Création de la musique du répondeur institutionnel

 L’idée de s’essayer à la composition musicale à travers la création de la musique du répondeur institutionnel a tout de suite séduit les enfants de l’unité Musique. « Ca va être chouette, mais comment on fait ? On commence par quoi ? A partir de quoi ? » Telles ont été leurs premières interrogations.

Nous avons commencé par tenter de créer une atmosphère, un environnement et un espace de travail, afin de mettre tout le monde dans des conditions susceptibles de stimuler la créativité. A l’intérieur de cette atmosphère d’écoute de différents styles musicaux, de visionnages de concerts, de réexamens de tablatures, la discussion et les explorations se sont instaurées, insidieuses dans l’imagination juvénile et ingénue des enfants.

Puis les instruments se sont substitués à la parole ; les accords maladroits et approximatifs se sont de plus en plus stabilisés. Les enfants ont ensuite tenté les improvisations ; ils ont osé décider des associations de notes et des signes ; des successions d’accords. Ils ont osé la rencontre.

Très naturellement, ils ont choisi à la fois la gamme dans laquelle ils souhaitaient créer, la succession d’accords, le style, la vitesse d’exécution et ceux d’entre aux qui allaient prêter leur voix.

Peu à peu, à force de constructions et déconstructions, la musique a choisi une forme, envahissant et exaltant les enfants au fur et à mesure qu’ils se déchaînaient, candides, dans son exécution. Elle s’est imposée à eux dans une déroutante communion de ressentis. Ils ont appris à écouter l’autre, à suivre des directives, à transcrire un feeling. Ils ont rencontré une méthode, de la rigueur ; mais ils ont surtout découvert un espace d’antagonisme où l’émotion et la raison se conjuguent et se stimulent pour initier une dynamique.

Ils ont enregistré leur création dans les mêmes conditions que celles d’un studio de prise de son professionnel. Le résultat final étant une création collective dans laquelle ils ont chacun apporté leur contribution, il nous semble avoir abordé avec eux, le thème des interrelations sociales de l’homme avec son milieu et son environnement : l’homme a souvent besoin de mêler son effort à celui de son prochain.

Téléchargez et Ecoutez en version mp3!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *