Compte-rendu de la réunion du Conseil de Vie Sociale du 24 septembre 2024

Présents :

Claire Beugnet, directrice de l’association, présidente du Conseil de la Vie Sociale
Charlotte Brice Delohen, représentante titulaire de la Maison de la Musique
Sarah Couvelard, représentante titulaire du personnel
Christina Dubois, représentante suppléante de la Maison du Sport
Ethan Fiolet, représentant titulaire de la Maison du Cirque
Nicolas Lacroix, représentant titulaire des studios de semi-autonomie et des appartements extérieurs
Alicia Lesage Hess, représentante titulaire de la Maison des Découvreurs
Emmanuel Paris, directeur adjoint de l’association, secrétaire du Conseil de Vie Sociale
Dany Tijon, représentant titulaire de la Maison Vive
Liam Van Thorre, représentant titulaire de la Maison de la Danse

Ordre du Jour :

  1. Evaluation de l’expérimentation des « cahiers de liaison » par la Maison du Sport ;
  2. Propositions d’outils de communication pour valoriser l’association lors des manifestations en public requérant un stand dédié.
  3. Questions annexes.

Madame la présidente ouvre la séance.

Monsieur le secrétaire souhaite bon anniversaire au Conseil de Vie Sociale : le Conseil existe depuis dix ans aujourd’hui sans discontinuer hors années COVID (la pandémie empêchant la tenue de réunions). On trouvera ici le compte-rendu de la première réunion du Conseil.

Monsieur le secrétaire informe les participants de la composition du Conseil pour cette nouvelle saison 2024-2025 et remercie les nouvellement élu(e)s par leur Maison pour leur engagement.

Madame la présidente explique aux participants les attendus de leur fonction.

I. Evaluation de l’expérimentation des « cahiers de liaison » par la Maison du Sport :

Lors de la précédente réunion du Conseil de Vie Sociale, Rosalie, représentante titulaire de la Maison du Sport, a proposé la mise en place d’un « cahier de liaison » personnalisé pour chaque enfant, cahier qui serait en permanence dans son casier et à l’abri des regards de tout à chacun. Ce cahier personnalisé, expliquait Rosalie, pourrait être rempli par l’enfant jour après jour, selon son envie, et s’adresserait à tel ou tel membre de l’équipe éducative pour revenir sur un moment positif ou négatif vécu durant la journée et en sa présence. La ou le membre de l’équipe éducative concernée pourrait répondre à l’enfant dans ce cahier afin de dire son appréciation de la situation mentionnée.

Cette proposition avait été approuvée par les participants, Madame la présidente demandant à Rosalie et à la Maison du Sport d’expérimenter cet outil pour qu’un retour d’expériences lors de la réunion de rentrée du Conseil de Vie Sociale puisse évaluer la faisabilité d’une généralisation de ces cahiers dans l’ensemble des unités de l’association.
On trouvera ici le compte-rendu de la réunion du Conseil au sujet de cette proposition.

Christina, participant ce jour à la réunion de rentrée du Conseil, présente aux participants le retour d’expériences réalisé par la Maison du Sport.
Comme convenu, l’ensemble des enfants de l’unité ont bénéficié de ce cahier de liaison à compter du début du mois de février 2024. Ses attendus, ses usages possibles, ont été expliqués par Rosalie et les membres de l’équipe éducative aux enfants.
Lors du groupe de parole collectif réalisé en prévision de la réunion du Conseil, les enfants et les membres de l’équipe éducative ont constaté que si le cahier fut employé lors du premier mois (février 2024), il ne l’est plus depuis.

Madame la présidente remercie Christina et la Maison du Sport pour cette contribution. Madame la présidente dit que si des idées peuvent être bonnes, leur mise en application peut cependant ne pas être garantie. L’exemple d’inventions importantes est cité, inventions restées vaines faute d’un nombre suffisant d’utilisateurs réguliers pour qu’elles puissent s’installer dans les usages quotidiens de tout à chacun. Madame la présidente encourage les enfants à continuer à participer au perfectionnement de leur accompagnement par l’association, les propositions à l’image de celle de Rosalie n’étant jamais inutiles même si leur appropriation par toutes et tous reste incertaine.

Madame la présidente demande aux participants s’ils utilisent à titre personnel un cahier dans lequel des pensées, des réflexions sont exprimées.

Des participants confirment qu’ils font régulièrement usage d’un journal intime personnel et précisent ne pas souhaiter le partager avec l’entourage. Madame la présidente dit que le respect de l’intimité est en effet un droit fondamental et qu’il est important pour bien grandir dans la vie que l’on soit enfant ou adulte d’avoir son espace à soi, que l’on sait protéger du regard et de l’interprétation d’autres que soi.

Charlotte informe les participants que dans son précédent lieu d’accueil, une « boîte à colères » était mise à disposition permanente du groupe d’enfants. Dans cette boîte, l’enfant pouvait déposer un message écrit de sa main exprimant une émotion négative, parfois en précisant les raisons d’une telle humeur. Ces messages étaient lus chaque fin de mois par l’ensemble du groupe et par l’équipe éducative lors d’un groupe de parole afin de réfléchir ensemble à cet état émotionnel et comment il est vécu par les personnes le ressentant.

Madame la présidente observe qu’il est souvent difficile de savoir trouver les mots pour dire par écrit ce que l’on ressent, ce que l’on pense.

L’ensemble des participants conviennent de cette difficulté, d’autant plus si ces écrits doivent être lus à voix haute et analysés lors de groupe de parole comme dans l’exemple cité par Charlotte.

II. Propositions d’outils de communication pour valoriser l’association lors des manifestations en public requérant un stand dédié :

Monsieur le secrétaire propose une synthèse des propositions formulées lors des groupes de parole dans les différentes Maisons au sujet du renouvellement des outils de communication mobilisés sur le stand de l’association lorsque celle-ci bénéficie de la part d’organisateurs de manifestations publiques d’un emplacement dédié.

Le groupe de parole des studios de semi-autonomie et appartements extérieurs a recommandé de ne pas surexposer médiatiquement l’association et de prévoir ces opérations publicitaires à la seule demande de collectivités locales ou d’établissements scolaires souhaitant faire découvrir les raisons d’être et d’agir de l’association.

Les participants agréent cette recommandation.

Les différentes maisons de l’association sont partagées sur le média présentant le plus d’efficacité pour présenter et valoriser l’association auprès du public qu’il soit scolaire (ex : participation à des journées portes ouvertes d’un établissement scolaire) ou hors scolaire (ex : stand de l’association aux Fêtes de la mer). Le média papier/panneaux carton et le média audiovisuel retiennent l’attention de tous, mais la question de savoir si l’un d’eux est supérieur en termes de description et de mémorisation de la part du public reste indécise.

Au-delà de cette ambivalence, les groupes de parole sont unanimes pour recommander des contenus composés de témoignages (récits d’enfants, récits d’adultes), d’images des lieux de vie (façade et lieu d’implantation dans le territoire) et des groupes résidants dans chaque unité.

Monsieur le secrétaire conclut sur le fait que si les moyens matériels composant le stand de l’association pour la présenter et la valoriser auprès du public sont régulièrement détaillés dans les comptes-rendus des groupes de parole, l’animation du stand par les enfants et les adultes apparait peu.

Madame la directrice demande à chaque Maison de consacrer un temps à ce sujet lors de leur prochain groupe de parole, ces contributions étant examinées par le comité de direction.

Première décision : Pour compléter leur contribution à la réflexion collective quant au renouvellement des outils de communication pour valoriser l’association lors des manifestations en public et requérant un stand dédié, les groupes de parole réfléchirons à des propositions d’animations à réaliser par les enfants eux-mêmes lors de ces actions.

III. Questions annexes :

Conformément aux décisions issues de la précédente réunion du Conseil, des groupes de parole organisés dans chaque Maison de l’association sont réalisées par les équipes éducatives et les enfants de deux mois en deux mois tout au long de la saison à l’exception de la pause estivale. Les groupes de parole organisés dans les semaines qui précédent une réunion du CVS seront, en partie, consacrés à la remontée des observations et demandes des enfants à présenter au CVS.

Monsieur le secrétaire propose aux participants de lire les comptes-rendus des groupes de parole organisés dans chaque maison de l’association en prévision de cette réunion du Conseil.

Madame la présidente observe que trois thèmes apparaissent en particulier dans les demandes des enfants s’exprimant à l’occasion des groupes de parole récemment organisés, thèmes que l’on retrouve aussi lors de réunions antérieures : les sorties de groupe nécessitant un budget dédié (dans le présent compte-rendu, les sujets sont tour à tour numérotés. Les sorties de groupe nécessitant un budget dédié constituent ainsi le “thème 1”), les modalités de distribution de l’argent de poche (“thème 2”) et l’usage par l’enfant du téléphone personnel selon la tranche horaire (“thème 3”). Un autre thème est exprimé dans plusieurs comptes-rendus des groupes de paroles organisés les jours précédents cette réunion : le souhait qu’un tournoi inter-maisons soit reconduit lors de la saison 2024-2025, sur le modèle des olympiades des Maisons organisées le 16 juillet 2024 (“thème 4”).

Thème 1 : S’agissant du premier thème, Madame la présidente demande aux participants s’ils connaissent le modèle économique de l’association, qui finance l’accueil ou le suivi des enfants et à quoi sert l’argent investit. Une discussion est entamée avec les jeunes pour leur expliquer que la protection de l’enfance est une mission de service public confiée aux départements par l’état. Ainsi, à travers les impôts payés par les contribuables, de l’argent est redistribué par l’état aux départements, qui eux-mêmes donnent un budget aux associations comme la nôtre pour financer notre fonctionnement.

Madame la présidente insiste sur le fait qu’elle veille en permanence à la qualité de l’accueil ou du suivi des enfants et des jeunes mais explique que ses décisions doivent pour cela tenir compte des ressources disponibles pour les besoins fondamentaux de la communauté, enfants comme adultes. Madame la présidente cite en exemples l’entretien des bâtiments de l’association, les frais d’énergie (électricité, gaz, essence ou gazole pour assurer les conduites aux rendez-vous), la restauration collective.

Madame la présidente rappelle aussi le nombre de jours permettant déjà chaque année à l’enfant, au jeune de bénéficier d’un séjour en extérieur durant les vacances scolaires (50 jours) : ces séjours peuvent être organisés aux quatre coins de la France. Des « mini camps » de trois jours pour chaque maison d’internat de l’association sont aussi organisés à tour de rôle, permettant aux enfants de camper avec leur équipe éducative chaque année pendant les vacances estivales et avant le départ des groupes pour les séjours en extérieur.

Il est également demandé par les jeunes s’ils peuvent participer à des brocantes ou vide-grenier pour vendre des jouets ou des vêtements dont ils n’ont plus l’usage et conduire un projet particulier : Madame La Présidente rappelle que cela avait été évoqué lors d’une réunion précédente et qu’une maison peut, sous la supervision de l’équipe éducative, participer à ce type d’événement pour financer un projet pour le groupe. On trouvera ici le compte-rendu de la réunion en faisant part. Ces projets sont permis à la condition que les enfants collectivement en formulent auprès du chef de service concerné sa nature, que l’argent gagné à l’occasion de l’action pour financer ce projet ne soit pas utilisé à titre individuel mais dans le cadre d’une cagnotte collective.

Nicolas explique aux participants que le groupe des studios et appartements de l’association est en train de réfléchir à une sortie de groupe reprenant ce mode d’emploi.

Madame la représentante du personnel propose qu’à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil et pour continuer cette prise de conscience collective, les groupes de parole puissent s’exprimer sur la capacité des enfants, des jeunes à contribuer à la modération de la consommation d’énergie des bâtiments de l’association.

Les participants agréent cette proposition.

Deuxième décision : sur proposition du Conseil, les groupes de parole organisés avant le prochain CVS s’exprimeront sur la capacité de chacune, chacun à contribuer à la modération de la consommation d’énergie des bâtiments de l’association.

Thème 2 : S’agissant des modalités de distribution de l’argent de poche, la discussion sur ce sujet est venue car dans le CR du groupe de parole de la Maison du Sport est mentionné : « les jeunes qui possèdent un téléphone portable souhaitent plus de régularité pour la distribution de l’argent de poche (problème de forfait) ».

Madame la Présidente explique que l’argent de poche est distribué chaque mois pour le mois précédent. Il ne peut y avoir une date fixe car la distribution de l’argent de poche nécessite une préparation avant distribution, ce qui peut parfois être plus long d’un mois sur l’autre compte tenu des congés, des absences, de la disponibilité des personnes concernées. Une exception toutefois apparait pour l’été car compte tenu des camps et des congés des salariés, l’argent de poche de juillet et août est donné en même temps en septembre.

Madame la Présidente invite les jeunes concernés par ce problème de forfait à se constituer une réserve d’argent de poche leur permettant de faire la jonction les mois où l’argent de poche serait distribué plus tardivement. Cela est aussi une façon d’apprendre à gérer un budget en anticipant les dépenses.

Thème 3 : S’agissant de l’usage des téléphones personnels par les enfants selon la tranche horaire, Madame la présidente demande aux participants les pratiques autorisées dans leur unité.

Alicia et Charlotte expliquent qu’à la Maison des Découvreurs et à la Maison de la Musique, les jeunes âgé(e)s de 16 ans et plus peuvent garder au retour de leur établissement scolaire leur téléphone personnel afin de pouvoir apprendre à s’organiser par elles/eux-mêmes pour respecter le lendemain matin l’heure du réveil en fonction de l’emploi du temps de sa classe (utilisation pour ce faire de la fonction « réveil » du téléphone). Alicia et Charlotte précisent qu’à tout moment si l’équipe éducative constate un usage problématique du téléphone personnel (la/le jeune ne se réveille pas à l’heure prévue, la/le jeune fait un usage irraisonné de son téléphone à partir de l’heure de coucher fixée pour cette tranche d’âge), le téléphone est gardé par l’équipe éducative le temps que la/le jeune comprenne que cette autorisation requiert de sa part un respect des règles fixées à son sujet.

Madame la présidente observe que cette mesure dans deux maisons de l’association est positive et dit qu’elle veillera avec le comité de direction à ce qu’elle soit mise en œuvre dans l’ensemble des unités selon les mêmes dispositions.

Troisième décision : le comité de direction veillera à l’uniformisation des pratiques en matière de droit à garder son téléphone personnel pour les jeunes âgé(e)s de 16 ans et plus et au retour de l’établissement scolaire.

Thème 4 : S’agissant du souhait qu’un tournoi inter-maisons soit reconduit lors de la saison 2024-2025, sur le modèle des olympiades des Maisons organisées le 16 juillet 2024, les participants agréent cette proposition : la manifestation organisée ce mois de juillet par le Centre de jour a particulièrement été appréciée.

Madame la présidente recommande que soit perpétué cet évènement lors des prochaines saisons. Reprenant le principe d’un tournoi composé d’épreuves sportives, ce tournoi sera organisé sur terre ferme (site de la ferme de Bertinghen ou site Splingard). Son contenu de programmation est à discuter lors des réunions de groupe de parole d’ici la prochaine réunion du Conseil, pour une présentation des propositions à cette occasion.

Quatrième décision : sur proposition du Conseil, les groupes de parole s’exprimeront sur le contenu de programmation du tournoi inter-Maisons 2025.

Monsieur le secrétaire informe les participants que la prochaine réunion du Conseil de Vie Sociale aura lieu le mardi 28 janvier de 18h à 20h.

A l’ordre du jour de cette réunion :

Analyse des propositions issues des groupes de parole (demande du Conseil aux groupes de parole, cf. relevé de décisions du présent compte-rendu, et questions posées au comité de direction par les groupes de parole) ;

Présentation des modalités de l’évaluation externe de l’association au premier semestre 2025 et rôle joué par le Conseil dans cet exercice.

Madame la présidente remercie les participants et clôt la réunion.