Compte-rendu de réunion du 21 septembre 2015

Comité de pilotage « international »

Compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2015

 

Emmanuel Paris, 24 septembre 2015

 

Présents :

Joseph Bako, chef de service Maison de la Musique et du service « Itinérance »

Claire Beugnet, directrice adjointe

Baptiste Legros, programme « Kurukofe »

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles

Introduction :

« Kurukofe » est le partenaire des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale pour les échanges interculturels ; c’est un programme pluriannuel et pluridisciplinaire de développement local et de développement culturel au service de la sauvegarde et de la valorisation des falaises de Banfora, dans l’Ouest du Burkina Faso, non loin de la deuxième ville du pays en terme de nombre d’habitants : Bobo-Dioulasso.

Kurukofe accueillent chaque année des jeunes affiliés à notre institution, lesquels vivent 110 jours en immersion dans une famille, participent à la vie du village et aux actions écologiques et patrimoniales organisées par Kurukofe pour entretenir et valoriser les paysages des falaises de Banfora (forêts, cascades, vestiges archéologiques), se mettent au service d’une économie locale axée sur le développement d’un tourisme écoresponsable.

En raison de l’actualité au Burkina Faso (au moment où se déroule cette réunion du comité de pilotage « international », une tentative de coup d’Etat a lieu dans ce pays), l’ordre du jour est consacré à l’évaluation de la faisabilité d’un séjour « Itinérance » 2015-2016 dans les semaines à venir.

Deux hypothèses sont travaillées par les participants, avec une prédilection pour la première formulée ci-après :

Dans l’hypothèse où la situation politique au Burkina Faso se stabiliserait, présentant les meilleures garanties pour l’accueil des jeunes durant le prochain séjour « Itinérance », décision est prise de programmer le séjour dans ce pays après les élections présidentielles programmées dans le courant du mois de novembre.

Dans l’hypothèse où la situation politique au Burkina Faso ne se stabiliserait pas, un séjour dans un autre pays de la région ouest africaine sera organisé. Le Togo, pays limitrophe du Burkina Faso, est envisagé.

Prospectives sur la faisabilité du prochain séjour « Itinérance » au Togo :

Un premier séjour « Itinérance » de 110 jours durant cette nouvelle saison culturelle 2015-2016 est organisable dès les prochaines semaines, par exemple du 15 octobre 2015 au début du mois de février 2016.

Joseph Bako signale qu’à ce jour, deux jeunes ont rempli les critères pour y participer, et il est possible qu’un troisième jeune soit sélectionné rapidement.

Claire Beugnet informe les participants que le départ du prochain séjour Itinérance peut avoir lieu au-delà du 15 octobre.

Joseph Bako et Baptiste Legros conviennent qu’il est nécessaire de consacrer ces prochains jours pour reprendre contact avec des collectifs éducatifs togolais, et voir avec eux le champ des possibles.

Parmi ces collectifs, une personnalité a d’ores et déjà travaillé par le passé avec l’une des associations fondatrices de notre institution : la « Maison des Enfants de la Marine ». Noel Tingayama Mawo, conteur et éducateur togolais, est cité ; M. Tingayama Mawo était venu voici plusieurs années à la rencontre des enfants et des jeunes de la Maison des Enfants de la Marine pour partager avec eux les arts du conte.

Joseph Bako informe les participants qu’il a d’ores et déjà envoyé des messages électroniques à l’attention de M. Tingayama Mawo afin de renouer contact. Joseph Bako est à ce jour en attente de réponses. Si cette personne ressource était d’accord pour organiser ce premier séjour Itinérance 2015-2016 avec Baptiste Legros, le lieu d’accueil des jeunes serait à 250 kilomètres maximum de la frontière burkinabé, non loin de la ville de Sokodé, permettant ainsi à tout moment de rallier ce pays si la situation politique se stabilise.

Joseph Bako décrit aux participants la région togolaise dans laquelle Tingayama et son collectif éducatif agissent : les paysages sont riches et permettent de reconduire l’activité écologique et patrimoniale, fil directeur du programme « Kurukofe ».

Baptiste Legros explique aux participants qu’il connaît par ailleurs des collectifs dans une autre région du Togo, elle aussi constituées de falaises et de forêts, non loin de la ville de Palimé. Baptiste Legros dit qu’il va reprendre contact avec les réseaux locaux en agroforesterie, menant une politique éco-responsable en matière de gestion des ressources naturelles.

Le scénario de ce séjour Itinérance au Togo pourrait être le suivant : arrivée par avion à Lomé, capitale du Togo, puis remontée vers Sokodé en passant par Palimé. Si la situation politique au Burkina Faso se stabilise et présente les meilleures garanties, Itinérance rallierait la région des falaises de Banfora, lieu habituel des séjours Itinérance.

Baptiste Legros informe les participants d’un visa nouvellement proposé par les pays de la région ouest africaine. Intitulé « Uemoa », ce visa permet de voyager sans entraves dans les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La condition, explique Baptiste Legros, est d’obtenir ce visa dans l’un des pays précités.

Baptiste Legros demande comment organiser les modalités de transport au Togo. Au Burkina Faso, explique Baptiste Legros, le programme « Kurukofe » bénéficie d’un fourgon, propriété de l’association « La Maison des Enfants de la Marine ».

Claire Beugnet recommande d’acquérir dans la capitale Lomé un véhicule permettant de se déplacer durant ce séjour au Togo. Claire Beugnet demande à Joseph Bako et Baptiste Legros d’estimer le prix d’un véhicule apte à transporter les participants et les encadrants de ce séjour.

Claire Beugnet informe les participants que, pour présenter les meilleures garanties d’encadrement, l’hypothèse d’une proposition de travail rémunéré sous forme d’honoraires est aussi envisagée à l’attention de Macé, membre burkinabé du programme « Kurukofe » ayant une grande connaissance des séjours Itinérance.

Claire Beugnet explique que, si Macé est intéressé par cette proposition, le séjour Itinérance au Togo serait donc encadré par Baptiste Legros et lui.

Baptiste Legros dit que Macé pourrait effectivement être intéressé, et va s’en assurer auprès de lui.

Dans tous les cas de figure, explique Claire Beugnet, il faudra que le départ des jeunes à partir d’un aéroport parisien en direction du pays africain soit organisé avec un encadrant, qui les accompagnera durant ce transport aérien jusqu’à destination d’arrivée.

Baptiste Legros informe les participants qu’il rencontrera les jeunes sélectionnés pour ce prochain séjour le 8 octobre 2015.

Décision est prise d’une nouvelle réunion à la fin de la semaine pour faire un nouveau point sur l’organisation de ce séjour.

Emmanuel Paris remercie les participants et les invite à participer à la prochaine réunion du comité de pilotage « international », fixée au lundi 14 décembre 2015, à 10h, dans la salle du Conseil d’administration de la Ferme de Bertinghen.