Compte-rendu de la réunion du Conseil de Vie Sociale du 14 septembre 2021

Compte-rendu de la réunion du Conseil de la Vie Sociale

Présents :

Claire Beugnet, présidente du Conseil de la Vie Sociale

Clara Bonnard, représentante suppléante des enfants et des jeunes

Sarah Couvelard, représentante titulaire du personnel

Steven Fourcroy, représentant suppléant des enfants et des jeunes

Julien François, représentant titulaire des enfants et des jeunes

David François, représentant suppléant des enfants et des jeunes

Emmanuel Paris, secrétaire du Conseil de la Vie Sociale

Ordre du Jour :

Mise en place de nouveaux dispositifs de consultation des enfants des Maisons pour préparer les réunions trimestrielles du Conseil.

Madame la présidente ouvre la séance.

I. Présentation du thème « Arborescence » :

Monsieur le secrétaire présente le thème de la nouvelle saison culturelle, dont on trouvera ci-après le contenu :

II. Mise en place de nouveaux dispositifs de consultation des enfants des Maisons pour préparer les réunions trimestrielles du Conseil :

Madame la présidente informe les membres de la démission de Monsieur le représentant suppléant du personnel.

Deux représentants suppléants des enfants et des jeunes informent les membres de leur souhait de démissionner du Conseil.

Madame la représentante suppléante des enfants et des jeunes et Monsieur le représentant titulaire des enfants et des jeunes disent souhaiter aller au terme de leur mandat, le 8 février 2022.

Madame la présidente remercie et au nom de l’institution toutes les personnes qui, de la création du Conseil de la Vie Sociale le 30 septembre 2014 à cette réunion du 24 septembre 2021, ont tour à tour siégé au sein du Conseil.

Madame la présidente observe que ce conseil, depuis sa création, a pu travailler pendant sept ans selon les cadres impartis par la loi, et que cela fut possible par l’organisation régulière d’élections qui ont à chaque fois suscité la forte participation des enfants de l’association.

Constatant le départ de trois autres enfants, membres du Conseil, des effectifs de l’association depuis la précédente réunion du 12 janvier 2021, Madame la présidente observe la nécessité d’organiser une campagne électorale permettant le renouvellement du collège des usagers.

Monsieur le secrétaire propose que cette campagne électorale soit organisée avant le 14 décembre 2021, date de la prochaine réunion du conseil.

Les participants agréent ces propositions.

Madame la présidente demande aux participants le format le plus approprié pour permettre le bon fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale dans sa nouvelle mouture. On trouvera ici les prérequis légaux pour le fonctionnement du Conseil.

Madame la représentante du personnel propose que la composition de ce collège des usagers garantisse la représentation de chaque unité de l’association lors des réunions du Conseil.

Les membres agréent cette proposition.

Tenant compte de ces recommandations, Monsieur le secrétaire propose que soit adopté le format suivant : six enfants titulaires, six enfants suppléants, un représentant du personnel, un représentant de l’organisme gestionnaire et un secrétaire.

Actant le souhait de Madame la représentante suppléante des enfants et des jeunes et Monsieur le représentant titulaire des enfants et des jeunes d’aller au terme de leur mandat, le 8 février 2022, Monsieur le secrétaire précise que les prochaines élections proposeront par conséquent aux enfants de nommer cinq représentants titulaires et cinq représentants suppléants.

Madame la présidente informe les participants qu’afin d’améliorer la participation des enfants de l’association à l’activité du Conseil, elle demandera aux chefs de service de chaque maison d’organiser des réunions d’expression avec les enfants de l’unité pour qu’ils puissent, entre autre,  dire quels thèmes ils souhaiteraient voir travailler par le Conseil lors de chaque réunion trimestrielle du Conseil. Les chefs de service enverront le compte-rendu de ces rencontres à Monsieur le secrétaire avant la date de la réunion du Conseil, afin que Monsieur le secrétaire puisse en faire la synthèse et proposer à Madame la présidente l’ordre du jour.

Les participants agréent cette proposition.

Monsieur le secrétaire propose en conséquence le calendrier suivant.

Pour le collège des enfants et des jeunes :

  1. information aux équipes du lancement de la campagne électorale et demande que les candidatures des enfants lui soient communiquées d’ici le 17 novembre 2021 ;
  2. réunion des candidates et des candidats le 17 novembre 2021 pour leur expliquer les modalités de la rédaction de leur profession de foi, document argumentant auprès de leurs électrices et électeurs les raisons de leur candidature ;
  3. Distribution des professions de foi auprès des électrices et électeurs le 24 novembre 2021 ;
  4. Organisation d’un vote à bulletins secrets pour l’ensemble des enfants et des jeunes de l’association dans chaque Maison de l’association, et communication des résultats de ce vote le 1er décembre 2021 ;
  5. Organisation par les chefs de service d’une rencontre avec les enfants de leur maison pour proposer les thèmes de la réunion du Conseil, le 14 décembre 2021.

Madame la présidente remercie les participants et clôt cette réunion.