Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle muséographique
9 décembre 2015
Emmanuel Paris
Présents :
Yannick Coppin, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service Centre de jour
Sylvie Mestre, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, professeur des pratiques artistiques (arts plastiques) de l’association
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale , directeur adjoint aux affaires culturelles
Elodie Condette, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée des expositions et de la programmation in situ
Justine Lambert, Les Maisons des enfants des Enfants de la Côte d’Opale, représentante des enfants et des jeunes
Maria Rabbé, Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, chargée de diffusion en région
Anick Traguardi-Menet, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, représentante du personnel
Absentes excusées :
Sabine Chaillet, Musée de Boulogne-sur-mer, responsable du service des publics
Stéphanie Merran, chargée de projets, Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais
Emmanuel Paris excuse les absences de Madame Chaillet (Musée de Boulogne-sur-mer) et de Madame Merran (RMN / Grand Palais). Madame Chaillet est en formation ce jour ; une conférence téléphonique avec Madame Chaillet est convenue le mercredi 16 décembre. Sur proposition d’Emmanuel Paris dans la mesure où le financement pour le projet au Grand Palais n’est pas à ce jour acquis, Madame Merran a convenu de ne pas participer à cette réunion du comité de pilotage.
Annonce de la résidence d’artiste co-produite avec la DRAC Nord Pas-de-Calais :
Emmanuel Paris informe les participants de la résidence d’artiste prochainement organisée aux Maisons.
Anne-Laure Poulain a remporté la résidence d’artiste que l’institution organise avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Nord-Pas-de-Calais. Cette résidence « expérimentation et aventures vocales » a lieu de janvier 2016 à mars 2016.
Avec l’accord de Mesdames Condette et Rabbé, l’atelier d’Anne-Laure Poulain est installé sur le site de la ferme de Bertinghen, à proximité immédiate du Centre de jour, de la Maison du Cirque du Théâtre, de la Maison Vive, au lieu-dit « le pigeonnier ». Il est convenu que Madame Poulain y travaille ses projets artistiques en veillant au respect de l’intégrité des œuvres exposées au pigeonnier.
Plus d’informations sur cette résidence d’artiste ici.
Actions communicationnelles pour la valorisation des projets portés par le FRAC et le Musée :
Emmanuel Paris informe les participants que l’institution a lancé deux actions communicationnelles pour valoriser les processus créatifs générés par les projets « Chemin faisant » (co-production avec le FRAC Nord Pas-de-Calais) et « Il était une fois… » (co-production avec le Musée de Boulogne-sur-mer).
Le numéro 3 de « La lettre de mes Maisons » est envoyé par courrier postal aux parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes de l’institution. « La lettre de mes Maisons » est une lettre d’information trimestrielle relatant les activités culturelles de l’association dans les mois écoulés. L’idée est de stimuler l’intérêt pour les événements à venir, fort de l’attrait suscité par les manifestations récemment réalisées.
Le document papier destiné au lectorat des parents et tuteurs légaux se présente sous forme d’un feuillet A4, mise en page sur son recto. Les contenus seront essentiellement des images des manifestations, avec une phrase de commentaire aux côtés de chacune d’elle.
Le projet « Chemin faisant » et le projet « Il était une fois… » y sont présentés, et les logos des deux institutions partenaires apparaissent.
Autre action communicationnelle accompagnant ces deux projets dès les prémisses de leur processus de conception / réalisation ; le site Internet de l’institution accueille des pages dédiées, qui seront alimentées régulièrement jusqu’à la finalisation de ces expositions.
Pour « Chemin faisant », la page internet est ici.
Pour « Il était une fois… », la page Internet est ici.
Point sur l’avancement du projet « Chemin faisant » (MECOP / FRAC Nord Pas-de-Calais) :
Emmanuel Paris propose aux participants de visiter l’espace d’exposition de l’institution, au lieu-dit « Le pigeonnier », sur le site de la Ferme de Bertinghen. Depuis le 26 novembre 2015, les œuvres choisies conjointement par le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais et notre institution sont installées. Ces œuvres y seront exposées jusqu’au 26 avril 2016, afin que les enfants et les jeunes de l’institution s’en inspirent pour préparer l’exposition « Chemin faisant » qui sera ouverte au public du FRAC sur le site de Dunkerque du 25 juin au 28 août 2016.
Ces œuvres sont inspirées du thème de la saison culturelle 2015/2016 des Maisons : « Chemin faisant », à partir de trois idées clé : « héritage, transmission, partage » ; « construction de chemin(s) – environnement et clé » ; « déconstruction pour un nouvel itinéraire ». L’équipe du FRAC a pré-sélectionné un corpus d’œuvres constitutives du Fonds Régional d’Art Contemporain à partir de ces paramètres :
Vera Molnar, Composition stochastique, 1959
Bruno Munari, Ricerca della comodita in una poltrona scomoda, 2012
Philippe Bazin, Multiples Triplés, 1997
Richard Kalvar, Piazza della Rotonda, Rome, 1983
Robert Doisneau, Les coulonneux de l’aile droite, Roubaix, 1951
Henri Cartier-Bresson, Sur les bords de la Marne, 1938
Joachim Schmid, Photogenetic Drafts, 1991
Joachim Schmid, Other People’s Photographs “Portraits” Other People’s Photographs “Colour” Other People’s Photographs “Evidence” Other People’s Photographs “Damage” Souvenirs 1983 – 2008 2010-2011
Atelier Van Lieshout, Mobilier Bad Furniture, 2004
BLESS, Fauteuil Filechair, 2003
Christine Deknuydt, CREVER LES ENCLOS, 1996
Christine Deknuydt, Enclos, 1996
Christine Deknuydt, Déborder les enclos, enclore les bords, 1996
Christine Deknuydt, Enclos ouvert par l’herbe qui déborde, 1996
Sylvie Mestre informe les participants que les ateliers dont elle a la responsabilité ont lieu chaque semaine le lundi après-midi (Centre de Jour) et le mercredi en fin d’après-midi (Maison Vive).
Sylvie Mestre commencera les ateliers avec les enfants et les jeunes des deux unités à partir de la rentrée scolaire de janvier 2016, et jusqu’au mois d’avril 2016.
Sylvie Mestre demande à Yannick Coppin s’il serait possible de faire l’acquisition d’un appareil photo et d’un pied d’appareil photo afin que, durant les ateliers au pigeonnier, les enfants puissent se photographier et être photographiés devant les œuvres photographiques exposées.
Yannick Coppin approuve cette proposition.
Elodie Condette informe les participants des dates de sa venue pour animer aux côtés de Sylvie Mestre les ateliers en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive : 22 février 2016 et une date à trouver avec Sylvie Mestre en avril 2016.
Emmanuel Paris valorise la qualité des œuvres exposées et remercie le FRAC pour cette marque de reconnaissance.
Un tel corpus d’œuvres, disent Emmanuel Paris et Sylvie Mestre, doit être vu par l’ensemble des Maisons et par des établissements scolaires ou centres de loisir du territoire.
Emmanuel Paris rappelle le chiffre communiqué par Elodie Condette à propos du nombre de visiteurs ayant vu l’exposition « Ce qui nous tient » réalisée par les enfants, et exposée cet Eté sur le site de Dunkerque. 4430 visiteurs ont été comptabilisés par la billetterie du site ; une telle audience confirme la qualité et l’efficacité du média exposition pour la mise en visibilité des créations des enfants et des jeunes de l’institution.
Emmanuel Paris demande à Elodie Condette et Maria Rabbé si elles ne voient pas d’inconvénients à ce que des visites du Pigeonnier soient proposées aux établissements scolaires et centres de loisir.
Elodie Condette et Maria Rabbé disent que cela est possible et souhaitable.
Emmanuel Paris informe les participants qu’il organisera une réunion le 11 janvier 2016, permettant à Théophile Besson et Alice Planes, artistes lauréats des CLEA 2016 (Contrat local d’Education Artistique) organisés par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, de rencontrer Anne-Laure Poulain, lauréate de la résidence mission d’appui artistique 2016 aux Maisons.
A cette occasion, dit Emmanuel Paris, il serait possible de coordonner avec Lisa Torres, responsable du service Culture de la CAB, de développer un cycle de visites encadrées par Théophile Besson et Alice Planes.
Les participants approuvent cette proposition.
Réflexions sur le champ des possibles à propos du thème « Arts / sciences » :
Emmanuel Paris informe les participants que la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, qui soutient le programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » de notre institution, va examiner en janvier 2016 un renouvellement de ce soutien pour les trois années à venir, dans le cadre des « projets pilotes ».
Emmanuel Paris informe les participants que, dans l’éventualité de l’acceptation par la Fondation du principe de ce soutien pluriannuel, il sera demandé à l’institution un programme d’actions sur les trois prochaines années.
Emmanuel Paris remercie les participants de leur présence lors de la venue le 1er décembre de Madame Anastassia Makridou-Bretonneau, responsable du Programme « Art citoyen » de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et informe des axes structurant ce programme.
Emmanuel Paris propose qu’à la lumière de ces axes, une première réflexion établisse le champ des possibles dans le cadre d’actions communes avec le FRAC ces prochaines années.
Elodie Condette informe les participants que le FRAC renouvellera sa direction en février / mars 2016, et que l’établissement culturel sera pleinement disponible pour formaliser cette réflexion et les éventuelles contractualisations avec notre institution, conséquences de cette réflexion stratégique, à cette échéance.
Elodie Condette informe les participants que le FRAC a déjà par le passé organisé des expositions, ateliers et performances artistiques correspondant aux axes du programme de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Elodie Condette cite :
- Pour l’exploration musicale : l’exposition « Sound of Music » ;
- Pour les relations arts / sciences : l’exposition « Constellations »;
- Pour le développement de dispositifs innovants au service d’un meilleur accès à l’éducation artistique, les ateliers « coding ».
Sylvie Mestre informe les participants qu’une plus grande hybridation des ateliers « sciences » et des ateliers « arts plastiques » du Centre de Jour serait possible et souhaitable.
Les ateliers « sciences » programmés mensuellement par la Fondation SEED depuis trois ans coexistent en l’état au Centre de Jour avec les ateliers « arts plastiques », mais pour l’instant aucun projet commun n’a pu être initié.
Plus d’informations sur les ateliers « sciences » de la Fondation SEED au Centre de Jour ici (page Internet en anglais).
Yannick Coppin et Emmanuel Paris informent les participants qu’un projet jusque-là inabouti et porté par la Fondation SEED consistait à la réalisation d’un « Fablab » aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.
Plus d’informations sur ce projet sur notre site Internet (chapitre « 4. Point sur le projet de création d’un « Fab Lab MECOP » et l’organisation des « Conférences du jeudi » »).
Yannick Coppin et Emmanuel Paris considèrent ce projet comme apte à unifier les thématiques « arts / sciences » et « développement de dispositifs innovants au service d’un meilleur accès à l’éducation artistique », car le Fablab est un outil polyvalent, alliant ingéniosité, créativité, et expressivité.
Cet outil permet par ailleurs d’introniser l’enfant porteur de projet, c’est-à-dire de l’engager dans une réflexion pour faire connaître, apprécier, et valoriser la création issue de son usage des outils du Fablab.
Yannick Coppin informe les participants qu’une autre ressource issue du partenariat avec la Fondation SEED pourrait être mobilisée en accord avec l’axe « solidarité internationale » du programme de la Fondation Daniel et Nina Carasso ; le réseau international d’écoles soutenu par la Fondation SEED, qui encourage des membres de ce réseau à interagir et développer des projets éducationnels en commun.
Emmanuel Paris informe les participants que, s’agissant de l’axe « Arts / sciences », l’activité du Conseil scientifique de l’institution génère depuis le printemps 2015 deux études avec les enfants et les anciens, ayant en commun la notion de « trajectoire ».
Plus d’informations sur ces études sur notre site Internet (chapitre « IV. Présentation d’actions/recherches organisées cette saison culturelle en nos Maisons »).
Emmanuel Paris dit que ces études pluriannuelles pourraient, à terme, être appropriées par un artiste proposant une visualisation sur un mode esthétique des données issues de ces études. Emmanuel Paris cite en exemple les « cartes émotionnelles » créées par l’artiste américain Christian Nold.
Emmanuel Paris remercie les participants pour cette première réflexion, et propose des échanges par mail d’ici le prochain comité de pilotage, en avril 2016, pour coordonner au mieux la suite de ce travail en relation avec la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Question annexes :
Sylvie Mestre demande si un ordinateur connecté à l’Internet pourrait être installé dans l’atelier « arts plastiques », permettant de la sorte de présenter régulièrement aux enfants et aux jeunes des images issues de l’histoire de l’art.
Emmanuel Paris approuve cette proposition.
Anick Traguardi-Menet observe que les arts plastiques ne sont pas suffisamment institutionnalisés dans les Maisons qui ne bénéficient pas de l’atelier de Sylvie Mestre, et recommande qu’un atelier mensuel sur le modèle des ateliers archéologiques soit initié à terme.
Anick Traguardi-Menet dit que des enfants et des jeunes des Maisons seraient certainement intéressés pour créer dans cet atelier mensuel d’une à deux heures tout au long de la saison culturelle.
Emmanuel Paris propose que, dans l’immédiat, une visite du pigeonnier soit organisée pour chaque Maison de l’institution, avec la demande faite d’envoyer à Sylvie Mestre une création inspirée de cette visite, pour que ces créations des Maisons coexistent avec celles du Centre de Jour et de la Maison Vive sur le parcours d’exposition « Chemin faisant », cet Eté, au FRAC.
Les participants approuvent cette proposition.
Elodie Condette recommande que ces visites aient lieu avec la présence de Sylvie Mestre, car cela permettra aux enfants et jeunes de chaque Maison de découvrir les dessous de chaque œuvre exposée, et ainsi stimulera d’autant plus leur imagination.
Addenda, 17 décembre 2015 (Musée de Boulogne-sur-mer) :
Voici le compte-rendu de la conférence téléphonique avec Madame Sabine Chaillet, responsable du service des publics du Musée de Boulogne-sur-mer, organisée le mercredi 16 décembre 2015.
La visite par la Maison du Cirque et la Maison du Sport et du Bien-être de l’exposition « Il était une fois… » , initialement programmée le samedi 12 décembre 2015, est reprogrammée le 20 janvier 2016 de 15h à 16h45.
Chaque Maison a choisi un conte, un mythe ou une légende parmi les récits exposés sur le parcours de cette exposition, dans la prévision de l’animation du Musée par l’institution le mercredi 23 mars 2016 après-midi.
Sabine Chaillet propose que les lectures audiophoniques enregistrées par les enfants et les jeunes du Centre de Jour soient téléchargées sur la tablette utilisée par le service des publics du Musée pour accompagner la visite de l’exposition. Les médiatrices du service des publics lanceraient le 23 mars chaque fichier audio devant l’espace scénographié du récit choisi par l’enfant ou le jeune, afin que les visiteurs puissent entendre sa voix tout en découvrant les textes et objets présentés à son propos.
Pour le système d’accrochage mobilisé lors de cette animation du 23 mars, permettant l’exposition des œuvres créées par les enfants et les jeunes de l’atelier arts plastiques de Sylvie Mestre, Emmanuel Paris propose que les 6 à 8 paper boards en bois construits par le service technique de l’institution soient utilisés. Cette proposition est retenue par Sabine Chaillet.
Sabine Chaillet explique l’organisation de l’espace dédié à l’animation du Musée, le 23 mars 2016. La salle « La chapelle » sera mobilisée à cette occasion ; un podium sera installé au centre de cette salle, permettant à la Maison de la Musique de jouer ses créations dans de meilleures conditions que lors de la saison précédente.
Sabine Chaillet explique que la Maison de la Danse pourra proposer au public sa création chorégraphique autour de ce podium.
Sabine Chaillet explique que la salle « La chapelle » jouxte la salle de l’exposition temporaire « Il était une fois… », permettant au public du 23 mars 2016 de s’y rendre entre deux temps d’animation proposés par une Maison. Les médiatrices du Musée seront présentes sur le parcours d’exposition, pour accueillir et expliquer aux visiteurs ses contenus.
Sabine Chaillet propose que les Maisons intitulent chacune leur animation ce 23 mars 2016, pour que ces intitulés soient intégrés dans un programme détaillant heure par heure les temps de passage dans la salle « La chapelle ». Sabine Chaillet explique que cela permettrait aux parents et tuteurs légaux des enfants et jeunes de telle ou telle Maison, de mieux identifier le moment durant lequel ceux-ci sont présents et démonstrateurs de leurs créations.
Emmanuel Paris approuve cette proposition.
Emmanuel Paris dit que, pour faciliter la venue des parents et tuteurs légaux au Musée le 23 mars 2016 après-midi, et tenant compte des difficultés rencontrées à ce sujet le 20 novembre 2015 lors de la précédente animation du Musée par les Maisons, un dispositif d’accueil et d’accompagnement des parents et tuteurs légaux sera spécifiquement mis en place par l’Institution.
Emmanuel Paris propose que ce dispositif soit organisé à partir des relations privilégiées qu’entretiennent chaque Maison avec les parents et tuteurs légaux des enfants et des jeunes qui y vivent.
Sabine Chaillet dit que, pour que les enfants et les jeunes puissent vivre cet après-midi du 23 mars 2016 dans les meilleures conditions, l’accès aux collections des autres espaces du Musée sera possible, permettant aux enfants et aux jeunes de ne pas être obligés de rester dans « La chapelle » tout un après-midi.
Sabine Chaillet, informée au préalable de cet entretien téléphonique par Emmanuel Paris de la candidature de l’institution à devenir « projet pilote » de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France (cf. supra : « IV. Réflexions sur le champ des possibles à propos du thème « Arts / sciences »), confirme la volonté du Musée d’inscrire sur plusieurs années le partenariat avec les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, et la disponibilité du Musée pour développer avec l’institution des actions communes durant les trois années concernées par l’éventuelle obtention du label « projet pilote » de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Sabine Chaillet informe Emmanuel Paris que la saison culturelle de l’année 2016 au Musée sera consacrée à la valorisation de la culture Sugpiaq d’hier et d’aujourd’hui (exposition « Alaska Passé / présent », du 25 juin 2016 au 05 décembre 2016) et à Napoléon en 2017.
Emmanuel Paris remercie Sabine Chaillet pour cette marque renouvelée de la confiance et de l’intérêt qu’expriment le Musée à l’endroit des Maisons.
Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage muséographie au mercredi 27 avril 2016, de 14h30 à 16h, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.