Présents :
Capucine Bocahut, présidente du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale
Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association
Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association
Francis Rembotte, précédemment membre du Conseil d’administration de l’association
Excusés :
Claire Beugnet, directrice de l’association
Mehdi Bouchelaghem, directeur du Lycée Professionnel Maritime Boulogne-sur-mer/Le Portel
Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »
Olivier Leprêtre, éducateur du Centre de jour
Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association
Invité :
Heniu Dyduch, président de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France
Ouverture de la dix-neuvième réunion trimestrielle du Conseil par son président.
Emmanuel Paris informe les participants que Laurence Lenfroit a souhaité mettre fin à ses fonctions de membre du Conseil et la remercie pour ces années d’engagement pour le meilleur des enfants et des équipes de l’association. Laurence Lenfroit fut membre du conseil depuis sa création : Emmanuel Paris rappelle à cette occasion que le conseil fêtera sa dixième année d’existence en décembre 2026.
Emmanuel Paris informe les participants de l’absence excusée de Claire Riffaud, responsable du service « Fondations Abritées et Programmes » de la Fondation de France et de Corinne Strady-Adam, directrice des ressources humaines et RSE de l’entreprise « Groupe CB ». Claire Riffaud participe à la réflexion en cours pour que des jeunes de l’association puisse bénéficier d’une bourse accordée par la Fondation Marc Rohrbach moyennant présentation d’un projet à réaliser entre leur 18 et 21 ans et alors qu’ils ont refusé de réaliser avec le conseil départemental un contrat jeune majeur. Corinne Strady-Adam a récemment rencontré Emmanuel Paris pour qu’il lui présente l’association, son programme artistique et culturel : l’association a suscité la majorité des votes des cadres de l’entreprise au printemps 2025 et sera prochainement récompensée en tant qu’association remarquable du territoire.
I. Présentation des bilans de la saison culturelle 2024-2025 et du thème de cette nouvelle saison :
Emmanuel Paris présente les travaux évaluatifs réalisés durant l’Eté pour mesurer les effets du programme artistique et culturel de l’association durant la saison 2024-2025, la saison commençant troisième semaine de septembre 2024 et s’achevant au terme du Festival annuel « Journées d’enfance 2024 » le 4 juillet 2025.
Emmanuel Paris distribue aux participants trois ensembles de résultats : le bilan qualitatif de la saison, son bilan quantitatif et les résultats du questionnaire de satisfaction proposé aux enfants à son sujet.
On trouvera ci-après le contenu de ces bilans :
S’agissant du bilan général, Emmanuel Paris valorise la dynamique du programme artistique et culturel ; deux résidences furent la saison dernière organisées par l’association avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.
Ces résidences ont permis d’une part de créer des compositions musicales en découvrant des instruments tels la harpe et d’autre part de réaliser des fresques murales sur les lieux de vie de l’association.
On trouvera ci-après une restitution de ces résidences :
Autre manifestation de la vitalité du programme artistique et culturel durant la saison 2024-2025, les partenariats en activité étaient au nombre de huit :
• pour le pôle muséographique, deux partenariats (Centre des Musées Nationaux – Région Hauts-de-France (participation à la résidence d’artiste organisée en octobre 2024 sur le site de la colonne de la Grande armée, Wimille) ; Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France (prêt d’œuvres en mars 2025)) ;
• pour le pôle scientifique, deux partenariats (Fondation Sopra Steria – Institut de France (participation en juin/juillet 2025 à l’enquête nationale portant sur les pratiques numériques des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance) ; Université Littoral Côte d’Opale (organisation du colloque annuel le 30 juin 2025)) ;
• pour le pôle sportif, un partenariat (le Boulogne Canoë Kayak (BCK) : le 1er juillet 2025, régate des bateaux des Maisons, festival « Journées d’enfance 2025 ») ;
• pour le pôle technique, trois partenariats (de novembre 2024 à mars 2025 : aérodrome d’Alprech / association « Opal R’ ULM », lycée professionnel maritime de Boulogne/Le Portel, lycée agricole de Coulogne : dans les trois cas, ateliers avec les enfants du Centre de jour).
Emmanuel Paris commente les résultats du questionnaire de satisfaction proposé chaque année aux enfants depuis dix ans.
Ce questionnaire est rempli sous le sceau du volontariat (pas de caractère obligatoire), et proposé aux enfants ayant réalisé au moins trois mois d’ateliers durant la saison (pour ce questionnaire ; de la reprise des ateliers troisième semaine de septembre 2024 au spectacle de juillet 2025).
En septembre 2024, 85 enfants et jeunes sont recensés dans les Maisons organisant au moins un atelier hebdomadaire en arts, lettres, sciences, sports tout au long de la saison culturelle (du mois de septembre au mois de juillet de l’année suivante).
Sur ces 85 enfants et jeunes, 9 sont néophytes, soit 10.6 % de cet effectif. Par néophyte, on désigne la personne qui découvre la pratique artistique et culturelles durant la saison.
Sur ces 85 jeunes, 32 sont des filles, soit 37.6 % de cet effectif.
Un traitement statistique général des réponses et un traitement par classes d’âge (“petits”, de 6 à 10 ans ; “moyens”, de 11 à 14 ans ; “grands”, de 15 à 18 ans) au questionnaire ont été réalisés.
La saison dernière, les “petits” représentaient 36,4 % des enfants suivant des ateliers pendant au moins 3 mois, les “moyens” 34,4% et les “grands” 31.2 %.
S’agissant du taux de participation, le résultat est de 67,5 % pour l’ensemble des enfants.
Dans le détail des réponses, on n’observe pas comme ce fut le cas lors de la précédente livrée du questionnaire à propos de la saison 2022-2023 des variations selon les classes d’âge : les résultats sont globalement homogènes et la plupart du temps positifs – y compris pour la catégorie « ouverture culturelle » alors que celle-ci recueillait systématiquement des taux de réponses la plupart négatifs depuis le début de la campagne de sondage en 2014.
II. Présentation du thème de la saison 2024-2025 et de son programme :
Emmanuel Paris présente « Contrepoint », thème de la nouvelle saison :
Le programme de cette nouvelle saison, tel que connu au moment de la réunion, est téléchargeable ici.
Emmanuel Paris précise les dates du Festival « Journées d’Enfance 2026 » clôturant la saison : du 29 juin au 3 juillet 2026, avec le spectacle clôturant le festival le 3 juillet 2026 (spectacle qui sera organisé en la salle “Le Phenix” d’Outreau).
Parmi les actions connues ces prochains mois, Emmanuel Paris cite deux résidences ; l’une pendant la première semaine des vacances de Toussaint et l’autre en premier semestre 2026, permettant aux enfants de créer avec deux artistes pour l’une : Annie Gazé, photographe (résidence vacances de la Toussaint), pour l’autre, Oriane Gosset, lithographe (mars-mai 2026). Ces deux résidences précise Emmanuel Paris sont rendues possibles par le soutien de la Fondation Marc Rohrbach. Un groupe de travail avec le Centre des Musées Nationaux Région Hauts-de-France et le Château d’Hardelot – Centre culturel de l’Entente cordiale épaule l’organisation de la résidence lithographie : les partenaires confient à l’association l’accès à leurs bases de données respectives pour que les créations réalisées durant la résidence puissent s’inspirer des esthétiques (objets, vêtements) des périodes historiques de ces sites patrimoniaux (deuxième moyen-âge pour la cathédrale d’Amiens, époque napoléonienne pour la colonne de la grande armée de Wimille, époque victorienne pour le château d’Hardelot, art déco et art nouveau pour la villa Cavrois de Croix).
Autres actions issues de partenariats :
- un partenariat avec l’association « Opal ‘R’ ULM Formation » permettant aux enfants du Centre de jour de s’initier à la navigation aéronautique sur le site de l’aérodrome d’Alprech et la création en ce lieu d’un second parcours d’exposition permanente – le premier étant au tribunal pour enfants de Boulogne-sur-mer :
- un clip vidéo pour sensibiliser au harcèlement scolaire avec le groupe de musique « Yolo » et le collège Albert Camus d’Outreau :
III. Finalisation des programmations et contenus d’ateliers avec le Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale :
Le 24 septembre le Centre de jour a rencontré Capucine Bocahut et Ludovic Andrzejewski pour poser les bases de la saison 2025-2026 et des années suivantes du partenariat Centre des Jeunes Dirigeants section Côté d’Opale / Centre de jour.
Un entretien téléphonique avec Capucine Bocahut et Yannick Coppin en juin a permis de préciser, fort du retour d’expériences des précédentes éditions de ce partenariat, le type d’ateliers permettant aux enfants du Centre de jour de découvrir la logique d’entrepreneuriat, différents corps de métiers.
Au moment de l’organisation de cette réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre (sachant que l’effectif du Centre de jour peut varier tout au long de l’année), le groupe est de 16 enfants, garçons/filles et la moyenne d’âge est de 11/12 ans. Afin de rendre plus concrètes pour les enfants les actions du partenariat, décision a été prise de s’appuyer sur un équipement du site de la ferme de Bertinghen qui n’a plus d’activités depuis quelques années et que nous continuons à appeler “l’écurie” car autrefois sa fonction principale était d’y accueillir des chevaux, des ânes.
Ce bâti est à proximité immédiate du Centre de jour, non loin de son potager. Il est aussi à proximité immédiate de la Maison du Cirque et de la Maison Vive. On trouvera ci-après quelques photos prises le 24 septembre pour visualiser le site discuté en réunion :





Une première observation de ce bâti d’une surface au sol de cent mètres carrés est que sa charpente est saine, apte à tout aménagement réalisé dans les prochaines années dans le cadre de l’activité partenariale et sous la supervision du Conseil de la Culture d’entreprendre. A l’instar du développement sur plusieurs années du Fablab associatif, le Conseil de la Culture d’entreprendre supervise un nouveau projet pluriannuel : la création d’une salle polyvalente sur le site de la Ferme de Bertinghen.
Pour les premiers temps de cette saison 2025-2026, décision est prise de réaliser une campagne de mesures du lieu. Le Centre de jour les réalisera avec les outils à sa disposition, la venue d’un membre du Centre des Jeunes Dirigeants équipé d’outils complémentaires pourrait permettre de constituer une base de données numérique de ces mesures (« nuage de données »).
Cette phase liminaire permettra aux enfants de réaliser au Fablab de notre association lors des séances hebdomadaires du Centre de jour, le mardi matin de 11h à midi, la constitution de plans, de dessins, de maquettes, et à terme d’un prototype permettant de visualiser “l’écurie” réaménagé. Cette activité en arts plastiques sera articulée avec des contenus de classe réalisés par Nicolas avec les enfants à propos de la notion de mesure.
Pour la réalisation à terme du prototype au Fablab, une consultation des enfants de l’ensemble de l’association via le Conseil de la Vie Sociale de l’association sera organisée ces prochaines semaines pour définir des usages possibles de cet équipement rénové (le 27 janvier, Emmanuel Paris fera part au Conseil de Vie Sociale de ce projet). L’équipe du Centre de jour observe le besoin d’un équipement permettant la pratique sportive, la difficulté grandissante à pouvoir accéder à des équipements sportifs dans le territoire étant aussi constatée par d’autres unités de notre association. Sans attendre la consultation organisée par le Conseil de la Vie Sociale auprès de l’ensemble des unités, la réunion du groupe de travail le 24 septembre a convenu de ne pas spécialiser sur la seule pratique sportive ce lieu réaménagé ; le projet pluriannuel de reconfiguration de l’écurie se donne donc pour objectif d’être un espace polyvalent, apte à accueillir une pluralité d’activités menées dans le cadre du programme artistique et culturel de l’association. Si d’autres unités sont intéressées, leur contribution par le dessin, par la maquette pourra enrichir la réalisation du prototype.
Une fois cette phase liminaire achevée, une nouvelle réunion sera organisée pour définir le calendrier de la prochaine phase (définition d’une demande de permis de construire, d’une demande de labellisation « ERP », labellisation du chantier en tant que “chantier école”, définition des matériaux employés pour ce réaménagement, entreprises à solliciter pour un don en matériaux et en mécénat de compétences pour le suivi chantier, répartition auto-construction (recours aux matériaux recyclés / recours aux matériaux neufs), organisation d’une éventuelle levée de fonds auprès de donateurs si le budget le nécessite).
Eric Legros propose de présenter ce projet pour obtenir son accord à l’association propriétaire du site : la « Maison des Enfants de la Marine ». Les participants agréent cette proposition.
Conscients que ce projet, par nature pluriannuel, fera qu’une fraction des enfants de cette saison 2025-2026 ne verra pas les avancées des phases suivantes (le travail du Centre de jour est de rescolariser les enfants progressivement, avec deux ans comme durée moyenne d’intervention), décision est aussi prise de développer des micro-projets articulés au projet général : visites d’entreprises, rencontres avec des métiers de la filière bâtiment.
Patrick Bourdet propose, si l’association estime l’idée bonne, de faciliter la mise en lien avec l’Union nationale des entreprises du paysage. Les participants agréent cette proposition.
Capucine Bocahut informe les participants qu’elle présentera lors de la prochaine réunion du Conseil la personnalité qui lui succèdera à la présidence de la section afin de pérenniser la menée de ce projet.
Patrick Bourdet et Emmanuel Paris remercient le Centre des Jeunes Dirigeants, Capucine Bocahut, pour la qualité de ce partenariat.
IV. Point sur le développement d’un système de bours Fondation Marc Rohrbach à l’attention de jeunes 18-21 ans de notre association ne souhaitant pas réaliser de “Contrat Jeune Majeur” avec le Conseil départemental :
Heniu Dyduch et Emmanuel Paris récapitulent les échanges réalisés permettant l’évaluation de la faisabilité d’un accompagnement boursier par la Fondation Marc Rohrbach de jeunes des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ne réalisant pas de Contrat Jeune Majeur à l’âge de leur 18 ans, quittant les effectifs de l’association.
Lors des précédentes réunions du Conseil de la Culture d’entreprendre les 11 octobre 2024 et 12 mai 2025, le Conseil a invité Heniu Dyduch à nous présenter la Fondation Marc Rohrbach, fondation abritée de la Fondation de France ; la Fondation Marc Rorhbach soutient notre association dans le développement des actions artistiques et culturelles depuis quatre ans et souhaite par ailleurs développer un système de bourses à l’attention des jeunes de notre association qui, à l’âge de leur 18 ans, ne réalisent pas avec le Conseil départemental un “Contrat Jeune Majeur”. Le « Contrat Jeune Majeur » est facultatif ; il est accordé (ou refusé) par le département sur présentation d’un projet par une ou un jeune entre ses 17 et 18 ans. Ce projet peut être par exemple une poursuite d’études. On trouvera ici la page de présentation de ce dispositif sur le site du Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Ce mois de juin 2025, l’assemblée générale de l’Association « Relation Jean » (la Fondation Marc Rohrbach est sa création) a validé la proposition de constituer pour ce projet un budget de 50 000 euros pour l’année comptable en cours. Lors de notre réunion du 12 mai, Heniu Dyduch précisait que ces 50 000 euros octroyés finançaient sur trois ans (de 18 à 21 ans, soit l’âge maximal des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance en France) le projet présenté par le jeune candidat. Cette réserve budgétaire sera supervisée par la Fondation de France à l’image de l’ensemble des ressources financières de la Fondation Marc Rohrbach.
Nous avions aussi convenu lors de cette réunion du 12 mai que dans le contrat entre le lauréat et la Fondation Marc Rohrbach, des rendez-vous étaient programmés chaque 6 mois durant ces trois ans pour évaluer la réalisation des objectifs souscrits dans le contrat – avec la possibilité d’une rupture de contrat si ces objectifs de 6 mois en 6 mois ne sont pas réalisés.
Lors de notre réunion du 12 mai, nous avions convenu d’un calendrier de travail pour réfléchir aux modalités concrètes de la sélection des candidats à l’obtention de cette bourse ainsi qu’à celle des parrains/marraines acceptant de tutorer les lauréats (en tout état de cause, ce ne peut être un salarié de l’association puisque le poste de chargé de mission “bourse Fondation Marc Rohrbach” ne peut ni être financé par l’association ni par la Fondation).
La réunion du groupe de travail le 12 septembre, a porté sur le retour d’expériences de « Compter sur demain », association spécialisée dans l’accompagnement de jeunes adultes ayant eu un parcours Aide Sociale à l’Enfance et ayant candidaté auprès de cette association pour bénéficier de ses services.
Tenant compte de ce retour intermédiaire :
– Les participant ont constaté que les sommes moyennes engagées pour les récipiendaires de la bourse accordée par cette association pour l’année civile 2025 (1259 euros, avec une somme maximale de 1638 euros) sont moindres que celles envisagées lors des précédentes réunions ;
– Les participants ont constaté aussi que le protocole de suivi et d’accompagnement des récipiendaires de la bourse ou étant accompagnés sans aides financières mis en place par cette association (fin de la page 2 et page 3 du document joint au présent compte-rendu) nécessite des responsabilités et des disponibilités que les marraines et parrains du dispositif envisagé par le groupe de travail ne peuvent seuls assumer ;
– Les participants ont convenu que l’intégration d’un opérateur certifié, spécialiste de ce type d’accompagnement, est nécessaire pour épauler la Fondation Marc Rohrbach dans le suivi des lauréates et lauréats de sa bourse.
Emmanuel Paris confirme que les salariés des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ne peuvent assurer cet accompagnement ; règlementairement, l’association ne peut en effet travailler que pour les jeunes bénéficiant d’un Contrat Jeune Majeur avec le conseil départemental du Pas-de-Calais entre leur 18 et 21 ans.
Tenant compte de l’étiage décrit dans son retour d’expérience par l’association « Compter sur demain », Heniu Dyduch observe que le fonds de 50 000 euros voté le 18 juin en assemblée générale par l’association Relation Jean, créatrice de la Fondation Marc Rohrbach, permet sans doute de financer :
– un système de bourse mensualisée pour un à deux jeunes issus des effectifs des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale er recommandés par ses soins ;
– l’intervention d’un opérateur certifié pour le suivi de ces lauréates ou lauréats.
Le 12 septembre, les participants ont recommandé que soit présentée au mineur la possibilité d’un soutien de la Fondation Marc Rohrbach lors du premier entretien réalisé par l’éducateur du service des studios/appartements (selon le dispositif de l’association, cet entretien est réalisé avec le mineur alors qu’il est âgé entre 16 et 17 ans).
Cette description du soutien possible de la Fondation, moyennant un projet détaillé sur trois ans (18-21 ans) et à la condition d’un refus de réaliser un Contrat Jeune Majeur, permettrait d’anticiper le phénomène régulièrement observé même s’il est minoritaire : l’impossibilité de la réalisation d’un Contrat Jeune Majeur tant le comportement entre 17 et 18 ans se dégrade et contrevient à l’accompagnement éducatif (exemples type : fugue longue durée / souhait d’une main levée de placement à l’âge de ses 18 ans permettant de tenter un retour en famille sans assurance pourtant que celui-ci ait lieu).
Lors de la réunion du Conseil ce 10 octobre, Heniu Dyduch propose que l’association présente à la Fondation Marc Rohrbach deux jeunes âgés entre 17 et 18 ans les projets les plus structurés pour leur 18-21 ans en terme de parcours de formation/insertion professionnelle et ayant exprimé son intérêt pour un accompagnement de la Fondation.
Eric Legros propose quant à lui de présenter au conseil d’administration de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » dont il est membre ce projet. Ci-après le texte envoyé par Eric Legros pour agrémenter le présent compte-rendu :
« L’association « La Maison des Enfants de la Marine » pourrait s’engager à être un des acteurs de ce projet :
- En développant un réseau d’intervenants sur le terrain a même d’accompagner les jeunes bénéficiaires du programme ;
- En mettant en œuvre les outils d’évaluation du projet et la supervision des intervenants.
Les besoins sont de deux ordres :
- humains, sous forme de tutorat(aide à la mise en forme d’un projet professionnel ou d’insertion, soutien à l’insertion, soutien psychologique et coaching etc.)
- et financier.
Si pour certains d’entre eux un accompagnement en présentiel peut être limité à un ou deux entretiens et le suivi effectué sous forme de visio, il apparaît aux membres du conseil de la culture d’entreprendre que pour d’autres un accompagnement sur le terrain est nécessaire.
Il s’agirait donc d’un travail nécessitant rémunération qui pourrait être pris en compte dans le cadre de l’association “La Maison des Enfants de la Marine” dont les modalités peuvent être la facturation d’une activité d’auto entrepreneur du tuteur ou une autre forme, à définir par l’association.
L’association “La Maison des Enfants de la Marine” pourrait aussi intervenir financièrement en cas de besoin aux côtés de la fondation Marc Rohrbach.
Ce tutorat pourra être effectué par des professionnels à la retraite (ou en activité) dans le cadre d’une activité en auto-entrepreneur , et sous forme de contrat avec le jeune et les associations précisant les moyens à mettre en œuvre et les objectifs poursuivis.
L’association « La Maison des enfants de la marine » règlera le travail sur présentation d’une facture en bonne et due forme reprenant les termes du contrat de service entre la(les)associations.
De mon point de vue, reste à concevoir :
La place de chacune des associations dans la validation du projet de bourse et de tutorat, la contractualisation du projet avec le jeune et les associations, le contrat de service avec le travailleur social
Les membres de notre association “La Maison des enfants de la Marine” seront consultés cette semaine par mail et un CA est prévu courant novembre.
Notre présidente Emmanuelle Déhée à valider la mise en œuvre de cette démarche. Un accord de principe sera donc probablement acquis début novembre et validé par un CA fin novembre. »
V. Questions annexes :
Patrick Bourdet demande si Cyrille Corlays va revenir pour compléter les fresques réalisées au premier semestre 2025. Emmanuel Paris confirme la venue de Cyrille Corlays à cette fin à partir de la mi-novembre.
La prochaine réunion du Conseil est programmée le 13 mars 2026.
Patrick Bourdet clôt la dix-neuvième réunion du Conseil.