Compte-rendu de la réunion du Conseil de Vie Sociale du 22 septembre 2020

Présents :

Claire Beugnet, présidente du Conseil de la Vie Sociale

Sarah Couvelard, représentante titulaire du personnel

Steven Fourcroy, représentant suppléant des enfants et des jeunes

Julien François, représentant titulaire des enfants et des jeunes

Justine Lambert, représentante suppléante des enfants et des jeunes

David François, représentant suppléant des enfants et des jeunes

Emmanuel Paris, secrétaire du Conseil de la Vie Sociale

Ordre du Jour :

  1. Réactualisation des thèmes de travail du Conseil ;
  2. Evaluation des mesures sanitaires mises en place en réponse à l’épidémie Covid – 19 ;
  3. Questions annexes.

Madame la présidente ouvre la séance du 22 septembre 2020.

I. Réactualisation des thèmes de travail du Conseil :

Monsieur le secrétaire rappelle aux participants qu’en raison de la longue période de confinement au premier semestre, le Conseil de Vie Sociale n’a pu réaliser qu’une seule réunion lors de la saison 2019-2020, le 17 septembre 2019.

Monsieur le secrétaire reprend l’ordre du jour de cette réunion ; le 17 septembre 2019, le Conseil avait contribué à la rédaction du « Projet d’établissement 2019-2024 » et validé la refonte du protocole de sanctions des Maisons. On trouvera ci-après le compte-rendu de cette réunion :

S’agissant du document « Projet d’établissement », Madame la présidente informe les participants qu’il est encore en cours d’écriture, le processus rédactionnel étant ralenti par le confinement. Ce document sera remis à la fin de cette année, et pourra être présenté lors de la prochaine réunion du Conseil.

Monsieur le secrétaire rappelle les axes de travail formulés par les membres du Conseil lors de la réunion du 12 mars 2019, dont on trouvera ci-après le compte-rendu :

A l’époque, le Conseil avait défini les lignes directrices suivantes :

Thèmes travaillés par le Conseil de la Vie Sociale :

  1. Augmentation de l’organisation de manifestations inter-Maisons durant la saison culturelle ;
  2. Usages des téléphones et de l’Internet par les enfants et les jeunes dans leur Maison ;
  3. Examen de la faisabilité d’un cahier de liaison et de libre-expression dans chaque Maison, ainsi que d’un livre d’or lors du spectacle de fin de saison ;
  4. Examen des modalités d’un dispositif de soutien scolaire pour l’ensemble des Maisons à l’attention d’enfants et de jeunes en difficulté dans certaines matières.

Contribution du Conseil de la Vie Sociale à l’écriture du projet d’établissement 2019-2024 :

  1. Mise en place d’un cahier de liaison et de libre-expression dans chaque Maison à l’attention des enfants et des jeunes du lieu de vie ;
  2. Ecrits des représentants des enfants et des jeunes pour agrémenter notamment le chapitre consacré aux « objectifs d’évolution, de progression, de développement » ;
  3. Réflexion sur la réforme des modalités d’organisation de la pré-admission.

Madame la présidente demande aux participants si, parmi ces axes de travail, certains méritent d’être priorisés lors des prochaines réunions, observant que certains autres ( usages des téléphones et de l’Internet, écrits des enfants pour intégration dans l’écriture du « projet d’établissement ») n’ont plus lieu d’être, puisque d’ores et déjà réalisés.

Monsieur le représentant titulaire des enfants et des jeunes et Madame la représentante titulaire du personnel confirment la pertinence toujours d’actualité de l’organisation de manifestations inter-Maisons durant la saison culturelle.

Madame la présidente observe que ces manifestations ont essentiellement lieu à la belle saison, au retour des vacances de Pâques, car souvent en extérieur.

Madame la représentante du personnel propose que chaque Maison soit porteuse de l’organisation d’une manifestation, qui thématisant le sport, qui thématisant la musique, qui la danse, etc.

Monsieur le secrétaire observe que ce principe a présidé à l’organisation par le Centre de Jour d’une manifestation sur la plage d’Hardelot en partenariat avec la base nautique de Neufchâtel-Hardelot dernière semaine d’Août.

La proposition de Madame la représentante du personnel est validée.

II. Evaluation des mesures sanitaires mises en place en réponse à l’épidémie Covid – 19 :

Madame la présidente demande aux représentants des enfants et des jeunes si les mesures mises en place par l’association depuis mars 2020 satisfont en pratique aux exigences des gestes barrière.

Les représentants des enfants et des jeunes indiquent que masques et gel hydro-alcoolique sont suffisants pour que chaque Maison puisse mettre en œuvre au quotidien ces attendus.

Monsieur le représentant suppléant des enfants et des jeunes demandent si les enfants doivent porter le masque, y compris de retour de l’école et jusqu’au coucher.

Madame la présidente convient que cette question est importante. Madame la présidente, Madame la représentante du personnel, Monsieur le secrétaire observent que les autorités considèrent les Maisons d’enfants tels des lieux de vie familiaux où les obligations ne sont pas les mêmes qu’à l’Ecole ou tout autre lieu public composant l’emploi du temps de l’enfant (cabinets médicaux, cinéma, musée).

Madame la présidente et Madame la représentante du personnel en appellent à la responsabilité des enfants ; dans l’hypothèse où un doute peut naître à propos de la possibilité d’une contamination, l’enfant et l’équipe veillent à ce que les gestes barrière soient respectés, et la mesure de mise en quatorzaine – si l’avis médical formulé par le docteur le demandait, strictement respectée.

Madame la présidente explique que les études épidémiologiques montrent que ce virus est particulièrement dangereux pour les adultes, avec en particulier une mortalité accrue pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Madame la présidente observe dès lors que les mesures de protection concernent avant tout les adultes des équipes.

Monsieur le représentant suppléant des enfants et des jeunes dit s’inquiéter pour son père, d’un certain âge, et qu’il rencontre régulièrement à l’occasion des droits d’hébergement.

Madame la présidente et Madame la représentante du personnel encourage Monsieur le représentant à en parler avec son père ; si Monsieur le représentant se sent plus rassurer de porter le masque au domicile paternel, il ne faut pas hésiter à lui en faire part.

Monsieur le représentant dit qu’il hésite à dire son ressenti à son père, de peur de gâcher l’ambiance conviviale de ces réunions familiales.

Monsieur le secrétaire convient que ces questions sont anxiogènes pour les enfants, et observent qu’une campagne de communication de l’Etat à ce sujet met en scène un enfant seul, sans ses parents, lors d’une rencontre avec sa grand-mère.

Les participants conviennent que l’important, dans cette période difficile, est de pouvoir continuer à vivre une vie bonne. Il s’agit de savoir trouver l’équilibre entre le respect des consignes sanitaires et la convivialité qui est au cœur des relations humaines.

Madame la présidente dit aux participants que, régulièrement, des notes de service continueront à actualiser ces consignes, tenant compte des directives communiquées par les autorités.

III. Questions annexes :

Madame la présidente et Madame la représentante du personnel observent que le Conseil de Vie Sociale se prononce régulièrement sur des règles de vie telles l’usage du téléphone et de l’Internet, ou la prise en charge des budgets afférents à l’inscription dans des associations, des clubs sportifs par les enfants.

Madame la présidente et Madame la représentante du personnel concluent de ces répétitions depuis la création du Conseil, que les comptes-rendus ne sont pas assez lus dans les Maisons si bien que les recommandations et décisions du comité de direction ne sont pas mémorisées par les enfants.

S’agissant de l’usage du téléphone et de l’Internet, les réunions du Conseil organisées au premier semestre 2016 s’étaient prononcées, et ces recommandations avaient intégré le nouveau règlement de vie des Maisons : « le téléphone est autorisé pour les jeunes de plus de 12 ans. Son usage est strictement interdit pendant les repas et les activités collectives. Le téléphone portable doit être donné à l’éducateur du centre de jour le matin et sera récupéré le soir ; pour les maisons, il est rendu à l’éducateur présent au moment du coucher. ». Pour l’accès à l’Internet, un système de filtrage limitant l’accès à partir des ordinateurs fixes des Maisons en semaine a été décidé pour la tranche horaire de soirée, ce système pouvant être assoupli sur décision de l’éducateur de service en particulier le week-end.

On trouvera le détail de ces décisions ci-après :

S’agissant de la participation des enfants au coût des licences annuelles demandées par les clubs sportifs et associations auxquels ils souhaitent s’inscrire, un étalement des contributions des enfants pour la tranche d’âge 4-14 ans a été retenu, considérant la limitation de l’argent de poche mensuel alloué conformément à la Loi. On trouvera le détail de ces décisions ici :

Madame la présidente propose qu’afin de garantir la bonne connaissance des travaux du Conseil, et que des thèmes déjà travaillés ne soient pas remis à l’ordre du jour d’une réunion par méconnaissance de ce qui a été fait, chaque équipe de Maison nomme un référent « Conseil de Vie Sociale ». Son travail sera de mobiliser les enfants sur des questions qu’ils peuvent se poser et pour lesquelles le Conseil a pu statuer, ou pour collecter des questions qu’il transmettra à Monsieur le secrétaire en prévision de la prochaine réunion du Conseil.

Les participants agréent cette décision ; Madame la présidente annonce l’envoi prochaine d’une note de service pour l’officialiser auprès des employés.

La prochaine réunion trimestrielle du Conseil aura lieu le mardi 12 janvier de 18h à 20h. A l’ordre du Jour de cette réunion : la planification des manifestations inter-Maisons durant le premier semestre 2021.

Madame la présidente clôt la séance.