Compte-rendu de l’assemblée plénière des conseils et des comités du programme “L’aventure de la vie”, 4 juillet 2019

Troisième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2019, les conseils et comités accompagnant notre association dans le développement de son programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » se sont réunis le 4 juillet 2019 afin de dresser bilan de la saison 2018-2019 et préparer la saison à venir.

Veuillez trouver ci-après le compte-rendu de cette réunion.

Présents :

Joseph Bako, chef de service de la Maison de la Musique, d’Itinérance et des Studios, membre du Conseil de la Culture d’entreprendre
Jeanne Briatte, stagiaire de l’association
Claire Beugnet, directrice de l’association, présidente du Conseil de la Vie Sociale et membre du Conseil de la Culture d’entreprendre et du Conseil scientifique
Patrick Bourdet, parrain de notre association, président du Conseil de la Culture d’entreprendre
Jean-Paul Demoule, professeur des universités en archéologie, Université Paris 1, membre du Conseil scientifique
Sarah Couvelard, éducatrice de la Maison du Sport, membre du Conseil de la Vie Sociale
Elodie Condette, chargée des expositions et de la programmation in situ, Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France, membre du comité de pilotage « exposition »
Alicia Gignet, psychologue de l’association
Christophe Lefèvre, chef de service de la Maison du Cirque et de la Maison du Sport, membre du comité de pilotage “patrimoine”
Justine Lambert, enfant de la Maison du Sport, membre du Conseil de Vie Sociale
Eric Legros, membre du Conseil d’administration, président du Conseil scientifique
Olivier Martin, professeur des universités en sociologie, Université Paris Descartes, membre du Conseil scientifique
Sylvie Mestre, professeur en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, membre du comité de pilotage « exposition »
Claire Oger, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Est Créteil, membre du Conseil scientifique
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association, coordinateur des Conseils et comités de pilotage
Eric Parot, ingénieur physicien, membre du Conseil scientifique et du comité de pilotage « sciences »
Maria Rabbé, chargée de diffusion, Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France, membre du comité de pilotage « exposition »
Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration, membre du Conseil de la Culture d’entreprendre et du Conseil scientifique
Anick Traguardi-Menet, éducatrice de la Maison du Cirque, membre du Conseil scientifique
Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration, membre du Conseil de la Culture d’entreprendre et du Conseil scientifique

Invités :

Laurène Bricout, Chargée de mission culture Boulonnais et Montreuillois Ternois, Direction des Affaires Culturelles, Conseil départemental du Pas-de-Calais
Hélène Hanon, Chargée des relations publiques, Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Château d’Hardelot
Manon Loncke, stagiaire au château d’Hardelot
Manuel Paque, Directeur artistique, compagnie “Atome théâtre”
Louise Tillier, stagiaire FRAC Grand Large Hauts-de-France
Paul Vanberten, professeur d’ateliers et scénariste, compagnie “Atome théâtre”
David Verkempinck, Coordinateur spectacle vivant, Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Château d’Hardelot

Absents excusés :

Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP », membre du Conseil de la Culture d’entreprendre
Fleur Guy, docteur en géographie, membre du Conseil scientifique
Pierre Lemarquis, neurologue, attaché d’enseignement d’éthologie à l’université de Toulon-La Garde, membre du Conseil scientifique
Patrick Miquel, précédemment directeur de la Direction Enfance Famille du Conseil départemental du Pas-de-Calais, membre du Conseil scientifique,
Frédéric Renaux, manager de l’entreprise Sopra Steria, membre du Conseil de la Culture d’entreprendre
François Roy, artiste dramatique, metteur en scène, membre du Conseil scientifique

*
*         *

Claire Beugnet présente l’ordre du jour de cette réunion, dont la composition est très liée à la présence de ces instances invitées. Il s’agit autrement dit, lors de cette réunion plénière, d’informer de la vitalité des liens que les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale entretiennent avec leur territoire culturel, grâce au financement du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de Fondations et avec le support du Conseil de la Culture d’entreprendre, du Conseil scientifique, des comités de pilotage, et sur le plan de la démocratie des usagers, grâce au travail du Conseil de la Vie Sociale.

Claire Beugnet rappelle que le programme éducatif et culturel de l’institution, intitulé « L’aventure de la Vie », a été suivi tout au long de la saison culturelle par ces conseils ainsi que des comités de pilotage composés de membres du Conseil d’administration, de représentants des enfants et des jeunes, de représentants du personnel, d’experts membres des différents conseils, des professeurs des pratiques artistiques concernés ainsi que de représentants des établissements culturels dédiés.

Claire Beugnet remercie les participants de leur engagement dans la vie de notre institution, symbolisé notamment au second semestre 2019 à l’occasion des réunions de rentrée par l’activité d’analyse et de conseil pour enrichir le document stratégique « projet d’établissement 2019-2024 » en cours d’écriture.

Emmanuel Paris propose de revenir sur les actions réalisées durant cette saison en se référant à l’ordre alphabétique des différents axes de développement culturel portés par chaque instance.

I. Conseil de la Culture d’entreprendre :

Le Conseil a siégé pour la troisième année consécutive. Il est constitué de deux chefs de service ; Joseph Bako, chef de service des « studios » et Yannick Coppin, chef de service du « Centre de Jour ». Sont aussi membres Mesdames Emilie Huyghe, directrice des ressources humaines du Centre Commercial Auchan de Saint-Martin Boulogne, Natacha Morsa, fondatrice de l’entreprise de formation à la culture numérique « Coding and Bricks », Claire Beugnet, directrice de notre association, Messieurs Patrick Bourdet, parrain de notre association, Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP », Frédéric Renaux, manager de l’entreprise Sopra Steria, Francis Rembotte et Henri Villeneuve, membres du Conseil d’administration, Emmanuel Paris.

Le développement des projets portés par le Conseil de la Culture d’entreprendre est soutenu par la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France et par la Fondation Sopra Steria – Institut de France.

Cette saison 2018-2019, le Conseil de la Culture d’entreprendre a finalisé les documents organisant la politique de parrainage. Ce nouvel outil institutionnel, agrée par le Conseil d’administration lors de sa réunion de janvier 2019, permet à tout adolescent de notre association âgé de 15 ans et plus, de dialoguer régulièrement avec un adulte de la société civile dont les compétences professionnelles conseilleront à bon escient son insertion dans le monde du travail.

Trois documents organisent ce lien pluriannuel entre l’enfant volontaire (que nous appelons « le filleul ») et l’adulte volontaire (que nous appelons « marraine » ou « parrain »). Le premier document d’une petite vingtaine de pages est quadripartite ; signé par l’association, la marraine ou le parrain, l’enfant, les détenteurs de l’autorité parentale. Ces 20 pages explicitent les attendus de la relation, précisent les termes d’une éventuelle désaffiliation, formule le scénario d’une perpétuation du lien une fois la mesure éducative de l’enfant achevée (et par conséquent le départ de l’enfant de nos effectifs). Le deuxième document est rempli par l’équipe d’une de nos Maisons, il s’agit de recommander un des enfants à la direction pour qu’elle l’agrée dans le collège des filleuls potentiellement parrainables. Les critères de cette sélection sont ; l’enfant a-t-il candidaté (idée du volontariat) ? ; l’enfant candidate-t-il en toute connaissance de cause (la relation de parrainage est strictement réservée à la projection dans un projet professionnalisant, il n’est pas question ici d’un parrainage basé sur une relation familiale). Le troisième et dernier document est destiné à l’adulte candidatant pour être marraine ou parrain ; il est notamment demandé de préciser son expertise professionnelle.

Le Conseil de la Culture d’entreprendre a estimé le vivier potentiel des filleuls à une petite quarantaine d’enfants lors de ses réunions du premier semestre 2019. Cette estimation a été réalisée en tenant compte de l’échelle des âges des effectifs actuellement accueillis par l’association. Le principe du volontariat et de l’agrément donné in fine par la direction réduiront sans aucun doute ce nombre.

Nous avons d’ores et déjà rencontrer la direction du Centre commercial d’Auchan à Saint-Martin Boulogne pour présenter notre politique de parrainage. Nous avons convenu avec Madame Emilie Huyghes qu’il ne fallait pas viser un nombre élevé de salariés candidats pour devenir marraine ou parrain, privilégiant l’aspect qualitatif : être assuré que la personne comprenne bien les tenants et aboutissants d’un tel engagement. D’autres rendez-vous sont à venir ; nous rencontrerons prochainement les équipes de l’entreprise Sopra Steria, ainsi que du site EDF Gravelines.

Autre axe travaillé cette saison 2018-2019 par le Conseil de la Culture d’entreprendre ; le FabLab des Maisons sis au 130, boulevard Raymond Splingard à Outreau a inauguré sa pièce dédiée, au moyen d’une dotation accordée par la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, et l’installation d’une première vague d’équipements grâce à la dotation accordée par la Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France.

Les ateliers des enfants pourront commencer à la rentrée 2019 : ils seront organisés pour trois groupes ; Le Centre de Jour, les Studios, la Maison Vive. L’objectif est, à terme, que l’ensemble des Maisons puissent créer au FabLab. Par expérience, nous observons qu’il faut en moyenne trois années d’activités d’un nouvel espace éducatif pour que cet objectif puisse être atteint.

S’agissant du Centre de Jour et de la Maison Vive, les contenus d’ateliers seront issus de contenus artistiques culturels d’ores et déjà générés dans les ateliers de ces lieux de vie, mais sous forme non numérisées. La Maison Vive viendra par exemple au FabLab lors de sa troisième séance mensuelle, le mercredi de 17h à 19h, après avoir lors des deux séances précédentes travaillées dans l’atelier dédié sur le site de la Ferme de bertinghen avec Sylvie Mestre, professeur en arts plastiques de la Maison, des graphismes ou formes d’objets. La mobilisation des machines du FabLab permettra ainsi aux enfants d’accéder à la programmation par ordinateur et la réalisation des prototypes par les imprimantes 3 D ou le plotter de découpe. Nous espérons au premier semestre 2020 inspirer ces créations esthétiques par le dialogue avec l’équipe océanographique de la base de Wimereux et l’artiste Nicolas Floc’h (je reviendrai sur ce projet à l’occasion de la partie consacrée aux activités d’exposition).

Pour conclure sur le travail mené cette saison à propos du FabLab, les jeunes des studios développeront dans cet espace éducatif des projets personnels répondant à un cahier des charges fictif formulé par ses membres lors d’une réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre. Le jeune des studios aura trois mois pour argumenter à partir du prototype présenté lors de la réunion suivante les termes du raisonnement l’amenant à opter pour cet objet. Le Conseil de la Culture d’entreprendre sera donc un jury bienveillant, permettant au jeune de mieux s’approprier les attendus de la dynamique de projet.

Patrick Bourdet remercie les Fondations pour leur soutien déterminant. Patrick Bourdet explique que la politique de parrainage des Maisons est inspirée de la longue expérience menée en la matière par la Fondation “Un avenir ensemble”. Patrick Bourdet cite deux personnalités pressenties pour intégrer le Conseil de la Culture d’entreprendre au second semestre 2019 ; M. Duwat, responsable de la gestion foncière de l’entreprise “Les Carrières du Boulonnais”, et un représentant de la direction de la Fondation Saint-Gobain.

Eric Legros valorise l’idée d’une relation pluriannuelle, excédant la fin de la mesure éducative, portée par le protocole de la politique de parrainage.

Eric Parot conseille de tenter de solliciter le MIT pour qu’il labellise le FabLab parmi les acteurs de son réseau mondial.

II. Conseil de Vie Sociale :

Le Conseil de Vie Sociale a siégé pour la cinquième année consécutive. Il est représenté aujourd’hui par les représentants élus des enfants de l’association : Justine, Lindsay, Enzo et Julien. Sont aussi membres de ce Conseil Sarah Couvelard, représentante du personnel, Claire Beugnet, présidente du Conseil et Emmanuel Paris.

Cette saison, l’association a organisé en février 2019 une campagne électorale permettant de nouveau d’atteindre le quorum requis pour que le Conseil puisse siéger. L’article D311 du Code de l’action sociale et des familles qui précise le fonctionnement d’un Conseil de Vie Sociale stipule en effet qu’une réunion n’est valide qu’à la condition d’une majorité d’enfants présents, le nombre d’adultes devant être minoritaire. Ce quorum n’était plus assuré au mois de janvier 2019, en raison du départ de nos effectifs de plusieurs représentants des enfants, aussi bien dans le collège des titulaires que de celui des suppléants.

Cette élection a donc été organisée ; le scrutin était uninominal à un tour. Il y a eu 59 votants, 2 votes nuls (deux électrices ou électeurs ont placé plusieurs bulletins dans leur enveloppe). Le taux de participation était de 69,4 % (ce taux était de 64 % lors de la précédente élection). Quatre places de titulaires et quatre places de suppléant-e-s étaient mis au vote. Treize candidat-e-s avaient candidaté pour un poste de titulaire.

Le Conseil de Vie Sociale a pu siéger de nouveau après cette élection. Lors de sa réunion en mars, le Conseil a formulé ses axes de travail pour l’année civile 2019. Les thèmes suivants ont été proposés par les représentants des enfants : augmentation de l’organisation de manifestations inter-Maisons durant la saison culturelle ; examen des modalités du service minimum en matière de composition des repas ; usages des téléphones et de l’Internet par les enfants et les jeunes dans leur Maison ; examen de la faisabilité d’un cahier de liaison et de libre-expression dans chaque Maison, ainsi que d’un livre d’or lors du spectacle de fin de saison ; examen des modalités d’un dispositif de soutien scolaire pour l’ensemble des Maisons à l’attention d’enfants et de jeunes en difficulté dans certaines matières.

S’agissant de la contribution du Conseil de Vie Sociale à l’écriture du projet d’établissement 2019-2024 (l’Agence Nationale des Etablissements Sociaux et Médico sociaux, ANESM, insiste particulièrement sur cette participation pour la validité du document), le Conseil travaillera d’ici décembre 2019 à la mise en place d’un cahier de liaison et de libre-expression dans chaque Maison à l’attention des enfants et des jeunes du lieu de vie ; l’organisation d’écrits des représentants des enfants et des jeunes pour agrémenter notamment le chapitre consacré aux « objectifs d’évolution, de progression, de développement », la réflexion sur la réforme des modalités d’organisation de la pré-admission.

Claire Beugnet mentionne deux chantiers travaillés au second semestre 2019, et recommandés par les représentants élus des enfants et des jeunes : la réforme des modalités d’admission, et l’augmentation des manifestations inter-Maisons. Sur ce second point, Claire Beugnet dit que cette proposition des enfants témoigne de leur encouragement pour renforcer encore la qualité de vie de notre communauté éducative, et le sentiment d’appartenance à l’institution.

Sarah Couvelard dit que le chantier de l’écriture du “projet d’établissement” sera une troisième activité importante du Conseil au second semestre 2019.

III. Conseil scientifique :

Le Conseil scientifique a siégé pour la sixième année consécutive. Il est composé de Fleur Guy, géographe, Claire Oger, professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris-Est Créteil, Jean-Paul Demoule, professeur des universités émérite en archéologie, Université Paris 1, Pierre Lemarquis, éthologue et neurologue, Université de la Garde à Toulon, Olivier Martin, professeur des universités en sociologie à l’Université Paris Descartes, Patrick Miquel, précédemment directeur de l’Enfance et de la Famille du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Eric Parot, ancien coordinateur France de la Fondation SEED et ingénieur physicien retraité de l’entreprise Schlumberger Ltd, Francis Rembotte et Henri Villeneuve, membres du Conseil d’administration de notre association, , François Roy, acteur et metteur en scène. Eric Legros est le président de Conseil, Claire Beugnet et Emmanuel Paris participent aussi à l’activité de ce Conseil, tout comme Madame Anick Traguardi-Menet, éducatrice de la Maison du Cirque et représentante du personnel.

Le Conseil scientifique a notamment organisé cette saison des lectures commentées par ses membres d’ouvrages ou d’articles thématisant des axes de développement du programme culturel. La réunion du 5 octobre a été consacrée à l’analyse par Olivier Martin du texte « Quand les liens familiaux s’appuient sur les médias socionumériques. Approche sociojuridique des relations familiales au sein de la protection de l’enfance », et par Patrick Miquel, « Le massacre des innocents. Les Oubliés de la République ». La réunion du 25 janvier a été consacrée à la lecture commentée par son auteur, Claire Oger, du texte « L’endroit et l’envers, le centre et la lisière : couture des trajectoires et socialisation dans les entretiens itinérants » explicitant quelques enseignements issus de l’enquête réalisée avec Fleur Guy et des enfants des Maisons.

Le Conseil scientifique a par ailleurs favorisé l’organisation de stages réalisés par des étudiants dans le cadre de leur cursus ; étudiants du Master 1 « Sociologie d’enquête » de l’Université Paris Descartes au mois de janvier, étudiante en Bachelor première année à Science-po Paris durant le mois de juin. L’association a parallèlement participé à une étude portée par l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) et le GESAD (Groupement d’Etablissements du Secteur Associatif du Pas de Calais mettant en œuvre des pratiques éducatives et sociales) ainsi que le Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) de l’Université de Lille. Impliquant quatre institutions réparties à parité dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, cette recherche action/recherche était relative aux liens familiaux en protection de l’enfance et a été supervisée par Vanessa Stettinger, maître de conférences en sociologie, spécialisée dans la sociologie de la pauvreté. Deux étudiantes du Département universitaire de Sociologie et développement social ont réalisé une série d’entretiens avec les équipes éducatives des Maisons, des enfants et leurs familles pour étudier les effets du placement ou du maintien à domicile dans la reconfiguration des liens entre parents et enfants.

Lors de sa réunion du 25 janvier, le Conseil scientifique a statué sur le projet présenté par l’artiste designer Åbäke, lauréat de la résidence art / science 2019, au terme de trois premiers mois de présence in situ. Le projet présenté a été voté à l’unanimité ; il a organisé pendant les cinq mois suivants la réalisation des œuvres inaugurées ce 2 juillet et appelé à vivre jusqu’au moins 2050.

Eric Legros dit l’importance la pensée de long terme portée par les Conseils et comités, et le travail éducatif quotidien mené par les Maisons.

Eric Parot propose que le Conseil scientifique, en conséquence, prolonge l’écriture du projet d’établissement d’un second document stratégique, appelé Projet Scientifique et Culturel. Eric Parot explique que l’échelle de temps couverte par ce document utilisé par les établissement culturels peut aller jusqu’à l’horizon des dix années à compter de la date de parution. Eric Parot propose que les Conseils rédigent ce document et présentent l’opus au Conseil d’administration pour validation ; cela permettra de caractériser l’association en tant qu’actrice culturelle pluriannuelle.

Les participants agréent cette proposition.

IV. Les comités de pilotage (par ordre alphabétique) :

Communication :

S’agissant de l’alimentation du site de l’association, à ce jour 21 pages Internet sont archivées dans la rubrique saison 2018-2019, soit deux cents quarante articles ; la Maison des Découvreurs, la Maison du Cirque, le Centre de Jour, la Maison de la Musique et la Maison de la Danse sont les Maisons qui transmettent le plus de contenus pour mise en ligne.

La Webradio compte deux nouveaux enregistrements audios dans sa rubrique saison 2018-2019 ; les audios des Conférences du jeudi durent en moyenne une heure.

Sur le compte Youtube de l’association, les vidéos en ligne comptabilisent au total 11537 vues ; elles sont aussi intégrées dans des articles sur le site Internet de l’association. A ce jour, c’est la vidéo de l’entretien réalisé en mars 2016 par Madame Beugnet, directrice de notre association, avec M. Patrick Bourdet, parrain de notre festival « Les Journées d’Enfance », qui comptent le plus de vues de l’ensemble des vidéos mises en ligne sur le compte Youtube. Les films valorisant le clip vidéo réalisé l’année dernière par la Maison de la Danse et la Maison de la Musique et les créations issues de la résidence artistique d’Anne-Laure Poulain en 2016 sont ensuite parmi les plus regardés.

Le compte Facebook de l’association compte à ce jour 268 membres, les articles du site Internet sont automatiquement référencés par cette page Facebook.

Plus de 600 personnes et collectifs sont destinataires de la newsletter électronique trimestrielle, présentant l’agenda et les actions réalisées ;

Les partenaires du programme culturel ont régulièrement communiqué sur les actions développées conjointement.

Exposition :

Pour la cinquième année consécutive, le FRAC Grand Large – Hauts-de-France et notre institutionco-produisent l’exposition dont les enfants de la Maison Vive et du Centre de Jour sont les commissaires.

L’installation des œuvres pré-sélectionnées par le FRAC a eu lieu en février dans notre salle d’exposition : « La salle sophro », pour une présence permanente jusqu’au début du mois d’avril 2019. Les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive ont réfléchi à l’accrochage lors de leurs ateliers avec Sylvie, leur professeur en arts plastiques, co-animés avec Louise, membre de l’équipe de la programmation in situ du Fonds Régional d’Art Contemporain. L’exposition sera inaugurée dans les locaux du FRAC à Dunkerque en septembre.

Elodie Condette informe les participants que le vernissage de l’exposition, située au premier étage du FRAC, aura lieu le 21 septembre. Elodie Condette explique que cette année la salle choisie est particulièrement haute sur pièce, ce qui permet aux enfants de réfléchir à une scénographie verticale.

Sylvie Mestre dit que les enfants sont particulièrement demandeurs et inspirés, et y voit l’effet d’une programmation menée pendant cinq années de manière ininterrompue.

Emmanuel Paris dit que le scénario travaillé avec le FRAC et le Musée de Boulogne-sur-mer sera durant la nouvelle saison le principe d’expositions croisées, créées par les enfants notamment au moyen du FabLab. L’idée est que des œuvres du FRAC soient exposées au Musée, des œuvres du Musée au FRAC, et que les enfants créent des représentations de ces œuvres au moyen des machines numériques du FabLab.

En janvier et février 2019, les Maisons ont honoré le Musée de Boulogne-sur-mer, espace muséographique permettant aux enfants et aux jeunes de ressourcer leurs inspirations et leur désir d’ailleurs chaque année depuis cinq ans. Après avoir visité tour à tour les parcours d’expositions durant trois séances à chaque fois le samedi après-midi, des enfants de chaque Maison ayant candidaté à cette fin ont examiné avec Åbäke, lauréat de la résidence art / science 2019, la manière dont les civilisations ont façonné des messages à l’attention de générations futures. Cette prospection a permis d’alimenter le corpus travaillé ensuite pour les scriptions du bloc de marbre et du livre d’or inaugurés ce 2 juillet.

Seconde action culturelle initiée cette année dans le cadre du partenariat avec le Musée, Maximilia puis Crystal ont participé aux ateliers peinture proposés pendant les vacances de février par le service des publics à l’occasion de l’exposition temporaire « Désir de rivage » célébrant la venue exceptionnel de la peinture d’Edouard Manet intitulée « Clair de lune sur le port de Boulogne ».

Le 24 octobre, les enfants du Centre de Jour et de la Maison du Cirque ont découvert les espaces d’exposition du Musée du Louvre-Lens. Cette seconde édition a ravi enfants et équipes, le principe de ces venues pour découvrir des œuvres illustrant le thème de notre saison culturelle sera reconduit et élargi à d’autres Maisons de notre association.

International :

Trois séjours de rupture « Itinérance » de 110 jours ont été organisés durant cette saison ; un séjour à l’automne-hiver pour 3 jeunes dans l’Atlas marocain ; un autre séjour à l’automne-hiver pour 3 jeunes au Sénégal et un troisième séjour au printemps-été 2018 pour 3 autres jeunes au Sénégal.

Ces jeunes, encadrés par des éducateurs, ont vécu chaque deux semaines de leur séjour dans une famille locale différente. Ils ont pu aussi effectuer des stages, qui en menuiserie, qui en mécanique, qui dans la restauration, qui dans les travaux agraires, etc.

Les jeunes ont pu aussi découvrir sites patrimoniaux et patrimoine immatériel vernaculaires, un travail des éducateurs étant de nouer des partenariats avec des associations locales pour faciliter ces échanges interculturels.

Eric Legros explique combien ces séjours ont changé les jeunes ayant fait Itinérance. Le film Graines de culture permet de mesurer ces évolutions existentielles.

Patrimoine :

Huit séances mensuelles co-animées par Christophe Lefèvre, chef de service de la Maison du Cirque et de la Maison du Sport, et Sébastien Polle, éducateur de la Maison du Sport, ont permis aux enfants de toutes les Maisons de poursuivre la construction d’une charrette du XIVe siècle à l’échelle 1.

Cette charrette aurait pu circuler sur les routes menant aux négociations de paix, organisées pendant 30 ans par les royaumes d’Angleterre et de France pour essayer de trouver les voies d’une paix durable.

Ce véhicule historique intégrera la collection patrimoniale des Maisons, constituée à ce jour d’un travois de l’âge de bronze et d’une roulotte tzigane fin XIXe siècle.

Christophe Lefèvre explique que la réalisation de cette charrette, fabriquée pour la troisième année consécutive, concrétise un projet pensé voici une dizaine d’années. Il s’agissait à l’époque de transporter un bloc de marbre de Marquise du site des Carrières du Boulonnais, jusqu’à la cathédrale de Canterbury en Angleterre puisque les architectes de Guillaume le conquérant avaient mobilisé ce matériau pour construire l’édifice. Christophe Lefèvre apprécie à l’aune de ce projet la venue d’un bloc de marbre cédé à titre gracieux cette année par les Carrières du Boulonnais.

Sciences :

Sophie Goujon-Durand, chercheuse et professeur à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris et Yoann Jaffre, ingénieur électronique de l’entreprise Schlumberger Ltd et coordinateur France de la Fondation SEED, Eric Parot, ingénieur physicien retraité de l’entreprise Schlumberger Ltd, ont proposé aux enfants six séances tout au long de la saison. Les ateliers ont notamment permis de construire des éoliennes ou d’explorer les propriétés conductrices de la matière.

Le lundi 29 avril, les enfants du Centre de Jour ont présenté aux étudiants, ingénieurs et scientifiques du Centre d’Etudes et de Recherches de l’entreprise Schlumberger Ltd. à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, les démonstrations d’expériences scientifiques et techniques travaillées lors du cycle annuel.

Les enfants et l’équipe ont visité le lendemain le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Eric Parot dit que cette restitution à Clamart s’est particulièrement bien passée, le directeur du centre de recherches venant notamment assister aux prestations des enfants.

Emmanuel Paris dit qu’il a sollicité la Fondation Sopra Steria sous l’égide de l’Institut de France, pour que l’Institut de France permette la visite par les enfants du Centre de Jour de l’Académie des Sciences pendant leur prochain séjour parisien.

La prochaine résidence art / science est en préparation ; des réunions ont eu lieu durant cette saison avec le cabinet de médiation en art contemporain « Art connexion », dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France « Composer les savoirs 2019 ». Le projet, retenu par le jury pour intégrer la dernière étape du processus sélectif, proposera s’il est finalement agréé aux enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive de créer avec Nicolas Floc’h, artiste des œuvres en photographie ou en 3 D inspirés des savoirs explicités par Hubert Loisel, océanographe de la base marine de Wimereux, à propos de la couleur de l’eau, autrement dit l’expression visuelle des relations chimiques entre le plancton et l’eau de mer.

V. Informations annexes :

L’association a obtenu une dotation de la part de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe dans le cadre de l’appel à projets « La musique, vecteur d’insertion et d’épanouissement pour tous ». Par le soutien déterminant de la Fondation, un cycle d’ateliers annuels programmé durant les deux prochaines saisons pourra être expérimenté, s’appuyant par la même occasion sur l’acquisition de matériels d’enregistrement de niveau professionnel. Anaïs, Corentin, anciennes et anciens de la Maison de la Musique, poursuivront de la sorte leurs apprentissages afin de constituer un collectif artiste grâce au travail régulier avec Matthieu, leur professeur d’ateliers à l’époque de leur mesure éducative, ainsi qu’avec Bako, chef de service de la Maison et musicien émérite.

Le Conseil départemental a contribué à l’enrichissement de notre programme culturel en soutenant spécifiquement deux actions dont les enfants des Maisons sont bénéficiaires. Une convention annuelle est en cours d’écriture permettant aux Maisons de régulièrement venir au château d’Hardelot et son théâtre Elisabethéain, à la découverte des cultures françaises et anglaises mariées au nom de l’entente cordiale depuis deux siècles, mais aussi à la rencontre du répertoire shakespearien, de la musique baroque, des arts du jardin d’apparat.

Hélène Hanon dit que l’objectif est de proposer aux Maisons d’année en année la possibilité de participer aux activités programmées par le Château tout au long de la saison. Hélène Hanon énonce les grandes thématiques de cette programmation : “Le printemps du Moyen-âge” ; “Festival Shakespeare” ; “Festival de Musique baroque” ; “Pop Festival” (l’été). Helène Hanon et David Verkempinck disent que cette venue régulière des Maisons permettra régulièrement aux enfants de créer avec les artistes invités par le Château.

Seconde action portée par le Conseil départemental, un cycle réparti sur plusieurs séances a permis aux enfants de réfléchir avec la compagnie théâtrale « La générale d’imaginaire » aux histoires vécues par les personnes désirant passer la Manche et vivant dans des bidonvilles sur notre littoral, mais aussi des habitants des communes voyant ces campements éphémères intégrer le paysage.

Laurène Bricout présente l’activité de la direction culturelle du Conseil départemental ; son rôle est notamment de faciliter la mise en relation de collectifs artistes avec des groupes humains éloignés culturellement et géographiquement des établissements culturels.

En raison de travaux au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-mer, la compagnie théâtrale « Atome théâtre » ne pourra pas organiser ses ateliers l’année à venir. Nous avons proposé à la compagnie d’organiser ses ateliers au café-théâtre, et ainsi de pouvoir proposer aux enfants du site de la Ferme de Bertinghen l’apprentissage des arts du théâtre.

Manuel Paque présente aux participants l’association et remercie les Maisons pour cet accueil. Les ateliers de la compagnie auront lieu les mercredi et vendredi, de 19h à 21h ; le public de ces ateliers pourra assister aux spectacles programmés mensuellement par l’association au café-théâtre. Les enfants résidant sur le site de la Ferme (Maison du Cirque et Maison Vive), qui ne pratiquent pas le théâtre dans le cadre de leur activité de Maison, pourront s’initier avec la compagnie.

Eric Parot demande si les Maisons pourraient participer à l’édition “Fête de la science 2019”. Emmanuel Paris répond qu’il va se renseigner.

Eric Parot propose que les enfants puissent découvrir les ressorts de la fabrique du vrai et du faux dans les productions par les humains de représentations du monde. Cette proposition est agréée par les participants.

Francis Rembotte informe les participants qu’il va proposer au Conseil d’administration un poste de représentant délégué auprès des Conseils. Francis Rembotte explique que cette personnalité membre du Conseil d’administration aura pour mission d’informer le Conseil d’administration de l’activité régulière des Conseils et comités de pilotage. Cette proposition est agréée par les participants.

VI. Thème de la saison 2019-2020, programmation des prochaines réunions des Conseils :

L’association propose la formule « Rien n’est joué d’avance » pour inspirer la saison culturelle à venir, commençant en septembre et se terminant en juillet 2020.

Cette formule valorise l’ouverture du temps vécu par les enfants et les jeunes de l’association, ouverture rendue possible par les activités du programme d’établissement L’aventure de la vie. Par leur capacité à transporter les enfants dans le passé, le futur, à les accompagner dans ce qui revient et ce qui devient, les arts, lettres, sciences, sports, technologies mobilisées par le programme permettent une articulation harmonieuse avec un présent vécu souvent douloureux, inhibant.

Emmanuel Paris remercie Patrick Bourdet pour avoir accepté que le thème puisse reprendre le titre de son ouvrage, et dit que l’entretien filmé de Patrick Bourdet avec les enfants de chaque Maison, projeté en ouverture du colloque organisé le 5 juillet 2019, enrichit les acceptions de ce thème.

Dates des prochaines réunions :

Conseil de la Vie Sociale : mardi 17 septembre 2019, de 18h à 20h.

Conseil scientifique : le 4 octobre 2019, de 10h à 13h.

Conseil de la Culture d’entreprendre : le 8 novembre 2019, de 10h à 13h.

Comité de pilotage « exposition » : le 18 septembre 2019, de 10h30 à midi ; comité de pilotage « sciences », le 18 septembre 2019 de 16h à 17h. Comités de pilotage « communication » et « itinérance » le 2 octobre 2019.

Claire Beugnet remercie les participants de cette réunion et clôt l’assemblée plénière des Conseils.