Compte-rendu réunion de comité de pilotage, pôle international
9 décembre 2015
Emmanuel Paris
Présents :
Joseph Bako, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, chef de service de la Maison de la Musique et du service Itinérance
Baptiste Legros, programme Kuru Kofe
Emmanuel Paris, Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, directeur adjoint aux affaires culturelles
Cette réunion est organisée par téléphone : Joseph Bako et Baptiste Legros étant au Togo pour encadrer les enfants du dispositif « Itinérance Togo 2015 ».
Actions communicationnelles pour la valorisation du dispositif « Itinérance Togo 2015-2016 » :
Emmanuel Paris informe les participants que le site Internet de l’institution accueille une rubrique dédiée à cet Itinérance, avec d’ores et déjà 5 articles en ligne et plusieurs messages des parents depuis le départ de Boulogne-sur-mer, le 1er novembre 2015. Cet « Itinérance au Togo » s’achèvera comme chaque Itinérance après 110 jours sur place, soit à la mi-février 2016.
Plus d’informations ici.
Baptiste Legros demande la possibilité qu’un livret papier, compilant l’ensemble des articles de cet Itinérance au Togo, soit réalisé au terme de celui-ci, afin que chaque enfant puisse se le voir remettre en mains propres.
Emmanuel Paris approuve cette proposition.
Réflexions sur le champ des possibles à propos du thème « solidarité internationale et échanges interculturels » :
Emmanuel Paris informe les participants que la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, qui soutient le programme éducatif et culturel « L’aventure de la vie » de notre institution, va examiner en janvier 2016 un renouvellement de ce soutien pour les trois années à venir, dans le cadre des « projets pilotes »
Emmanuel Paris informe les participants que, dans l’éventualité de l’acceptation par la Fondation du principe de ce soutien pluriannuel, il sera demandé à l’institution un programme d’actions sur les trois prochaines années.
Emmanuel Paris remercie Joseph Bako de sa présence lors de la venue le 1er décembre de Madame Anastassia Makridou-Bretonneau, responsable du Programme « Art citoyen » de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et informe des axes structurant ce programme.
Emmanuel Paris propose qu’à la lumière de ces axes, une première réflexion établisse le champ des possibles dans le cadre d’actions communes avec les partenaires du programme Itinérance ces prochaines années.
Baptiste Legros et Joseph Bako disent qu’ils vont évaluer les ressources offertes au Togo dans les prochaines semaines ; cette prospection permettra d’étayer une proposition faite auprès de la Fondation Daniel et Nina Carasso en matière d’échanges interculturels.
Emmanuel Paris dit qu’il se référera aussi au projet formalisé lors de la réunion du comité de pilotage « international » du 24 mars 2015, à propos du développement des capacités d’accueil et d’animation au Burkina Faso, c’est-à-dire le pays cheville ouvrière des Itinérances depuis plusieurs années.
Emmanuel Paris remercie les participants pour cette première réflexion, et propose des échanges par mail d’ici le prochain comité de pilotage, en avril 2016, pour coordonner au mieux la suite de ce travail en relation avec la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Point sur « Itinérance Togo » en cours :
Baptiste Legros dit que c’est un très bel Itinérance ; les trois enfants sont depuis quinze jours dans leur famille d’accueil, et le travail effectué par l’association partenaire locale « S.O.S Village d’enfants » pour faciliter ces intégrations a été déterminant dans cette réussite.
Baptiste Legros constate une nouvelle fois le bienfait de ce système organisé en accueil individualisé pour des vies en immersion longue chez l’habitant, plutôt qu’un Itinérance vécu du début à la fin en vie de groupe (enfants + éducateur).
Joseph Bako va à présent, et pendant trois jours, mener des entretiens individuels avec chaque enfant. Ces entretiens se dérouleront au calme, en des lieux en retrait du village où vit l’enfant.
Après ces entretiens, les enfants effectueront chacun un stage de quinze jours dans des entreprises et associations locales que Baptiste Legros a sollicitées.
Baptiste Legros cite l’exemple d’Océane, qui dans le village actuel (Kara), va faire un stage au jardin d’enfants, puis, dans le prochain village (Kpalimé), travaillera avec les paysans membres du Centre de Formation Agricole et de Production Ecologique à la récolte et la valorisation du cacao.
Baptiste Legros dit que le format décidé pour les séquences de vie en famille d’accueil dans chaque village : 50 jours / enfant / famille, est approprié. L’enfant peut prendre ses marques et s’épanouir dans le dialogue et la vie partagée avec la famille et le village.
Joseph Bako dit que la relation partenariale avec les trois associations togolaises de cet Itinérance : l’association AREJ, S.O.S Village d’Enfants Togo et le Centre de Formation Agricole et de Production Ecologique, est de qualité.
Joseph Bako et Baptiste Legros disent que cette relation donnera pleinement ses fruits à la condition d’un partenariat dans la durée, car cela permettra une meilleure connaissance mutuelle et la formalisation de projets en commun de plus en plus satisfaisants pour l’ensemble des parties prenantes.
Emmanuel Paris approuve ce diagnostic et dit que les relations partenariales développées par l’institution donnent pleinement satisfaction pour les Maisons comme pour les partenaires à partir de la troisième année d’existence de la relation.
Joseph Bako dit que la bonne relation de travail entre Bakary, Baptiste Legros et Noel Tingayama Mawo doit constituer le socle de ce travail pluriannuel.
On trouvera plus d’informations sur Bakary et Tingayama en se référant à la précédente réunion du comité de pilotage « international ».
Joseph Bako signale que la recherche de nouveaux partenariats avec des collectifs et associations togolais prend beaucoup de temps, et est difficilement conciliable avec l’emploi du temps de Baptiste Legros, très largement consacré à l’accompagnement des enfants pendant les séjours « Itinérance ».
Joseph Bako recommande en conséquence que des missions spécifiques soient accordées à Baptiste Legros pour la prospection de nouveaux partenariats.
Questions annexes :
Emmanuel Paris demande à Baptiste Legros s’il sera possible que cet « Itinérance Togo » puisse participer au spectacle clôturant les « Journées d’Enfance 2016 », tout comme « Itinérance Burkina Faso 2015 » a pu contribuer à enrichir le spectacle « Notre Antigone », le 3 juillet 2015.
Baptiste Legros recommande de rencontrer sur Paris, où il réside désormais, l’écrivain togolais Tété-Michel Kpomassie, auteur de l’ouvrage « L’africain du Groenland ».
Ce récit correspond en effet au thème de la saison culturelle, thème intitulé « Chemin faisant », car il raconte l’expérience de M. Kpomassie au pays Inuit, c’est-à-dire une première dans l’histoire des échanges interculturels.
Baptiste Legros ajoute que cela pourrait être aussi en accord avec la venue à Boulogne-sur-mer des enfants Sugpiaqs, organisée en septembre 2016 par le Musée de Boulogne-sur-mer partenaire de notre institution.
Emmanuel Paris remercie les participants et fixe la prochaine réunion du comité de pilotage international au mercredi 27 avril 2016, à 16h, en salle du conseil d’administration du site de la Ferme de Bertinghen.