Compte-rendu de la réunion du 27 avril 2016

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle communication
27 avril 2016

Présents :

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour et Maison Vive
Quentin Laplace, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, informaticien
Diego Mourmand, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Jonathan Vanhoutte, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association

Excusé :
Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison de la musique et Itinérances

I. Point sur la mise en place du dispositif de filtrage de l’accès à l’Internet :

Emmanuel Paris revient sur l’ordre du jour travaillé lors de la précédente réunion du comité de pilotage « communication », en décembre 2015.
Il s’agissait de préparer la réunion du Conseil de la Vie Sociale, dédiée aux politiques mises en place par l’institution pour limiter l’accès à l’Internet dans les Maisons.

Emmanuel Paris informe les participants que, dans le perspective de la réunion plénière du Conseil de la Vie Sociale, le 1er juillet 2016, les représentants des enfants et des jeunes de l’institution consulteront notamment leurs représentés pour recueillir leur avis quant à la mise en place des dispositifs de filtrage agrées par le Conseil et la direction.

II. Point sur le rythme de publication d’articles sur le site Internet à propos de la saison en cours :

Emmanuel Paris informe les participants qu’à ce jour, 15 pages internet constituent la rubrique « saison culturelle 2015-2016 » sur le site de l’institution, soit une grande avance par rapport à l’année dernière à la même époque (16 pages publiées au total) :

Emmanuel Paris dit que ce bon résultat doit cependant être nuancé, car, se référant à l’indicateur à l’œuvre pour évaluer la collectivisation du programme institutionnel « L’aventure de la vie » (ratio du nombre de projets institutionnels insufflés par la direction par rapport au nombre de projets proposés par les équipes éducatives des Maisons), celui-ci est nettement en défaveur de celles-ci.

Emmanuel Paris rappelle que ce comptage repose sur les articles publiés sur le site Internet de l’institution ; le biais constaté lors de la saison culturelle précédente (des actions ont lieu mais ne sont pas relatées sur le site Internet. Le nombre d’actions culturelles portées par les Maisons est sans doute de ce fait supérieur au chiffre référence), risque donc fort de se reproduire cette saison.

Afin de solutionner ce problème, Quentin Laplace propose de mettre en place sur les intranets des Maisons et des services un message automatique à l’attention des équipes, pour leur rappeler chaque semaine de transmettre les photos prises lors des actions culturelles portées par leur unité.

Yannick Coppin dit qu’il est en effet très important pour les enfants qu’ils puissent régulièrement se revoir via le site Internet. Cette mémoire de ce qui est fait jour après jour est aussi utile, dit Yannick Coppin, pour que des années plus tard les enfants devenus adultes puissent consulter des souvenirs en images et en textes de leur parcours.

Les participants approuvent la proposition de Quentin Laplace, proposition qui, avec l’accord de la direction, entrera en œuvre dès la semaine du 2 au 6 mai 2016.

III. Valorisation d’une archive filmée, portant sur le parcours de vie de deux personnes ayant vécu enfant dans l’une des deux associations fondatrices de notre institution :

Emmanuel Paris propose aux participants de visionner un film réalisé le 2 juillet 2012 sur le site du « petit déjeuner sous l’herbe », à l’occasion de la première année du rassemblement partie prenante du festival « Les Journées d’Enfance ». Emmanuel Paris explique que les personnes s’exprimant dans ce film sont des anciens de la Maison des Enfants de la Marine, ayant vécu enfants au sein de cette institution durant les années 1970.

Emmanuel Paris informe les participants que l’une des personnes s’exprimant dans ce film a accepté de rencontrer Madame Elsa Ramos en entretien début avril 2016, dans le cadre de la troisième phase d’entretiens de l’étude portant sur les sentiments et conditions pratiques de l’autonomie et de l’indépendance, étude développée dans le cadre de l’activité du Conseil scientifique de l’institution.

Emmanuel Paris dit aux participants que, sur proposition du Conseil scientifique, ce film sera installé sur les ordinateurs de chaque Maison et services, afin que les enfants et les équipes éducatives puissent discuter des parcours de vie et ainsi continuer à réfléchir au thème de la saison culturelle : « Chemin faisant ».

Diego Mourmand et Jonathan Vanhoutte disent, après visionnage du film, apprécié les témoignages exprimés par les personnes qui apparaissent à l’écran.

Yannick Coppin précise que les parcours de ces personnes ne sont pas analogues à ceux de Diego Mourmand et Jonathan Vanhoutte, car Diego et Jonathan ne sont pas des enfants vivant en internat dans l’institution.

Yannick Coppin signale à ce propos que lundi 25 avril 2016, lors du temps de débat hebdomadaire (temps d’expression libre sur des sujets choisis par le groupe qui n’ont pas trait directement avec la prise en charge quotidienne dans le cadre du Centre de Jour), les enfants ont voulu discuté des différences d’accompagnement selon que la mesure éducative décidée oriente l’enfant vers une famille d’accueil, ou une maison d’enfants à caractère social.

Yannick Coppin dit par ailleurs que les personnes citées dans ce film, à l’époque en responsabilité de diriger l’association accueillant les deux témoins du film, seraient intéressants à rencontrer. Leurs souvenirs de cette période (le début des années 1970), pourraient en effet préciser les politiques éducatives à l’œuvre à ce moment-là, et ainsi permettre aux équipes de mesurer le chemin parcouru depuis.

Quentin Laplace dit aussi que le film est intéressant.

IV. Présentation d’une préfiguration de nouvelles pages Facebook dédiées à l’affermissement du lien avec les anciennes et les anciens de l’institution :

Quentin Laplace informe les participants que le travail réalisé par Paule Bally durant la saison culturelle 2014-2015 à propos des fonds d’archives du Refuge Sainte-Anne et du Foyer Educatif de la Côte d’Opale a été valorisé sur le site Internet de notre institution.

Depuis la précédente réunion du comité de pilotage « patrimoine », en décembre 2015, Paule Bally a sélectionné dans ces corpus des images afin que Quentin Laplace les place sur l’arbre généalogique numérique de notre site Internet.

Cet arbre est destiné à mettre en visibilité l’ensemble des activités, personnes, lieux ayant fait vivre et faisant vivre l’institution depuis la création de ses associations fondatrices jusqu’à nos jours.

Les archives les plus anciennes sont placées sur la cime de l’arbre : à droite sont placées les archives Sainte Anne / FEDCOP, à gauche celles de La Maison des Enfants de la Marine.

Le tronc de l’arbre est constitué des archives relatant l’opération « Le petit déjeuner sous l’herbe » et la création de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».

Les racines de l’arbre sont quant à elles consacrées aux archives des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, de la création de l’association à nos jours.

Pour découvrir sur notre site Internet la première étape de la valorisation du travail patrimonial réalisé par Paule Bally à propos des archives Sainte-Anne / FEDCOP, il faut cliquer sur l’arbre et déplacer le curseur de la souris sur la partie droite de l’arbre généalogique, côté ramure.

Le travail à faire, à présent, est de proposer aux anciennes et anciens (éducatrices et éducateurs, personnes ayant vécu, enfants, dans ces deux institutions), de commenter les images leur inspirant des souvenirs, afin que ces commentaires soient inclus sur l’arbre Internet, aux côtés des images concernées.

A cette fin, explique Quentin Laplace, une première page Facebook a été créée ; il s’agit d’une page fermée, permettant de modérer l’accès à cette page, les commentaires qui peuvent s’y exprimer, et de garantir aux personnes affiliées à cette page la confidentialité de cette affiliation.

Une seconde page Facebook, elle aussi fermée, est aussi créée ; cette page est destinée, aux côtés de celles dédiée à l’arbre généalogie, à un appel à témoignages d’anciennes et d’anciens de l’institution, pour l’étude menée par le Conseil scientifique.

Emmanuel Paris remercie Quentin Laplace pour le travail accompli ; après consultation de Madame la directrice, décision est prise de se limiter à l’usage de ces deux pages fermées, et de ne pas créer une page Facebook « ouverte » dédiée à faire part de l’actualité de l’institution. Le site Internet, l’envoi régulier de newsletter électroniques, sont des outils suffisants pour atteindre cet objectif.
Décision est prise de supprimer par ailleurs les anciennes pages Facebook créées avant la mise en ligne du site Internet, ainsi que de ces deux nouvelles pages fermées.

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage communication au mois de septembre 2016, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.