Conseil scientifique : compte-rendu de la réunion du 12 mai 2023

Présents :

Claire Beugnet, directrice de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Marie-Christine Briatte, directrice du Pôle d’Action Municipale Solidarités et Réussites Educatives à la Mairie de Boulogne-sur-mer

Patrick Girard, éducateur du service DMAD DARF, association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Fleur Guy, responsable de formations supérieures et chargée de recherches Institut Ocellia site de Lyon, géographe

Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Olivier Martin, professeur des universités en sociologie, Université Paris Cité, président du Conseil scientifique

Claire Oger, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Est Créteil

Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Noel Quéré, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Francis Rembotte, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Arthur Vuattoux, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 13 (Bobigny), U.F.R. Santé, médecine, biologie humaine – Santé & protection sociale.

Excusés :

Jean-Paul Demoule, professeur des universités émérite en archéologie, Université Paris 1

Pierre Lemarquis, neurologue, éthologue, attaché d’enseignement d’éthologie à l’université de Toulon-La Garde

Eric Parot, ingénieur physicien retraité Schlumberger Ltd, précédent coordinateur France Fondation SEED

Henri Villeneuve, membre du Conseil d’administration de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Invités :

Céline Harlé, éducatrice de la Maison de la Danse, association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Philippe Morel, membre du Conseil d’administration de l’association « Foyer Educatif de la Côte d’Opale »

Mathieu Turpin, éducateur de la Maison du Sport, association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale »

Ouverture de la vingt-huitième séance du Conseil scientifique par Monsieur le président.

I. Point sur les activités partenariales en cours de développement :

Emmanuel Paris présente aux participants différentes actions en cours de réalisation.

I.A. Etude nationale répondant à l’appel à projets de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance :

En 2021, l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance publie ses appels à projets annuels ; dans la catégorie « Appels à projets thématiques », l’un d’eux est consacré à la façon dont les enfants et les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent recoudre les liens avec l’espace public après deux années de confinements en raison du COVID.

Notre association, ainsi que l’association Acolea (territoire Métropole Est Lyon, 69) et l’association Les Ecureuils (territoire plateau haut-vivarais Lignon, 43) participent au dossier de candidature réalisé par l’Institut de formation et de recherche en intervention sociale Ocellia et le Centre Max Weber (Université Lyon 2).

Cette candidature est sélectionnée par l’ONPE ; cinq mineurs de notre association, cinq mineurs d’Acolea, cinq mineurs des Ecureuils, âgés de 1cinq à 19 ans, filles ou garçons tous volontaires pour participer à cette étude avec l’accord de leurs parent ou tuteurs légaux, mènent à l’automne 2022 et au printemps 2023 des entretiens (ateliers de cartographie, entretiens biographiques, entretiens itinérants filmés) avec quatre chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, vidéaste) pour présenter en juin 2023 à l’ONPE dans le rapport final leur rapport au territoire, la place qu’occupe la MECS, l’éducatrice/éducateur référent-e, l’ancienne famille d’accueil, la famille, le réseau d’amis ou les accompagnants scolaires ou du monde de l’entreprise dans leur émancipation.

Pour notre association, quatre enfants mineurs et un jeune âgé de plus de 18 ans ont participé à cette étude (une fille, quatre garçons).

On trouvera ci-après la présentation des institutions partenaires de cette étude :

Ce rapport sera sous forme d’écrit ainsi que de support audiovisuel ; chaque participants, enfants, jeunes majeurs, se verra remettre le film de son entretien itinérant. Un film réunissant les récits de l’ensemble des participants sur les trois MECS sera par ailleurs réalisé, à l’attention de l’ONPE et mis à disposition d’Acolea et des associations partenaires pour soutenir toutes formations à l’attention des professionnels apprenant ou confirmant leur trajectoire professionnelle dans le champ de la protection de l’enfance.

I.B. Deux fondations sous l’égide de la Fondation de France : la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Marc Rohrbach, financent la réalisation de deux résidences art/science :

La première résidence s’appelle « Le jardin des Maisons » ; les enfants et les équipes créent avec Juliette Duchange, Marion Ponsard (architectes paysagistes), Benoit Destiné (botaniste) une forêt de mille arbres sur le site de la Ferme de Bertinghen. Chaque Maison marraine des plantations sélectionnées pour participer à la conservation des espèces locales ; l’inauguration de ce nouvel espace éducatif favorisant l’apprentissage de la biodiversité et l’organisation de manifestations issues des ateliers artistiques et culturels de l’association aura lieu le 2 juillet 2023. Sera aussi inaugurée à cette occasion une structure de jeux pour enfants conçue par l’artiste Io Burgard dans le cadre de la triennale en art contemporain « Chaleurs humaines », qui dans la région Hauts-de-France permettra du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024 de valoriser le thème des énergies auprès des habitants. La participation de notre association à ce grand évènement au rayonnement national est rendue possible par le partenariat pluriannuel avec le Fonds Régional Grand Large – Hauts de France.

On trouvera les présentations de ces résidences ci-après :

I.C. L’association a signé une convention trisannuelle avec le tribunal de Boulogne-sur-Mer :

Cette convention permet l’exposition permanente d’œuvres créées par les enfants dans le cadre de leurs ateliers en arts plastiques avec leur professeure Sylvie Mestre. Ces œuvres seront accrochées dans les locaux du Tribunal Pour Enfants. On trouvera ci-après la présentation de ce nouvel espace d’exposition :

I.D. L’association a acté deux partenariats dans le cadre de l’activité du Conseil de la Culture d’entreprendre :

Un partenariat avec le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, un partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants, section côté d’Opale.

Public concerné : le Centre de jour, et pendant les vacances scolaires les maisons d’internat ainsi que des MECS du Pas-de-Calais.

Actions : ateliers / visites d’entreprise / visites du CFPMT.

Plus d’informations ici :

I.E. Reconduction du partenariat avec les Jeunesses Musicales de France :

Pour la troisième année consécutive, l’association organisera avec les Jeunesses Musicales de France un cycle d’ateliers musical permettant aux enfants du Centre de jour de s’exercer à la création musicale, accompagnés par leur professeur Johan Prigent. A l’automne, sept séances permettront aux enfants de composer l’accompagnement musical des scènes qu’ils inventeront en théâtre pour une présentation sur scène lors du spectacle de fin de saison culturelle, début juillet 2024. Les enfants pourront aussi travailler au renouvellement des sonneries rythmant leur journée au Centre de jour pour leur signaler les temps de récréation et les temps de reprise des apprentissages.

On trouvera ci-après le détail des activités menées pendant les saisons 2021-2022 et 2022-2023 :

II. Finalisation de l’organisation du colloque « Energie(s) », 3 juillet 2023 :

Emmanuel Paris informe les participants que Pierre Lemarquis ne sera finalement pas disponible le 3 juillet ; Pierre Lemarquis devait présenter en plénière le matin l’état des savoirs à propos des notions d’attachement et de détachement dans les relations humaines, et l’après-midi co-animer avec Céline Harlé un atelier permettant aux participants de s’exprimer sur ces thèmes avec le travail éducatif quotidien dans leur lieu de vie comme point d’appui.

Emmanuel Paris demande aux participants leur recommandation ; le Conseil scientifique propose de ne pas remplacer Pierre Lemarquis le matin ; Eric Legros propose de co-animer l’atelier avec Céline Harlé l’après-midi. Eric Legros propose une réunion le 24 mai après-midi, permettant avec Céline Harlé et tous collègues intéressés d’échanger une première fois sur les questions d’attachement et de détachement dans le travail éducatif avec les enfants de l’association. Claire Beugnet et Céline Harlé agréent cette proposition.

Le programme final du colloque se présente par conséquent de la façon suivante :

8h30-9h : Accueil.

9h-9h20 : Discours du président de l’association, et sous réserve de confirmation, d’un représentant du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

9h20-9h50 : Film (discussion des enfants avec le parrain de notre association, sur le thème « Energie(s) et sur « Utopia »).

9h50-10h30 : Intervention de Mathieu Arnoux, historien, à propos de son ouvrage : « Un monde sans ressources. Besoin et société en Europe (XIe-XIVe siècles) ».

10h30-10h50 : Pause.

10h50-11h30 : Intervention de Gilbert Andreoletti, ingénieur physicien, à propos des pouvoirs des rayonnements atomiques dans le traitement de cellules cancéreuses.

11h30-12h10 : Intervention de Franck Sylvain, directeur général et fondateur d’ « Eel Energy », à propos de l’histoire de cette start-up boulonnaise révolutionnant la production d’énergie en recourant au biomimétisme.

12h10-13h30 : repas au CROUS du site universitaire.

13h30-14h45 : trois ateliers organisés dans trois salles du site universitaire : atelier 1 : Eric Legros et Céline Harlé à propos des questions d’attachement / détachement dans le travail éducatif quotidien ; atelier 2 : Fleur Guy et Mathieu Turpin à propos des représentations géographiques des enfants de l’association à propos de la notion de territoire vécu ; atelier 3 : Henri Villeneuve et Patrick Girard à propos des techniques éducatives pour accompagner l’enfant dans son appropriation de l’espace public.

14h45-15h : Pause.

15h-16h : Restitution collective des ateliers de l’après-midi, appuyée par les dessins de Christian Antonelli réalisés durant la journée du colloque.

Olivier Martin présente une lecture commentée de l’ouvrage de Mathieu Arnoux ; le Conseil scientifique convient de demander à Monsieur Arnoux de centrer sa présentation sur les enseignements qu’il tire pour notre époque actuelle de la façon dont la période médiévale analysée dans son livre considérait la notion de ressources.

Emmanuel Paris remercie le Conseil scientifique pour la préparation de ce colloque.

III. Travail du Conseil scientifique sur la notion de « référence » :

Emmanuel Paris propose à Céline Harlé, Patrick Girard, Mathieu Turpin, de s’exprimer en leur qualité d’éducateur sur la fonction d’« éducateur référent ». Emmanuel Paris rappelle que le Conseil, depuis sa réunion de rentrée réfléchit à cette question (présentation par Claire Oger de son ouvrage : « Faire référence. La construction de l’autorité dans le discours des institutions » lors de la première réunion trimestrielle, puis retour d’expériences des enfants élus du Conseil de vie sociale à propos de la figure de l’éducateur référent lors de la deuxième réunion trimestrielle).

Céline Harlé dit que la fonction d’éducateur référent se manifeste pour l’enfant dans l’accompagnement régulier pour réaliser sa vêture, dans le suivi de ses rendez-vous médicaux, mais aussi dans un temps spécialement accordé pour qu’il puisse se confier si bon lui semble.

Philippe Morel dit que c’est une fonction qui doit porter particulière attention à la gestion de l’emploi du temps des enfants.

Patrick Girard et Mathieu Turpin disent que l’éducateur référent incarne souvent aux yeux de l’enfant un repère important pour penser la continuité de son parcours éducatif.

Tous conviennent qu’avec un grand renouvellement des effectifs dans les unités de l’association, l’attachement et les attentes de l’enfant pour l’éducateur référent ne sont plus aussi grands qu’autrefois. L’observation formulée par les enfants du Conseil de vie sociale (i.e « Certes l’éducateur référent est important, mais cela est aussi vrai pour l’ensemble des membres de l’équipe éducative ») est confirmée.

Mathieu Turpin dit que de plus en plus, les enfants de définissent dans leur appartenance à l’institution par la mention de la Maison au sein de laquelle ils vivent. Mathieu Turpin se demande par ailleurs s’il serait pertinent que l’enfant puisse choisir dans l’équipe son éducateur référent (en l’état, c’est la disponibilité organisationnelle des uns et des autres qui intronise tel ou tel dans cette fonction).

Marie-Christine Briatte observe que dans le domaine de la petite enfance, la question posée par Mathieu Turpin est aussi vécue par les organisations de travail et qu’il n’existe pas de réponses toutes simples.

Francis Rembotte dit que l’association devrait se positionner officiellement sur cette question et l’inscrire dans le projet éducatif. Doit-on ou ne doit-on pas lier la fonction d’éducateur, a fortiori référent, à une forme d’attachement singulière entre l’éducateur et l’enfant.  Convient-il de la favoriser ou de prôner une certaine distance ?  Cette question doit s’analyser au regard du turn over observé au niveau des jeunes accueillis et des membres de l’équipe mais aussi au regard de l’autonomie recherchée, notamment pour les adolescents (tes).

Les membres du Conseil agréent cette proposition.

IV. Questions annexes :

Emmanuel Paris informe les participants de la dixième année d’activités du Conseil (première réunion le 27 juin 2013) et remercie l’association, les membres du conseil pour cet engagement pour le meilleur des enfants. Emmanuel Paris détaille quelques innovations au crédit du Conseil scientifique pendant ces dix années (routinisation de la culture scientifique et technique dans l’emploi du temps des Maisons, développement de nombreux partenariats, élaboration d’outils évaluatifs du programme artistique et culturel, réalisation d’études et de recherches affinant la compréhension des enfants).

Emmanuel Paris présente, à la demande d’Eric Parot, un point d’étape sur l’activité du Fablab depuis deux ans ; toutes les Maisons ont désormais leur atelier mensuel du mois d’octobre au mois de juin, permettant aux enfants de réaliser des projets collectifs et personnels. Le Fablab est aussi mobilisé par les enfants, les équipes et les intervenants des résidences artistiques et scientifiques organisées par l’association. Emmanuel Paris remercie la Fondation Sopra Steria – Institut de France pour son soutien, permettant l’avènement du Fablab.

La prochaine réunion du Conseil scientifique aura lieu à l’occasion de l’assemblée générale des Conseils et comités de pilotage du programme artistique et culturel, le vendredi 7 juillet 2023, de 10h à 12h.

La réunion de rentrée du Conseil scientifique est programmée le vendredi 10 novembre 2023, de 10h à 13h.

Monsieur le président du Conseil scientifique clôt la réunion.