Compte-rendu de la réunion du Conseil de la Vie Sociale du 27 septembre 2022

Présents :

Claire Beugnet, présidente du Conseil de la Vie Sociale

Léa Bloquet, représentante suppléante de la Maison de la Musique

Leila Caux, représentante titulaire de la Maison du Sport

Sarah Couvelard, représentante titulaire du personnel

Alicia Hess-Lesage, représentante titulaire de la Maison des Découvreurs

Nicolas Lacroix, représentant titulaire des studios

Kayron Norel, représentant titulaire de la Maison Vive

Emmanuel Paris, secrétaire du Conseil de la Vie Sociale

Invité : Matthis Palfray (Maison de la Danse)

Ordre du Jour :

Mise en place de nouveaux dispositifs de consultation des enfants des Maisons pour préparer les réunions trimestrielles du Conseil

Madame la présidente ouvre la séance et remercie de leur participation les nouveaux membres, élus durant le premier semestre 2022.

I. Présentation du thème « Energie(s) » :

Monsieur le secrétaire présente le thème de la nouvelle saison culturelle, dont on trouvera ci-après le contenu :

Monsieur le secrétaire remet par ailleurs aux membres du Conseil les résultats du questionnaire de satisfaction proposé aux enfants au terme de la saison culturelle 2021-2022, ainsi que le bilan détaillé de cette saison. On trouvera ci-après les contenus des deux documents :

II. Mise en place de nouveaux dispositifs de consultation des enfants des Maisons pour préparer les réunions trimestrielles du Conseil :

Madame la présidente informe les membres de plusieurs décisions, permettant de compléter celles prises lors de la réunion du 14 septembre 2021 afin d’améliorer les dispositifs de consultation de l’institution.

Deux représentants par unité, l’un titulaire, l’autre suppléant, doivent dorénavant être systématiquement disponibles pour les réunions du Conseil (trois réunions et assemblée générale du programme culturel lors du festival annuel).

Un groupe de parole organisé dans chaque unité au préalable de la réunion du Conseil travaillera, outre les thèmes remontés par les enfants et les jeunes eux-mêmes, des thèmes proposés par la direction de l’établissement pour permettre d’éventuelles améliorations de l’accueil et de l’accompagnement des enfants. Si, lors de ce groupe de parole, l’indisponibilité d’un des deux représentants de l’unité est constatée, une élection sera organisée pour remplacer le poste vacant. Les synthèses de ces groupes de parole doivent être envoyées à Monsieur le secrétaire une semaine au plus tard avant la date de la réunion du Conseil, pour permettre au comité de direction d’identifier dans les contributions les points de convergence.

En prévision de la prochaine réunion du Conseil, en janvier 2023, Madame la présidente demande aux chefs de service d’organiser leur(s) groupe(s) de paroles respectifs autour de deux thèmes de discussions :

  1. Evaluation du protocole de sanctions actuellement à l’œuvre (ce dispositif satisfait-il les usagers ? Des points d’amélioration peuvent-ils être recommandés au comité de direction ?) ;
  2. Attentes vis-à-vis de son éducatrice ou de son éducateur référent (cette relation éducative satisfait-elle les usagers ? Des points d’amélioration peuvent-ils être recommandés au comité de direction ?)

Monsieur le secrétaire demande aux participants si d’autres thèmes peuvent être de leur point de vue mis à l’ordre du jour des réunions du Conseil cette année. Les participants feront d’éventuelles propositions lors de la prochaine réunion.

Madame la présidente remercie les participants et clôt cette réunion.