Compte-rendu de la réunion du Conseil Scientifique du 2 juillet 2014

Compte-rendu de la réunion plénière du conseil scientifique de l’association

« Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Boulogne-sur-mer

2 juillet 2014

Emmanuel Paris

Présents :

Claire Beugnet, directrice adjointe de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Marie-Laure Camus, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », représentante des enfants et des jeunes de l’association
Jean-Paul Demoule, professeur des universités en archéologie Université Paris 1, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Emmanuelle Dehee, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », présidente de l’association la « Maison des Enfants de la Marine », membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Fleur Guy, doctorante en géographie Université Lyon 2, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Philippe Hazelart, président de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », membre du Conseil d’administration de l’association le « Foyer Educatif de la Côte d’Opale », membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Eric Legros, directeur de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », , membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », secrétaire du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Claire Oger, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication Université Paris 13, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Olivier Martin, professeur des universités en sociologie Université Paris Descartes, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », coordinateur du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Noël Quéré, président du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »,
Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Annick Traguardi, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », représentante des éducateurs et éducatrices de l’association

Excusés :

Fabrice Brutus, archéologue, responsable d’opération, Institut National de Recherches en Archéologie Préventive
Julien Kleszczowski, doctorant en gestion Ecole Polytechnique, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Arnaud Le Marchand, maître de conférences en sciences économiques Université du Havre, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Patrick Miquel, directeur du service « Enfance famille », Conseil général du Pas-de-Calais, membre du Conseil scientifique de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Etablissements culturels invités :

Institut National de Recherches en Archéologie Préventive :
Elisabeth Justome, chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie
Vincent Lascour, archéologue, responsable d’opération
Marion Lemaître, stagiaire auprès de la chargée du développement culturel et communication région Nord Pas-de-Calais Picardie

Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais :
Elodie Condette, chargée des expositions et de la programmation in situ
Marion Monteuuis, chargée de médiation in situ
Matthieu Perret, assistant en coordination de projets

Musée de Boulogne-sur-Mer :
Céline Ramio, directrice
Sabine Chaillet, responsable du service des publics

Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale :
Justin Savani, stagiaire, représentant Madame Delphine Panossian, chargée de mission valorisation des patrimoines

Invitée :

Dragana Jovanovic, stagiaire auprès de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Ouverture de la quatrième séance du conseil scientifique par son président. Cette réunion est une réunion plénière, c’est-à-dire qu’elle se déroule en présence de toutes personnes de la communauté éducative de l’association intéressées par les activités du conseil. Des enfants, des jeunes et des éducateurs assistent à cette séance.

I. Nomination de M. Noel Quéré, président du Conseil scientifique :

Sur proposition de M. Philippe Hazelart, nouvellement élu président de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », M. Noel Quéré accepte de devenir président du Conseil scientifique de l’association.

II. Invitations du Conseil Scientifique pour cette séance du 2 juillet 2014 :

M. Quéré remercie les établissements culturels invités de leur présence.

M. Emmanuel Paris présente l’ordre du jour de cette réunion, dont la composition est très liée à la présence de ces institutions invitées. Il s’agit autrement dit, lors de cette réunion plénière, d’informer de la vitalité des liens que les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale entretiennent avec leur territoire culturel, avec le support du Conseil scientifique.

III. Présentation de la composition du Conseil Scientifique et des axes d’études et de recherches organisant son activité :

Emmanuel Paris propose aux membres du Conseil scientifique et aux invités de se présenter. Emmanuel Paris rappelle les axes établis lors de la première réunion du Conseil scientifique (cf. « Compte-rendu de la réunion du 27 juin 2013 », p. 3) et organisant ses activités d’études et de recherches :

La mise en visibilité des effets du programme culturel de l’établissement sur le parcours scolaire des futurs adultes ;
Mise en place d’un protocole de suivi longitudinal des parcours de vie des futurs adultes, une fois sortis de l’institution ;
Etude sur la sociabilité des futurs adultes ; les formats du vivre-ensemble entre futurs adultes, dans la relation avec les éducateurs, dans la vie de la Cité ;
Activités de prospective et de conseil pour accompagner le développement de la politique d’établissement de l’association « Les Maisons des Enfants de la côte d’Opale » en matière de politique éducative et culturelle.

C’est autour de ce quatrième axe que la réunion plénière est organisée ce 2 juillet ; il s’agit de dialoguer en présence de la communauté éducative de l’association, avec des établissements culturels qui désirent reconduire ou vont établir avec elle un partenariat dans le cadre de son programme culturel.

IV. Recherches / actions sur lesquelles le Conseil scientifique a travaillées depuis un an :

IV.A. L’enfant, acteur de la création culturelle (en présence du Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Nord Pas-de-Calais et du Musée de Boulogne-sur-mer) :

Emmanuel Paris demande à Claire Oger et Eric Parot, membres du Conseil scientifique, de présenter les travaux en cours pour développer au sein du programme culturel un axe consacré à l’exposition.

Claire Oger et Eric Parot décrivent cette politique culturelle en direction du média exposition en insistant sur la notion de long terme. Les contenus et activités sont pensés pour s’inscrire dans un calendrier pluriannuel, avec pour chaque année des objectifs et des échéances bien identifiés.

Deux scénarii se dégagent, l’un portant sur l’exposition dont l’enfant est le commissaire (projet porté en partenariat avec le FRAC Nord-Pas de Calais), l’autre portant sur l’exposition auquel l’enfant contribue par sa propre production artistique (projet porté en partenariat avec le Musée de Boulogne-sur-mer).

Sabine Chaillet relève que les compétences attendues ne sont pas les mêmes selon ces scenarii ; le futur adulte doit par exemple, en tant que commissaire d’exposition réfléchir au choix des œuvres exposées, au budget assurances afférant, à la question des transports des œuvres pour rallier le site d’exposition. L’enfant créateur d’œuvres propose quant à lui des productions artistiques réalisées en ateliers, et qui intègrent le parcours d’exposition du Musée où se trouvent d’autres œuvres, réalisées par des adultes.

Sabine Chaillet observe par ailleurs que le rapprochement avec le FRAC à l’occasion de cette réflexion organisée par l’association incite aussi à réfléchir à la faisabilité d’articuler l’art premier (par exemple ; les masques du musée) et l’art contemporain (œuvres composant le fonds du FRAC), ce qui n’est pas aisé a priori.

La décision est prise par l’association et les partenaires de dissocier les deux activités expographiques cette année. Rendez-vous est pris dans les deux cas en septembre 2014, afin de préparer l’animation du musée le 20 novembre 2014 dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, et à moyen terme, des expositions développées respectivement dans le cadre de chaque partenariat au début de l’Eté 2015.
Le FRAC est prêt à accueillir en 2015 dans ses locaux de Dunkerque une exposition des enfants et des jeunes de l’institution, le Musée proposant d’organiser dans ses locaux une exposition à partir des masques de sa collection ethnographique et de ceux créés par les enfants et les jeunes de l’association.

Noel Quéré propose que soit envisagée en 2016 une exposition dans une des salles de l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer, par exemple le salon d’honneur, ou au château (la salle comtale).

IV.B. L’enfant, acteur de l’apprentissage et de la circulation des savoirs (en présence de l’Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) :

Emmanuel Paris demande à Jean-Paul Demoule, membre du Conseil scientifique, de présenter l’institution qu’il a contribué à créer : l’INRAP, et le rôle qu’elle joue dans l’activité scientifique du programme culturel de l’association.

L’archéologie est une métaphore de l’histoire individuelle de chaque être humain ; elle permet de renouer régulièrement avec son passé, avec la vie vécue par des personnes avant soi dont on découvre la proximité ou l’étrangeté. L’archéologie travaille des thèmes tels la mémoire, les traces de soi ; c’est une science qui prend toute sa place dans le travail éducatif mené chaque jour au sein de l’association, lequel questionne régulièrement avec l’enfant le thème de la filiation.

Elisabeth Justome décrit les ateliers réalisés par Fabrice Brutus depuis deux ans avec les enfants et les jeunes de l’institution :
Méthodologie du travail de l’archéologue (relevé topographique du site du « petit déjeuner sous l’herbe ») ;
Présentation de l’archéologie et de ses disciplines,
L’objet dans le sol et ce qu’il manifeste de l’environnement dans lequel nous vivons ;
L’archéologie expérimentale comme forme pédagogique ludo-éducative (fabrique de facs similés d’armes de jet préhistoriques et apprentissage de l’art de les manier lors de compétitions internationales organisées en différents endroits de l’hexagone).

Elisabeth Justome explicite les axes de travail sur lesquels l’INRAP oriente désormais son activité de médiation culturelle : ateliers en milieu scolaire, périscolaire et hors scolaire. L’activité de médiation se focalise donc particulièrement sur la figure de l’enfant, avec une prédilection pour des territoires ruraux et périurbains qui peuvent être éloignés des établissements muséaux.

Une nouvelle convention annuelle avec l’INRAP va être signée, doublant le volume horaire annualisé des ateliers archéologiques organisés au sein de l’association durant sa saison culturelle. Un second intervenant, Vincent Lascour, va animer ces ateliers aux côtés de Fabrice Brutus.

Claire Beugnet rappelle une proposition de Fabrice Brutus pour redémarrer une nouvelle saison d’interventions de l’INRAP au sein de l’institution : donner une conférence sur l’archéologie lors du mois de septembre 2014, dans le cadre des « Conférences du jeudi ».

IV. C. L’enfant, acteur de mémoire vivante (en présence du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale) :

Emmanuel Paris demande à Justin Savani de présenter l’activité du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à propos du patrimoine immatériel du territoire.

Justin Savani décrit le programme « collecteur de mémoires », piloté depuis trois ans par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Des formations à la collecte de témoignages ainsi qu’à leur valorisation auprès du grand public ont été organisées auprès de membres d’association, de retraités, et de toutes personnes désireuses de participer à la valorisation des traditions et des paysages du territoire allant du début des Flandres jusqu’au boulonnais. Ces formations ont été assurées par un ethnologue de l’équipe du Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune et les résultats de ces enquêtes mémorielles commencent à être médiatisés, comme par exemple ici :

http://pci.hypotheses.org/1218

Emmanuel Paris présente un travail de recherche et développement en cours, portant sur la numérisation et la mise en visibilité des archives des trois associations (Le « Foyer Educatif de la Côte d’Opale », la « Maison des Enfants de la Marine », « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») sur le site internet de l’institution :

http://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/histoire-de-notre-institution/

et

http://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/notre-association/a-notre-association/

Cette préfiguration d’un travail mémoriel organisé dans le cadre du programme culturel de l’institution intègre le programme « collecteur de mémoires ». Des formations seront organisées auprès des personnels et des enfants et jeunes de l’association pour mettre en patrimoine l’enfance dans le boulonnais, et l’histoire des gens de mer de ce territoire via l’histoire longue des associations « Foyer Educatif de la Côte d’Opale » et « Maison des Enfants de la Marine ».

V. Préparation de la saison culturelle 2014-2015 :

V.a. Réflexions et analyses sur le thème de la saison à venir : « Ce qui nous tient debout » :

Eric Legros présente les réflexions ayant mené à proposer ce thème, en mettant notamment l’insistance sur la notion de filiation.
La formulation du thème est pensée de manière à ce que les membres de la communauté éducative de l’institution puissent se l’approprier et proposer, au fil de leurs activités culturelles, des acceptions. Toutes les propositions pour agrémenter ce thème sont, autrement dit, bienvenues.

Noel Quéré recommande que de nouveaux outils soient créés pour améliorer la symbiose entre le Conseil d’administration et le Conseil scientifique. Un texte d’une page maximum informant de l’état d’avancement des travaux du Conseil scientifique, diffusé après chaque réunion auprès du Conseil d’administration, serait l’un de ces outils.

Philippe Hazelart recommande qu’une réunion réunissant le Conseil scientifique et le Conseil d’administration soit prochainement organisée.

Claire Oger propose que des petits textes de cinq lignes maximum soient rédigés pour chacun des axes de partenariats culturels présentés aujourd’hui.

Eric Legros recommande que des comités de pilotage correspondant à chacun de ces axes, dirigés par les chefs de service de l’association intéressés par leurs contenus culturels et les expérimentations pédagogiques en relevant, soient créés rapidement au sein de l’association.

Fleur Guy propose que, sur le modèle des compte-rendu ethnographiques, des petits textes décrivant des scènes de la vie quotidienne dans les maisons de culture circulent dans l’espace associatif.

V.b. Information sur la participation de M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental à une réunion du Conseil scientifique durant la saison culturelle 2014-2015 :

Emmanuel Paris présente la date de la prochaine réunion du Conseil scientifique : le 10 octobre 2014, de 10h à 13h.

Emmanuel Paris informe par ailleurs le conseil scientifique de la venue du président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Jean-Paul Delevoye.

Initialement prévue le 10 octobre, la venue de M. Delevoye aura lieu lors de la réunion de l’instance programmée le 9 janvier 2015 ou le 24 avril 2015 (la date sera confirmée à la fin de l’année civile par le cabinet de M. Delevoye).

Pour mémoire, M. Delevoye a accepté de parrainer depuis sa création en 2012 les « Journées d’Enfance », festival de plusieurs jours organisé dans la Cité par l’institution. Un entretien filmé entre M. Legros et M. Delevoye est par exemple réalisé chaque année pour composer le programme du colloque, l’une des animations du festival :

http://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/trame-dentretien-jean-paul-delevoye-eric-legros-bapaume-5-mai-2014/

 

M. Noel Quéré, président du Conseil scientifique, clôt cette quatrième réunion.