MECOP

Conseil scientifique : rapport d’étape du 25 avril 2019

A titre exceptionnel, l’activité trimestrielle du Conseil scientifique donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étape.

1. Présentation de la contribution du Conseil scientifique à la rédaction du « projet d’établissement 2019-2024 » ;
2. Finalisation du colloque « Y’a d’la joie », 5 juillet 2019 ;
3. Point sur l’état d’avancement de la résidence art / science 2019 et du FabLab des Maisons ;
4. Présentation du thème de la saison culturelle prochaine ainsi que du programme du festival « Les journées d’enfance 2019 ».

I. Présentation de la contribution du Conseil scientifique à la rédaction du « projet d’établissement 2019-2024 » :

Les conseils (Conseil d’administration, Conseil de la Culture d’entreprendre, Conseil de la Vie Sociale, Conseil scientifique) et le personnel (Assemblée Générale des personnels) ont été informés du processus d’écriture collective du document tout au long de l’année civile 2019, avec l’objectif de communiquer la version finale au Conseil départemental au mois de décembre 2019.

Le Conseil d’administration est en train d’écrire le document “Projet associatif” qui détaillera les valeurs de l’association (partie I. du document “Projet d’établissement” intitulée “Histoire et projet de l’institution”). Conseil de la Culture d’entreprendre et Conseil scientifique seront consultés lors de leur réunion de rentrée, en octobre. Le Conseil de la Vie Sociale y travaillera lors de sa réunion de rentrée, en septembre. De même pour les comités de pilotage thématiques du programme culturel. Les trois Conseils et comités de pilotage du programme culturel enrichiront la partie “Les objectifs d’évolution, de progression, de développement” .

Les équipes de chaque Maison consacreront, selon la disponibilité de créneaux horaires au-dedans de leur réunion hebdomadaire respective, des moments pour examiner les thématiques demandant des informations propres à leur organisation de travail (exs : les principes d’intervention, les compétences mobilisées, les partenariats).

Emmanuel Paris réalisera au nom du Comité de pilotage “projet d’établissement” la collecte et la synthèse des documents existants, permettant l’écriture de chapitres généraux (exs : l’histoire de l’institution, les missions, le public et son entourage) et les outils spécialisés (fiches action).

Emmanuel Paris collectera par ailleurs régulièrement les écrits issus des réunions d’équipe des Maisons, ainsi des Conseils et comités de pilotage thématiques du programme culturel, afin de les transmettre aux membres du Comité de pilotage “projet d’établissement” pour intégration dans le document “Projet d’établissement 2019-2024”.

II. Finalisation de l’organisation du colloque « Y’a d’la joie », le 5 juillet 2019 :

Le colloque sera organisé dans le cadre de notre festival annuel « Journées d’Enfance 2019 ». Il aura lieu sur le site de l’Université Littoral Côte d’Opale, antenne Saint-Louis. L’amphi 1 et trois salles de ce site universitaire sont réservés.

Le programme finalisé est le suivant :

Amphi 1

8h30-9h : accueil

9h-9h20 : discours de bienvenue

9h20-9h50 : diffusion dans l’amphithéâtre du film relatant la réflexion de Patrick Bourdet, parrain de notre association avec des enfants des Maisons, à propos du thème de la saison (film en cours de réalisation) ;

9h50-10h20 : intervention de Jean-Paul Demoule sur les plus célèbres faux semblants en archéologie ; vestiges volontairement détournés par leurs créateurs dès leur réalisation, qui ont donné lieu cependant à des interprétations a posteriori, une fois ces vestiges découverts lors fouilles, étayant des récits de développement de civilisation.

10h20-10h50 : intervention de Philippe Richard et Gérard Tonnelet sur l’art clown exercé dans le cadre de leur association “Les ajusteurs du Pas-de-Côté”. Rôles, postures, figures typiques sont tour à tour examinées.

11h-12h30 : trois ateliers co-animés chacun par un duo membre du conseil scientifique / membre du personnel de l’association, proposant aux auditeurs de discuter des acceptions du thème de la saison culturelle :

  • atelier 1 : “Joie et société, joie et collectif” (Christophe Lefèvre, chef de service de la Maison du Cirque et de la Maison du Sport) :Frédéric Lenoir auteur de « la puissance de la joie » dit : les plus grandes joies viennent de la convivialité, du partage, de la communion.
    Joie de vivre,
    Joie partagée
    L’explosion de joie lorsqu’un but est marqué par le camp que l’on supporte.
    La joie ne se décrète pas mais on peut créer un climat favorable
    Spinoza ou Montaigne considéraient que le sens de la vie était de faire grandir la joie autant qu’on le peut, malgré toutes les épreuves et les difficultés de l’existence.
  • atelier 2 : “La Joie et le temps” (Joseph Bako, chef de service de la Maison de la Musique et du service Itinérance) :
    Nous allons nous intéresser à différentes façons d’appréhender et de définir la joie à travers le temps, au fil du temps !
    Nous allons l’examiner des points de vue de Leucippe, penseur de la Grèce antique qui définissait la joie comme le but de la vie ; Spinoza ou Nietzsche qui voyaient en elle un synonyme d’existence ; et Robert Mesrahi (ancien professeur de philo à la Sorbonne aujourd’hui âgé de 93 ans) qui nous exhorte à la faire jaillir en ce XXIe siècle qu’il qualifie de « temps de l’exaspération ».
    Nous allons tenter ensuite de tendre vers l’assertion selon laquelle « l’homme n’est vraiment homme que dans la joie » !
  • atelier 3 : “Joie et éducation” (Sandrine Loggia, chef de service de la Maison de la Danse et du service de maintien à domicile et du retour en famille / Fabienne Legagneur, maîtresse de maison de la Maison des Découvreurs) :Bel oxymore diront les « rabat-joie » ! Et pourtant, souvenons-nous des éclats de joie que nous arrachons parfois au plus profond du chaos. Ces joies qui nous rattachent au plaisir profond de notre métier, atténuent nos doutes et adoucissent les existences…

    Finalement n’est-ce pas l’essentiel à transmettre et à partager ? Partons à la source de nos fous rires, remplissons nos réservoirs de souvenirs, il viendra vite le temps de distiller dans les têtes de nos chères petites têtes blondes un peu de ces graines réparatrices qui font grandir…

12h30-13h30 : repas au CROUS du site universitaire ;

13h30-14h : les duos ayant animé les trois ateliers du matin réfléchissent à une synthèse des propos qui s’y sont dits ;

14h-14h30 : Guillaume Moreau, co-animateur des ateliers théâtre de l’association Asperger Amitié ;

14h30-15h : intervention à confirmer ; programme Les nouveaux commanditaires de la Fondation de France – réalisation d’interventions artistiques dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (cliquer ici pour un exemple) ;

15h-16h : restitution collective des ateliers du matin, appuyée par les dessins de Christian Antonelli réalisés durant la journée de colloque.

III. Point sur l’état d’avancement de la résidence art / science 2019 et du FabLab des Maisons :

L’institution organise durant la saison culturelle (du second semestre 2018 au premier semestre 2019) une résidence-mission d’appui artistique et scientifique avec le soutien de la Fondation de France, programme Les nouveaux commanditaires et de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France. Åbäke,  collectif artiste européen dont Maki, designer, est membre, est lauréat de cette résidence.

On trouvera l’état d’avancement de la résidence en cliquant ici.

L’institution développe un FabLab en Partenariats Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, Fondation Sopra Steria  sous l’égide de l’Institut de France.

On trouvera l’état d’avancement de cette création en cliquant ici.

IV. Présentation du thème de la saison culturelle prochaine ainsi que du programme du festival « Les journées d’enfance 2019 » :

La proposition du thème inspirant la prochaine saison du programme culturel de notre association est : « Rien n’est joué d’avance ».

Cette formule valorise l’ouverture du temps vécu par les enfants et les jeunes de l’association, ouverture rendue possible par les activités du programme d’établissement L’aventure de la vie. Par leur capacité à transporter les enfants dans le passé, le futur, à les accompagner dans ce qui revient et ce qui devient, les arts, lettres, sciences, sports, technologies mobilisées par le programme permettent une articulation harmonieuse avec un présent vécu souvent douloureux, inhibant.

L’entretien filmé de notre parrain d’association M. Patrick Bourdet avec les enfants de chaque Maison pourra sans doute contribuer à la valorisation de cette formule par des paroles que nous diffuserons lors du colloque, le 5 juillet 2019.

Le spectacle sera organisé le jeudi 5 juillet 2019, à partir de 20h dans la salle Le Phenix d’Outreau.

Le 4 juillet 2019, de 10h à 12h au café-théâtre de la Ferme de Bertinghen seront réunis le Conseil de la Culture d’entreprendre, le Conseil de la Vie Sociale, le Conseil scientifique et les comités de pilotages thématique du programme culturel.

Le 2 juillet 2019 de 12h à 17h, à l’occasion du rassemblement annuel avec les anciennes et les anciens sur le site de la Ferme de Bertinghen, sera inaugurée l’oeuvre immatérielle et matérielle célébrant le petit déjeuner sous l’herbe, en présence Maki Suzuki, d’Art Connexion et de nos soutiens pour l’accomplissement de cette résidence 2019 : la Fondation de France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France.

Le tournoi inter-Maisons (joutes nautiques sur la Liane) organisé en partenariat avec le BCK aura lieu le mercredi 26 juin de 17h à 19h.

Un programme sera prochainement édité, officialisant l’organisation générale du festival (incluant aussi les activités nautiques sur la Liane, le rassemblement des grandes tables de la ferme le 2 juillet, le visionnage des chroniques de la saison 2018-2019).