Conseil de la Culture d’entreprendre : compte-rendu de la réunion du 14 avril 2023

Présents :

Claire Beugnet, directrice de l’association

Isabelle Bonne, secrétaire du pôle apprentissage, chargée de communication du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre

Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association

Yannick Coppin, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive

Julien Da Costa, membre du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale, coordinateur national du Centre des Jeunes Dirigeants

Ludivine Fourrier, membre du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale

Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association

Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association

Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association

Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association

Excusés :

Ludovic Andrzejewki, président du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale

Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association

Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste

Ouverture de la quatorzième réunion du Conseil trimestrielle par son président.

I. Présentation de l’état d’avancement des activités partenariales :

Emmanuel Paris présente l’étude nationale répondant à l’appel à projets de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance.

En 2021, l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance publie ses appels à projets annuels ; dans la catégorie « Appels à projets thématiques », l’un d’eux est consacré à la façon dont les enfants et les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent recoudre les liens avec l’espace public après deux années de confinements en raison du COVID.

Notre association, ainsi que l’association Acolea (territoire Métropole Est Lyon, 69) et l’association Les Ecureuils (territoire plateau haut-vivarais Lignon, 43) participent au dossier de candidature réalisé par l’Institut de formation et de recherche en intervention sociale Ocellia et le Centre Max Weber (Université Lyon 2).

Cette candidature est sélectionnée par l’ONPE ; 5 mineurs de notre association, 5 mineurs d’Acolea, 5 mineurs des Ecureuils, âgés de 15 à 19 ans, filles ou garçons tous volontaires pour participer à cette étude avec l’accord de leurs parent ou tuteurs légaux, mènent à l’automne 2022 et au printemps 2023 des entretiens (ateliers de cartographie, entretiens biographiques, entretiens itinérants filmés) avec quatre chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, vidéaste) pour présenter en juin 2023 à l’ONPE dans le rapport final leur rapport au territoire, la place qu’occupe la MECS, l’éducatrice/éducateur référent-e, l’ancienne famille d’accueil, la famille, le réseau d’amis ou les accompagnants scolaires ou du monde de l’entreprise dans leur émancipation.

Pour notre association, quatre enfants mineurs et un jeune âgé de plus de 18 ans ont participé à cette étude (une fille, quatre garçons).

On trouvera ci-après la présentation des institutions partenaires de cette étude :

Ce rapport sera sous forme d’écrit ainsi que de support audiovisuel ; chaque participants, enfants, jeunes majeurs, se verra remettre le film de son entretien itinérant. Un film réunissant les récits de l’ensemble des participants sur les trois MECS sera par ailleurs réalisé, à l’attention de l’ONPE et mis à disposition d’Acolea et des associations partenaires pour soutenir toutes formations à l’attention des professionnels apprenant ou confirmant leur trajectoire professionnelle dans le champ de la protection de l’enfance.

Deux fondations sous l’égide de la Fondation de France : la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Marc Rohrbach, financent la réalisation de deux résidences art/science. La première résidence s’appelle « Le jardin des Maisons » ; les enfants et les équipes créent avec Juliette Duchange, Marion Ponsard (architectes paysagistes), Benoit Destiné (botaniste) une forêt de mille arbres sur le site de la Ferme de Bertinghen. Chaque Maison marraine des plantations sélectionnées pour participer à la conservation des espèces locales ; l’inauguration de ce nouvel espace éducatif favorisant l’apprentissage de la biodiversité et l’organisation de manifestations issues des ateliers artistiques et culturels de l’association aura lieu le 2 juillet 2023. Sera aussi inaugurée à cette occasion une structure de jeux pour enfants conçue par l’artiste Io Burgard dans le cadre de la triennale en art contemporain « Chaleurs humaines », qui dans la région Hauts-de-France permettra du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024 de valoriser le thème des énergies auprès des habitants. La participation de notre association à ce grand évènement au rayonnement national est rendue possible par le partenariat pluriannuel avec le Fonds Régional Grand Large – Hauts de France.

On trouvera les présentations de ces résidences ci-après :

L’association a signé une convention trisannuelle avec le tribunal de Boulogne-sur-Mer, permettant l’exposition permanente d’œuvres créées par les enfants dans le cadre de leurs ateliers en arts plastiques avec leur professeure Sylvie Mestre. Ces œuvres seront accrochées dans les locaux du Tribunal Pour Enfants. On trouvera ci-après la présentation de ce nouvel espace d’exposition :

Isabelle Bonne propose que les enfants du Centre de jour puissent avec l’équipe visiter les locaux du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, sis à Boulogne-sur-Mer. Une demi-journée (date à préciser) est recommandée, permettant la visite des cuisines, une dégustation, la rencontre d’apprentis pour que les enfants puissent comprendre les attendus de leur formation et échanger sur les métiers qu’ils préparent.

Les membres du Conseil remercient Isabelle Bonne pour cette proposition d’activités. Claire Beugnet demande si les enfants des maisons d’internat de l’association peuvent aussi réalisée des visites pédagogiques du CFMPT pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Isabelle Bonne confirme cette possibilité.

Patrick Bourdet recommande qu’au préalable de ces visites, les enfants préparent avec leurs éducateurs la connaissance des espèces marines travaillées par le Centre de formation.

Isabelle Bonne et Claire Beugnet valorisent Nicolas, jeune des studios de l’association réalisant sa formation au Lycée Cazin de Boulogne-sur-Mer et au CFPMT ; Nicolas, dont les résultats scolaires sont très bons, a pu rencontrer des « meilleurs ouvriers de France » et se voir offrir une vareuse tricolore dont il est très fier.

Yannick Coppin propose à Isabelle Bonne de revenir vers elle fin septembre pour convenir de la date de la venue du Centre de jour. Claire Beugnet va contacter ses collègues des MECS de Beaucerf et d’Hardinghen pour leur proposer que les visites pédagogiques lors des vacances de la Toussaint soient partagées avec des enfants de ces établissements. Un groupe de quinze enfants par visite est le format idéal.

Ludivine Fourrier présente les activités proposées par le Centre des Jeunes Dirigeants section côte d’Opale au Centre de jour durant le second semestre 2023 et les deux années suivantes :

– année 1 : trois séances au Centre de jour + 1 visite d’entreprise (voire deux si les enfants et l’équipe en font la demande) :

– année 2 : visites d’entreprise et séances au Centre de jour pour que les enfants puissent présenter à l’une des entreprises de leur choix un projet fictif qui pourrait à leurs yeux être réalisés ;

– année 3 : reconduction du principe de l’année 2.

Pour l’année 1 : le thème sera “le partage de services” (économie de la fonctionnalité et de la coopération). Ce thème permet de faire découvrir aux enfants ce mode économique émergent, où tel acteur économique réalise gratuitement auprès de tel autre un acte, et le bénéficiaire en fait ensuite de même avec ce partenaire dans l’échange. Les entreprises du réseau sont réparties entre Calais, Montreuil, Le Touquet. C’est l’entreprise d’une membre du Centre des Jeunes Dirigeants section côté d’Opale qui est pressentie ; cette entreprise produit de l’énergie à partir des gaz issus des animaux de la ferme d’exploitation. Julien Da Costa recommande une seconde visite d’entreprise pour compléter ce thème de la biodiversité qui sera commun aux activités partenariales CFMPT et CJD avec les Maisons en 2023 ; la visite de l’entreprise « Les entrées de la mer ».

Parmi les outils pédagogiques à disposition pour étayer les séances : un jeu de carte intitulé “battle des préjugés”, où l’on apprend en jouant à se défaire des préjugés concernant tel ou tel acteur économique : un jeu de rôle au café-théâtre où l’on reprend le thème de ce jeu de cartes, mais cette foi-ci les participants incarnent tel ou tel acteur, des vidéos de témoignages d’entrepreneurs qui, comme Patrick Bourdet, sont partis de rien pour créer de la valeur.

Julien Da Costa propose par ailleurs d’inviter Olivier Vigneron, du Réseau « Etincelle » et dont on trouvera ci-après une présentation :

Emmanuel Paris dit qu’il invitera Olivier Vigneron pour la réunion de rentrée du Conseil, le 13 octobre. Francis Rembotte recommande que d’autres MECS puissent participer aux activités qu’un partenariat avec le réseau Etincelle pourrait permettre.

Patrick Bourdet recommande les travaux scientifiques de Dorothée Munioz Gestin portant sur les propriétés physiques de l’eau. Patrick Bourdet pense qu’une rencontre des enfants avec cette chercheuse pourrait être facilitée par ses soins. Les membres du Conseil agréent cette proposition.

Les membres du Conseil remercient Ludivine Fourrier Et Julien Da Costa pour ces propositions.

II. Présentation du festival « Les Journées d’Enfance 2023 », clôturant la saison culturelle :

Emmanuel Paris présente le programme d’activités du Festival :

Vendredi 30 juin devant le site du club olympique de canoé kayak de Boulogne-sur-Mer de 18h à 20h : régate nautique inter-maisons sur la Liane ;

Dimanche 2 juillet à la ferme de Bertinghen de 12h à 15h : les grandes tables de la ferme (rassemblement avec les anciennes et les anciens de l’institution), inauguration de la nouvelle forêt des Maisons, qui sera baptisée « Le jardin d’Elisabeth », inauguration du premier module de l’aire de jeux (trois autres modules seront inaugurés en janvier 2024) ;

Lundi 3 juillet sur le site Saint-Louis de l’ULCO de 9h à 16h : colloque « Energie(s) ». Les intervenants seront l’historien médiéviste Mathieu Arnoux, le neurologue Pierre Lemarquis, le radio-physicien Gilbert Andreoletti, le directeur général et fondateur de la start-up « Eel Energy » Franck Sylvain. L’après-midi, trois ateliers de parole seront organisés par des éducateurs de l’association avec des membres du Conseil scientifique.

Vendredi 7 juillet :

– au Café-théâtre site de la ferme de Bertinghen, de 10h à 12h : Assemblée générale des conseils et comités de pilotage du programme culturel ;

–  en la Salle « Le Phenix » d’Outreau de 20h à 21h15 : spectacle créé par les enfants avec leurs professeurs d’ateliers et leur metteur en scène, Romuald Pierru.

La prochaine réunion du Conseil est programmée le 7 juillet de 10h à 12h (Assemblée générale du programme culturel). La réunion de rentrée du Conseil aura lieu le 13 octobre, de 10h à 13h.

Patrick Bourdet clôt la quatorzième réunion du Conseil.