Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle sciences
11 mars 2015
Emmanuel Paris
Présents :
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre, Maison du sport et du bien-être
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Fabrice Brutus, INRAP, archéologue, responsable d’opération
Vincent Lascour, INRAP, archéologue, responsable d’opération
Aurélie Legras, association « Chalcophore », chargée de communication
Absents excusés :
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Eric Parot, ingénieur physicien Schlumberger Ltd, coordinateur France Fondation SEED
Emmanuel Paris informe les participants qu’un nouveau modèle de courrier administratif est dorénavant utilisé par l’institution dans ses interactions avec toutes parties prenantes. Ce document fait apparaître les logos de l’ensemble des soutiens et partenaires des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Emmanuel Paris distribue des exemplaires de ce courrier aux participants, et les remercie une nouvelle fois pour cette mise en commun des savoirs, savoirs faire et savoirs être au service du programme éducatif et culturel de l’institution.
Emmanuel Paris informe les participants que, depuis la dernière réunion trimestrielle organisée en décembre 2014, le programme éducatif et culturel de l’institution a été honoré à trois reprises par des marques de reconnaissance signifiées par des instances de l’Etat.
Le 9 janvier 2015, le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Jean-Paul Delevoye, a participé à une réunion du Conseil scientifique au titre du caractère innovant de l’activité déployée par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale pour faire de l’enfance la question de tous.
A la fin janvier 2015, le Défenseur des Droits a accordé à l’institution le label « 25ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant », certification obtenue sur présentation devant un jury national de nos activités éducatives et culturelles.
Le lundi 16 mars 2015, l’institution a été invitée à participer au Ministère de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes à un séminaire organisé en présence de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce séminaire, organisé dans la perspective de la réforme de la loi de 2007 sur la protection de l’enfance, réunissait des représentantes et représentants d’associations proposant de nouvelles modalités d’organisation en partenariat avec la société civile, au service de l’accompagnement et de la réalisation des projets portés personnellement par les enfants. Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ont présenté à Madame la Secrétaire d’Etat son programme éducatif et culturel, et la sophistication de ses outils institutionnels pour associer les partenaires culturels dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes. Eric Parot accompagnait Emmanuel Paris lors de ce séminaire au nom de la Fondation SEED, partenaire scientifique et technique de l’institution.
I. Ateliers « coracles » :
Les séances avancent à bon rythme, tant et si bien que sur sept coracles programmés, cinq sont d’ores et déjà construits. La prochaine séance mensuelle, en avril, permettra d’achever cette phase de construction des navires.
Vincent Lascour informe les participants qu’il emmène deux exemplaires coracles pour tester leur flottabilité. Si ces essais sont concluants, les séances de mai et de juin se présentent de la façon suivante :
– en mai : la séance débute par un tirage au sort, de sorte que chaque Maison ait son coracle. Le reste de la séance est consacrée à l’esthétisation par chaque Maison de son navire et des pagaies lui permettant de se déplacer sur l’eau ;
– en juin : poursuite du travail d’esthétisation.
Ce travail esthétique porte sur le choix du nom du bateau, qui sera ensuite inscrit sur le coracle ; d’une figure de proue et d’un fanion, tous deux fixés sur le navire.
Le 27 juin à 14h30 sera organisée sur la liane une mise à l’eau générale des coracles, inaugurant de la sorte le festival « Les Journées d’Enfance 2015 ».
II. Opération archéologique le 2 juillet 2015 :
Emmanuel Paris informe les participants que le 2 juillet 2015 sera le cinquième anniversaire de l’opération « Le petit déjeuner sous l’herbe » et demande s’il serait possible d’organiser à cette occasion une recherche / action spécifique et en public pour entretenir et vitaliser la mémoire de cette opération s’inscrivant sur 40 ans.
Vincent Lascour et Fabrice Brutus proposent un scénario mobilisant pour l’activité d’études et de recherches les relevés topographiques réalisés sur le site du petit déjeuner sous l’herbe voici plus d’un an, et de les comparer avec des relevés qui seraient faits le 2 juillet 2015. Le caractère spectaculaire de cette opération, le jour même du rassemblement festif appelé « Les grandes tables de la ferme », consisterait à faire ces relevés à partir d’un drône survolant le site du petit déjeuner sous l’herbe ainsi que la foule rassemblée – drône ayant à son bord un appareil photographique multipliant les prises de vue.
Fabrice Brutus propose de communiquer à Emmanuel Paris des catégories de drônes dont l’acquisition permettrait cette opération.
Vincent Lascour propose de contacter un archéologue travaillant au Service Régional d’Archéologie, spécialiste dans l’analyse des relevés microtopographiques.
Pierre-Yves Maquinghen propose de recommander à Emmanuel Paris une entreprise locale, spécialisée dans la prise de vue à partir de drônes.
Emmanuel Paris propose de demander à Eric Parot la possibilité de solliciter l’entreprise constructrice de drônes Parrot, pour bénéficier de ses savoirs faire.
Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la réunion pleinière du Conseil scientifique, le 2 juillet 2015 de 10h à midi, pour restituer ensemble les actions menées durant cette saison culturelle. Emmanuel Paris invite les participants aux «Grandes tables de la ferme», repas qui suivra cette réunion. Ce rendez-vous annuel est important pour l’institution puisqu’il donne l’occasion chaque année et pendant des décennies de célébrer sur le site archéologique du « petit déjeuner sous l’herbe » la vigueur et la vitalité des liens qui unissent enfants, adultes, anciens de l’institution, partenaires.