Conseil de la culture d’entreprendre : compte-rendu de la réunion du 11 octobre 2024.

Présents :

Ludovic Andrzejewski, membre du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale

Mehdi Bouchelaghem, directeur du Lycée Professionnel Maritime Boulogne-sur-mer/Le Portel

Capucine Bocahut, présidente du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale

Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association

Yannick Coppin, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive

Ludivine Fourrier, membre du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale

Olivier Leprêtre, éducateur du Centre de jour

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association

Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association

Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association

Excusés :

Claire Beugnet, directrice de l’association

Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »

Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association

Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste

Philippe Morel, membre du Conseil d’administration de l’association

Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association

Invité :

Heniu Dyduch, membre du conseil d’administration de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France

Emmanuel Paris informe les participants que Madame Capucine Bocahut et Monsieur Mehdi Bouchelaghem ont accepté la proposition d’intégrer le Conseil et les en remercie au nom de l’association.

Ouverture de la dix-septième réunion trimestrielle du Conseil par son président.

I. Présentation des bilans de la saison culturelle 2024-2025 et du thème de cette nouvelle saison :

Emmanuel Paris présente les travaux évaluatifs réalisés durant l’Eté pour mesurer les effets du programme artistique et culturel de l’association durant la saison 2023-2024, la saison commençant troisième semaine de septembre 2024 et s’achevant au terme du Festival annuel « Journées d’enfance 2023 » le 4 juillet 2025.

Emmanuel Paris distribue aux participants trois ensembles de résultats : le bilan qualitatif de la saison, son bilan quantitatif et les résultats du questionnaire de satisfaction proposé aux enfants à son sujet.

On trouvera le contenu de ces rapports aux adresse suivantes :

S’agissant du bilan général, Emmanuel Paris valorise la dynamique du programme artistique et culturel ; deux résidences art/science furent la saison dernière organisées par l’association avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France et de l’entreprise Inelys.

Ces résidences ont permis d’une part de créer un film permettant aux enfants d’exprimer leurs interprétations de ce qui fait à utopie – thème de la saison 2023-2024, et de construire une structure Land art sur le site d’un des lieux de vie de l’association.

On trouvera ci-après une présentation du film et de la structure :

Autre manifestation de la vitalité du programme artistique et culturel durant la saison 2023-2024, le spectacle clôturant le festival « Journées d’enfance 2024 » a été vu par 350 spectateurs ; familles, professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de l’Education nationale ont applaudi les enfants de notre association ayant présenté sur scène leurs créations en arts, lettres, sports pendant une heure quinze et au fil d’une histoire inventée par leurs professeurs d’atelier et leur metteur en scène tout au long de l’année. On trouvera ci-après photos et films du spectacle :

Emmanuel Paris commente les résultats du questionnaire de satisfaction proposé chaque année aux enfants depuis dix ans.

Ce questionnaire est rempli sous le sceau du volontariat (pas de caractère obligatoire), et proposé aux enfants ayant réalisé au moins trois mois d’ateliers durant la saison (pour ce questionnaire ; de la reprise des ateliers troisième semaine de septembre 2023 au spectacle de juillet 2024).

Deux nouveautés, proposées par le Conseil scientifique de l’association, organisent le questionnaire : un système de pictogramme permettant à l’enfant de mieux saisir les nuances entre les réponses possibles à apporter pour chaque question, et l’âge de l’enfant qui remplit la fiche.

Sur ce dernier point, cela a permis de réaliser un traitement statistique général des réponses, et un traitement par classes d’âge (“petits”, de 6 à 10 ans ; “moyens”, de 11 à 14 ans ; “grands”, de 15 à 18 ans).

La saison dernière, les “petits” représentaient 34,4 % des enfants suivant des ateliers pendant au moins 3 mois, les “moyens” 34,4% et les “grands” 31.2 %.

S’agissant des taux de participation, les résultats sont : 64 % pour l’ensemble des enfants, 54,8 % pour les “petits”, 34,4 % pour les “moyens”, 33.3 % pour les “grands”.

Dans le détail des réponses, on n’observe pas comme ce fut le cas lors de la précédente livrée du questionnaire à propos de la saison 2022-2023 des variations selon les classes d’âge : les résultats sont globalement homogènes et la plupart du temps positifs – y compris pour la catégorie « ouverture culturelle » alors que celle-ci recueillait systématiquement des taux de réponses la plupart négatifs depuis le début de la campagne de sondage en 2014.

Emmanuel Paris explique qu’en l’état la proposition de demander aux équipes de prendre le temps de dialoguer avec l’enfant ne souhaitant pas remplir ce questionnaire pour comprendre avec lui les raisons de ce refus n’est méthodologiquement pas possible car susceptible d’inspirer à l’enfant un sentiment de culpabilité.

II. Présentation du thème de la saison 2024-2025 et de son programme :

Emmanuel Paris présente « Apogée », thème de la nouvelle saison :

Le programme de cette nouvelle saison, tel que connu au moment de la réunion, est ci-après :

Emmanuel Paris précise les dates du Festival « Journées d’Enfance 2025 » clôturant la saison : du 27 juin au 4 juillet 2025. Décision a été prise de ne plus organiser en présentiel l’assemblée générale des comités de pilotage et des conseils du programme artistique et culturel, habituellement programmé lors de ce festival. Emmanuel Paris explique cette décision par le fait que peu de participants depuis la fin des confinements COVID se rendent disponibles pour cette réunion, privilégiant la participation à l’activité de ces instances par visioconférences tout au long de la saison.

Parmi les actions connues ces prochains mois, Emmanuel Paris cite deux résidences ; l’une pendant la première semaine des vacances de Toussaint et l’autre en premier semestre 2025, permettant aux enfants de créer avec des artistes pour l’une des chansons illustrant le thème de la nouvelle saison, pour l’autre de faire des fresques murales dans l’espace associatif et dans l’espace public. Ces deux résidences précise Emmanuel Paris sont rendues possibles par le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.

Autres actions issues de partenariats :

  1. un partenariat renouvelé avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France qui permettra cette année un prêt d’œuvres au premier trimestre 2025 de l’artiste Céline Ahond. Les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive, explique Emmanuel Paris, créeront à leur tour lors de leurs ateliers en arts plastiques et avec le conseil des membres du FRAC des artefacts en carton des scènes de la vie quotidienne, pour par exemple pour jouer à faire comme s’ils étaient juge des enfants ou secrétaire de direction ;
  2. un partenariat renouvelé avec le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre permettant aux enfants de l’association de découvrir au premier semestre 2025 les locaux de cet institut de formation, de rencontrer ses élèves et l’équipe pédagogique et de s’exercer lors d’un atelier cuisine à la préparation d’un repas constitués de produits de la filière pêche locale ;
  3. un partenariat avec le Centre des Musées Nationaux région Hauts-de-France permettant au mois d’octobre 2024 aux enfants de l’association de découvrir le site de la colonne de la Grande Armée à Wimille et de créer aux côtés d’autres enfants de l’Impro de Wimille et de la Ferme Beaurepaire des structures appelées à être exposées dans le musée jouxtant la colonne ;
  4. un partenariat avec l’association « Opal ‘R’ ULM Formation » permettant aux enfants du Centre de jour de s’initier à la navigation aéronautique et de découvrir l’histoire et la mémoire du site de l’aérodrome d’Alprech.

III. Finalisation des programmations et contenus d’ateliers avec le Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale :

Ludovic Andrzejewski présente la programmation de quatre séances d’atelier avec les enfants et l’équipe du Centre de jour organisées chaque deux mois le vendredi entre 14h et 16h de novembre 2024 à mai 2025 permettant de découvrir les métiers de la filière énergie électrique. Ludovic Andrzejewski précise les entreprises d’ores et déjà pressenties : une entreprise dédiée à la domotique, un bureau d’études thermiques, un site industriel spécialisé dans le pneumatique. Une visite dans les locaux d’Eurotunnel à Calais est aussi possible. Ludovic Andrzejewski prend contact avec Yannick Coppin et Olivier Leprêtre pour finaliser ce cycle d’atelier. Ludivine Fourrier propose d’explorer la faisabilité de l’organisation de stage permettant aux enfants de découvrir une filière métier dans le cadre de mentorats.

Patrick Bourdet et Henri Villeneuve proposent de programmer à la saison 2025-2026 un cycle d’ateliers thématisant « l’exploitation des ressources naturelles » ; une prospection vis-à-vis des acteurs de l’entreprise « Carrières du Boulonnais » et d’entreprises œuvrant à la bonne gestion des ressources en eau est recommandée.

Patrick Bourdet, Yannick Coppin et Emmanuel Paris remercient le Centre des Jeunes Dirigeants, Capucine Bocahut, pour la qualité de ce partenariat.

IV. Présentations par Messieurs Bouchelaghem et Dyduch, respectivement directeur du Lycée Professionnel Maritime Boulogne-sur-mer/Le Portel et coordinateur du conseil d’administration de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France :

Mehdi Bouchelaghem décrit des contenus d’ateliers possibles permettant dans le cadre de l’année 1 du partenariat avec notre association de proposer aux enfants du Centre de jour une découverte de l’art de naviguer et d’en faire métier :

  1. initiation au matelotage (tressage de filets de pêche) ;
  2. rencontre avec d’anciens navigants ;
  3. sortie en mer à bord du bateau du Lycée ;
  4. journée d’immersion (participation à une journée de cours type au Lycée) ;
  5. journée à bord d’un bateau de pêche ou à bord d’un ferry.

Yannick Coppin et Emmanuel Paris remercient Mehdi Bouchelaghem pour cette proposition. Yannick Coppin se propose pour organiser la mise en œuvre de ce partenariat avec le Centre de jour et au-delà l’ensemble des unités de l’association. Pour cette année 1, le principe de trois ateliers avec le Centre de jour est retenu : une visite au Lycée, une séance de simulateur permettant de découvrir le pilotage de navire, une sortie en mer.

Emmanuel Paris demande à Mehdi Bouchelaghem la possibilité qu’une réunion puisse être organisée avec Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive, et le professeur en arts plastiques du Lycée pour évaluer la possibilité de faire dialoguer les créations photographiques des enfants lors de leurs ateliers sur les sentiers littoral avec celles des élèves du Lycée.

Heniu Dyduch fait part du souhait de la Fondation Marc Rohrbach de créer un système de bourses à l’attention de jeunes des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale souhaitant en bénéficier pour une poursuite d’études/insertion professionnelle au terme de leur accompagnement par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Un besoin est identifié par l’ensemble des participants ; seraient en effet concerné par ce système de bourses restant à préciser les jeunes mettant fin à leur Contrat Jeune Majeur avant 21 ans, soit juridiquement en France la limite maximale d’âge couverte par l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette bourse pourrait soutenir le jeune entre le moment où le Contrat Jeune majeur s’arrête et la date de ses 21 ans.

Francis Rembotte propose qu’un groupe de travail soit créé pour étayer d’ici la prochaine réunion du Conseil les tenants et aboutissants de cet outil.

Les participants agréent cette proposition.

V. Questions annexes :

Patrick Bourdet confirme la venue d’un chef bordelais durant la saison pour initier les enfants et les équipes à l’art culinaire.

Patrick Bourdet informe les participants de la disponibilité d’un institut psychothérapeutique pour l’accompagnement de membres d’équipes éducatives en manifestant le besoin.

La prochaine réunion du Conseil est programmée le 25 avril 2025.

Patrick Bourdet clôt la dix-septième réunion du Conseil.