Compte-rendu de la réunion du 26 avril 2017

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle sciences

26 avril 2016

Présents :

Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour et de la Maison Vive

Mathieu Delforge, association « Les Chalcophore », stagiaire

Elisabeth Justome, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie

Vincent Lascour, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, archéologue, responsable d’opération, président de l’association « Les Chalcophore »

Kévin Lenoir, association « Les Chalcophore », vice-président

Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre, Maison du sport et du bien-être

Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Absents excusés :

Sophie Goujon-Durant, maître de conférences, Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles de Paris

Christophe Lefèvre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, la Maison du Cirque et du théâtre, éducateur

Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED

Emmanuel Paris informe les participants de l’état d’avancement du cycle « Physique / Chimie » organisé durant cette saison au Centre de Jour. Les précédentes séances avaient pour thème :

  1. Porosité et perméabilité ;
  2. Température, transfert de chaleur (réalisation d’un thermomètre) ;
  3. Magnétisme, champ magnétique (réalisation d’une boussole) ;
  4. Ça flotte, ça coule (notion de viscosité, Archimède, etc.) ;
  5. Fluides non newtoniens (expériences avec la maïzena)

Les 15 et 16 mai 2017, le Centre de Jour présentera une restitution de ces ateliers au Centre d’Etudes et de Recherches de l’entreprise Schlumberger Ltd à Clamart (92) puis mènera un atelier au Musée Pierre-Gilles de Gennes de l’ Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles de Paris, séance finale durant laquelle les enfants testeront des machines à gribouiller.

Emmanuel Paris distribue aux participants une sortie papier de la page dédiée sur le site Internet à la séance du 4 avril au Centre de Jour, dont on trouvera le contenu détaillé ici.

Emmanuel Paris propose aux participants de commencer cette réunion trimestrielle par un retour sur l’organisation de la résidence art/ science 2017.

I. Point sur l’organisation de la première édition de la résidence art / science :

La Fondation Daniel et Nina Carasso a accordé son soutien au programme trisannuel « résidence art / science ». Vincent Croguennec, dessinateur plasticien, et Vincent Lascour, archéologue, ont mené une résidence-mission d’appui artistique de deux mois, du 5 janvier au 7 mars 2017, sur la base d’une pleine disponibilité au sein des Maisons d’enfants de notre association, Maisons de culture du territoire réparties sur les communes d’Outreau, Saint-Martin Boulogne et Wimille (62). Tous les enfants, ainsi que les équipes éducatives (soit près de 80 enfants et 70 adultes) ont créé plus d’une trentaine d’œuvres aux côtés des deux résidents, lesquelles seront notamment valorisées sur scène lors du spectacle clôturant notre festival annuel, et dans un livret en cours d’édition.

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a joué un rôle déterminant.

Son siège central a en effet accepté pour la première fois dans l’histoire de cette institution la mise en disponibilité d’un de ses archéologues et responsable d’opération pour une résidence mission d’appui-artistique de deux mois, et en dehors d’une convention partenariale.

Les délais administratifs permettant cette autorisation ont été courts ; trois mois entre l’officialisation de la demande et la réception de la formulation écrite de l’accord.

Ce dernier est d’autant plus remarquable que Vincent Lascour a pu obtenir cette mise en disponibilité nonobstant une convention annuelle entre notre association et l’INRAP, dispositif le concernant ainsi que d’autres employés pour la réalisation d’ateliers archéologiques mensuels auprès des enfants et des équipes éducatives entre septembre 2016 et juillet 2017.

La procédure ad hoc permettant à Vincent Lascour de réaliser à la fois cette résidence de deux mois aux Maisons et des ateliers mensuels conventionnés tout au long de notre saison culturelle, a été facilitée par l’intercession d’Elisabeth Justome, chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie de l’INRAP auprès du siège central.

Emmanuel Paris remercie vivement Elisabeth Justome pour cet appui déterminant, et dit que c’est là l’expression de la bonne opérationnalité des comités de pilotages mis en place par l’association et ses partenaires.

Emmanuel Paris signale qu’afin de quantifier les réalisations issues de ces résidences-missions, l’association utilise depuis la collaboration initiale avec la DRAC Hauts-de-France en 2015, et sans discontinuer depuis, l’outil appelé « geste artistique » dont on trouvera une description détaillée ici.

Emmanuel Paris dit que cet outil de quantification du processus créatif est tout à fait adapté à l’activité scientifique et technique déployée lors de cette résidence art / science 2017, ses prérequis coïncidant avec l’exploration de différentes tailles de silex et autres minéraux effectuée par Vincent Lascour (primauté du geste, co-création avec les enfants et les adultes, etc.).

Quatre grandes catégories de gestes artistiques sont identifiables :

–              « Geste A » : Les gestes de Vincent Croguennec (par lui-même et de lui-même, en l’absence d’enfants et d’équipes éducatives) ;

–              « Geste B » : Les gestes de Vincent Lascour (par lui-même et de lui-même, en l’absence d’enfants et d’équipes éducatives) ;

–              « Geste C » : Les gestes conjoints de Vincent Croguennec et de Vincent Lascour (par eux-mêmes et d’eux-mêmes, en l’absence d’enfants et d’équipes éducatives) ;

–              « Geste D » : Les gestes conjoints de Vincent Croguennec, de Vincent Lascour, des enfants et des équipes éducatives.

En se référant à notre base de données en ligne  dédiée à la résidence art / science 2017 ici (cf. deux pdf à télécharger sur cette page), nous estimons à 30 et plus le nombre de gestes pour chacune de ces catégories.

Ceci excède de manière significative le nombre de gestes évalués lors des deux précédentes résidences-missions organisées par notre association.

Emmanuel Paris explique cet écart remarquablement positif entre ce que nous escomptions et ce qu’il est advenu, par la qualité du binôme constitué à l’occasion de cette résidence. Vincent Croguennec, jeune plasticien en plein essor créatif, a en effet pu profiter dès les premiers jours de cette résidence de l’expérience de Vincent Lascour, qui après trois années consécutives d’ateliers archéologiques mensuels aux Maisons, connait notre dynamique institutionnelle, les équipes éducatives, les rythmes d’activité des enfants.

De fait, l’activité créatrice menée conjointement par les résidents et la communauté éducative de notre association a commencé dès la première semaine de leur présence, comme en témoigne cet article.

Deux résultats non prévus positifs sont par ailleurs à considérer.

Sur proposition de Vincent Croguennec, l’association a organisé le mercredi 22 février 2017 dans l’espace scénique associatif « Le café-théâtre Michel Lafond » une projection du film « Spartacus & Cassandra » en présence de l’une de ses actrices. Les enfants et les équipes ont particulièrement apprécié ce récit faisant oh combien écho avec leur propre histoire, et étayant le thème de notre saison culturelle (« Où est ton courage ? »).

Second résultat non prévu positif, dit Emmanuel Paris, Vincent Croguennec et Vincent Lascour ont inventé un dispositif technique permettant pendant les vacances d’Hiver 2017 aux enfants et aux équipes éducatives de co-créer dans leur Maison d’enfants respective un film d’animation qui sera l’une des œuvres composant le spectacle clôturant notre festival annuel « Les Journées d’Enfance 2017 ». On trouvera ici un article relatant l’une des étapes de ce processus créatif itinérant.

On trouvera ici le lien Internet permettant de visionner le film d’animation diffusé sur scène le 7 juillet 2017 lors du spectacle « Passeurs de cœur ».

Vincent Lascour recommande d’inscrire en toutes lettre dans le cahier des charges de la résidence art / science l’obligation d’itinérer de Maison en Maison entre janvier et mars. Vincent Lascour explique que cette contrainte permet d’éviter que seuls le Centre de Jour, la Maison du Cirque et la Maison Vive, c’est-à-dire les trois unités jouxtant les ateliers des résidents, ne profitent des créations en cours.

Emmanuel Paris répond qu’il prend en compte cette recommandation, même s’il doit aussi maintenir la liberté de penser et d’agir des créateurs afin de ne pas les contraindre dans les contenus qu’ils inventent à destination des enfants.

Emmanuel Paris signale qu’une page Internet dédiée a par ailleurs été créée, valorisant le soutien déterminant de l’INRAP pour la réalisation de cette résidence art / science 2017.

Emmanuel Paris signale qu’il a été aussi convié par la Fondation à présenter l’association et son programme culturel le 1er février 2017 dans le cadre de la Rencontre du Cercle éducation du Centre Français des Fonds et Fondations thématisant « L’éducation artistique et culturelle dans les territoires ».

La résidence art / science 2017 fut l’un des exemples valorisés. On trouvera ici le détail de cette prise de parole.

Instruit de l’opérationnalité de la relation interpersonnelle nouée par Vincent Croguennec et Vincent Lascour, Emmanuel Paris dit que l’association aimerait proposer à Vincent Lascour de co-animer la résidence art / science 2018 avec Marion Fillancq, retenue par le jury pour cette deuxième édition.

Vincent Lascour et Marion Fillancq aimeraient développer notamment à cette occasion un appareil acoustique comme nul autre pareil par sa dimension et son esthétisme, permettant par exemple aux enfants de carillonner sur scène leurs compositions musicales et leurs créations chorégraphiques lors du spectacle des « Journées d’Enfance 2018 » en brassant des pièces de verre taillées.

On trouvera quelques aperçus de cette collaboration naissante ici.

Vincent Lascour dit que Marion Fillancq ne sera peut-être pas disponible entre janvier et mars 2018, mais que cela reste à confirmer.

Elisabeth Justome recommande à Emmanuel Paris de lui faire part d’une lettre de remerciements à la direction de la base Hauts-de-France de l’INRAP, ainsi que du siège central, pour accompagner la préparation de la prochaine édition de la résidence art / science.

II. Point sur l’état d’avancement de l’atelier archéologique mensuel :

Emmanuel Paris distribue aux participants une sortie papier de la page dédiée sur le site Internet à la valorisation la précédente séance, en mars.

Emmanuel Paris valorise la qualité des images transmises par les équipes des Maisons, signe, ajoute Emmanuel Paris, d’une belle vitalité de l’atelier archéologique mensuel.

Vincent Lascour dit que les blocs de chêne entreposés dans l’atelier pour la fabrique, notamment, des roues du travois, ont séché de telle sorte que leur travail avec les outils artefacts de l’âge de bronze est moins aisé.

Vincent Lascour propose d’échelonner par conséquent la construction du travois et de la charrette médiévale y compris durant la prochaine saison culturelle.

Emmanuel Paris accepte cette proposition, en disant que l’association est prête à prendre tout le temps nécessaire pour la réalisation de ces véhicules hippotractés.

Emmanuel Paris demande si l’acquisition de nouveaux matériaux ou matériels est nécessaire.

Vincent Lascour répond que ce n’est pas le cas, précisant que le travois est construit pour moitié.

III. Présentation du programme du festival annuel « Journées d’Enfance 2017 » :

Emmanuel Paris invite les participants à participer au festival annuel organisé par l’association, et spécialement le jeudi 6 juillet, de 10h à midi, puisqu’à cette occasion l’ensemble des conseils accompagnant l’institution dans le développement de son programme culturel se réuniront pour présenter les actions entreprises durant la saison écoulée, et partager le thème de la nouvelle saison à venir.

Emmanuel Paris détaille le programme du festival ainsi que du colloque, partie prenante de cette manifestation.

S’agissant du festival « Les Journées d’Enfance 2017 » :

Le dimanche 2 juillet 2017:

  • (10h – 11h30, Ferme de Bertinghen) : projection des « Chroniques 2017 », film réalisé durant l’année écoulée dans les Maisons de culture de notre institution.
  • (12h-15h, Ferme de Bertinghen) : « Les grandes tables de la ferme », rassemblement annuel de notre communauté éducative et les anciennes et anciens de l’institution.

Le mardi 4 juillet 2017 (18h – 20h, sur les bords de la Liane à Boulogne-sur-mer) : joutes nautiques, tournoi inter-Maisons.

Adresse : Berges de la Liane, devant les pontons à côté du pont de l’Entente cordiale, Boulogne-sur-Mer

Accès libre

Le jeudi 6 juillet 2017 (10h – 12h, Ferme de Bertinghen) : réunion plénière des Conseils du programme « L’aventure de la vie » ; Conseil de la Culture d’entreprendre, Conseil de la Vie Sociale, Conseil scientifique et comités de pilotage présentent les actions réalisées durant la saison écoulée, et préparent la saison à venir.

Le vendredi 7 juillet 2017 :

  • 9h – 16h, ULCO site de l’antenne Saint-Louis : colloque « Où est ton courage ? ».

Adresse : Université du Littoral Côte d’Opale, 21 rue Saint-Louis, Boulogne-sur-Mer

Entrée libre sur réservation

  • 20h – 21h30, salle « Le Phenix » à Outreau : spectacle « Passeurs de cœur ».

Adresse : 1, Place Léon Blum, 62230 Outreau

Entrée libre sur réservation

Vincent Lascour informe les participants que les Chalcophore proposent de réaliser une coulée de bronze durant les « Grandes tables de la ferme », le 2 juillet, afin de créer une animation rappelant l’atelier archéologique mensuel en cours.

Emmanuel Paris remercie l’association pour cette belle initiative, et recommande que cette coulée soit organisée à côté de « L’arbre aux palabres », dans la cour intérieure de la Ferme de Bertinghen, afin que les convives puissent facilement accéder au pôle de démonstration.

S’agissant du colloque, le 7 juillet, de 9h à 16h à l’ULCO Boulogne-sur-mer, antenne Saint-Louis, Emmanuel Paris communique les informations suivantes :

Tout au long de la journée : dessins réalisés par Christian Antonelli.

8h30-9h, accueil

Matin (9h-12h) :

9h-9h20 :

Discours du président de l’association et, sous réserve de confirmation, d’un représentant du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

9h20-9h50 :

Film : discussion des enfants avec le parrain de notre association, M. Patrick Bourdet, sur le thème « Où est ton courage ? ».

9h50-10h35 :

Présentation de l’association PREMA par Madame Estelle Gavrand, éthologue.

10h35-10h45 : pause

10h45-12h :

Film : présentation de Gourdoulou par son auteur, l’artiste Grégory Buchert :

Gérard-Henri Durand, écrivain, autour d’Italo Calvino « Le chevalier inexistant » et de William Shakespeare « Macbeth ».

Jean-Paul Demoule, archéologue, à propos de l’effondrement et de la résilience des civilisations.

Pause repas

(Salle de restauration du Crous, ULCO antenne Saint-Louis)

Après-midi (13h30-16h) :

De 13h30 à 14h45, trois ateliers co-animés par des éducateurs et des membres du Conseil scientifique de notre association, dans trois salles différentes de l’Université.

Atelier 1 : Jean-Charles Sergeant et Eric Legros : « Le courage de l’enfant »

Atelier 2 : Joseph Bako et Pierre Lemarquis : « Le courage en itinérance »

Atelier 3 : Anick Traguardi-Menet et Claire Oger : « Le courage de l’éducateur »

15h-16h, dans l’amphithéâtre 1 : synthèse des trois ateliers.

Emmanuel Paris remercie les participants et donne rendez-vous le 6 juillet, ainsi que pour la prochaine réunion du comité de pilotage, le 27 septembre 2017.