Compte-rendu de réunion du 10 décembre 2014

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle muséographique

10 décembre 2014

Emmanuel Paris

Présents :

Sandrine Loggia, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison vive, Maison de la danse, Service de maintien à domicile
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques)
l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale , directeur adjoint aux affaires culturelles Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics
Rosemary Charton, Musée de Boulogne-sur-mer, médiatrice
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Anick Traguardi, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducatrice Maison du Cirque et du Théâtre

I. Présentation des résidences d’artiste organisées aux Maisons dans les prochains mois :

Emmanuel Paris informe les participants de deux résidences d’artiste prochainement organisées aux Maisons.

La première aura lieu du 17 janvier 2015 au 30 mars 2015 et est co-produite avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais. Le lauréat de cette résidence est Marcel Mazet.

L’institution accueillera par ailleurs la compagnie franco-burkinabé  « Sitala »  lors d’une résidence financée par l’institution, du 17 juin au 4 juillet 2015. Il s’agira pour les artistes de cette troupe de partager avec les enfants et les jeunes leur art dans la perspective du spectacle qui clôturera le 3 juillet 2015 le festival « Les Journées d’Enfance 2015 ».

Dans les deux cas, l’institution aimerait qu’artistes et acteurs muséaux puissent vivre avec les enfants et les jeunes des instants mis en commun, chacun selon son art, son expertise, au titre de cette quête d’hybridation de la culture, qui est l’une des caractéristiques de notre thème de la saison culturelle 2014/2015 : « Ce qui nous tient ».

Emmanuel Paris informe par ailleurs Mesdames Charton, Chaillet (Musée de Boulogne-sur-mer) et Condette (FRAC Nord Pas-de-Calais) que la compagnie « Sitala » sera disponible lors de cette résidence pour des prestations pédagogiques en dehors de son contrat avec l’association, et pourrait par exemple proposer dans le cadre de leur programmation des pôles de démonstration en public des savoirs, savoirs faire et savoirs être burkinabé.

Madame Chaillet signale que le Musée organisera nombre d’animations durant la période de la résidence de Sitala, et ne pourra dès lors inclure sa présence dans la programmation de son institution. Madame Chaillet recommande de contacter rapidement les établissements de l’Education nationale de la présence et de la disponibilité de Sitala, mais observe que les budgets alloués aux animations sont dans la grande majorité des cas déjà finalisés.

Madame Condette réserve une réponse à cette proposition d’animations par Sitala au mois de janvier 2015.

II. Visite par la Maison Vive de l’exposition notamment consacrée au « Déjeuner sous l’herbe » :

Emmanuel Paris informe les participants que la Maison Vive visitera à Paris le mercredi 17 décembre 2014 l’exposition « Il était une fois… la bande à Niki ».

Cette exposition a pour commissaires scientifiques Bernard Müeller et Jean-Paul Demoule, co-auteurs avec l’artiste Daniel Spoerri de l’opération « Le déjeuner sous l’herbe », qui a inspiré l’opération « Le petit déjeuner sous l’herbe » le 2 juillet 2010 sur le site de la ferme de Bertinghen. Jean-Paul Demoule, devenu entre-temps membre du conseil scientifique de notre institution, a facilité la préparation de la venue de la Maison Vive à cette exposition, proposée à l’équipe par Sylvie Mestre, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques).

III. Partenariat avec le FRAC Nord Pas-de-Calais

Emmanuel Paris informe les participants des ateliers qui seront organisés avec le Fonds Régional d’Art Contemporain du Nord Pas-de-Calais à partir du mois de février 2015.

Elodie Condette précise que ces ateliers seront inspirés du thème de la saison culturelle 2014/2015 des Maisons : « Ce qui nous tient », à partir de trois idées clé : l’imagination, l’équilibre, la communication et en fonction des contenus culturels travaillés en ateliers bi-hebdomadaires obligatoires ou en ateliers transversaux par chaque Maison. L’équipe du FRAC a pré-sélectionné un corpus d’œuvres constitutives du Fonds Régional d’Art Contemporain à partir de ces paramètres :

. Achile Castiglioni, Sella, 1957 (acquisition 1985) – Siège culbuto à partir d’une selle de bicyclette.
. Michael Snow, Four to five, 1962 (acquisition 1998) – Série de 16 photographies noir et blanc où l’on aperçoit la même silhouette de femme dans différents environnements.
. Hans Haacke, Blue Sail, 1965 (acquisition 1985) – Installation avec ventilateur sous un voile de mousseline de coloris bleu suspendu.
. Studio 35, Capitello, 1970 (acquisition 1987) – Fauteuil en polyuréthane expansé en forme de haut de colonne grecque cassée.
. Jack Goldstein, A Ballet Shoe, 1975 et The Jump, 1978 (acquisitions 2001) – Vidéos présentant un pied de danseuse classique se levant sur pointe en continu et l’image retravaillée d’un plongeur.
. Robert Barry, Variation n°1, 1977 – oeuvre sonore où un acteur lit des mots espacés de deux minutes de silence chacun.
. Danièle Gibrat, Sans titre, 1983 (acquisition 1985) – Sculpture socle de béton cellulaire dont la matière vacille, produisant un effet de mouvement et dessin sur plexiglas au pastel gras d’un personnage qui chute.
. Jessica Diamond, Me Constellation, 1992-1993 (acquisition 1997) – Peinture murale en latex où le mot “me” apparaît dans une nuée d’étoiles.
. Ulrich Meister, Sans titre, 1993 (acquisition 2000) – Installation d’une poubelle, d’un plastique et cartel laissant place à l’imagination.
. Pierre Bismuth, Humming, 1995-1997 – Oeuvre sonore constituée d’enregistrement de sons émanant d’une personne dont des sons internes.
. Joseph Grigely, Kitchen Conversation, 1996 (acquisition 1997) – Installation de table de déjeuner où sont laissés des notes de l’artiste sourd qui les utilisent comme moyen de communication.
. Philippe Parreno, Speech Bubbles, 1997 (acquisition 1997) – Installation de ballons en forme de bulles de bande dessinée en mylar et gonflé à l’hélium.
. Miriam Bäckström, Apartments, 2000-2001 (acquisition 2000) – Série de photographies d’intérieurs à reproduire sur un support à définir (journaux, posters, livres, presse imprimée…) qui peut être emportée par le visiteur.
. Hrafnkell Sigurdsson, Série Untitled, 2000-2001 (dépôt H+F Collection) – Série de photographies de tentes dans un paysage enneigé.
. Leni Hoffmann, Illuka, 2001 (acquisition en 2011) – Installation performée pour l’espace public composée de boules de pâte à modeler bleues, oranges, vertes et jaunes à disposer au sol avant de marcher dessus.
. Panamarenko, Donnariet, 2003 (acquisition en 2009) – Sérigraphie représentant un sous-marin pédalo.
. Ellen Cantor & John Cussans, Whitby Weekender Dance Lesson, 2006 (acquisition 2007) – Vidéo réalisée au cours d’un festival de danse où la soul music est emblème de la classe ouvrière au Nord de l’Angleterre, développant un style de danse particulier entre disco, ballet et kung-fu.
. Maddalena Fragnito de Giorgio, Taboo, 2009 (acquisition 2009) – Sculpture de ballons de polystyrène empilés en équilibre sur des livres.

L’ensemble des médiums concourant à l’expression artistique sont ainsi représentés, ainsi qu’un balayage des trente années d’acquisitions organisées par le FRAC. Ces œuvres font par ailleurs écho aux contenus culturels travaillés par les enfants et les jeunes des Maisons : arts plastiques, danse, musique, sciences (physique, chimie, archéologie), théâtre, webradio, équitation, sophrologie, sports nautiques (canoë, kayak, paddle), échanges intergénérationnels, échanges interculturels, cirque, sports collectifs (handball, football, basketball), activités dans les espaces verts de l’association (jardin, potager).

Elodie Condette propose que les ateliers qui auront lieu à partir du mois de février 2015 sous la responsabilité de Sylvie Mestre (ateliers du Centre de jour et de la Maison Vive) permettent aux enfants de devenir commissaires d’exposition, pour une exposition qui sera programmée dans les locaux du FRAC Nord Pas-de-Calais à Dunkerque à partir du 2 juillet 2015 et jusque la fin du mois d’août 2015. Le vernissage de cette exposition coïnciderait ainsi avec la date commémorative du « petit déjeuner sous l’herbe ». L’exposition serait répartie dans deux espaces du bâtiment du FRAC : l’espace « vitrine » et l’espace « studio », ce dernier étant particulièrement consacré à la restitution des ateliers organisés au Centre de jour et à la Maison Vive.

Sylvie Mestre informe les participants que les ateliers dont elle a la responsabilité ont lieu chaque semaine le jeudi matin ou le mercredi après-midi (Maison Vive) et le jeudi après-midi (Centre de jour).

Il serait possible d’organiser une première visite des locaux du FRAC avec les enfants de la Maison Vive le mercredi 4 février 2015, la visite avec les enfants et les jeunes du Centre de jour restant à déterminer.

Emmanuel Paris propose que le vernissage de l’exposition puisse être plutôt programmé le 26 juin 2015, afin de pouvoir être mieux disponibles (le 2 juillet donnant lieu chaque année à un grand rassemblement des anciens et plus généralement de la communauté éducative, sur le site de la ferme de Bertinghen). Emmanuel Paris signale que chaque année, les enfants et les jeunes de l’institution partent en vacances d’Eté aux environs du 25 juillet, pour revenir vers le 25 août. Des animations autour de l’exposition à Dunkerque peuvent être envisagées les deuxièmes et troisièmes semaines de juillet 2015.

Anick Traguardi propose d’organiser la visite des locaux du FRAC avec les enfants de la Maison du Cirque et du Théâtre un samedi, à une date qui reste à déterminer.

Elodie Condette informe les participants que le FRAC peut par ailleurs mettre à la disposition de l’institution des œuvres, qui seraient exposées à l’entrée de la salle de spectacle accueillant le spectacle clôturant les Journées d’Enfance 2015, et dans les Maisons de culture de l’association.

Elodie Condette précise que l’œuvre de Hans Haacke,  Blue Sail, référencée dans la liste d’œuvres ci-dessus, est facile à installer et pourrait donner lieu à un premier contenu artistique étudié en atelier par les enfants et les jeunes.

Emmanuel Paris propose de mobiliser le « pigeonnier », bâtiment au centre de la cour intérieure de la ferme de Bertinghen, qui sera aménagé en atelier pour la résidence d’artiste de Marcel Mazet à partir de la mi-janvier 2015 (cf. I.). Cette exposition serait constituée de photographies prises durant les ateliers préparant d’une part l’animation du Musée de Boulogne-sur-mer, le 20 novembre 2014, et d’autre part les expositions FRAC.

IV. Partenariat avec le Musée de Boulogne-sur-mer :

Emmanuel Paris propose aux participants d’organiser un debrefing de l’animation du Musée par les Maisons de culture de l’institution, le 20 novembre 2014.

Emmanuel Paris signale que cette manifestation a donné rapidement lieu à plusieurs contenus en ligne sur le site Internet des Maisons : 1, 2 et 3.

Emmanuel Paris informe les participants que cette médiatisation des ateliers témoigne de la volonté de l’institution de valoriser les contenus culturels générés par les partenariats avec les institutions locales, nationales et internationales, et poursuivra dans cette voie tout au long de la saison culturelle.

Sabine Chaillet propose une estimation chiffrée du nombre de participants ce jour-là ; les participants conviennent des chiffres suivants : 8 parents ou tuteurs légaux, 80 à 90 enfants et jeunes de l’institution, 40 enfants d’établissements de l’Education nationale, 50 membres du personnel de l’institution.

Emmanuel Paris signale que les visites du Musée se poursuivront durant la saison culturelle : le pass fourni par le Musée, permettant de le visiter gratuitement, a été très demandé par les enfants et les jeunes, ainsi que par les personnels. Des enfants et des jeunes ont dit à leurs éducateurs vouloir visiter le Musée le week-end, en compagnie de leurs parents.

Emmanuel Paris propose quelques hypothèses pour réfléchir au faible nombre de parents venus le 20 novembre au Musée : la mobilité (des parents et tuteurs légaux habitent dans le département et parfois au-delà), la date de cette manifestation (journée ouvrée du calendrier scolaire, immobilisant des parents et tuteurs légaux dont d’autres enfants sont scolarisés), l’absence de dispositif d’accompagnement des parents et tuteurs légaux de la part de l’institution (visiter un Musée n’a rien d’anodin et peut même impressionner, il faut dès lors établir une relation de confiance et de compagnonnage en amont de la présence physique sur le site du Musée).

Sabine Chaillet et Rosemary Charton valorisent la grande mobilisation des professeurs des ateliers artistiques et culturels et des personnels de l’institution pour que cette journée ait lieu avec des contenus en arts plastiques, en musique, en danse, en culture technique et sportive de qualité, malgré les délais de préparations restreints. L’approche pluridisciplinaire de l’offre culturelle déployée par les Maisons pour cette journée thématisant l’Alaska est un point fort qu’il faudra reconduire lors d’actions ultérieures.

Sabine Chaillet informe les participants que les œuvres créées par les enfants et les jeunes des ateliers arts plastiques de la Maison Vive et du Centre de jour continueront à être exposées dans la salle « Alaska » du Musée jusqu’au début février 2015. Le décrochage de ces œuvres est à organiser à cette période.

Sabine Chaillet propose à chaque Maison de revenir au Musée visiter ses parcours d’exposition durant le mois de janvier 2015, cette fois-ci avec plus de temps disponible pour étudier et apprendre avec les médiatrices les œuvres exposées.

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage muséographie au mercredi 11 mars 2015, de 10h30 à midi, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.