Conseil de la Culture d’entreprendre : compte-rendu de la réunion du 19 avril 2024

Présents :

Ludovic Andrzejewski, président du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale

Patrick Bourdet, président du Conseil et parrain de l’association

Yannick Coppin, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive

Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP »

Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association

Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association

Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association

Excusés :

Claire Beugnet, directrice de l’association

Isabelle Bonne, secrétaire du pôle apprentissage, chargée de communication du Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre

Julien Da Costa, membre du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale, coordinateur national du Centre des Jeunes Dirigeants

Emmanuelle Dehée, membre du Conseil d’administration de l’association

Ludivine Fourrier, membre du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale

Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association

Ouverture de la seizième réunion trimestrielle du Conseil par son président.

I. Présentation d’analyses statistiques à propos du parcours scolaire des enfants de l’association :

               Emmanuel Paris informe les participants de plusieurs actions réalisées ces dernières semaines dans le cadre de l’un des axes de développement formulé dans le « projet d’établissement 2020-2025 » et consistant à travailler au renforcement des liens partenariaux avec les établissements scolaires du territoire.

Le 3 avril, l’équipe du Centre de jour accompagnée d’Emmanuel Paris a présenté l’association et les techniques pédagogiques du Centre de Jour aux étudiantes et aux étudiants inscrits au module « Ecole inclusive » du Master première année “Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” de l’Inspé d’Outreau. Le 12 avril, Emmanuel Paris a présenté aux étudiantes et aux étudiants du Master “Management de l’innovation”, parcours “Gestion des entreprises sanitaires et sociales” de l’IAE de Lille l’histoire de notre institution, son organisation, son programme d’établissement reconnu comme innovant dans sa capacité à proposer aux enfants des actions artistiques et culturelles au cœur de leur accompagnement. Ce jour, Claire Beugnet accompagnée de chefs de service, d’éducateurs, d’Alicia Gignet notre psychologue, participent au « Forum chop ton job » organisé par le Collège Albert Camus d’Outreau à l’intention de ses élèves de quatrième ; il s’agit d’expliquer aux élèves les métiers organisant notre accompagnement des enfants accueillis et suivis et par l’association. De nombreux autres stands sur ce forum présentaient de même les corps de métiers d’entreprises et collectivités du territoire. Pour terminer cet inventaire, Emmanuel Paris signale aux participants la proposition faite par Bruno Leduc d’organiser un partenariat la saison prochaine avec le Lycée maritime, actuellement basé sur Le Portel mais qui intègrera l’année prochaine ses nouveaux locaux à Boulogne-sur-mer ; le projet est de proposer aux enfants de l’association la visite du lycée une fois par an, les ateliers de simulation à la navigation, de mécanique, de fabrication de chalut, de rencontrer les professeurs, les élèves, pourquoi pas des employeurs qui viennent présenter leur métier.

Afin d’étayer ces interventions, Emmanuel Paris informe les participants de nouvelles statistiques réalisées à propos des effectifs de notre association et portant sur le parcours scolaire des enfants ainsi que de possibles notifications « handicap ». On trouvera ici une présentation détaillée de ce dispositif étatique d’aide à la scolarité.

Emmanuel Paris présente les relevés statistiques à propos des enfants et jeunes de l’association bénéficiant d’une notification MDPH (ce travail statistique ne permet pas de préciser quel handicap a été acté). Sur 129 enfants et jeunes présents dans nos effectifs au 4 avril 2024 (maison d’internat + studios et appartements + Centre de jour + DMAD DARF), 52 ont une notification (40,3 % des effectifs).

Dans le détail (nombre de notifications/effectif) : Centre de jour : 12 notifications pour 16 enfants (75%) ; DMAD DARF : 8 notifications pour 35 mesures (22,8 %) ; Maison du Cirque : 5 notifications pour 13 enfants (38,4 %) ; Maison de la Danse : 6 notifications pour 13 enfants (46,1 %) ; Maison des Découvreurs : 4 notifications pour 13 enfants (30,7%) ; Maison de la Musique : 5 notifications pour 14 enfants (35,7%) ; Maison du Sport : 6 notifications pour 13 enfants (46,1%) ; Maison Vive : 5 notifications pour 5 enfants en internat (100%) ; Studios : 1 notification pour 7 jeunes (14,2%).

Yannick Coppin souligne combien le taux de notifications MDPH pour le Centre de jour est significatif et témoigne de la nécessité de penser des pédagogies adaptées. Yannick Coppin précise qu’une sortie en extérieur, comme ce peut être le cas dans les programmations d’activités prévues avec le Centre des Jeunes Dirigeants et le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre (visites d’entreprise, de lieux de formation), peut déstabiliser des enfants du groupe. L’équipe doit par conséquent réfléchir avec les intervenants partenaires pour établir les enfants qui iront sur ces lieux de découverte et d’apprentissage. Yannick Coppin conclue sur le fait que ces handicaps jouent aussi grandement sur le format temporel de l’atelier ; la question de l’attention, de la disponibilité de l’enfant pour écouter et interagir peut varier d’une séance à l’autre.

Laurence Lenfroit dit qu’elle se rend disponible auprès des intervenants de ces cycles d’atelier partenariaux pour préparer avec eux la dimension émotionnelle que l’intervenant ne peut manquer de ressentir confronté à la difficulté d’interagir avec l’enfant ou le groupe.

Yannick Coppin confirme que des temps de préparation à partir de la troisième semaine de septembre chaque année sont très importants pour analyser ensemble la composition du groupe, les informations sur les comportements d’ores et déjà constatés depuis la rentrée de début septembre, et affiner de la sorte le scénario du cycle d’ateliers.

               Emmanuel Paris présente un second corpus statistique, celui-ci détaillant la ventilation des parcours scolaires des enfants et des jeunes de l’association.

Au 28 mars, la répartition des inscriptions scolaires en cours se présentait de la façon suivante (ces statistiques incluent les enfants suivis par le DMAD DARF, accueillis dans nos maisons d’internat et studios/appartements extérieurs, soit 128 enfants) : Ecole primaire : 28,3% ; Collège : 29,2% ; Lycée : 20,7% ; MFR : 0,9% ; IME : 7,5% ; IMpro : 0,9% ; ITEP : 2,8% ; Uliss : 2,8% ; Segpa : 0,9% ; Sefis : 0,9% ; Centre de jour : 4,7%.

Emmanuel Paris observe que la très grande majorité des enfants et jeunes effectuent leur parcours scolaire dans un cursus dit « normal » avec le soutien massif des notifications MDPH rendant possible, si les ressources de l’Education nationale le permettent, la mise en place de personnes aidantes style AESH.

Yannick Coppin dit que de nombreuses notifications d’orientation en IME et ITEP restent insatisfaites ; les enfants doivent longuement patienter au Centre de jour ou dans une classe « normale » (mais donc inadaptée) avant que l’intégration en institut spécialisé ait lieu.

Les participants valorisent ces statistiques ; connues du Conseil départemental et des partenaires, elles permettront d’année en année de les aider à saisir mieux encore les caractéristiques types des enfants et jeunes de l’association.

II. Point sur l’état d’avancement de la saison culturelle :

Emmanuel Paris informe les participants de la réalisation de la résidence « Utopia » permettant à l’artiste Rémy Boiron de créer avec les enfants un film a été diffusé dans sa version finale au café-théâtre le 26 mars. Ce film est par ailleurs mis en ligne sur le site internet de l’association :

L’ensemble des modules constituant l’œuvre artistique praticable « Dunes magnétiques » créée par l’artiste Io Burgard lors de sa résidence au premier semestre 2023 sont à présents arrivés à la ferme de Bertinghen. Ils étaient exposés depuis le mois de juin 2023 au LAAC de Dunkerque dans le cadre de la triennale en art contemporain « Chaleurs humaines ». Les modules sont assemblés sur le site du « Jardin d’Elisabeth », l’inauguration aura lieu en septembre :

Le cycle d’ateliers musicaux au Centre de jour co-organisé avec les Jeunesses Musicales de France furent réalisées cette saison pour la troisième année consécutive. Cette année, les ateliers étaient réalisés par l’artiste Thomas Gourdin :

Les enfants du Centre de jour participent à la résidence de la compagnie Irina Brook organisée par le château d’Hardelot ; aux côtés de collèges du territoire, il s’agit pour les enfants, leur professeur en théâtre Manuel Pacques et de Kevin Ferdjani, acteur de la compagnie Irina Brook, de créer des interprétations autour du texte « Le Roi Lear » de William Shakespeare.

Le 12 avril, les enfants et l’équipe du Centre de jour ont assisté à la répétition de « L’île de Tulipatan » par l’orchestre symphonique « Opale Sinfonietta » :

Un concert de l’orchestre au café-théâtre est programmé en septembre pour ouvrir la saison culturelle 2024-205.

En juin, les enfants et les équipes construiront sur le site Splingard avec Viliina Koivisto et Mark Nixon ses concepteurs une version de la structure « Maison qui frissonne » actuellement visitable au Louvre-Lens. Cette version sera inaugurée lors du festival « Journées d’enfance 2024 » :

En juin toujours, une seconde vague d’accrochages sera organisée dans les locaux du Tribunal pour Enfants de Boulogne-sur-mer :

Le partenariat avec le TPE est trisannuel.

Les résidences de Rémy Boiron et de Io Burgard furent réalisées grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. La « Maison qui frissonne » sera construite grâce au soutien de l’entreprise Inelys et de la Fondation Marc Rohrbach.

II. Présentation du Festival « Journées d’enfance 2024 » et du thème de la saison 2024-2025 :

Emmanuel Paris présente aux participants la programmation du Festival :

Vendredi 28 juin 2024 de 18h à 20h sur le site olympique du « Boulogne Canoë Kayak » (rive de la Liane) : régate nautique inter-maisons. Le principe d’une course de caisses à savon est reconduit ;

Lundi 1er juillet 2024 de 9h à 16h dans les locaux de l’ULCO Boulogne-sur-mer, site Saint-Louis : colloque « Utopia » ;

Mardi 2 juillet 2024 : De 11h à 11h30 : inauguration sur le site de l’association sis au 130, boulevard Raymond Splingard à Outreau de la structure « Maison qui frissonne » ; de 12h à 15h sur le site de la ferme de Bertinghen : « grandes tables de la ferme », rassemblement annuel avec les anciennes et les anciens de l’institution.

Vendredi 5 juillet 2024 : De 10h à 12h sur le site de la ferme de Bertinghen (café-théâtre Michel Lafont) : assemblée générale du programme artistique et culturel de l’association « L’aventure de la vie » ; de 20h à 21h15 en salle « Le Phenix » d’Outreau : spectacle créé par les enfants avec leurs professeurs d’ateliers et leur metteur en scène, Romuald Pierru.

Emmanuel Paris présente aux participants l’organisation du colloque « Utopia » le 1er juillet 2024 dans les locaux de l’Université Littoral Côte d’Opale de Boulogne-sur-mer, site Saint-Louis. Emmanuel Paris explique que bien des invitations lancées à la suite de la réunion du Conseil de la Culture d’entreprendre du 13 octobre 2023 sont restées lettres mortes, et propose par conséquent au Conseil de prendre connaissance d’une mouture qui n’a pu être discutée précédemment.

9h : Accueil et discours de bienvenue de la part de M. Leduc, président de l’association et d’une personnalité du Conseil départemental du Pas-de-Calais ;

9h20 : Film réalisé le 19 avril permettant à des enfants de chaque maison de dialoguer avec M. Bourdet, parrain de notre association, autour du thème de la saison 2023-2024 « Utopia » et de celui de la saison 2024-2025 « Apogée » ;

9h50 : Présentation par Maki Suzuki, artiste designer, de son travail en Europe pour créer avec les populations locales des espaces utopiques. On trouvera ci-après l’enregistrement de la conférence qu’avait accordée Maki Suzuki à la communauté le 4 octobre 2018 :

10h20 : Présentation par Pascale Cornuel, historienne, de son travail à propos de Sœur Anne-Marie Javouhey et de sa création en Guyane, au cours des années 1830, du village de Mana. On trouvera ci-après plus d’informations à propos du travail de Pascale Cornuel :

10h50-11h : Pause ;

11h : Présentation par Marie-Pierre Bouchaudy, membre du Conseil scientifique, de son travail avec Fabrice Lextrait à propos des nouveaux territoires de l’art. On trouvera ici plus d’informations sur cette analyse.

11h30 : Présentation par Christian Antonelli, artiste et dessinateur de presse, de son travail pour proposer aux lecteurs un regard décalé sur l’actualité. On trouvera ci-après l’enregistrement de la conférence qu’avait accordée Christian Antonelli à la communauté le 9 janvier 2017 :

12h-13h30 : Repas

13h30-14h45 : trois ateliers organisés dans trois salles du site universitaire : atelier 1 : Philippe Richard et Bruno Defachelle à propos des moments de rire dans le travail éducatif quotidien ; atelier 2 : Maki Suzuki et Lumina Henon à propos des mises en scène de soi dans les relations enfants / adultes des Maisons ; atelier 3 : Marie-Pierre Bouchaudy, Yannick Coppin et Christophe Lefèvre à propos des espaces et des moments de création dans le quotidien de notre vie associative.

14h45-15h : Pause.

15h-16h : Restitution collective des ateliers de l’après-midi, appuyée par les dessins de Christian Antonelli réalisés durant la journée du colloque.

Patrick Bourdet propose que pour le colloque de la saison 2024-2025, qui aura lieu en juillet 2025, un membre du Centre des Jeunes Dirigeants soit convié à prendre la parole et que les membres de ce collectif soient invités à assister au colloque. Les participants agréent cette proposition.

               Emmanuel Paris présente aux participants le thème de la saison 2024-2025 : « Apogée ». Ce thème a été choisi pour illustrer la dynamique des relations enfant / famille, mouvement cyclique fait d’éloignements (le point d’apogée de l’astre terrestre vis-à-vis du Soleil) et de rapprochements (le point de périgée). Emmanuel Paris précise par ailleurs que le sens commun, voulant l’idée selon laquelle les humains n’auraient qu’un point culminant dans leur vie, mérite d’être questionné avec l’enfant ; serait-il possible de constater ensemble que la vie peut être faite d’une succession de points culminants, ou à l’inverse d’une impossibilité de se dire en avoir vécu un ? Emmanuel Paris pour conclure cette présentation informe les participants qu’un partenariat aéronautique est en gestation, permettant aux enfants de pratiquer l’ULM avec l’association « Opale’R ».

III. Préparation des activités partenariales, saison 2024-2025 :

Isabelle Bonne a préparé cette deuxième année de partenariat avec le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre pour que les puissent découvrir ce lieu d’enseignement et dialoguer avec ses acteurs :

– en octobre, une journée sera organisée à l’attention d’une quinzaine de personnes (enfants et adultes) des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale et de d’une autre Maison d’Enfants à Caractère Social du territoire. Durant cette journée, les enfants (âgés de quatorze ans et plus en raison des réglementations dans les ateliers professionnels de cuisine) rencontreront des professeurs, des élèves, mangeront sur place des mets conçus en cours, s’exerceront à réaliser leur propre « Burger de la mer », découvriront les crustacés et poissons travaillés ce jour-là par le Centre ;

– une date reste à préciser pour la même découverte pédagogique du Centre par les enfants du Centre de jour.

Francis Rembotte pense qu’il serait opportun de réfléchir en amont de la visite à ce que l’on en attend, de faire à l’issue une mesure de l’impact sur les participants puis une analyse des écarts constatés. Évidemment précise Francis Rembotte, ce processus évaluatif peut s’étendre aux ateliers réalisés en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants, mais il s’agit d’un travail chronophage qu’il faut peut-être envisager par étapes ? Emmanuel Paris répond qu’il sera possible de proposer en septembre un questionnaire adapté de celui déjà existant et proposé à l’ensemble des enfants de l’association.

Patrick Bourdet et Emmanuel Paris remercient le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, Isabelle Bonne, pour la qualité de ce partenariat.

Ludovic Andrzejewski informe les participants que son mandat arrive à son terme ; Capucine Bocahut devient présidente du Centre des Jeunes dirigeants, section Côte d’Opale à compter du mois de juin. Emmanuel Paris se rend disponible pour rencontrer Capucine Bucahut et lui présenter l’association ainsi que l’activité du Conseil de la Culture d’entreprendre.

Le principe de la programmation de trois séances d’atelier au Centre de jour puis une à deux visites d’entreprise lors de la fin du deuxième semestre 2024 est acté : le thème sera « L’électricité » ; Ludovic Andrzejewski va proposer aux membres du Centre des Jeunes Dirigeants exerçant en tant qu’électriciens de présenter aux enfants leur métier. Ludovic Andrzejewski va aussi proposer à l’équipe d’Enedis Saint-Martin Boulogne d’intervenir durant ce cycle d’ateliers. Claude Jaouen va solliciter la centrale EDF de Gravelines pour une éventuelle visite de ses locaux.

Patrick Bourdet et Henri Villeneuve proposent de programmer à la saison 2025-2026 un cycle d’ateliers thématisant « l’exploitation des ressources naturelles » ; une prospection vis-à-vis des acteurs de l’entreprise « Carrières du Boulonnais » et d’entreprises œuvrant à la bonne gestion des ressources en eau est recommandée.

Patrick Bourdet et Emmanuel Paris remercient le Centre des Jeunes Dirigeants, Ludovic Andrzejewski, pour la qualité de ce partenariat.

V. Questions annexes :

Patrick Bourdet propose de recommander à l’association « Rêves de gosse » de participer à la saison culturelle 2024-2025 dont le thème sera « Apogée ». Ce partenariat, dit Patrick Bourdet, pourrait permettre aux enfants de l’association de bénéficier d’une action culturelle étayant la dimension aéronautique du thème. On trouvera ici plus de détails sur les raisons d’être et d’agir de « Rêves de gosse ».

Les participants agréent cette proposition.

Emmanuel Paris demande à Patrick Bourdet s’il pourrait convaincre un chef de venir visiter l’association afin de préparer avec les enfants et les maîtresses de maison un repas issu de son magistère en cuisine. Patrick Bourdet agrée cette proposition.

La prochaine réunion du Conseil est programmée le 5 juillet 2024 de 10h à 12h (assemblée générale du programme artistique et culturel de l’association).

La réunion de rentrée du Conseil pour la saison 2024-2025 aura lieu le 11 octobre de 10h à 13h.

Patrick Bourdet clôt la seizième réunion du Conseil.