Compte-rendu de réunion du 15 décembre 2014

Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle communication

15 décembre 2014

Emmanuel Paris

Présents :

Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison de la musique et Itinérances
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Quentin Laplace, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, informaticien
Bastien Couture, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Tatiana Foulon, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles

Excusés :

Jonathan Lefébure, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducateur Maison de la danse
Anthony Vasseur, Radio « Transat FM »

I. Partenariat avec « Transat FM » :

Emmanuel Paris informe les participants de l’intégration d’Anthony Vasseur, journaliste de la radio « Transat FM », en tant que membre du comité de pilotage « communication » de l’institution. M. Vasseur organise avec son équipe des ateliers d’initiation aux techniques de conception/réalisation/diffusion d’émissions radiophoniques auprès des enfants, des jeunes et de l’équipe du « Centre de jour » dans le cadre d’une convention avec l’institution. Ce partenariat permettra au Centre de jour de tenir une place centrale dans la médiatisation des savoirs, savoir faire et savoir être générés dans les maisons de culture de l’association, et notamment via la programmation d’émissions spécifiques sur « Happy culture », la webradio des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

II. Présentation de trois événements durant lesquels une médiatisation est souhaitée :

Emmanuel Paris informe les participants :

–          Que M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental, assistera le vendredi 9 janvier 2015 aux travaux du conseil scientifique de l’institution ;

–          Que M. Marcel Mazet, artiste, sera accueillie aux Maisons dans le cadre d’une résidence co-financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais et l’institution, du 17 janvier 2015 au 30 mars 2015 ;

–          Qu’une compagnie burkinabé : « Sitala » sera accueillie aux Maisons lors d’une résidence financée par l’institution, du 17 juin au 4 juillet 2015.

Pour ces trois événements, Emmanuel Paris demande qu’une médiatisation soit organisée. La venue de M. Delevoye pourrait par exemple donner lieu à un interview enregistré entre cette personnalité et des jeunes du Centre de jour, afin d’être ensuite diffusé sur la webradio de l’institution. La résidence d’artiste de M. Mazet peut donner lieu, autre exemple, à un article conçu et réalisé par les jeunes d’une Maison, et mis en ligne sur une page dédiée à cette résidence sur notre site Internet.

Bastien Couture demande à quelle heure pourrait avoir lieu l’interview avec M. Delevoye. Emmanuel Paris demande d’être disponible le 9 janvier à partir de 9h et jusque 14h, avec un interview vraisemblablement organisé autour de cinq questions à rédiger, avant que le conseil scientifique ne commence à 10 heures.

III. Le cinéma :

Emmanuel Paris informe les participants qu’entre le comité de pilotage précédent, en septembre, et celui-ci, deux castings pour deux films de télévision et/ou de cinéma ont été réalisés au Café théâtre Michel Lafond auprès des enfants et des jeunes de l’institution. Un troisième casting pour une autre œuvre cinématographique est programmé en janvier 2015.

Cette profusion de sollicitations, honorant la qualité des enfants et des jeunes, oblige par ailleurs l’institution à s’associer les services d’une personne spécialisée sur les questions de droits à l’image, afin de sécuriser les documents contractuels générés lors de ces sélections/recrutements.

IV. La Webradio :

Yannick Coppin détaille l’organisation des ateliers organisés par la radio « Transat FM » pour les enfants et les jeunes du Centre de jour dans le cadre d’une convention passée avec l’institution. A ce jour, trois ateliers ont eu lieu ; les enfants et les jeunes sont répartis en sous-groupes de 4, 5 personnes, et chaque première séance avec un sous-groupe a lieu dans les locaux de la radio « Transat FM ». La réalisation des premières émissions radiophoniques est programmée pour cette semaine ; leur mise en ligne pourra donc avoir lieu durant le mois de janvier 2015 sur la webradio, et dans le cadre d’une chronique hebdomadaire sur la radio « Transat FM ».

Joseph Bako demande la possibilité d’être formé aux logiciels inhérents au fonctionnement d’une Webradio, car certains d’entre eux sont particulièrement sophistiqués.

Emmanuel Paris demande par ailleurs que les Maisons de l’institution puissent être équipées durant le mois de janvier 2015 en enceintes permettant d’écouter la Webradio.

Yannick Coppin signale les possibilités offertes par les enceintes Wifi, qui ne nécessitent donc pas un raccordement filaire.

Quentin Laplace précise ce dispositif présentant le meilleur rapport qualité/prix/facilité d’installation. La solution économique et pratique serait cette enceinte capable de lire un flux radio sur internet en la connectant en Wifi ou par câble sur le réseau.

Pour la Maison du Sport et du Bien-être et la Maison des Découvreurs, il n’est pas besoin d’un serveur qui re-dispatcherait le signal : une seule enceinte suffit (puisque le flux n’a pas besoin d’être lu sur une seule sortie). Pour les autres Maisons, à Outreau et Saint-Martin les boulogne, un ordinateur aura le rôle de relais. Cet ordinateur lit le flux de notre webradio sur le net, et nos enceintes reçoivent le flux de notre ordinateur via le réseau.

Emmanuel Paris demande à Quentin Laplace et Joseph Bako de produire un devis pour l’acquisition du matériel requis.

V. Site Internet :

Emmanuel Paris et Quentin Laplace évalue à deux / trois articles mis en ligne par semaine l’alimentation du site Internet de l’institution depuis le début de la saison culturelle, en septembre 2014.

Cette bonne cadence n’est cependant pas due à une mobilisation des équipes des Maisons, ce qui est pourtant l’objectif assigné par M. Legros. Il est en effet très important que chaque équipe relate régulièrement la vie vécue dans leur maison, de manière à consolider le lien privilégié avec les enfants et les jeunes de ces unités.

Emmanuel Paris informe les participants qu’une décision a été prise en conséquence par la direction : dorénavant tout nouveau stagiaire intégrant une Maison se verra confier la responsabilité de produire des contenus médiatisables qu’il communiquera à son chef de service, pour validation, et au terme de chaque semaine écoulée. Ces contenus validés seront ensuite transmis à Quentin Laplace et Emmanuel Paris pour mise en ligne sur le site Internet chaque début de semaine. Cela porte aussi bien sur des photographies présentant une qualité esthétique, que des articles (photos + texte).

Emmanuel Paris demande si toutes les Maisons ont chacune un appareil photo qui puisse être confié au stagiaire ; sous réserve de confirmation, toutes en ont un à l’exception de la Maison vive.

Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage communication au lundi 16 mars 2015, de 14h à 15h30, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.