Italo Calvino « Le chevalier inexistant » et de William Shakespeare « Macbeth ».

Jean-Paul Demoule, archéologue, à propos de l’effondrement et de la résilience des civilisations.

Pause repas

(Salle de restauration du Crous, ULCO antenne Saint-Louis)

Après-midi (13h30-16h) :

De 13h30 à 14h45, trois ateliers co-animés par des éducateurs et des membres du Conseil scientifique de notre association, dans trois salles différentes de l’Université.

Atelier 1 : Jean-Charles Sergeant et Eric Legros : « Le courage de l’enfant »

Atelier 2 : Joseph Bako et Pierre Lemarquis : « Le courage en itinérance »

Atelier 3 : Anick Traguardi-Menet et Claire Oger : « Le courage de l’éducateur »

15h-16h, dans l’amphithéâtre 1 : synthèse des trois ateliers.

Emmanuel Paris remercie les participants et donne rendez-vous le 6 juillet, ainsi que pour la prochaine réunion du comité de pilotage, le 27 septembre 2017.