Compte-rendu de la réunion du 27 avril 2016

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle international
27 avril 2016

Présents :
Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison de la musique et Itinérances
Baptiste Legros, association Kuru Kofé
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Excusé :
Christophe Rolland, éducateur Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Ce comité de pilotage est consacré à la réalisation d’un point d’étape à propos de l’Itinérance en cours au Maroc.

Débuté en mars 2016, ce séjour de 110 jours à l’étranger s’achèvera début juillet 2016, permettant la participation de jeunes aux « Journées d’Enfance 2016 », festival annuel de l’institution.

Christophe Rolland, encadrant Amélie et Florian, est actuellement dans la vallée du Ziz, à 150 kilomètres des gorges de Todra, où se trouvent Baptiste Legros, responsable du suivi de Tiphany et de Dimitri. Les deux groupes sont au Sud du Maroc, destination finale de cet itinérance.

On trouvera des articles rédigés par les jeunes ainsi que des contenus photographiques envoyés par les éducateurs ici.

De nouveaux articles seront prochainement mis à ligne dans cette rubrique du site Internet.

Le groupe de Baptiste Legros a visité une mine de sel non loin de Tineghir ; les jeunes ont pu y récupérer de la roche salée afin de travailler, tout comme les enfants et les jeunes des maisons de l’institution, le thème du sel et du rôle joué par cette matière dans les processus civilisationnels.

Baptiste Legros informe les participants de cette réunion que cette roche salée est rose, et pourrait, moyennant raffinement, constituer des lampes en sel ; objets précieux proposés par l’artisanat local.

Les jeunes devraient donc prochainement polir et lisser cette matière brute, afin de pouvoir ramener en France l’objet finalisé.

Baptiste Legros dit qu’à l’occasion de cette visite sur la mine de sel, les jeunes ont pu échanger avec un ouvrier marocain et découvrir ses conditions de travail, souvent exigeantes.

Baptiste Legros dit que son groupe rencontrera prochainement un professeur de géologie d’un lycée local, dans la commune de Tinghir, pour comprendre la présence si abondante de sels minéraux dans les roches de ces montagnes.

De manière générale, dit Baptiste Legros, les jeunes des deux groupes ont réalisés beaucoup de marches à pieds, honorant en cela le thème de la saison culturelle de l’institution : « Chemin faisant ».

Les jeunes ont ainsi découvert des paysages variés, des forêts millénaires d’Ifrane dans lesquelles vivent des singes, aux plateaux désertiques des montagnes de l’Atlas.

Les quatre jeunes de cet Itinérance vivent dans des familles locales, à raison d’une présence en famille pour deux semaines de séjour, et effectuent à ces occasions des stages (restauration, agriculture, mécanique).

Pendant ces activités menées au sein des familles d’accueil, Baptiste Legros et Christophe Rolland ont pu rencontrer des associations, notamment dans la vallée du Ziz, permettant de faciliter avec assurance l’organisation des prochains autres séjours en famille.

Baptiste Legros signale cependant la difficulté d’une population locale très peu francophone et parlant très majoritairement le berbère ; les enfants apprennent les rudiments de la langue vernaculaire, mais peuvent parfois éprouver de la peine à communiquer avec leur entourage.

Sans doute à comprendre dans ce contexte, Baptiste Legros remarque que les jeunes parviennent à utiliser régulièrement leur smartphone pour se connecter sur les réseaux sociaux grâce au wifi local, ce qui contrevient au principe de retrait de son environnement au fondement du service Itinérance.

Baptiste Legros propose en conséquence de retirer les smartphones des jeunes dès le départ des prochains itinérances.

Emmanuel Paris remercie Baptiste Legros pour ces informations, et lui dit qu’un article a été publié pour valoriser le texte dont il est auteur, texte accepté par la « Lettre Internationale d’Informations sur l’Art Rupestre » et établissant un état des savoirs sur ces gravures notamment répertoriées et valorisées au fil de précédents itinérances.

Emmanuel Paris dit qu’il a transmis aux équipes éducatives concernés ce texte, afin que les jeunes puissent réaliser la qualité de leur contribution à la patrimonialisation d’un site aussi important que les falaises de Banfora pour la science archéologique.

Baptiste Legros informe Emmanuel Paris qu’il lui transmettre une version de ce texte libre de droits, permettant sa mise en ligne in extenso sur le site Internet de l’association.

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage international en septembre 2016, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen, pour préparer la nouvelle saison culturelle dont le thème sera « Où est ton courage ? ».