Compte-rendu de la réunion du Conseil scientifique du 28 février 2025

Présents :

Olivier Beraud Martin, professeur des universités en sociologie, CERLIS – Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (UMR CNRS 8070, Paris Cité, Sorbonne Nouvelle) Université Paris Cité, membre de l’Institut Universitaire de France

Marie-Pierre Bouchaudy, précédemment cheffe de l’inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture

Jean-Paul Demoule, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Patrick Girard, éducateur du service DMAD DARF, association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Jérémie Mattout, chargé de recherche, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – Inserm U1028 / CNRS UMR5292

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Eric Parot, ingénieur physicien retraité Schlumberger Ltd, précédemment coordinateur France Fondation SEED

Francis Rembotte, précédemment membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Excusés :

Claire Beugnet, directrice de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Fleur Guy, responsable de formations supérieures et chargée de recherches Institut Ocellia site de Lyon, géographe

Marie-Josée Huret, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Arthur Vuattoux, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 13 (Bobigny), U.F.R. Santé, médecine, biologie humaine – Santé & protection sociale.

Invités :

Cyrille Corlays, artiste, résidence « Street art » Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale février / mai 2025

Hélène Oehmichen, docteure en sociologie, Centre européen de sociologie et de science politique, CESSP – UMR 8209, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Ouverture de la trente-deuxième séance du Conseil scientifique par Olivier Beraud Martin, président du conseil.

Les participants actent les dates relevant de l’activité du conseil : le lundi 30 juin, organisation du colloque « Apogée » de 9h à 16h dans les locaux de l’Université Littoral Côte d’Opale, site Saint-Louis de Boulogne-sur-mer, le vendredi 7 novembre 2025 de 10h à 13h, réunion de rentrée, saison 2025-2026 du programme artistique et culturel de l’association.

I. Finalisation de la programmation du colloque « Apogée », 30 juin 2025 :

Emmanuel Paris présente aux participants les dates du festival annuel « Journées d’enfance » : le 30 juin, colloque « Apogée » ; le 1er juillet de 18h à 19h30, régate nautique sur la Liane (site du « Boulogne Canoë Kayak », Boulogne-sur-mer) ; le 2 juillet de 12h à 15h sur le site de la ferme de Bertinghen, “les grandes tables de la ferme” (rassemblement annuel avec les anciennes et anciens de l’institution) ; le 4 juillet de 20h à 21h15, spectacle (salle « Le Phenix », Outreau).

Emmanuel Paris précise que la plupart des membres des conseils et comités de pilotage du programme artistique et culturel demandent comme l’année dernière et en raison de leur emploi du temps respectif qu’un bilan de la saison 2024-2025 et une première présentation de la saison 2025-2026 soit envoyé par mail.

Le colloque « Apogée », organisé le 30 juin de 9h à 16h sur le site Saint-Louis de l’ULCO Boulogne-sur-mer, a donné lieu à une première réflexion lors de la réunion du conseil le 8 novembre 2024. On trouvera ci-après le compte-rendu de cette réunion :

Reprenant cette réflexion, les membres du conseil précisent l’état d’avancement des invitations à prendre la parole en matinée du colloque et l’organisation des ateliers de l’après-midi.

Pour rappel depuis 2017, les colloques sont organisés de la façon suivante :

9h : Accueil et discours de bienvenue de la part de M. Leduc, président de l’association et d’une personnalité du Conseil départemental du Pas-de-Calais ;

9h20 : Diffusion dans l’amphithéâtre 1 du film permettant à des enfants de chaque maison de dialoguer avec M. Bourdet, parrain de notre association, autour du thème de la saison 2024-2025 « Apogée » et de celui de la saison 2025-2026 « Contrepoint » ;

9h50 : Première prise de parole (l’oratrice ou l’orateur, comme les deux personnalités suivantes, peuvent choisir de consacrer les 40 minutes à une présentation ou de moduler présentation et échange avec la salle) ;

10h30 : Deuxième prise de parole ;

11h10-11h20 : Pause.

11h20 : Troisième prise de parole.

12h-13h20 : Repas (dans les locaux de l’université).

13h20-13h30 : Présentation des trois ateliers de l’après-midi (les auditrices et auditeurs choisissent de participer à l’un de tes trois ateliers) ;

13h30-14h45 : Trois ateliers organisés dans trois salles du site universitaire : ces trois ateliers sont co-animés par des membres du conseil scientifique avec des collègues de l’association.

14h45-15h : Pause (les co-animateurs d’ateliers rédigent une synthèse des échanges lors de leur atelier respectif).

15h-16h : Restitution collective des ateliers de l’après-midi.

Jérémie Mattout informe les participants que le Groupement d’Intérêt Scientifique « Autisme et TND », présenté par ses soins lors de la réunion du 8 novembre, est restructuré depuis cette intervention. La recommandation du conseil (privilégier une ou un chercheur de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’enfant) n’a pas abouti quant à une participation au colloque. Une autre option est recommandée ; inviter une ou membre d’une association agissant en région hauts-de-France pour conseiller et accompagner les parents dont les enfants sont repérés par le système de santé comme présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette prise de parole s’adressant à un public profane, la figure du « témoin expert » est privilégiée ; la personne prenant la parole accepte de raconter son expérience parentale, le parcours de son enfant, les moyens mis en œuvre pour l’accompagner dans son grandissement tenant compte de ses neurodéveloppements.

Jérémie Mattout pense à une association lilloise et tiendra informé Emmanuel Paris de ses sollicitations pour une intervention lors du colloque. Cette prise de parole aura lieu de 9h50 à 10h30.

Les membres agréent cette proposition et remercie Jérémie Mattout.

Olivier Beraud Martin informe les membres qu’Elsa Ramos a confirmé sa participation au colloque. Sa présentation aura lieu de 10h30 à 11h10 et sera à propos de son ouvrage récemment paru : « Un anthropologue dans ma famille. Menez une enquête dont vos grands-parents sont le  héros ».

Hélène Oehmichen a accepté de prendre la parole pour présenter les dimensions anthropologiques de son travail réalisé à l’occasion de sa thèse de doctorat, intitulée « L’appropriation des enfants. Enquête sur le placement familial en France » et soutenue le 12 novembre 2024.

Les membres remercient Hélène Oehmichen ; cette présentation aura lieu de 11h20 à 12h.

S’agissant des trois ateliers de l’après-midi (13h30/14h45), Olivier Beraud Martin propose de co-animer un atelier réfléchissant aux hauts et aux bas dans la vie d’un enfant, les manifestations de ces cycles ; Patrick Girard à propos de l’optimum en travail éducatif (quelles peuvent être les situations de profonde satisfaction partagée par l’enfant et l’éducateur ; Arthur Vuattoux propose de co-animer un atelier à propos des « savoirs adolescents », les compétences de cette tranche d’âge, ses caractéristiques.

Les membres agréent ces propositions et remercient Olivier Beraud Martin, Patrick Girard et Arthur Vuattoux. Emmanuel Paris prendra contact avec Olivier Beraud Martin, Patrick Girard et Arthur Vuattoux pour co-écrire au mois de mars une dizaine de lignes permettant de proposer sur la base du volontariat à des collègues de l’association la co-animation de leur atelier respectif.

II. Présentation par Hélène Oehmichen de sa thèse de doctorat « L’appropriation des enfants. Enquête sur le placement familial en France » :

Emmanuel Paris met en perspective la présentation d’Hélène Oehmichen ; les données communiquées par le Conseil départemental du Pas-de-Calais (source : https://www.pasdecalais.fr/le-schema-de-lenfance-et-de-la-famille) indique une très grande majorité de placements judiciaires. On trouvera ci-après les pages 15 et 16 de ce document, détaillant la ventilation placements administratifs / placements judiciaires ainsi que les évolutions à propos du placement en famille d’accueil :

Les membres remercient Hélène Oehmichen pour sa présentation et recommandent que la dimension anthropologique de ce travail en relevant notamment dans la présentation de la soutenance de thèse cet extrait : « Le propos se centre ensuite sur les conditions sociales nécessaires à l’établissement et au maintien d’un tel lien de parenté, entre enfants placé·es et parents d’origine, mais également entre enfants placé·es et famille d’accueil. Il restitue l’aspect interactionnel de la construction des statuts d’enfant et de parent, en montrant l’importance de la légitimité accordée ou non par les enfants aux adultes qui cherchent à les socialiser et/ou à les dominer. Il en restitue également l’aspect processuel, et non systématique : quand le placement se prolonge, certains parents d’origine perdent ce statut, et certaines familles d’accueil intègrent malgré tout les enfants dans leur lignée, ou exploitent malgré tout leur travail et leur corps. »  

Loevan, enfant de la Maison de la Musique ayant inspiré le thème de la saison en cours : « Apogée » en parle sans doute à sa façon lors de l’entretien filmé ouvrant le colloque 2024 : « – Moi, mon apogée à moi, c’est l’amour que j’ai envers ma famille. – Est-ce que tu dirais que cet amour est à son apogée ou est-ce qu’il n’est pas encore tout à fait au sommet ? Il en est où cet amour ? – Il n’est pas encore au sommet… Il… (Silence) – Qu’est-ce qu’il te fait dire que cet amour-là n’est pas encore au sommet ? – Je sais que si on était encore beaucoup plus proche, l’amour serait… Plus élevé ». On trouvera ci-après cet entretien filmé :

III. Présentation par Marie-Pierre Bouchaudy du rapport de la cour des comptes publié le 17 décembre 2024 à propos du “pass culture” et des enseignements que nous pouvons en tirer à propos plus généralement de la démocratisation culturelle pour les mineurs et les jeunes adultes :

Emmanuel Paris met en perspective cette présentation en signalant la difficulté accrue pour l’association d’accéder à la programmation d’établissements culturels du territoire immédiat (Communauté d’Agglomérations du Boulonnais, région Hauts-de-France), difficulté due à la mise en place récente d’une financiarisation des contributions partenariales dans les politiques publiques de démocratisation culturelle.

On trouvera ici la synthèse du rapport de la cour des comptes.

Cette étude insiste sur la domination problématique de l’approche consumériste de la culture dans la façon dont le « pass culture » a été conçu. La culture dans sa diversité est d’abord considérée à l’aune d’un marché de produits culturels dont le « pass culture » facilite l’accès et moins comme un système social dans lequel l’activité des corps intermédiaires (les associations, les services de médiation des publics, les parents ou tuteurs légaux, le cercle amical) jouent un rôle déterminant dans la pratique de tel ou tel contenu.

Marie-Pierre Bouchaudy, tout comme la cour des comptes dans son rapport, souligne l’importance de l’activité de médiation dans l’attachement de le jeunesse française à l’activité de loisir et la pratique culturelle.

Marie-Pierre Bouchaudy cite à ce sujet les études réalisées par le « Département des études, de la prospective et des statistiques » (DEPS), service du Ministère de la Culture qui, depuis vingt ans, n’observe pas de grandes modifications dans l’éducation artistique et culturelle, les modalités de transmission des pratiques et des valeurs culturelles ainsi que la diversité des pratiques culturelles pour les 6-17 ans. On trouvera ici un des compte-rendus de ces études, soulignant la place centrale de l’activité de médiation y compris à l’ère de la « société des écrans », du « tout numérique » :

Les participants remercient Marie-Pierre Bouchaudy pour cette présentation.

A l’appui de ces éclairages, le conseil mettra à l’ordre du jour de sa réunion au premier semestre 2026 un temps de réflexion et d’analyse à propos des travaux de la DEPS. La rubrique « ouverture culturelle », l’une des catégories mobilisées dans le questionnaire de satisfaction proposé chaque année aux enfants et aux jeunes de l’association, sera notamment interrogée ; est-il possible de l’élargir afin d’intégrer dans l’analyse de ses résultats d’autres dimensions telles que la psychologie du « prendre goût à » ou « avoir le goût de » ?

On trouvera ici la présentation d’un ouvrage permettant d’étayer à ce sujet les réflexions du Conseil.

IV. Présentation du thème de la saison 2025-2026 :

Le thème de la saison 2025-2026, qui commencera troisième semaine de septembre 2025 pour s’achever première semaine de juillet 2026, sera « Contrepoint(s) ». La préposition « contre » est intéressante en ce qu’elle permet dans la langue française de signifier à la fois l’alliance et l’opposition (ex : je me repose contre un arbre / je suis contre tout ce qui est contre). Cette ambivalence est à l’œuvre dans le travail éducatif avec les enfants de l’association, tantôt en demande d’être porté, tantôt dans le refus d’être aidé.

A cette préposition sera adjointe durant la saison le point ; « point de couture » à l’occasion d’une résidence couture en préparation pour le premier semestre 2026, « contrepoint » qui en musique est ce système d’écriture musicale particulièrement appréciée dans le répertoire de Jean-Sebastien Bach pour superposer différentes lignes mélodiques, autrement dit et par métaphore harmoniser différentes voix – ce que nos équipes éducatives travaillent avec les enfants accueillis dans nos lieux de vie collectives. Le « contrepoint » en littérature reconnaît par ailleurs l’importance de la réplique, et c’est bien là le sel du dialogue permanent des enfants entre eux, des enfants avec nous, des enfants avec les acteurs du programme artistique et culturel de l’association. A l’occasion de la résidence photographie organisée au deuxième semestre 2025, il sera aussi question du contrechamp ; cet espace – qui n’est pas dans l’image et qui est pourtant regardé par celle ou celui dans l’image – est un point de perspective de la protection de l’enfance. Bien que n’étant pas systématiquement là ou parfois très occasionnellement, le cercle familial, les services sociaux, le juge des enfants sont très présents en effet dans le regard porté par les enfants, leurs manières de se représenter le monde tel qu’ils le voient à ce moment de leur vie.

V. Questions annexes :

Cyrille Corlays présente sa résidence. On trouvera ci-après la rubrique dédiée, appelée à s’enrichir à mesure de l’avancement des créations de Cyrille Corlays avec les enfants et les équipes :

Emmanuel Paris informe les membres que le partenariat avec le FRAC Grand Large – Hauts de France, conçu par le conseil scientifique, entre dans sa dixième année d’existence ; un prêt d’œuvres inspirées du thème « Apogée » sera présenté aux enfants durant le mois de mars dans la salle d’exposition associative et des ateliers co-animés par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive et Clémentine Clénet, chargée de projet médiations du FRAC, permettront aux enfants de comprendre les démarches artistiques des auteurs exposés puis d’en créer des représentations à leur tour exposées de manière permanente au Tribunal pour enfants de Boulogne-sur-mer.

Emmanuel Paris informe les membres qu’une résidence photographie sera organisée durant la première semaine de la Toussaint avec l’artiste Annie Gazé ; les œuvres créées à cette occasion seront valorisées par un nouveau partenaire de l’association : l’Institut pour la photographie.

Emmanuel Paris présente aux membres les résultats de l’étude réalisée pour la seconde année consécutive, permettant à l’association de présenter aux partenaires de l’Education nationale les caractéristiques des enfants accueillis et/ou suivis en terme de notifications MDPH et d’affiliation scolaire. Près d’un enfant ou d’un jeune sur deux bénéficie d’une notification, les enfants et les jeunes sont principalement en primaire et secondaire (très peu en tertiaire), la part des enfants aux Centre de jour a doublé depuis le précédent relevé (9, 6%) tandis qu’il y en a moins que l’année dernière en ITEP et en IME ; dans le secondaire, il y a deux fois plus d’élèves en lycée professionnel qu’en lycée. 2,46 % des effectifs suit une formation en apprentissage.

La prochaine réunion du Conseil scientifique est programmée le 8 novembre 2025. A l’ordre du jour de la réunion : 1. conception avec Jérémie Mattout d’une formation à l’attention des équipes des Maisons d’internat/externat de l’association dédiées en particulier à l’accueil d’enfants dont les handicaps diagnostiqués nécessitent un fort maillage partenarial avec les acteurs du monde de la santé ; 2. Présentation par Arthur Vuattoux du travail du sociologue Marc Loriol  sur l’histoire du rapport au travail depuis 1950 ; 3. Présentation par Olivier Beraud Martin des entretiens réalisés avec Elsa Ramos auprès d’anciennes et d’anciens enfants devenus adultes et accueillis à l’époque par notre association ou ses fondatrices : Foyer Educatif de la Côte d’Opale et Maison des Enfants de la Marine.

Olivier Beraud Martin clôt la trente-deuxième séance du Conseil.