Compte-rendu de réunion du 15 décembre 2014

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle international

15 décembre 2014

Emmanuel Paris

Présents :

Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison de la musique et Itinérances
Baptiste Legros, association Kuru Kofé
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

I. Information sur l’organisation de la résidence d’artiste Sitala :

Emmanuel Paris informe les participants qu’une compagnie burkinabé : « Sitala » sera accueillie aux Maisons lors d’une résidence financée par l’institution, du 17 juin au 4 juillet 2015. Il s’agira pour les artistes de cette troupe de partager avec les enfants et les jeunes leur art dans la perspective du spectacle qui clôturera le 3 juillet 2015 le festival « Les Journées d’Enfance 2015 ».

Ce partenariat privilégié témoigne de la prégnance des échanges interculturels dans le programme culturel de notre institution, et de la vivacités des liens qu’elle entretient de longue date avec le Burkina Faso, en particulier dans le cadre du programme Itinérance.

Emmanuel Paris informe les participants qu’une autre résidence d’artiste aura lieu du 17 janvier 2015 au 30 mars 2015 et est co-produite avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais. Le lauréat de cette résidence est Marcel Mazet.

II. Point d’étape sur Itinérance « Grèce 2014/2015 » :

Sur proposition d’Emmanuel Paris, Baptiste Legros revient sur le mois de novembre, durant lequel il a accompagné avec Christophe Rolland 4 jeunes en itinérance en Grèce. Ce séjour de rupture aura lieu jusque la fin février 2015, mais il est d’ores et déjà possible et utile d’étudier ce premier mois, notamment en raison du dispositif expérimental mis en place à cette occasion. C’est, en effet, et pour la première fois depuis bien longtemps une destination en Europe ; les séjours habituels en Afrique (Burkina Faso, Maroc) ayant été fortement déconseillés par le Ministère des Affaires étrangères. C’est, par ailleurs, l’expérimentation de deux camping-cars, nouvellement acquis par l’association, quand il était d’usage jusque-là d’itinérer jusqu’à la destination d’accueil par d’autres moyens.

Baptiste Legros observe que ces deux paramètres : destination dans un pays européen et recours aux camping-cars, modifient le travail éducatif. Le dépaysement recherché par Itinérance est en effet plus difficile à obtenir, et la configuration du véhicule (un éducateur, deux jeunes / camping-car), par ailleurs lieu de vie communautaire, complique l’apprentissage des places (sur la relation entre la fonction des espaces et l’apprentissage de la vie, voir par exemple l’article relatant la politique éducative et culturelle de l’institution ici).

Baptiste Legros décrit plus en détails le quotidien de travail de l’éducateur dans cette nouvelle configuration : la fréquence des lieux de restauration rapide sur le terrain attise la convoitise, si bien qu’il a fallu privilégier des lieux d’étape loin de la ville. Le fait de ne pas connaître la population locale comme cela peut être le cas au Burkina ou au Maroc rend aussi plus difficile l’insertion dans la vie quotidienne des lieux. A ce sujet, Baptiste Legros recommande à l’avenir de préparer les Itinérances avec des associations du pays d’accueil.

S’agissant du projet culturel articulé à cet Itinérance en Grèce (marcher sur les traces de l’empereur byzantin Justinien, dont le code a profondément réformé la vision juridique occidentale en matière de droit des familles et des enfants), le moment mis en œuvre dès les premiers jours de novembre en Ardèche, durant lequel une constitution a été rédigée et mise au vote conjointement par les jeunes et les éducateurs, a été apprécié de tous. Baptiste Legros signale cependant la difficulté, en camping-car de pouvoir faire étape proche des sites byzantins en Italie (ces vestiges et monuments sont souvent dans le tissu urbain).

Emmanuel Paris, pour conclure ce point d’avancement sur Itinérance Grèce 2014/2015, signale qu’à présent Gilles et Christine pour le premier camping-car, et Jimmy pour le second, sont en train de rayonner autour d’Athènes et Patras, et que les nouvelles sont bonnes. Des reportages réalisés par les jeunes sur place sont attendus. Celui réalisé par Mathieu et Vincent avec l’aide de Jimmy vient d’être mis en ligne sur le site Internet.

III. Lecture commentée du document « Itinérances, pour relier » :

Rédigé en 2003, ce document pose les fondements du dispositif Itinérance. Joseph Bako et Baptiste Legros conviennent de la pertinence de cet écrit, onze années après sa rédaction.  Joseph Bako précise qu’il a largement utilisé ses principes pour réactualiser le dispositif, lors de sa prise de fonction du service cet Eté.

Baptiste Legros et Joseph Bako recommandent d’améliorer la phase amont du départ en itinérance, qui autrefois donnait par exemple lieu pour les jeunes en partance à des stages spécifiques, appelés notamment les « mercredis des savoirs », durant lesquels ils étudiaient des problématiques spécifiques au pays d’accueil (géographie, ethnologie, etc.). Des stages préparatoires pourraient avoir lieu de nouveau, réunissant les jeunes concernés, un expert du pays d’accueil.

Baptiste Legros propose qu’un manuel pédagogique soit rédigé en prévision du prochain Itinérance 2015, établissant par exemple les règles de vie de groupe à respecter impérativement pour que le séjour puisse être vécu de manière harmonieuse.

Emmanuel Paris propose parallèlement de travailler à la mise en ligne du document « Itinérances, pour relier » sur le site Internet de l’institution d’ici le prochain comité de pilotage.

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage international au lundi 16 mars 2015, de 10h à 11h30, en salle du conseil d’administration du site de la  Ferme de Bertinghen.