Compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2020

Comité de pilotage “Exposition”

Présents :

Rosemary Charton, service des publics, Musée de Boulogne-sur-mer

Alexandra Gambart, service des publics, Musée de Boulogne-sur-mer

Sylvie Mestre, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Marion Monteuuis, chargée de médiation, FRAC Grand Large Hauts-de-France

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale

Maria Rabbé, chargée de diffusion, Franc Grand Large Hauts-de-France

Invitée : Elisa Lombard, cabinet de médiation en art contemporain “Art connexion”

I. Exposition “Rien n’est joué d’avance” :

Les participants posent le calendrier de l’exposition “Rien n’est joué d’avance”, créée par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive à partir de corpus proposés par le FRAC Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer. Cette exposition sera inaugurée au Musée de Boulogne-sur-mer le 17 septembre 2021.

  1. Le 8 mars 2021 : accrochage des œuvres prêtés par le FRAC et le Musée en “salle sophro” de la Ferme de Bertinghen ;
  2. Le 9 et le 11 mars (13h30-15h30), ateliers du Centre de Jour et de la Maison Vive au FRAC ;
  3. Le 30 mars et le 1er avril (13h30-15h30), ateliers du Centre de Jour et de la Maison Vive au Musée de Boulogne-sur-mer ;
  4. Le 18 mai et le 20 mai (13h30-15h30), ateliers FRAC en “salle sophro” ;
  5. Le 11 mai et le 27 mai (13h30-15h30), ateliers Musée en salle “sophro” ;
  6. Le 8 juin et le 10 juin (13h30-15h30), ateliers FRAC/Musée en salle “sophro”.
  7. Le 11 juin, décrochage des œuvres exposées en salle “sophro”.

Des séances au FabLab des Maisons seront programmées par Sylvie pour que les enfants agrémentent les créations d’objets développés par leur soin au moyen des machines numériques.

Emmanuel Paris remercie les participants et leur propose de finaliser la convention tripartite tenant compte de ce calendrier, ainsi que les certificats d’assurance pour les œuvres exposées en salle “sophro”.

II. Projet “La couleur de l’eau” :

La résidence “La couleur de l’eau” a pu réaliser trois venues aux Maisons cet automne : Nicolas Floc’h est venu le 15 octobre présenter aux enfants et aux équipes du Centre de Jour et de la Maison Vive le projet, puis le 26 novembre co-animer avec Sylvie Mestre l’atelier de la Maison Vive. Elisa Lombard confirme sa venue le 10 décembre, accompagnée de Flore, comme elle médiatrice du cabinet Artconnexion organisateur de ce projet pluriannuel et qui, cette année, fait étape aux Maisons.

Sylvie Mestre et Daniel, éducateur du Centre de jour et de la Maison Vive, ont créé en dessins, peintures et poteries avec les enfants des œuvres inspirées du travail de Nicolas Floc’h, représentant les micro-organismes marins. Les participants conviennent d’intégrer certaines de ces œuvres au parcours d’exposition “Rien n’est joué d’avance”.

Le premier semestre 2021 programmera de nouvelles séances de travail, allant du mois de janvier au mois d’avril, avec une participation active de la station océanographique de Wimereux.

III. Questions annexes :

Emmanuel Paris informe les participants que Madame Marie-Pierre Bouchaudy, cheffe du service de l’inspection de la création artistique au Ministère de la Culture, a accepté d’intégrer le Conseil scientifique de notre association et travaillera notamment au développement de parcours artistiques et culturels pour les enfants et les jeunes des Maisons candidats souhaitant continuer leurs apprentissages en danse, musique, peinture, sports, etc. après la fin de leur mesure éducative.

Emmanuel Paris informe les participants que, si les conditions sanitaires la permettent, une résidence animée au premier semestre 2021 par l’écrivain et homme de théâtre Rémy Boiron proposera aux enfants des Maisons candidats de créer une “brigade poétique” intervenant dans l’espace public pour jouter devant les badauds à propos du thème de notre saison : “En vérités”.

Emmanuel Paris remercie les participants. La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu au Musée de Boulogne-sur-mer le 7 avril, de 10h30 à 12h.