Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle muséographique
11 mars 2015
Emmanuel Paris
Présents :
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Anick Traguardi, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducatrice Maison du Cirque et du Théâtre
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques)
Bastien Couture, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentant des enfants et des jeunes
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics
Rosemary Charton, Musée de Boulogne-sur-mer, médiatrice
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion en région
Absente excusée :
Valérie Swain, Fonds Régional d’Art Contemporain, chargée de médiation
Emmanuel Paris informe les participants qu’un nouveau modèle de courrier administratif est dorénavant utilisé par l’institution dans ses interactions avec toutes parties prenantes. Ce document fait apparaître les logos de l’ensemble des soutiens et partenaires des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Emmanuel Paris distribue des exemplaires de ce courrier aux participants, et les remercie une nouvelle fois pour cette mise en commun des savoirs, savoirs faire et savoirs être au service du programme éducatif et culturel de l’institution.
Emmanuel Paris informe les participants que, depuis la dernière réunion trimestrielle organisée en décembre 2014, le programme éducatif et culturel de l’institution a été honoré à trois reprises par des marques de reconnaissance signifiées par des instances de l’Etat.
Le 9 janvier 2015, le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Jean-Paul Delevoye, a participé à une réunion du Conseil scientifique au titre du caractère innovant de l’activité déployée par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale pour faire de l’enfance la question de tous.
A la fin janvier 2015, le Défenseur des Droits a accordé à l’institution le label « 25ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant », certification obtenue sur présentation devant un jury national de nos activités éducatives et culturelles.
Le lundi 16 mars 2015, l’institution a été invitée à participer au Ministère de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes à un séminaire organisé en présence de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce séminaire, organisé dans la perspective de la réforme de la loi de 2007 sur la protection de l’enfance, réunissait des représentantes et représentants d’associations proposant de nouvelles modalités d’organisation en partenariat avec la société civile, au service de l’accompagnement et de la réalisation des projets portés personnellement par les enfants. Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ont présenté à Madame la Secrétaire d’Etat son programme éducatif et culturel, et la sophistication de ses outils institutionnels pour associer les partenaires culturels dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes.
Emmanuel Paris propose d’organiser cette réunion en deux temps, l’un consacré au partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, l’autre avec le Musée de Boulogne-sur-mer.
I. Partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain :
Les visites ont débuté ce mois de février au FRAC, sur le site de Dunkerque. Ces visites permettaient aux enfants et aux jeunes de deux Maisons de culture de notre institution : la Maison Vive et le Centre de jour, de s’imprégner une première fois des oeuvres exposées par le FRAC, et de découvrir l’architecture du site.
Trois visites ont eu lieu : l’une pour les enfants de la Maison Vive et les deux suivantes pour les enfants et les jeunes du Centre de Jour. De la sorte, les groupes n’ont pas excédé une dizaine de personnes, enfants et adultes accompagnants inclus, format restreint permettant une qualité d’attention accrue pour écouter et comprendre les discours sur les oeuvres proposés par Valérie Swain. Sylvie Mestre, professeur d’atelier en arts plastiques de notre institution, a tantôt accompagné les enfants in situ, tantôt repris avec eux leurs découvertes dans des séances a posteriori.
Les ateliers co-construits par Valérie Swain et Sylvie Mestre vont à présent et jusqu’au mois de juin inclus se dérouler dans les locaux de notre institution. Les thèmes sur lesquels les enfants et les jeunes des deux Maisons de culture vont travailler sont l’équilibre, l’imagination et le rêve. Ces ateliers auront lieu dans le cadre des séances hebdomadaires de Sylvie Mestre, soit deux heures le mercredi après-midi (Maison Vive) et le jeudi après-midi (Centre de Jour).
Sur proposition du FRAC, des oeuvres issues du fonds sont installées dans les locaux de notre institution le vendredi 3 avril et ce jusqu’au 15 juin 2015. Chaque Maison de culture aura dans ses espaces de vie commun une oeuvre exposée à plein temps, en relation avec la pratique culturelle caractérisant la Maison (la musique, la danse, le sport, etc.) et en accord avec les notions d’équilibre, d’imagination et de rêve, c’est-à-dire les trois acceptions retenues en référence à notre thème de saison culturelle : « Ce qui nous tient debout ».
A la demande d’Emmanuel Paris, des œuvres supplémentaires sont proposées par le FRAC pour être respectivement installées à la Maison du Cirque et du Théâtre, et à la Maison des Découvreurs.
II. Partenariat avec le Musée de Boulogne-sur-mer :
Madame Chaillet informe que la reconduction de la convention annuelle avec notre institution sera débattue cet Eté. Fort de l’expérience acquise lors de la conception et de la réalisation de l’animation tout au long du 20 novembre 2014 du Musée sur le thème des masques d’Alaska, Madame Chaillet aimerait à l’avenir préparer plus avant dans le calendrier le thème à mettre en exposition.
Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la réunion plénière du Conseil scientifique, le 2 juillet 2015 de 10h à midi, pour restituer ensemble les actions menées durant cette saison culturelle. Emmanuel Paris invite les participants aux «Grandes tables de la ferme», repas qui suivra cette réunion. Ce rendez-vous annuel est important pour l’institution puisqu’il donne l’occasion chaque année et pendant des décennies de célébrer sur le site archéologique du « petit déjeuner sous l’herbe » la vigueur et la vitalité des liens qui unissent enfants, adultes, anciens de l’institution, partenaires.