Comité de pilotage « exposition »
Compte-rendu de la réunion du 16 septembre 2015
Emmanuel Paris, 22 septembre 2015
Présents :
Emmanuel Caron, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentant des enfants et des jeunes de l’institution
Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour et de la Maison Vive
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques)
Marion Monteuuis, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de médiation in situ
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion en région
Anick Traguardi-Menet, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducatrice, représentante des personnels éducatifs de l’institution
Absente excusée :
Stéphanie Merran, chargée de projets, Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais
Emmanuel Paris présente aux participants l’ordre du jour de cette réunion de rentrée :
- Retour sur la saison culturelle 2014-2015 ;
- Présentation de la saison culturelle 2015-2016 ;
- Organisation de la saison culturelle 2015-2016.
I. Retour sur la saison culturelle 2014-2015 :
La saison culturelle 2014-2015, commencée en septembre 2014, s’est achevée au mois de juillet de l’année suivante. Emmanuel Paris distribue aux participants deux documents, l’un statistique, l’autre narratif, rédigés par l’institution et dressant bilan de cette saison. Le premier document présente les résultats statistiques au questionnaire proposé aux enfants et aux jeunes à propos de leur appropriation du programme pluriannuel et pluridisciplinaire « L’aventure de la vie ». On trouvera les résultats de cette étude sur notre site Interne.
Emmanuel Paris commente les résultats de cette étude :
– taux de réponse au questionnaire satisfaisant (40 % des enfants et jeunes présents à la mi-juillet dans les Maisons de culture ont accepté de se prêter à l’exercice) ;
– réponses la plupart du temps très positives quant à la pertinence du programme aussi bien à propos du thème 1 : « Renforcement de la capabilité / de la confiance en soi », du thème 3 « Apprentissage de la diversité » et du thème 4 « Construction du collectif » ;
Emmanuel Paris relève cependant un taux de réponses négatives un peu plus élevé s’agissant du thème 2 : « Ouverture culturelle ». Emmanuel Paris explique aux participants que ces difficultés exprimées par les enfants et les jeunes à faire connaître et apprécier les créations culturelles auxquelles ils contribuent, à l’extérieur des Maisons, une fois qu’ils sont en week-end chez leurs parents, tuteurs légaux, ou quand ils sont en journée dans leurs établissements scolaires, constituent un axe de travail pour l’institution dans les années à venir. La mission est bien d’inventer des outils institutionnels, des manières de faire, pour aider l’enfant à faire savoir et reconnaître la qualité de ses contributions dans le cours de sa vie au sein des Maisons des Enfants de la Côte.
Emmanuel Paris signale aux participants et à ce propos l’existence d’un document papier intitulé « Lettre de mes Maisons », envoyé chaque fin de trimestre aux parents et tuteurs légaux. Cette lettre d’information se présente sous la forme d’un feuillet A4 imprimé recto verso, et présentant cinq bloc image/texte d’une lecture aisée, présentant les projets culturels réalisés par les enfants et les jeunes dans les mois précédents. Emmanuel Paris distribue aux participants le numéro 2 de cette lettre d’information destinée aux parents et tuteurs légaux ; les informations choisies reviennent sur plusieurs événements ayant rythmé le festival « Journées d’Enfance 2015 » (venue de Madame Geneviève Avenard, adjointe au Défenseur des droits, Défenseure des enfants, vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant ; course de coracles archéologiques sur la Liane, spectacle « Notre Antigone », etc.).
Sabine Chaillet demande quelles furent les modalités de diffusion de ce questionnaire auprès des enfants et des jeunes.
Emmanuel Paris répond que, dans un décompte détaillé, le questionnaire a été proposé à cinq Maisons accueillant 13 enfants, une Maison (le « Centre de Jour »), accueillant une quinzaine d’enfants externes, et une Maison (la « Maison Vive »), accueillant cinq enfants.
Sur ces 85 enfants potentiellement répondant au questionnaire, 34 se sont prêtés à l’exercice, soit un taux de réponse de 40 %.
Plusieurs hypothèses peuvent mettre en perspective ce résultat :
– Le questionnaire a été proposé non pas comme un acte à réaliser obligatoirement, mais selon le bon-vouloir ;
– La périodicité de la diffusion de ce questionnaire (mi-juillet, après le festival « Les Journées d’Enfance » clôturant chaque année la saison) correspond à des retours en familles, familles d’accueil pour les vacances estivales ; les questionnaires n’ont pu dès lors être proposés à cette catégorie d’enfants ;
– C’est la première fois qu’un tel exercice est organisé au terme de notre saison culturelle ; les équipes éducatives à qui les sorties papier du questionnaire ont été adressées n’ont pas nécessairement encore intégré l’enjeu d’une telle initiative. Il est par conséquent possible que certains enfants n’aient pas été sollicités pour y participer malgré l’accompagnement de la direction auprès des équipes à chaque phase de la diffusion du document.
Emmanuel Paris distribue aux participants un second document rédigé au terme de la saison culturelle 2014-2015. Il s’agit du bilan narratif final, dont on trouvera le contenu sur notre site Internet. Emmanuel Paris explique aux participants que ce document revient systématiquement sur les différentes actions culturelles réalisées par les enfants et les équipes éducatives de l’institution tout au long de la saison, et conclue sur des perspectives ouvertes par certains événements non prévus lors de sa planification, en septembre 2014. Cette articulation rédactionnelle typique des bilans de fin d’année permet à Emmanuel Paris d’aborder le point II. de l’ordre du jour de cette réunion de rentrée : la présentation de la rentrée, et du thème de la saison culturelle 2015-2016.
II. Présentation de la saison culturelle 2015-2016 :
Emmanuel Paris distribue aux participants la lettre du directeur numéro 15, dont on trouvera le contenu sur notre site Internet.
Ce texte présente une analyse de plusieurs acceptions du thème de la saison culturelle 2015-2016 : « Chemin faisant ».
Emmanuel Paris montre par ailleurs aux participants la charte graphique qui accompagnera ce thème dans tous les documents produits à son sujet.
Lettre du directeur et charte graphique insistent sur l’idée de la rencontre comme évènement biographique à partir duquel le cours de la vie se trouve modifié, enrichi, pour l’ensemble de ses parties prenantes. « Chemin faisant » est donc l’éloge de la découverte du monde, profit existentiel qui permet à tous, sans distinction, de grandir, de s’épanouir.
Emmanuel Paris, commentant la charte graphique retenue pour illustrer ce thème, précise l’idée du « sans distinction ». Ce pouvoir de la rencontre est universel ; il concerne en effet aussi bien les enfants, les adultes, les humains, les non-humains. Les « non-humains », ce sont ces formes symboliques présentes en nombre dans cette charte graphique : le monde des objets, des idées, du végétal, de l’animal, du minéral qui constituent les matériaux travaillés tout au long de l’année dans les ateliers culturels en arts, lettres, sciences, sont tout aussi modifiés et enrichis par l’enfant, l’adulte qui les découvrent et les travaillent. Et ces enrichissements culturels grandissent en prenant d’autres significations à mesure que tous : enfants, intervenants culturels, éducateurs, maitresses de maison, avancent dans la vie.
Autre idée soulignée à ce propos par le directeur dans la lettre présentant une analyse du thème « Chemin faisant » : la temporalité de la rencontre est composite. Elle est constituée de « l’avant rencontre » (je me prépare à sa possibilité, et je la rends donc possible et souhaitable), de « pendant la rencontre » (parce que je chemine avec celui que je rencontre, mon chemin s’en trouve modifié, le sien aussi ; nous cheminons ensemble pour le meilleur de nous), et de « l’après-rencontre » (enrichi de cette rencontre, je cultive son souvenir et en tire des enseignements réactualisés à mesure que je continue à avancer dans la vie).
Ce caractère composite de la temporalité de la rencontre est donc très important pour les équipes éducatives, les intervenants culturels et les enfants et les jeunes de notre institution. Il est en effet un puissant créateur de lien à la communauté et à la société.
Emmanuel Paris cite en exemple le travail réalisé par les enfants et les jeunes dans le cadre des partenariats avec le Fonds Régional d’Art Contemporain et le Musée durant la précédente saison. Les enfants ont rencontré des œuvres qui ne leur étaient pas familières. Ils ont cependant proposé avec leurs professeurs d’atelier des créations originales en arts plastiques, en musique, en danse et en sciences au musée de Boulogne-sur-mer dès le 20 novembre 2014, et en arts plastiques pour l’exposition « Ce qui nous tient » présentée au FRAC durant l’Eté.
De la sorte, ces projets culturels nourries de rencontres ont cultivé le lien dans les groupes, entretenu la fierté d’être membre d’une communauté créatrice de sens et de représentations esthétiques. Ils ont aussi valorisé ces œuvres originales dans des espaces ouverts au grand public (la société française, les touristes étrangers), dans des lieux emblématiques de la création culturelle et de la richesse patrimoniale en région Nord Pas-de-Calais.
III. Organisation de la saison culturelle 2015-2016 :
Emmanuel Paris informe les partenaires à ce propos que le calendrier de la saison culturelle écoulée a pu poser problème lors de la séquence printemps 2015, quand il a fallu pour Sylvie Mestre organiser parallèlement des séances d’atelier arts plastiques au Centre de Jour et à la Maison Vive aussi bien pour l’exposition « Ce qui nous tient » au FRAC, que pour la préparation du spectacle « Notre Antigone ».
L’idée générale serait donc d’explorer le calendrier de la nouvelle saison, afin de voir s’il est possible de mieux séquencer les activités en arts plastiques, de manière à permettre que la période mai-juin 2016 soit exclusivement consacrée à la préparation du spectacle.
Les participants approuvent cette proposition, et réfléchissent à un calendrier permettant de concilier le projet 2015-2016 avec le Musée, le projet 2015-2016 avec le FRAC, et la préparation du spectacle clôturant les « Journées d’Enfance 2016 ».
III. A. Musée de Boulogne-sur-mer :
Sabine Chaillet informe les participants qu’en juin 2016 seront fêtés les 10 ans de la relation privilégiée entre Boulogne sur-mer, le Musée, et la communauté Sugpiaq. Sabine Chaillet informe les participants que ces festivités valoriseront notamment les artistes contemporains venus d’Alaska ; et que ces festivités, sur décision municipale cet Eté, auront lieu de la mi-juin à la mi-décembre 2016.
Sabine Chaillet propose à l’institution de se joindre à cette manifestation culturelle, par exemple avec l’idée de faciliter des échanges interculturels directs entre les enfants de l’institution et les enfants de la communauté Sugpiaq. Sabine Chaillet informe les participants que le Musée envisage cette action avec les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale lors du mois de septembre 2016.
Sans attendre cette échéance, Sabine Chaillet informe les participants d’une exposition, inaugurée au Musée à la mi-novembre 2015, et portant sur les contes pour enfants. Sabine Chaillet y voit de fortes accointances avec le thème de la saison culturelle « Chemin faisant », puisque cette exposition aura notamment pour angle réflexif le thème de la construction de soi dans ces récits pour enfants.
Sabine Chaillet propose que les Maisons de culture réalisent des visites guidées de l’exposition sur les contes pour enfants entre la mi-novembre et les vacances de Noel. L’idée serait de nourrir les ateliers dans chaque Maison de culture (arts plastiques, danse, musique, sport, etc.) de ces visites automnales, et qu’une présentation des créations issues de ces travaux en ateliers ait lieu le mercredi 23 mars après-midi au Musée, sur le même modèle que la journée d’animations du 20 novembre 2014. Les espaces muséaux mobilisables ce 23 mars 2016 seraient la chapelle du château, ainsi que la salle de la Barbière.
Yannick Coppin demande s’il serait possible de croiser cet après-midi d’animations avec celles d’établissements scolaires du territoire, tel le collège Jean Moulin. Yannick Coppin explique en effet que la saison culturelle précédente, des enfants du Centre de Jour avait participé à double titre à l’animation autour des masques Sugpiaq, à la fois en tant qu’enfant inscrit en accueil de jour, et scolarisé dans un autre établissement. Yannick Coppin pense que la mise en visibilité des qualités créatrices de l’enfant dans le cadre des ateliers culturels de l’institution, auprès des camarades de classe de l’établissement scolaire auquel l’enfant est par ailleurs affilié, ne peut que profiter à l’estime de soi de cet enfant.
Emmanuel Paris propose que le comité de pilotage « expositions » du mois de décembre soit notamment consacré à un point sur la façon dont les visites de l’exposition par les enfants des Maisons de culture se sont passées.
III.B. FRAC Nord Pas-de-Calais :
Elodie Condette remercie les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale au nom du Fonds Régional d’Art Contemporain pour l’exposition « Ce qui nous tient », programmée sur le site de Dunkerque du 28 juin au 23 août 2015.
Emmanuel Paris remercie le FRAC pour la qualité de l’accompagnement dont a fait preuve l’équipe à toutes les phases de ce projet, ainsi que des moyens techniques mis en œuvre pour valoriser les créations des enfants à partir des œuvres d’art contemporain choisies en commun, et exposées pendant plusieurs semaines sur les différents sites de l’institution.
Elodie Condette propose de reconduire le même protocole : prêts d’œuvre, ateliers arts plastiques co-organisés par Sylvie Mestre et Marion Monteuuis, exposition résultant de ces ateliers durant l’Eté 2016 sur le site de Dunkerque.
Marion Monteuuis propose que le premier atelier soit consacré à la séance d’accrochage des œuvres dans le lieu-dit « le pigeonnier », espace d’exposition de l’institution sur le site de la ferme de Bertinghen. Marion Monteuuis explique aux participants que cela permettrait aux enfants de comprendre les tenants et les aboutissants de la scénographie dans le champ muséal, et ainsi correspondrait mieux au projet commun : instituer les enfants commissaires d’exposition.
Les participants approuvent cette proposition.
Sylvie Mestre explique aux participants que la condition de réussite du projet 2014-2015 fut la possibilité donnée aux enfants et aux jeunes de créer par eux-mêmes des œuvres. Cette méthode a en effet permis de faciliter l’accès aux œuvres des artistes contemporains.
Afin de tenir compte du calendrier de cette nouvelle saison, Emmanuel Paris propose que les œuvres soient installées dès la fin novembre 2015 dans le pigeonnier.
Maria Rabbé demande à Emmanuel Paris qu’il faudra par conséquent s’assurer d’une température minimale en cet espace d’exposition ; température de 18° minimale permettant de garantir la bonne conservation des œuvres exposées. Emmanuel Paris répond que le système de chauffage le permet.
Maria Rabbé demande à Emmanuel Paris à quelle hauteur l’assureur de l’institution peut garantir les prêts d’œuvre en son sein. Emmanuel Paris répond que l’assureur lui a communiqué le chiffre de 77000 euros quand cette demande lui a été formulée, à l’occasion des prêts d’œuvre pour le projet 2014-2015.
Marion Monteuuis demande aux participants quel pourrait-être le calendrier des séances organisées conjointement avec Sylvie Mestre, dans la mesure où le FRAC a sa fermeture annuelle au mois de janvier, et dans la mesure où la présentation du 23 mars au Musée de Boulogne-sur-mer mobilisera des séances durant les mois de février et de mars 2016.
Emmanuel Paris propose que les ateliers FRAC se répartissent cette saison culturelle de la fin du mois de novembre 2015 au mois d’avril 2016, tenant compte de la fermeture annuelle du FRAC au mois de janvier 2016.
Emmanuel Paris signale par ailleurs aux participants qu’une artiste sera en résidence co-produite avec la DRAC Nord Pas-de-Calais. Il s’agit de la vocaliste Anne-Laure Poulain, qui résidera sur le site de la ferme de Bertinghen, du 7 janvier au 5 mars 2016. Emmanuel Paris dit qu’il serait envisageable qu’Anne-Laure Poulain crée avec les enfants une œuvre sonore, inspirée des œuvres prêtés par le FRAC et exposés dans le pigeonnier.
Yannick Coppin rappelle aux participants que l’inauguration de l’exposition précédente, un dimanche, n’avait pas permis de rallier les externes du Centre de Jour, qui avaient pourtant contribué aux œuvres exposées.
Les participants proposent que la date d’inauguration de l’exposition sur le site de Dunkerque des œuvres résultant des ateliers soit par conséquent programmée cette année le mercredi 29 juin après-midi.
Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la prochaine réunion du comité de pilotage « exposition », fixée au mercredi 9 décembre 2015, à 14h30, dans la salle du Conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen.