Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle muséographique
27 avril 2016
Présents :
Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour et Maison Vive
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques)
Diego Mourmand, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Jonathan Vanhoutte, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
I. Point sur l’état d’avancement du soutien accordé par la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France à notre programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » :
Emmanuel Paris informe les participants qu’après la précédente réunion du comité de pilotage du 9 décembre 2016, majoritairement consacrée à l’exploration d’actions culturelles qu’il serait possible de développer en commun, la Fondation a reçu le programme d’actions demandé au titre de l’intronisation du programme « L’aventure de la vie » en tant que projet stratégique de la Fondation.
Monsieur Emmanuel Paris informe les participants que ce document n’a pas été retenu en l’état par la Fondation ; la Fondation a en effet considéré que le programme d’actions proposé excédait son périmètre d’engagement, centré sur les contenus artistiques.
Monsieur Emmanuel Paris informe les participants que la Fondation a demandé une nouvelle version de la proposition de programme d’actions trisannuel, élaboré autour de l’organisation de résidences artistiques ; cette nouvelle proposition, en cours de rédaction, sera examinée par le comité exécutif de la Fondation le 8 juillet 2016.
Emmanuel Paris informe par ailleurs les participants de la venue le 21 avril 2016 d’Amanda Cabtree et Bruno Dupont, co-directeurs du collectif « Artconnexion ». Madame Cabtree et M. Dupont sont venus sur recommandation de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et ont découvert ce 21 avril le programme culturel « L’aventure de la vie » de notre institution, son organisation concrète sur les lieux de vie des enfants (proximité immédiate de la maison d’enfant avec l’espace culturel dédié dans lequel les enfants créent avec les artistes, les scientifiques, les ingénieurs, les sportifs).
Emmanuel Paris informe les participants que Madame Cabtree et M. Dupont ont accepté de participé à la réunion plénière du Conseil scientifique le 7 juillet 2016, pour permettre de renforcer la connaissance et la compréhension mutuelle aux fins d’évaluer ensemble la faisabilité d’une candidature auprès du programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.
Elodie Condette dit qu’elle voit régulièrement Madame Marie Pleintel de « Artconnexion » lors des réunions du Comité de rédaction de la revue « Facette », du réseau « 50°Nord ». Elodie Condette et Marie Pleintel sont en effet toutes deux membres du comité de rédaction de cette revue.
Emmanuel Paris dit qu’il découvre le collectif Artconnexion, et serait très heureux que le FRAC puisse aider l’institution dans la réflexion sur d’éventuelles actions communes développées avec cette structure.
Elodie Condette dit qu’elle a convié Madame Keren Detton, nouvelle directrice du FRAC, à participer à la réunion plénière du Conseil scientifique, le 7 juillet.
Emmanuel Paris remercie Elodie Condette pour cette intercession, et réaffirme au nom de Madame Claire Beugnet, directrice de notre institution, la volonté d’œuvrer avec le FRAC et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la durée longue.
Emmanuel Paris informe par ailleurs les participants que l’association a présenté depuis la précédente réunion du Comité de pilotage une réponse à l’appel à projets « Ensemble pour la jeunesse », organisé par la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France.
Cette demande propose de financer le développement d’un nouvel espace éducatif dans les trois années à venir au sein de l’espace associatif. Il s’agit de faciliter la mise en place de nouvelles politiques pédagogiques et d’insertion professionnelle pour deux groupes d’enfants et de jeunes de l’institution : le groupe du « Centre de Jour » et le groupe des studios de la Maison des Découvreurs.
Ces pédagogies alternatives proposées par l’association dunkerquoise « Coding and bricks », relèvent du mouvement « makers » dont on trouvera plus de détails ici et ici.
Emmanuel Paris remercie Elodie Condette pour lui avoir recommandé cette association, qui avait réalisé des ateliers au FRAC voici un an et demi.
Emmanuel Paris dit que le Comité de pilotage sera tenu informé des développements de ces différentes démarches lors de la réunion organisée en septembre 2016.
II. Point sur l’état d’avancement de l’exposition « Chemin faisant II », FRAC Nord Pas-de-Calais :
Elodie Condette informe les participants du calendrier permettant l’exposition des oevres réalisées par les enfants et les jeunes du Centre de Jour et de la Maison Vive, sous la férule de Sylvie Mestre, leur professeur d’atelier arts plastiques.
La semaine du 20 au 24 juin donnera lieu à l’accrochage des œuvres au troisième étage du FRAC.
Le 25 juin, l’exposition sera ouverte au public.
Le 29 juin à 16h seront organisés vernissage et goûter honorant l’institution et les enfants et jeunes, auteurs de cette exposition.
Elodie Condette propose à Sylvie Mestre et Emmanuel Paris de participer à une rencontre avec le public du FRAC, ainsi que ses institutions partenaires, pour présenter l’exposition ainsi que le programme « L’aventure de la vie ». La date de cette rencontre reste à fixer, mais pourrait avoir lieu au mois de juillet, soit un jeudi à 18h30, soit un dimanche à 15h.
Sylvie Mestre informe les participants que l’affiche et le flyer de l’exposition sont en cours d’élaboration par les enfants.
Sylvie Mestre dit que, cette année, l’exposition reposera en grande partie sur des images diffusées sur écran.
Sylvie Mestre demande à Emmanuel Paris la possibilité de travailler avec Quentin Laplace, informaticien de l’institution, pour scanner les images d’ores et déjà réalisées par les enfants et les jeunes.
Emmanuel Paris propose une réunion de travail à ce sujet le lundi 2 mai 2016 après-midi.
Emmanuel Paris demande à Sylvie Mestre la possibilité de publier de nouveaux articles dans la rubrique dédiée.
Sylvie Mestre dit que des photos sont prêtes pour publication ; de nouveaux articles seront mis en ligne pour restituer le travail en ateliers de la Maison Vive et du Centre de Jour.
III. Retour sur le projet « Il était une fois… » et préparation de la participation à l’exposition « Alaska, Passé, Présent » :
Emmanuel Paris informe les participants que le projet « Il était une fois », mené conjointement avec le Musée de Boulogne-sur-mer de novembre 2015 à mars 2016, a donné lieu à la publication de 8 articles sur le site Internet, plus de 100 photos, 5 films mis en ligne sur youtube.
Emmanuel Paris informe les participants que, d’après les chiffres communiqués par l’accueil du Musée de Boulogne-sur-mer, 120 personnes ont assisté à l’animation proposée par les enfants et les jeunes de l’ensemble des Maisons, le 23 mars 2016.
Emmanuel Paris remercie Sabine Chaillet ainsi que l’équipe du Musée pour cette belle réussite.
Sabine Chaillet félicite les enfants et les jeunes, et propose de commencer à préparer le projet 2016-2017, autour de l’exposition « Alaska, Passé, Présent ».
Sabine Chaillet explique que cette exposition aura lieu du 25 juin au 5 décembre 2016, avec un colloque international organisé le 25 juin 2016 dans les locaux de l’ULCO, grande rue, portant sur les relations interculturelles avec les nations autochtones de la région Alaska. Les mots clés de cette exposition seront : « Identité / Message / Matière ».
Deux résidences d’artiste de trois semaines seront organisées par la municipalité de Boulogne-sur-mer à partir de la mi-septembre, et les enfants et les jeunes de l’atelier arts plastiques de Sylvie Mestre sont invités à créer avec l’un de ces deux artistes, les trois mardis de cette période de résidence.
Sabine Chaillet propose que les Maisons visitent parallèlement l’exposition « Alaska, Passé, Présent », les mercredis après-midi à partir du mois d’octobre 2016.
Emmanuel Paris et Sylvie Mestre valident ce calendrier.
La création par les enfants de l’atelier arts plastiques avec l’artiste en résidence d’un totem est proposée par Emmanuel Paris.
Sabine Chaillet dit qu’elle ne peut à ce jour garantir la création d’un totem dans le cadre des ateliers, car la première artiste venant en résidence, Sonya Kelliher Combs, ne créé pas sur de tels supports, et le second artiste en résidence n’est pas encore sélectionné.
Emmanuel Paris informe les participants que, dans l’hypothèse où ce principe de la création d’un totem serait cependant validé ultérieurement, il serait possible de l’exposer en extérieur les 5 et 6 novembre à Berck-sur-mer, sur le site dunaire derrière le site des APHP, à l’occasion d’une manche du concours européen d’armes de jets néolithiques à laquelle les enfants de l’institution participeront.
Les participants conviennent de préciser les termes de cette collaboration lors de la réunion plénière du 7 juillet 2016.
Dans tous les cas, informe Sabine Chaillet, il faudra prévoir le recrutement d’un stagiaire permettant la traduction français / anglais lors des ateliers.
Sabine Chaillet demande par ailleurs que le pass musée développé conjointement avec l’institution dans le cadre de la convention « Hors les murs » adopte désormais un format « carte bancaire » et soit plastifié, afin de faciliter sa présentation à l’accueil du Musée.
Emmanuel Paris confirme que ce nouveau format sera édité lors de la prochaine saison culturelle, et informe les participants que le thème de celle-ci sera : « Où est ton courage ? ».
Emmanuel Paris remercie les participants et donne rendez-vous pour la réunion plénière du Conseil scientifique, le jeudi 7 juillet 2016 ainsi que pour la prochaine réunion du comité de pilotage, en septembre 2016.