Présents :
Claire Beugnet, directrice de l’association
Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association
Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association
Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association
Loïc Rouge, éducateur du service des studios de semi-autonomie de l’association
Excusés :
Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »
Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association
Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste
Philippe Richard, membre du Conseil d’administration de l’association
Invités :
Ludovic Andrzejewki, président du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale
Isabelle Bonne, secrétaire du pôle apprentissage, chargée de communication du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre
Julien Da Costa, membre du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale, coordinateur national du Centre des Jeunes Dirigeants
Jérémy Monroy, formateur technique, adjoint au pôle apprentissage du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre
Ouverture de la treizième réunion du Conseil trimestrielle par son président.
I. Présentation du thème de la saison 2022-2023 :
Emmanuel Paris présente le thème de la saison, inaugurée à la mi-septembre avec la reprise des ateliers hebdomadaires dans les Maisons. Ce thème est : « Energie(s) ». On trouvera ici la note de rentrée proposant quelques acceptions à son sujet.
Emanuel Paris dit que trois idées clé organisent ce texte ; la « vitalité », « l’expansion », l’« adaptation ».
S’agissant de la première idée, Emmanuel Paris dit que la singularité de la vie collective des lieux de vie de l’association est de proposer en permanence et au fil de chaque journée des énergies humaines exprimées tour à tour par les enfants, les adultes. Ces énergies, précise Emmanuel Paris, sont de différents registres ; dans l’entretien filmé permettant aux enfants de réfléchir avec Patrick Bourdet, parrain de l’association, en prévision du colloque du 4 juillet dernier, l’un d’eux ; Claude, avait bien formulé cette variation de l’énergie ressentie, tantôt positive, tantôt négative. On retrouve les propos de Claude ici (seconde partie du film).
S’agissant de l’idée d’expansion, Emmanuel Paris recommande la lecture de récents articles scientifiques qui, en biologie humaine ou astrophysique, montrent la relativité de la dépense énergétique dans les trajectoires de développement. Cette relativité, les équipes éducatives de l’association la vivent dans leur travail d’accompagnement ; il est fréquent de constater le grandissement d’un enfant que l’on disait pourtant quelques semaines auparavant en état de régression, ou a contrario observer son apathie alors même qu’il faisait preuve de dynamisme.
Dernière idée clé structurant cette note de rentrée présentant le thème « Energie(s) », le champ de la protection de l’enfance, des tribunaux pour enfants aux assistantes familiales en passant par les équipes des Maisons des Solidarités, des Maisons de notre association, celui du soin (orthophonie, pédopsychiatrie, psychomotricité, etc.) et de l’instruction (écoles primaires, collèges, lycées, IME, ITEP, etc.) constituent dès lors un système devant en permanence s’adapter pour répondre au mieux à ces fluctuations existentielles. Cette organisation sociale concourant à l’épanouissement des enfants agit selon la maxime « Deviens ce que tu es » analysée au terme de cette note de rentrée.
II. Présentation des résultats statistiques du questionnaire proposé aux enfants et aux jeunes, ainsi que du bilan final de la saison 2021-2022 :
Emmanuel Paris distribue aux participants des sorties papier de deux documents, l’un présentant les résultats au questionnaire, l’autre celui du bilan final de la saison passée.
Emmanuel Paris présente d’abord les résultats du traitement statistique des réponses formulées par les enfants et les jeunes de l’association au questionnaire portant sur le programme culturel « L’aventure de la vie ».
On trouvera ici le détail de ces résultats.
Emmanuel Paris souligne deux résultats marquant cette livrée 2022 :
– Le taux de participation au-dessus de 50 % maintient l’exercice dans un étiage significatif pour l’interprétation des réponses. Emmanuel Paris remercie les équipes pour la qualité de l’accompagnement des enfants ayant souhaité répondre à ce questionnaire, car aucune fiche traitée n’indiquait une erreur d’interprétation des propositions de réponses, malgré leur variété ;
– Les « réponses intermédiaires » (l’enfant optant pour la réponse « Plutôt d’accord ») étaient cette année régulièrement privilégiées ; Emmanuel Paris remarque que lors des années précédentes, les enfants choisissaient souvent des réponses plus clivées (soit par l’affirmative, soit par la négative) et suppose que cette plus grande modération peut être imputée à la période d’organisation de cette étude. L’hypothèse serait que les enfants aient pu prendre plus de recul qu’à l’accoutumée pour mesurer les effets du programme artistique et culturel sur leur parcours (les années précédentes, le questionnaire était en effet proposé à la fin de la saison culturelle, mi-juillet ; cette année, ce fut à la fin du mois d’août).
Emmanuel Paris présente les résultats du second outil évaluatif ; le bilan final de la saison 2018-2019. On trouvera le détail de ce bilan ici.
Claire Beugnet et Emmanuel Paris présentent aux invités l’association. L’histoire de l’institution est racontée ici. S’agissant de son programme artistique et culturel, on trouvera ici le détail de l’activité de ses conseils et comités de pilotage :
III. Point sur l’état d’avancement du programme artistique et culturel :
Emmanuel Paris distribue aux participants le calendrier de la saison 2021-2022 dont on trouvera le contenu ici.
Emmanuel Paris informe les participants que des actions artistiques et culturelles vont être réalisées d’ici juillet 2023 mais n’apparaissent pas encore dans le calendrier, car en attente de finalisation.
Emmanuel Paris présente les actions en cours ou à venir.
Le Centre de Jour accueille cet Automne-hiver Johan Prigent, recommandé par les « Jeunesses Musicales de France » ; sept interventions sont programmées, permettant d’expérimenter l’action musicale comme nouveau vecteur d’apprentissage aux côtés du théâtre et des arts plastiques déjà présents. Ce partenariat avec les « Jeunesses Musicales de France » bénéficie d’une aide du Fonds de cet opérateur national et international : l’objectif est de reconduire et d’amplifier la programmation de ces ateliers dans les années à venir.
Deux résidences, rendues possibles par le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carrasso sous l’égide de la Fondation de France, et celui de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France, seront organisées entre novembre 2022 et juillet 2023.
La résidence « Jardin des Maisons », animée par Juliette Duchange, Marion Ponsard, architectes paysagistes et Benoit Destiné, botaniste, entre dans son année 2 ; l’objectif est d’inaugurer le 2 juillet 2023 un nouvel espace dédié à l’apprentissage des ressources de la biodiversité locale et à au renforcement des activités artistiques de l’association sur la parcelle de 78 ares actuellement vierge de la Ferme de Bertinghen. On trouvera ici un compte-rendu détaillé de l’activité de cette résidence durant le premier semestre 2022 :
La résidence « Aire de jeux des Maisons », animée par l’artiste en art contemporain Io Burgard, permettra d’agrémenter le jardin d’une structure de jeux conçue avec les enfants et les équipes. Cette création est labellisée par les commissaires de la Triennale « Art et Industrie » dont on trouvera ici le contenu.
IV. Présentation du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, et du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale :
Isabelle Bonne et Jérémy Monfroy présentent les raisons d’être et d’agir du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre.
Ludovic Andrzejewki et Julien Da Costa présentent les raisons d’être et d’agir du Centre des Jeunes Dirigeants de la section Côte d’Opale.
“Le CJD est bien plus qu’un mouvement d’entrepreneur·e·s engagés et humanistes, c’est un véritable action tank qui, par la force de son collectif, défriche des idées, mène des expérimentations, développe des approches, questionne les manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables.
Le CJD, c’est une expérience de transformation de soi en tant que dirigeante et dirigeant qui encourage à oser et ouvrir le champ des possibles.
Parce qu’il est urgent, pour toutes et tous et pour la planète, d’avancer différemment.
Au CJD, l’engagement fait partie du cœur de la mission de notre association. Parce qu’on ne peut avancer que grâce à la force du collectif, le CJD est une association où l’échange entre pairs et l’entraide
constitue des actes clés pour réfléchir, expérimenter et créer les solutions pour demain. Depuis 1938, nos membres s’engagent pour avoir un impact sociétal et écologique et créer un monde meilleur.
Depuis toujours, le CJD s’engage sur des questions sociétales, environnementales et démocratiques.”
Les membres du Conseil remercient les invités pour leurs présentations respectives.
V. Invitation à intégrer le Conseil et premières réflexions sur de possibles actions partagées :
Les membres du Conseil proposent aux invités d’intégrer le Conseil de la Culture d’entreprendre des Maisons. Les invités acceptent cette proposition.
Emmanuel Paris remet aux invités la charte du Conseil et leur demande de la lui envoyer signée de leur part. Le Conseil de la Culture d’entreprendre se réunit à raison de trois réunions par saison culturelle (chaque année : de la mi-septembre à la mi-juillet de l’année suivante), avec au sein de ces trois réunions une réunion dite « plénière » permettant début juillet de restituer à la communauté le travail accompli.
Le Conseil propose de travailler ce premier semestre 2023 à l’organisation de visites pédagogiques et d’ateliers permettant aux enfants du Centre de jour de découvrir l’entreprenariat et les métiers de la filière pêche. S’agissant des ateliers « entreprenariat », le Centre des Jeunes Dirigeants peut proposer aux enfants d’apprendre en jouant au jeu de cartes « C’est toi qui décide » et à la « battle des préjugés ». Le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, quant à lui, peut organiser des présentations dans ses locaux, rue de Verdun à Boulogne-sur-mer.
Francis Rembotte propose d’inviter les autres Maisons d’Enfants à Caractère Social du territoire à participer à ces ateliers.
Les membres du Conseil et les invités agréent cette proposition.
Emmanuel Paris propose aux invités de partager le stand de l’association lors des « Fêtes de la mer 2023 » à Boulogne-sur-mer (cette année du 13 au 16 juillet). Ceci permettra aux 300 000 spectateurs de découvrir et d’apprécier les activités respectives des partenaires, ainsi que de leurs actions partagées. Les invités agréent cette proposition.
Loïc Rouge explique aux participants le travail éducatif réalisé avec les jeunes des studios de semi-autonomie de l’association. Un phénomène est régulièrement observé ; à l’âge de leur majorité, des jeunes peuvent opter pour une sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance et, ce faisant, rompre avec leur parcours d’apprentissage initié dans le cadre de leur accompagnement.
Emmanuel Paris informe les participants d’un outil développé par le Conseil de la Culture d’entreprendre pour répondre à cette problématique ; un « réseau » de parrainage permettant aux enfants de l’association âgés de plus de quinze ans d’être, sur la base du volontariat, tutorés par des acteurs de la société civile jusqu’à leur premier emploi. On trouvera ici la présentation de cet outil.
Julien Da Costa recommande par ailleurs de solliciter le « réseau étincelle », développé depuis 2010 par le Centre des Jeunes Dirigeants, et dont on trouvera ici la présentation.
Ludovic Andrzejewki et Julien Da Costa conseillent par ailleurs d’inviter à la prochaine réunion Monsieur Maxime Derni, responsable du Centre des Jeunes Dirigeants pour la région des Hauts-de-France, afin de faciliter toutes collaborations au niveau national avec l’institution. Les membres du Conseil agréent cette proposition.
La prochaine réunion du Conseil est programmée le 14 avril, de 10h à 13h.
Patrick Bourdet clôt la treizième réunion du Conseil.