20180223_105600

Compte-rendu de la réunion du 26 septembre

Comité de pilotage « exposition »

Compte-rendu de la réunion du 26 septembre 2018

Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France, chargée des expositions et de la programmation in situ

Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive

Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion

Anick Traguardi-Menet, éducatrice, Maison du Cirque, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Absents excusés :

Rosemary Charton, Musée de Boulogne-sur-mer, médiatrice

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service du Centre de Jour et de la Maison Vive

Arnaud Debève, chargé du développement des partenariats, Musée du Louvre-Lens

I. Evaluation de la saison 2016-2017, présentation de la saison 2017-2018 :

Emmanuel Paris présente aux membres du comité de pilotage les résultats statistiques du questionnaire proposé pour la quatrième année consécutive aux enfants de l’association, à propos du programme culturel de l’institution. Le document est remis aux membres.

On trouvera le détail de ces résultats sur notre site Internet ici.

Emmanuel Paris signale trois enseignements significatifs à propos de cette troisième vague évaluative :

– La persistance de forts taux de réponses positives quelles que soient les questions posées dans le thème 1, ce qui signale de la part des enfants une adhésion au programme culturel quant à son principe et à sa mise en œuvre ;
– Une variation tendancière à la baisse dans les réponses (positives) dans le thème 3, consacré à l’acceptation par les enfants d’autres enfants. Emmanuel Paris informe les participants que, sous réserve d’interprétation statistique plus poussée, une hypothèse interprétative privilégiée est que la promotion 2017-2018 était caractérisée par un fort taux de renouvellement des effectifs ;
– La persistance des taux de réponses positives pour le thème 4 ; Emmanuel Paris dit que malgré cette difficulté des enfants à accepter la venue de nouvelles et nouveaux dans leur lieu de vie, la force des actions culturelles programmées tout au long de la saison a permis de créer des dynamiques, des synergies appréciées de tous.

Emmanuel Paris présente le thème de la saison 2018-2019. Emmanuel commente la note de rentrée, présentant quelques pistes pour s’approprier le thème « Y’a d’la joie ». Emmanuel Paris explique que cette proposition tient, comme à chaque fois, compte de plusieurs facteurs avec comme premier d’entre eux ce que vivent et expriment les enfants de l’association.

Commentant le programme de la saison 2018-2019, Emmanuel Paris informe les participants que la résidence art / science aura lieu, pour sa troisième édition, au premier semestre 2019, et accueillera à cette occasion un designer : Maki Suzuki.

II. Finalisation des conventions :

II.A. FRAC Hauts-de-France :

Emmanuel Paris remercie Elodie Condette, Maria Rabbé et le FRAC pour la poursuite du partenariat qui, cette saison, entrera dans sa cinquième année consécutive.

On trouvera plus d’informations sur la précédente édition de ce partenariat sur notre site Internet, ici.

Elodie Condette et Maria Rabbé informent les participants que les œuvres sélectionnées cette année à propos du thème « Y’a d’la joie » seront installées dans « le pigeonnier », espace d’exposition permanente de l’association à la fin du mois de janvier 2019, début février. Ces œuvres seront présentes jusqu’au 4 mai 2019 permettant aux enfants des ateliers en arts plastiques de s’en imprégner au fil de séances co-animées avec Sylvie Mestre, afin de présenter une exposition inaugurée en septembre 2019 dans les locaux du FRAC à Dunkerque.

Sylvie Mestre précise que les ateliers co-animés avec Elodie Condette auraient particulièrement lieu pendant le mois de mars 2019.

Emmanuel Paris et Anick Traguardi-Menet informent les participants que des Maisons de l’association, qui n’ont pas d’ateliers en arts plastiques en raison de leur programmation, aimeraient cependant pouvoir cette année elles aussi s’approprier les corpus proposés par les partenaires muséaux de l’association.

Un calendrier d’ateliers pour l’ensemble des Maisons durant les vacances de Toussaint leur sera proposé prochainement, permettant de participer au workshop organisé par le FRAC et le LAAC en compagnie du collectif Abake et notamment de Maki Suzuki.

II. B. Musée de Boulogne-sur-mer :

Emmanuel Paris remercie le Musée de Boulogne-sur-mer pour la troisième année consécutive du partenariat ; on trouvera plus d’informations sur la précédente édition de ce partenariat sur notre site Internet ici.

Emmanuel Paris précise qu’il doit rencontrer prochainement Elykia Kandot, concervatrice du Musée, pour définir les termes de la nouvelle convention. Emmanuel Paris cite les deux axes organisant la précédente saison, lesquels ont donné toute satisfaction :

  • la découverte ludique du Musée de Boulogne-sur-Mer à l’aide de différents supports. Inspirées du thème de la saison culturelle de l’association (« Trait d’union »), chaque Maison d’enfants de l’association (sept Maisons), ont visité au premier trimestre 2018 le parcours de l’exposition permanente thématisant les rituels de passages, afin de restituer les créations issues de ces visites lors d’une demi-journée d’animations au Musée en avril 2018 ;
  • proposer des opportunités de formation de pré-professionnalisation à une ou un jeune de l’association (en l’occurrence Théo de la Maison de la Danse), afin d’apprendre le métier de « guide-conférencier » en s’appuyant à cette fin sur un ou des fonds exposés au public par le Musée durant sa programmation 2017-2018.

II.C. Musée du Louvre-Lens :

Emmanuel Paris salue le partenariat pluriannuel entre les deux institutions.

Emmanuel Paris informe les participants que le protocole proposé au Musée pour cette deuxième année d’expérimentation sera le suivant : visite à la journée pour la Maison du Cirque et une autre unité durant la première semaine des vacances de la Toussaint, visite à la journée par le Centre de Jour au mois de février 2019, puis par la Maison Vive au mois de mars 2019 ; le matin : découverte d’œuvres recommandées par le service des publics du Musée, en relation avec le thème « Y’a d’la joie » et l’après-midi, atelier proposant aux enfants des actes créatifs.

Les dates seront définitivement arrêtées prochainement.

Emmanuel Paris remercie les participants. La prochaine réunion du comité de pilotage « exposition » aura lieu le mercredi 12 décembre 2018, de 10h30 à midi.