Compte-rendu de la réunion du Conseil Scientifique de l’association
« Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Boulogne-sur-mer
27 juin 2013
Emmanuel Paris, coordinateur du Conseil Scientifique
Présents :
Emmanuelle Dehée, membre du conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Jean-Paul Demoule, professeur des universités en archéologie Université Paris 1
Fleur Guy, doctorante en géographie Université Lyon 2
Philippe Hazelart, membre du conseil d’administration et vice-président de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Eric Legros, directeur de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », secrétaire du Conseil Scientifique
Olivier Martin, professeur des universités en sociologie Université Paris Descartes
Danielle Maerten, membre du conseil d’administration et trésorière de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Claire Oger, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication Université Paris 13
Emmanuel Paris, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication Université Paris 13, coordinateur du Conseil Scientifique
Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED
Patrick Miquel, directeur du service « Enfance famille », Conseil général du Pas-de-Calais
Francis Rembotte, membre du conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »
Excusés :
Christophe de Ceunynck, directeur du Musée Schlumberger, château de Crèvecoeur-en-Auge
Arnaud Le Marchand, maître de conférences en sciences économiques Université du Havre
Denis Adam, conseiller éducation populaire Région Rhône-Alpes
Julien Kleszczowski, doctorant en gestion Ecole Polytechnique
Bernard Müller, anthropologue Université Paris VIII
I. Installation du Conseil Scientifique :
• Discours du secrétaire (E. Legros) et du coordinateur (E. Paris) du Conseil Scientifique des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale :
Le travail du Conseil Scientifique s’inscrit dans le programme éducatif et culturel de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ». Ce programme a donné lieu à la rédaction d’un document intitulé « Projet éducatif de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », distribué pour information et réflexion aux membres du Conseil Scientifique.
• Election du président du Conseil Scientifique, sur proposition du président de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », M. Noel Quéré :
M. Philippe Hazelart, membre du Conseil d’Administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », est élu président du Conseil Scientifique.
• Présentation de chaque membre du Conseil Scientifique ;
• Présentation de la charte du Conseil Scientifique des Maisons des Enfants de la côte d’Opale (document envoyé aux membres du Conseil Scientifique au printemps 2013).
II. Ordre du jour de la première réunion de travail :
• Validation du thème de la saison culturelle 2013-2014 : « La valeur » :
Le Conseil Scientifique propose quelques premières pistes de réflexion à propos de ce thème :
– Quels sont les invariants de cette notion, dans les sociétés humaines et à travers les siècles ? ;
– A quel point cette notion est-elle centrale dans la relation éducative aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ? ;
– Une valeur / des valeurs : à quelles conditions la pluralité des valeurs que se donnent l’individu peut-elle s’articuler avec une valeur commune, celle au fondement d’un groupe humain donné ? ;
– Quel regard critique est-il possible de porter à l’endroit de cette notion ? De la valeur à l’évaluation des potentiels, de la valeur à la production d’une norme comportementale, de la valeur à la stigmatisation d’une déviance ;
– Quelles seraient les formes alternatives à cet usage dominant de la valeur comme point d’appui pour stigmatiser un individu ou un groupe humain ? Le programme éducatif et culturel de l’association peut-il expliciter cette année ces formes alternatives ?
• Présentation par le coordinateur du Conseil Scientifique des modalités de travail :
Emmanuel Paris facilite les relations entre le Conseil Scientifique, le Conseil d’Administration, la communauté éducative de l’association (futurs adultes, éducateurs, personnels de vie, intervenants extérieurs organisant des ateliers durant la saison culturelle dans chaque maison de culture de l’association).
• Périodicité des réunions :
Quatre réunions par an, dont une intitulée « réunion plénière du Conseil Scientifique » durant laquelle l’instance présente à la communauté éducative de l’association le travail réalisé durant l’année écoulée (programmation de cette réunion plénière durant les « Journées d’Enfance », chaque année autour du 2 juillet).
• Proposition de trois thèmes d’études et de recherches pour cette année 2013-2014 :
1. La mise en visibilité des effets du programme culturel de l’établissement sur le parcours scolaire des futurs adultes ;
2. Mise en place d’un protocole de suivi longitudinal des parcours de vie des futurs adultes, une fois sortis de l’institution ;
3. Etude sur la sociabilité des futurs adultes ; les formats du vivre-ensemble entre futurs adultes, dans la relation avec les éducateurs, dans la vie de la Cité.
Le Conseil Scientifique se prononce une première fois sur ces axes : la mise en visibilité des effets du programme culturel de l’établissement sur le parcours scolaire des futurs adultes présentera un certain nombre de difficultés méthodologiques, tout comme la mise en place d’un protocole de suivi longitudinal des parcours de vie des futurs adultes, une fois sortis de l’institution.
Ces dispositifs à développer nécessiteront par exemple une grande coordination avec différents acteurs du territoire éducatif et culturel de l’association (ex : direction des établissements scolaires au sein desquels étudient les futurs adultes de l’association ; direction des administrations, entreprises employant des futurs adultes après leur sortie de l’association) pour établir les outils permettant d’évaluer correctement les corrélations entre suivi des activités culturelles au sein de l’association, parcours scolaires, parcours d’insertion professionnelle.
Le Conseil Général du Pas-de-Calais, financeur de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » et le Conseil Economique Social et Environnemental, partenaire du festival annuel de l’association : « Les Journées d’Enfance », étudient la faisabilité et l’efficacité de ces dispositifs, et sont intéressés au retour d’expériences que le Conseil Scientifique pourrait leur proposer sur ces thèmes.
A la demande des membres du Conseil Scientifique, un quatrième thème est aussi retenu, relevant des activités de prospective et de conseil pour accompagner le développement de la politique d’établissement de l’association « Les Maisons des Enfants de la côte d’Opale » en matière de politique éducative et culturelle.
• Proposition d’organisation de travail en équipes thématiques, réparties selon les quatre axes détaillés dans la sous-partie ci-dessus :
Ces équipes seront formalisées durant la prochaine réunion du Conseil Scientifique, fixée au 11 octobre 2013.
• Modalités de restitution du travail d’études et de recherche réalisé avec la communauté éducative de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » :
Des propositions sont faites pour organiser des ateliers avec les éducateurs de l’association sur des sujets tels que l’étude compréhensive des lieux de sociabilisation du futur adulte dans le territoire, la réflexion sur l’écrit dans le champ de l’éducation spécialisée. D’autres propositions de la part de membres du Conseil Scientifique sont à venir.
• Proposition de la date de la prochaine réunion :
Le 11 octobre 2013, de 10h15 à 13h, à Boulogne-sur-mer.
• Clôture de la première séance du Conseil Scientifique par son président.