Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle communication
22 septembre 2014
Emmanuel Paris
Présents :
Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Maison de la musique et Itinérances
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Jonathan Lefébure, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, éducateur Maison de la danse
Quentin Laplace, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, informaticien
Tatiana Foulon, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale , directeur adjoint aux affaires culturelles
I. Présentation des participants
Après un tour de table durant lequel chaque participant se présente aux autres, Emmanuel Paris présente ses remerciements au nom de M. Legros, directeur de l’association, et de Madame Beugnet, directrice adjointe.
Emmanuel Paris explique la raison d’être de ce comité de pilotage, ainsi que des autres comités de pilotage développés cet Eté par l’institution. Ils ont chacun pour objet, dans le registre culturel porté par les institutions partenaires, de faciliter l’appropriation des actions et de leurs échéanciers par la communauté éducative de l’association.
C’est bien là la volonté de l’institution que de placer les enfants et les jeunes au cœur des décisions et des réalisations issues de l’activité culturelle.
II. Organisation de travail pour l’ensemble des médias
Trois médias composent les outils communicationnels de l’institution à destination des enfants et des jeunes : le site Internet, la webradio et la feuille de chou.
Recommandation est faite aux équipes de chaque maison de désigner un référent communication, chargé de faire le lien entre l’équipe et les animateurs de chaque média (pour la webradio : Jonathan et Bako, pour le site internet : Quentin et Emmanuel ; pour la feuille de chou : Emmanuel).
L’objectif est d’alimenter chaque semaine les trois médias en envoyant aux animateurs des contenus issus de la vie vécue dans les maisons. Toutes sorties, toutes activités culturelles doit donner lieu à une couverture médiatique pour les médias de l’association.
Ces trois médias n’ont pas le même rythme d’émission : du plus fréquent (la webradio : programmes diffusés chaque semaine, le site internet : nouveaux articles publiés chaque semaine) au plus lent (la feuille de chou : parution mensuelle).
Les enfants et les jeunes de l’association sont appelés à communiquer à Jonathan et Bako les chansons uploadées légalement qu’ils aimeraient écouter sur la webradio : titre de la chanson, nom de l’artiste. La webradio sera incluse sur le site internet, avec un onglet spécifique. Son nom sera « Happy culture ».
Le Centre de jour organise son emploi du temps pour jouer un rôle prépondérant dans l’animation de la webradio : le lundi matin : conception des reportages à effectuer, jeudi après-midi : reportages pour mise en ligne sur la webradio dans la semaine qui suit.
Un groupe de 4 enfants reporters est envisagé, ce groupe peut changer chaque semaine en fonction de la rotation systématisée au Centre de jour pour ses activités éducatives et culturelles (3 sous-groupes).
Les reportages peuvent être déclinés sur les trois supports médiatiques (webradio = son, site internet = image, feuille de chou = texte).
Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage communication au lundi 15 décembre 2014, de 14h à 15h30, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.