Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle patrimoine
16 septembre 2014
Emmanuel Paris
Présents :
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Patrick Legrand, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison des découvreurs
Pierre-Yves Maquinghen, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison du cirque et du théâtre et Maison du sport et du bien-être
Loïc Rouge, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducateur
Christophe Lefèvre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducateur
Laura Level, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Paule Bally, maîtresse de main retraitée Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Justin Savani, Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, stagiaire, représentant Madame Delphine Panossian, chargée de mission valorisation des patrimoines
I. Présentation des participants
Après un tour de table durant lequel chaque participant se présente aux autres, Emmanuel Paris présente ses remerciements au nom de M. Legros, directeur de l’association, et de Madame Beugnet, directrice adjointe.
Emmanuel Paris explique la raison d’être de ce comité de pilotage, ainsi que des autres comités de pilotage développés cet Eté par l’institution. Ils ont chacun pour objet, dans le registre culturel porté par les institutions partenaires, de faciliter l’appropriation des actions et de leurs échéanciers par la communauté éducative de l’association.
C’est bien là la volonté de l’institution que de placer les enfants et les jeunes au cœur des décisions et des réalisations issues de l’activité culturelle.
II. Organisation d’enquêtes mémorielles
Les participants conviennent d’un scénario pour les mois qui viennent ; mettre en œuvre des enquêtes mémorielles menées par les enfants et les jeunes de l’association auprès des adultes. Le sujet de ces enquêtes sera : les traditions que fêtaient régulièrement les deux associations fondatrices (Foyer Educatif de la Côte d’Opale / Refuge Sainte Anne et Maison des Enfants de la Marine).
Les enfants et les jeunes questionneront donc les adultes de l’institution sur leurs souvenirs de ces fêtes.
Il est demandé au PNR la possibilité d’organiser à la Maison du Parc (commune de Le Wast) des ateliers d’une heure durant lesquels trois enfants et une adulte (un enfant Maison des découvreurs, un enfant Maison du cirque et du théâtre ou Maison du sport et du bien-être, un enfant Centre de jour + Paule Bally) pour apprendre les fondamentaux de l’enquête mémorielle. Les moments les plus indiqués pour ces ateliers seraient les mercredis après-midi, à partir du mois de novembre 2014.
Paule Bally interagira régulièrement avec les chefs de service pour faciliter cette formation puis ces enquêtes, Patrick Legrand contacte Geneviève Dupond à intégrer le comité de pilotage, puisqu’elle travaille sur les archives du Refuge Sainte Anne.
Paule Bally commence à explorer les archives stockées à Outreau.
III. La roulotte
La roulotte est placée sur le site de la ferme de Bertinghen.
Son brancard sera réparé d’ici le printemps 2015. En coordination avec le PNR, l’idée serait, dans une relation partenariale d’intérêts partagés, d’intégrer la roulotte parmi les outils patrimoniaux du nouvel équipement culturel en cours de réalisation : la « maison du cheval boulonnais », à Samer, et qui sera inauguré à cette époque.
Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage patrimoine au mercredi 10 décembre 2014, de 14h30 à 16h, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.