Présents :
Claire Beugnet, directrice de l’association
Isabelle Bonne, secrétaire du pôle apprentissage, chargée de communication du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre
Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association
Yannick Coppin, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive
Olivier Leprêtre, éducateur du Centre de jour
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association
Noel Quéré, membre du Conseil d’administration de l’association
Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association
Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association
Excusés :
Julien Da Costa, membre du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale, coordinateur national du Centre des Jeunes Dirigeants
Ludovic Andrzejewki, président du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale
Ludivine Fourrier, membre du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale
Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »
Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association
Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste
Philippe Morel, membre du Conseil d’administration de l’association
Invité :
Rémy Boiron, écrivain, homme de théâtre, intervenant de la résidence « Utopia »
Ouverture de la quinzième réunion trimestrielle du Conseil par son président.
I. Présentation du bilan chiffré de la saison culturelle 2022-2023 :
Emmanuel Paris présente les travaux évaluatifs réalisés durant l’Eté pour mesurer les effets du programme artistique et culturel de l’association durant la saison 2022-2023, la saison commençant troisième semaine de septembre 2022 et s’achevant au terme du Festival annuel « Journées d’enfance 2023 » le 7 juillet 2023.
Emmanuel Paris distribue aux participants deux ensembles de résultats, l’un consacré au bilan général, l’autre aux résultats du questionnaire de satisfaction proposé aux enfants.
On trouvera le contenu de ces rapports aux adresse suivantes :
S’agissant du bilan général, Emmanuel Paris valorise la dynamique du programme artistique et culturel ; deux résidences art/science furent la saison dernière organisées par l’association avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France et de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France.
Ces résidences ont permis d’une part de créer un nouvel espace d’apprentissages et de créations de près d’un hectare de superficie sur le site de la Ferme de Bertinghen, et d’autre part, au-dedans de ce nouvel espace, d’accueillir de manière permanente une création artistique. On trouvera ci-après la présentation de ces résidences :
Autre manifestation de la vitalité du programme artistique et culturel durant la saison 2022-2023, le spectacle clôturant le festival « Journées d’enfance 2023 » a été vu par 350 spectateurs ; familles, professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de l’Education nationale ont applaudi les enfants de notre association ayant présenté sur scène leurs créations en arts, lettres, sports pendant une heure quinze et au fil d’une histoire inventée par leurs professeurs d’atelier et leur metteur en scène tout au long de l’année. La captation audiovisuelle de ce spectacle sera prochainement mise en ligne sur le site internet de notre association.
Emmanuel Paris commente les résultats du questionnaire de satisfaction proposé chaque année aux enfants depuis neuf ans.
Ce questionnaire est rempli sous le seau du volontariat (pas de caractère obligatoire), et proposé aux enfants ayant réalisé au moins trois mois d’ateliers durant la saison (pour ce questionnaire ; de la reprise des ateliers troisième semaine de septembre 2022 au spectacle de juillet 2023).
Deux nouveautés, proposées par le Conseil scientifique de l’association, organisent le questionnaire : un système de pictogramme permettant à l’enfant de mieux saisir les nuances entre les réponses possibles à apporter pour chaque question, et l’âge de l’enfant qui remplit la fiche.
Sur ce dernier point, cela a permis de réaliser un traitement statistique général des réponses, et un traitement par classes d’âge (“petits”, de 6 à 10 ans ; “moyens”, de 11 à 14 ans ; “grands”, de 15 à 18 ans).
La saison dernière, les “petits” représentaient 31 % des enfants suivant des ateliers pendant au moins 3 mois, les “moyens” 44,6% et les “grands” 24.3 %.
S’agissant des taux de participation, les résultats sont très bons : 71.6 % pour l’ensemble des enfants, 78.2 % pour les “petits”, 69,7 % pour les “moyens”, 61.1 % ^pour les “grands”.
Dans le détail des réponses, on observe des variations selon les classes d’âge : un système de couleur (jaune pour les taux de réponse supérieurs à 70 % ; vert pour les taux de réponse supérieurs à 80 % et bleu pour les taux de réponse supérieurs à 90%) permet de visualiser ces écarts.
Chez les “petits”, il y a 7 réponses positives couleur verte, 6 réponses positives couleur jaune. Les questions 1 à 7 (renforcement de la capabilité / de la confiance en soi) sont toutes colorées, les questions 15 à 19 (construction du collectif) aussi.
Chez les “moyens” : il y a 3 réponses positives couleur verte, 6 réponses positives couleur jaune. Les questions 1, 4 et 5 (renforcement de la capabilité / de la confiance en soi) sont toutes colorées, les questions 15,16, 18 et 19 (construction du collectif) aussi.
Chez les “grands”, il y a une couleur positive jaune (question 1, “renforcement de la capabilité/de la confiance en soi”), une couleur positive verte (question 5, “renforcement de la capabilité/de la confiance en soi”) , 1 couleur négative bleue (question 10, “ouverture culturelle”).
De manière générale les réponses positives sont très majoritaires, quand c’est négatif, c’est à chaque fois dans la rubrique “ouverture culturelle” (la difficulté à partager sa pratique autour de soi). Ce résultat est observé lors de chaque édition des résultats du questionnaires de fin de saison. Les “petits” sont convaincus qu’ils pourront continuer à pratiquer une fois sortis de nos effectifs, les “moyens” sont aussi optimistes. Les “grands” ne le pensent pas.
Noel Quéré demande s’il est possible que le renouvellement des effectifs d’année en année pèse sur les taux de participation ou les pourcentages de réponses positives ou négatives au questionnaire.
Francis Rembotte demande s’il serait possible de comparer les résultats de ce questionnaire 2023 à ceux du questionnaire 2022, et de demander aux équipes de prendre le temps de dialoguer avec l’enfant ne souhaitant pas remplir ce questionnaire pour comprendre avec lui les raisons de ce refus. Francis Rembotte recommande par ailleurs que les équipes éducatives prennent le temps d’analyser ces résultats avec les enfants de leur unité et dégagent les actions éducatives spécifiques et soutenues susceptibles de parfaire les résultats constatés.
Claire Beugnet dit que l’administration de ce questionnaire à sept reprises depuis neuf ans (les saisons 2019-2020 et 2020-2021 n’ont pas donné lieu à cet exercice en raison des périodes de confinement empêchant la tenue des ateliers, des spectacles et du festival) permet à présent d’avoir une vue fiable, robuste des expressions des enfants à propos du programme artistique et culturel, quel que soit le renouvellement des effectifs.
Yannick Coppin dit que, si l’on se réfère à l’expérience du service « Itinérances » aujourd’hui achevée et aux dires des anciennes et anciens de l’institution qui en furent bénéficiaires à l’époque, les personnes réalisent après coup – souvent plusieurs années après leur accompagnement par l’Aide Sociale à l’Enfance – de la qualité et du bienfait des prestations proposées par l’association.
Patrick Bourdet dit que ces outils évaluatifs mobilisés d’année en année offrent l’avantage d’établir des tendances, lesquelles valorisent la dynamique du programme artistique et culturel et sa pertinence aux yeux de ses usagers. Patrick Bourdet souligne les hauts taux de participation et la très grande majorité d’accords exprimés par les répondants du questionnaire ; cet encouragement de la part des enfants est d’autant plus remarquable que l’art est aujourd’hui dans notre société présenté comme de peu d’utilité, de pertinence pour la vitalité, l’essor des démocraties et de leurs citoyens. Patrick Bourdet observe qu’à mesure du grandissement des enfants, de l’avancée en âge y compris à l’âge adulte, le goût en quelque chose, la passion ou la vocation peut évoluer. Patrick Bourdet dit que c’est dès lors le mérite de l’association que de proposer une pluralité de découvertes de contenus artistiques et culturels, incluant notamment l’éveil au monde de l’entreprise. Patrick Bourdet recommande qu’à ces résultats comptables des outils évaluatifs de l’association soient régulièrement articulés des verbatims, permettant à l’analyste d’accéder à la parole, au raisonnement tenu par les enfants, les jeunes et les équipes éducatives.
Emmanuel Paris informe les participants qu’à l’ordre du jour de cette réunion est diffusé un film-entretien d’une trentaine de minutes permettant de compléter l’étude de ces résultats statistiques par l’écoute de jeunes de l’association et de deux autres institutions à propos de leur parcours.
II. Présentation du thème de la saison 2023-2024 et de son programme :
Emmanuel Paris présente « Utopia », thème de la nouvelle saison :
Noel Quéré demande s’il serait risqué pour l’enfant de se voir proposer régulièrement des actions l’invitant à se projeter dans un monde fictif, irréel.
Rémy Boiron, présentant le travail en cours dans le cadre de la résidence « Utopia », explique que les enfants ont tout à fait conscience de s’inscrire dans des espaces-temps artificiels, inventés au fil de leur fantaisie, mais tout en prenant soin de rationaliser ces représentations en se référant à des normes d’existence, valeurs, règles de vie inspirées du monde réel, du monde tel que nous le vivons chaque jour passant.
Henri Villeneuve cite l’ouvrage de Salman Rushdie : « La Cité de la victoire ». Dans cet ouvrage, explique Henri Villeneuve, l’écrivain raconte une histoire fictive – celle d’une petite fille de neuf ans, qui se serait passée au XIVème siècle dans le Sud de l’Inde. Cette histoire incorpore des éléments factuels de l’histoire de l’Inde, mais s’aventure volontiers dans la féérie, la magie, le mysticisme, pour mieux souligner combien la société indienne et au-delà, l’humanité, pourrait vivre d’une autre façon, selon d’autres modes d’organisation qu’à présent. En tant que lecteur, dit Henri Villeneuve, le plaisir est grand de s’instruire tout en sachant que ce récit n’est qu’une vue de l’esprit.
Emmanuel Paris présente la programmation de « L’aventure de la vie » telle qu’elle est connue au moment de cette réunion (des actions artistiques et culturelles peuvent se greffer à mesure de l’avancement dans l’année 2023-2024).
Parmi les moments forts de cette programmation, Emmanuel Paris cite les résidences soutenues par fondations et dons d’entreprise (résidence « Utopia » au second semestre 2023, résidence « maison qui frissonne » au deuxième trimestre 2024), ainsi que de nouveaux partenariats naissants, permettant par exemple à l’association de bénéficier de l’expertise du service municipal de Boulogne-sur-mer « Parcs et jardins » pour aider pendant trois années consécutives le grandissement des bébés arbres plantés dans le « jardin d’Elisabeth ». Emmanuel Paris cite par ailleurs le partenariat renouvelé avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large Hauts-de-France, qui permettra cette année un prêt d’œuvres au premier trimestre 2024 de l’artiste Céline Ahond. Les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive, explique Emmanuel Paris, créeront à leur tour lors de leurs ateliers en arts plastiques et avec le conseil des membres du FRAC des artefacts en carton des scènes de la vie quotidienne, pour par exemple pour jouer à faire comme s’ils étaient juge des enfants ou secrétaire de direction.
Patrick Bourdet et Emmanuel Paris valorisent l’apport décisif de l’entreprise Inelys et de son président Nicolas Priest dans le financement de la résidence « maison qui frissonne », laquelle sera inaugurée sur le site Splingard de l’association le 2 juillet 2024. Emmanuel Paris remercie la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France qui a accepté de contribuer à ce budget.
III. Présentation du film « Territoire(s) en protection de l’enfance » :
Emmanuel Paris diffuse lors de cette réunion ce film en avant-première. Il a été réalisé dans le cadre des études et recherches menées par le Conseil scientifique de l’association. Ce film et le rapport écrit mettant en perspectives ces récits de vie d’enfants et de jeunes de trois MECS dont notre association a été remis pour validation au Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance. On trouvera ci-après la présentation de cette étude :
Emmanuel Paris précise que ce film a été visionné par les membres du Conseil de Vie Sociale, le sera en novembre par les équipes éducatives dans le cadre de la prochaine « Conférence du jeudi » ainsi que lors de la réunion de rentrée du Conseil scientifique, le 10 novembre. S’agissant de ces deux prochaines diffusions, les équipes éducatives et membres du Conseil scientifique, pourront dialoguer avec Chloé Colpé, chercheuse qui a mené le terrain d’enquête aux MECOP.
Les participants visionnent ce film d’une demi-heure.
Rémy Boiron valorise la qualité de ces verbatims et demande si pour chaque enfant, chaque jeune qui s’est exprimé, les raisons du placement ont été explicitées. Emmanuel Paris explique que la méthodologie d’enquête n’intégrait pas d’emblée cette dimension, les chercheurs privilégiant le thème du rôle joué par le territoire dans les parcours de vie.
Yannick Coppin, Olivier Leprêtre et Henri Villeneuve louent le tact avec lequel les entretiens filmés ont été menés, permettant au spectateur d’accéder à une parole vraie, sans réticence qui éclaire le spectateur des parcours de vie des enfants et des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, leurs aspirations, les projets qu’ils se donnent à accomplir, les lieux et les personnes ressources qu’ils mobilisent pour ce faire.
Patrick Bourdet espère pour les mêmes raisons la diffusion la plus large possible de ce film dans l’espace public. Patrick Bourdet souligne la qualité réflexive des paroles qui s’expriment dans ce film et relève que le lieu vécu ou à vivre est conçu comme une utopie à réaliser, un thème qui revient souvent. Patrick Bourdet est notamment touché par un des jeunes de notre association qui dit lors de son entretien : « Je vais où mes pieds me guident ».
Isabelle Bonne remercie les participants de cette étude pour la qualité des témoignages, du filmage et se dit très émue.
IV. Point sur les activités partenariales :
Isabelle Bonne explique le calendrier convenu pour que les enfants cette première année de partenariat avec le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre puissent découvrir ce lieu d’enseignement et dialoguer avec ses acteurs :
– le 26 octobre, une journée sera organisée à l’attention d’une quinzaine de personnes (enfants et adultes) des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale et de la MECS d’Hardinghen. Durant cette journée, les enfants (âgés de quatorze ans et plus en raison des réglementations dans les ateliers professionnels de cuisine) rencontreront des professeurs, des élèves, mangeront sur place des mets conçus en cours, s’exerceront à réaliser leur propre « Burger de la mer », découvriront les crustacés et poissons travaillés ce jour-là par le Centre ;
– une date reste à préciser pour la même découverte pédagogique du Centre par les enfants du Centre de jour.
Yannick Coppin confirme à Isabelle Bonne qu’il reviendra vers elle pour finaliser cette sortie.
Patrick Bourdet remercie vivement Isabelle Bonne et les acteurs du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre pour ces si riches initiatives à l’attention des enfants de l’association.
Yannick Coppin et Emmanuel Paris font le point sur le cycle d’ateliers réalisés par Ludivine Fourrier au nom du collectif des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, section Côte d’Opale, avec les enfants et l’équipe du Centre de jour : à ce jour, un atelier a été organisé le 5 octobre, permettant aux enfants de jouer avec Ludivine Fourrier à un jeu de carte intitulé “Battle des préjugés”, où l’on apprend en jouant à se défaire des préjugés concernant tel ou tel acteur économique. Les prochaines séances au Centre de jour auront lieu le 9 novembre et le 14 décembre. Une visite d’entreprise est en cours de préparation (date à préciser) : Ludivine Fourrier souhaite faire découvrir aux enfants et à l’équipe le chantier de construction navale de l’entreprise « Socarenam », à Boulogne-sur-mer.
V. Questions annexes :
Patrick Bourdet recommande de solliciter Madame Dorothée Muñoz-Gestin, chercheuse étudiant les qualités physiques et chimiques de l’eau, afin d’éventuellement proposer aux enfants et aux équipes une séance d’initiation à ces questions rarement connues et pourtant fondamentales.
Les membres agréent cette proposition.
Patrick Bourdet demande si l’association serait intéressée pour que chaque mois, un chef d’une grande entreprise de restauration collective visite une Maison et propose un atelier cuisine.
Claire Beugnet répond favorablement à cette proposition et en remercie Patrick Bourdet.
Emmanuel Paris signale aux participants la conférence donnée par Patrick Bourdet le 12 novembre à l’attention des équipes et des enfants du Centre de jour à propos du thème « Utopia ». Cette conférence fut très appréciée et riche en échanges :
La prochaine réunion du Conseil est programmée le 19 avril 2024 de 10h à 13h.
Patrick Bourdet clôt la quinzième réunion du Conseil.