MECOP

Conseil de la Culture d’entreprendre : rapport d’étape du 9 novembre 2018

A titre exceptionnel, l’activité trimestrielle du Conseil de la Culture d’entreprendre donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étape.

1. Présentation des documents formalisant la politique de parrainage des Maisons ;

2. Point sur la réalisation du FabLab des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ;

3. Date de la prochaine réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre.

I. Présentation des documents formalisant la politique de parrainage des Maisons :

La précédente réunion du Conseil, organisée le 13 avril 2018, avait convenu de l’organisation d’une conférence téléphonique entre la direction des Maisons, et celle de la Fondation Un avenir ensemble dont Claude Jaouen est membre actif.

L’objet de cet échange consiste en une remontée d’expériences de la part de cette institution, laquelle officie depuis plus de dix ans pour développer avec l’Education nationale un réseau de parrainage, permettant à des jeunes d’être accompagnés sur la voie de leur insertion professionnelle.

Cette conférence téléphonique a eu lieu au mois d’octobre avec Madame Pascale Coget, directrice de la Fondation, et Madame Clémentine Sicard, responsable des opérations de parrainage.

Madame Claire Beugnet, directrice de notre institution, et Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, ont exposé les problématiques spécifiant une politique de parrainage des Maisons. Deux particularités ont particulièrement été discutées :

  1. le fait que l’enfant soit accueilli dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance et par conséquent soit le temps de la mesure éducative totalement pris en charge financièrement ;
  2. le fait que la responsabilité parentale puisse être suspendue par la décision du Juge des Enfants, avec pour incidence de désigner un responsable légal tierce comme partie prenante de la convention de parrainage.

Ce riche partage d’expertises a permis la rédaction par le Conseil de la Culture d’entreprendre de trois documents de travail dont on trouvera ci-dessous les contenus respectifs. Ces trois documents sont inspirés des documents utilisés par la Fondation, moyennant adaptations pour tenir compte des spécificités dont il vient d’être fait état.

Convention de parrainage (version au 19/11/18)

Candidature filleul (version au 19/11/18)

Candidature parrain (version au 19/11/18)

Ces trois documents de travail constituent la fin de la phase rédactionnelle portée par le Conseil de la Culture d’entreprendre. Ces versions vont être soumises par Madame Beugnet au Conseil d’administration de l’association, au mois de janvier 2019.

La version finale de ces trois documents, approuvée par le Conseil d’administration, sera officialisée lors de la prochaine réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre.

Celui-ci consacrera alors un temps de réflexion pour proposer une politique de communication définissant les publics particulièrement susceptibles de répondre favorablement au principe de parrainer une ou un filleul des Maisons.

II. Point sur la réalisation du FabLab des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale :

Le chantier permettant l’installation du FabLab des Maisons sur l’un des sites de l’association, sis au 130 boulevard Splingard à Outreau, a commencé au mois de septembre et s’achèvera pour être prêt accueillir les premières machines au mois de janvier 2019.

III. Date de la prochaine réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre :

Avec l’accord des membres du Conseil, la prochaine réunion aura lieu le vendredi 1er février 2019, de 10h à 13h.