Compte-rendu de réunion du 11 mars 2015

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle patrimoine

11 mars 2015

Emmanuel Paris

Présents :

Patrick Legrand, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison des découvreurs
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre et Maison du sport et du bien-être
Loïc Rouge, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducateur
Paule Bally, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, maîtresse de maison retraitée
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Absente excusée :

Delphine Panossian, Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, chargée de mission « valorisation des patrimoines »,

Emmanuel Paris informe les participants qu’un nouveau modèle de courrier administratif est dorénavant utilisé par l’institution dans ses interactions avec toutes parties prenantes. Ce document fait apparaître les logos de l’ensemble des soutiens et partenaires des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Emmanuel Paris distribue des exemplaires de ce courrier aux participants, et les remercie une nouvelle fois pour cette mise en commun des savoirs, savoirs faire et savoirs être au service du programme éducatif et culturel de l’institution.

Emmanuel Paris informe les participants que, depuis la dernière réunion trimestrielle organisée en décembre 2014, le programme éducatif et culturel de l’institution a été honoré à trois reprises par des marques de reconnaissance signifiées par des instances de l’Etat.

Le 9 janvier 2015, le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Jean-Paul Delevoye, a participé à une réunion du Conseil scientifique au titre du caractère innovant de l’activité déployée par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale pour faire de l’enfance la question de tous.

A la fin janvier 2015, le Défenseur des Droits a accordé à l’institution le label « 25ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant », certification obtenue sur présentation devant un jury national de nos activités éducatives et culturelles.

Le lundi 16 mars 2015, l’institution a été invitée à participer au Ministère de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes à un séminaire organisé en présence de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce séminaire, organisé dans la perspective de la réforme de la loi de 2007 sur la protection de l’enfance, réunissait des représentantes et représentants d’associations proposant de nouvelles modalités d’organisation en partenariat avec la société civile, au service de l’accompagnement et de la réalisation des projets portés personnellement par les enfants. Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ont présenté à Madame la Secrétaire d’Etat son programme éducatif et culturel, et la sophistication de ses outils institutionnels pour associer les partenaires culturels dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes.

Préparation des « Fêtes de la mer 2015 » :

Emmanuel Paris informe les participants que l’institution a été sélectionnée au début du mois de février par les organisateurs des «Fêtes de la mer 2015», qui aura lieu sur le port de Boulogne-sur-mer du 10 au 14 juillet 2015. Ce grand rassemblement de voiliers a attiré lors de sa dernière édition, en 2013, plus de 130 000 spectateurs. Les organisateurs ont accordé à l’institution un emplacement avec stand pour les quatre jours de ces festivités dont le thème porte sur le patrimoine marin. Le dossier présenté aux organisateurs était centré sur les coracles, construits dans le cadre des ateliers archéologiques mensuels en partenariat avec l’INRAP.

Emmanuel Paris propose aux participants de recenser les contenus qu’il serait possible d’exposer sur ce stand aux côtés des coracles, en précisant que l’emploi du temps sera organisé par ailleurs sur le modèle de « La Fête de la Gainée », par des présences de Maison de culture au fil de tranches horaires réparties.

Pierre-yves Maquinghen propose de valoriser les images prises à l’époque du chantier de restauration du chalutier « Virgo Maria » par les enfants et les éducateurs de l’un des institutions fondatrices des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale : la Maison des Enfants de la Marine.

Paule Bally propose de composer des panneaux d’exposition à partir des archives photographiques de l’autre institution fondatrice : « Le Refuge Sainte-Anne » devenu par suite « Le Foyer Educatif de la Côte d’Opale ». Ces archives photographiques thématiseraient la vie au bord de la mer.

Emmanuel Paris demande que ces matériaux à présenter sur panneaux lui soient communiqués à la fin du mois de mai au plus tard, laps de temps nécessaire pour un travail d’édition et d’impression de qualité.

Patrick Legrand propose de prospecter auprès de l’association BCK partenaire de la Maison des Découvreurs, pour des animations et expositions centrées sur l’activité canoë et kayak.

Emmanuel Paris propose de contacter M. Jacques Mahieu, venu le 8 janvier 2015 donner une conférence auprès des éducateurs sur le thème des gens de mer, afin de lui proposer de partager quelques moments avec le public sur notre stand.

Emmanuel Paris propose par ailleurs d’exposer les phares de la Tour d’Odre construits par les enfants lors de la formation co-organisée avec Vincent Laborey en janvier-février 2015, et de solliciter l’association du quartier de la Beurière pour que les enfants de la maison de la Musique puissent apprendre et répéter quelques chansons du répertoire marin local avant de les représenter sur scène lors de ces festivités.

Emmanuel Paris informe les participants que Vincent Lascour et Aurélie Legras, membres de l’association « Chalcophore » avec laquelle et l’INRAP les ateliers archéologiques mensuels construisant des coracles sont construits, essaieront de présenter une pirogue coracle sur le stand de l’institution les 13 et 14 juillet 2015.

Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la réunion pleinière du Conseil scientifique, le 2 juillet 2015 de 10h à midi, pour restituer ensemble les actions menées durant cette saison culturelle. Emmanuel Paris invite les participants aux «Grandes tables de la ferme», repas qui suivra cette réunion. Ce rendez-vous annuel est important pour l’institution puisqu’il donne l’occasion chaque année et pendant des décennies de célébrer sur le site archéologique du « petit déjeuner sous l’herbe » la vigueur et la vitalité des liens qui unissent enfants, adultes, anciens de l’institution, partenaires.