Compte-rendu de la réunion du 7 décembre 2016

Comité de pilotage « exposition »

Compte-rendu de la réunion du 7 décembre 2016

Présents :

Sabine Chaillet, responsable du service des publics, Musée de Boulogne-sur-mer

Rosemary Charton, service des publics, Musée de Boulogne-sur-mer

Elodie Condette, chargée des expositions in situ, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais

Bruno Defachelle, éducateur de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Olivia Dewevre, éducatrice de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Mathéo Hyart, enfant de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Sylvie Mestre, professeur des ateliers arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Maria Rabbé, chargée de diffusion, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais

Invitée excusée :

Marie-Josée Gilbert, directrice de l’Ecole Municipale d’Arts, Boulogne-sur-mer

I. Retour sur le début de la saison culturelle 2016-2017 :

Emmanuel Paris propose aux participants de revenir sur quelques actions culturelles accomplies depuis la précédente réunion du comité de pilotage, le 14 septembre 2016.

Les enfants et les jeunes de l’association ont animé à deux semaines d’intervalle le Centre commercial Auchan de Saint-Martin Boulogne, le 5 octobre 2016 après-midi puis la « journée territoriale des droits de l’enfant » dans la salle « La Faïencerie » de Boulogne-sur-mer, le 19 octobre 2016.

On trouvera plus d’informations détaillées sur ces manifestations ici et ici.

Emmanuel Paris informe les participants que, dans les deux cas, des œuvres réalisées lors des saisons culturelles précédentes dans le cadre des partenariats, ont été exposées au public.

Les contenus artistiques proposés par les Maisons lors de ces deux dates ont de la sorte combiné arts plastiques, spectacles vivants (canne française, cirque, danse, musique) et atelier picto-manga (atelier Maison Vive, 19 octobre 2016 matin). Emmanuel Paris souligne la capacité des Maisons de programmer désormais peu de temps après le recommencement des ateliers bi-hebdomadaires (à chaque saison, mi-septembre) des prestations en public. Cette observation permet de confirmer l’opérationnalité du programme culturel « L’aventure de la vie », notamment dans sa capacité à répondre aux contraintes calendaires des institutions partenaires.

Emmanuel Paris précise que, s’agissant de l’animation du 5 octobre 2016, la Fondation Auchan a choisi de soutenir l’association dans le développement d’un nouvel espace éducatif : un « FabLab Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » qui sera inauguré en septembre 2017 sur le site d’Outreau. La création de ce nouveau lieu alliant créativité et ingéniosité au service des enfants s’accompagne du lancement d’un nouveau conseil : le « Conseil de la Culture d’entreprendre » qui, aux côtés des comités de pilotages et du Conseil scientifique, complète les instances conseillant l’institution dans le développement de ses politiques culturelles.

II. Présentation de la résidence art / science 2017 :

Emmanuel Paris informe les participants que la première des trois résidences art / science co-produites par l’association et la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France commencera le 5 janvier 2017. Résidence de deux mois, elle permettra à Vincent Croguennec, dessinateur et Vincent Lascour, archéologue, d’offrir espaces de travail et temps disponibles pour avancer dans leurs pratiques respectives.

On trouvera les présentations respectives de Vincent Croguennec et Vincent Lascour ici et ici.

Emmanuel Paris précise que ces résidences art / science 2017, 2018 et 2019 reprennent en effet le modèle des « résidences-missions d’appui artistique » expérimenté en 2015 puis 2016 dans le cadre d’une co-production avec la DRAC Hauts-de-France. Il s’agit bien de demander aux résidents de ne pas définir a priori un programme d’actions en fonction du public de l’institution, mais d’accepter d’être là pendant deux mois pour réaliser ce qui aurait été accompli de toute façon durant son parcours de création.

Emmanuel Paris conclut cette présentation en informant les participants qu’il rencontre le 14 décembre 2016 Amanda Crabtree et Bruno Dupont, co-fondateurs du cabinet de médiation en art contemporain « Artconnexion » pour initier le processus de conception / réalisation de la résidence art / science 2019, dédiée à la réalisation d’une œuvre monumentale sur le site du « petit déjeuner sous l’herbe ». Emmanuel Paris précise qu’une autre action partagée avec Artconnexion consistera au second semestre 2017 en la programmation d’une rencontre des enfants avec l’artiste Nicolas N’Floch dans le cadre d’une résidence art / science dédiée à l’implantation de récifs coralliens artificiels sur le littoral boulonnais et calaisien.

On trouvera plus d’informations détaillées sur ce projet culturel ici.

III. Actions communicationnelles pour la valorisation des projets portés par le FRAC et le Musée :

Emmanuel Paris informe les participants que l’institution a lancé deux actions communicationnelles pour valoriser les processus créatifs générés par les projets « « Alaska Passé / Présent » (co-production avec le Musée de Boulogne-sur-mer) et « Où est ton courage ? » (co-production avec le FRAC Nord Pas-de-Calais).

Le numéro 6 de « La lettre de mes Maisons » sera envoyé en janvier 2017 par courrier postal aux parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes de l’institution. « La lettre de mes Maisons » est une lettre d’information trimestrielle relatant les activités culturelles de l’association dans les mois écoulés. L’idée est de stimuler l’intérêt pour les événements à venir, fort de l’attrait suscité par les manifestations récemment réalisées.

Le document papier destiné au lectorat des parents et tuteurs légaux se présente sous forme d’un feuillet A4, mise en page sur son recto. Les contenus seront essentiellement des images des manifestations, avec une phrase de commentaire aux côtés de chacune d’elle.

Les actions culturelles « Alaska Passé / Présent » et « Où est ton courage ? » y seront présentées, et les logos des deux institutions partenaires apparaitront.

Autre action communicationnelle accompagnant ces deux actions dès les prémisses de leur processus de conception / réalisation ; le site Internet de l’institution accueille des pages dédiées, qui seront alimentées régulièrement jusqu’à la finalisation de ces expositions.

Pour « Alaska Passé / Présent », la page internet est ici. Pour « Où est ton courage ? », la page internet est ici.

IV. Point sur l’avancement du projet « Alaska Passé / Présent » (MECOP / Musée de Boulogne-sur-mer) :

Sabine Chaillet, Rosemary Charton, Sylvie Mestre et Emmanuel Paris expriment leur satisfaction de la belle qualité des œuvres et des moments rendus permis par le Musée de Boulogne-sur-mer à l’occasion de ce programme d’actions autour de l’exposition temporaire « Alaska Passé / Présent ».

L’ensemble des Maisons a visité l’exposition « Alaska Passé / Présent » ; la qualité de la scénographie et des explications proposées par le service du public du Musée a inspiré les enfants et les équipes éducatives.

Les ateliers de Sylvie Mestre ont ainsi à quatre reprises été co-animés avec Drew Michael (deux séances avec le Centre de Jour) et Sonya Kelliher-Combs (deux séances avec la Maison Vive), artistes venus d’Alaska.

Les enfants ont par ailleurs réalisé un totem rendant hommage aux cultures autochtones et cette œuvre a été exposée lors du concours européen d’armes de jets préhistoriques, manche de Berck-sur-mer, les 4, 5 et 6 novembre 2016.

Sylvie Mestre a souligné combien les enfants ont aimé manier lors de ces travaux des outils d’atelier telles la scie, la perceuse. Sylvie Mestre précise que d’autres œuvres sont en cours de création ; les unes constituées des pochoirs réalisés par le Centre de Jour, permettant aux enfants de représenter leur animal-totem, les autres étant des sculptures inspirées des créations de Drew Michael et réalisées par les enfants de la Maison Vive.

S’agissant de la restitution de cette collection d’œuvres au public, Sabine Chaillet, Sylvie Mestre et Emmanuel Paris conviennent de faire un point sur cette programmation au début du mois de janvier 2017.

Emmanuel Paris remercie au nom de l’association Sabine Chaillet, Rosemary Charton et le Musée de Boulogne-sur-mer pour la qualité renouvelée des actions réalisées conjointement depuis trois ans.

Sabine Chaillet évoque la possibilité, lors de la saison 2017-2018, de proposer aux enfants un projet à partir de la visite des collections permanentes du Musée.

V. Point sur l’avancement du projet « Où est ton courage ? » (MECOP / FRAC Nord Pas-de-Calais) :

Elodie Condette informe les participants que le FRAC a décidé de proposer son espace d’exposition principal, soit 400 mètres carrés au sol, pour la nouvelle exposition dont les enfants de l’association seront les commissaires.

Emmanuel Paris remercie au nom de l’association Elodie Condette, Maria Rabbé et le FRAC pour cet honneur qui est fait aux enfants.

Elodie Condette précise que l’exposition sera installée au rez-de-chaussée du site.

Emmanuel Paris confirme que l’ensemble des Maisons pourra proposer le jour du vernissage, le mercredi 17 mai 2017 à partir de 15h, des prestations en canne française, en cirque, en danse et en musique.

Elodie Condette dit que l’espace « belvédère », au troisième étage du site, peut être mis à disposition pour ces prestations. La surface au sol disponible est aussi de 400 mètres carrés.

Emmanuel Paris dit qu’il va en informer les professeurs des ateliers concernés, afin de leur demander quel emplacement ils privilégient.

Elodie Condette précise que les établissements scolaires auxquels les enfants sont affiliés, ainsi que les fondations soutenant le programme culturel « L’aventure de la vie » et toutes institutions partenaires de l’association peuvent être invités pour ce vernissage. Elodie Condette demande que les coordonnées mail des correspondants pour chacune d’elle lui soient transmises afin de faciliter la diffusion de ces invitations.

Emmanuel Paris confirme que cette mailing liste est en cours de constitution, et sera transmise durant le mois de janvier 2017.

Emmanuel Paris informe Elodie Condette et Maria Rabbé que l’association ne peut participer à la « Nuit des Musées » le 20 mai 2017, car l’effort logistique à mettre en place nécessiterait des ressources que l’association ne peut mettre à disposition le week-end.

Sylvie Mestre et Emmanuel Paris agréent la proposition de rencontrer les publics du FRAC le 11 juin 2017.

Maria Rabbé informe les participants que l’installation des œuvres prêtées par le FRAC aura lieu le 3 février 2017, pour une période de présence de ce fonds au « pigeonnier » jusque le 26 avril 2017.

Les œuvres retenues pour cette installation sont présentées dans le pdf téléchargeable ici.

Emmanuel Paris informe Elodie Condette et Maria Rabbé que Vincent Croguennec, artiste en résidence art / science, utilisera le pigeonnier du 5 janvier au 2 février 2017, afin d’y réaliser des œuvres nécessitant une grande surface au sol, et aussi de rendre visible son travail aux enfants et aux jeunes habitant le site de la ferme de Bertinghen.

Elodie Condette propose que les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive visitent le FRAC, chaque Maison lors d’une journée sur place ; les enfants découvriraient avec les équipes éducatives les installations, les coulisses, les métiers faisant vivre l’établissement culturel.

Emmanuel Paris dit à Elodie Condette qu’il va demander aux équipes de lui communiquer des dates disponibles d’ici la fin du mois d’avril 2017, qu’il lui transmettra pour finalisation de ce calendrier.

Emmanuel Paris remercie les participants ; la prochaine réunion du comité de pilotage « exposition » est fixée au mercredi 26 avril 2017, de 10h30 à midi.