Anastasia, qui a organisé chaque lundi de septembre 2019 à février 2020 les ateliers sophrologie de la Maison Vive, nous écrit pour proposer aux enfants des exercices à réaliser en son absence, jusqu’à la fin du confinement. Merci beaucoup chère Anastasia, au plaisir de vous retrouver.
Chers enfants et l’ensemble des membres de la Maison Vive, comment allez-vous en cette période ?
J’espère que vous allez tous bien. La période doit être particulièrement compliquée pour vous mais sachez qu’elle ne peut que vous rendre plus forts 😉
J’ai appris que je pouvais vous envoyer des petits jeux par mail alors attendez-vous à recevoir plein de petits messages de ma part tous les lundis 😉
Faites-vous bien l’exercice du coussin ? Je vous conseille de faire ça au moins 3 fois par jour : une fois le matin (juste après le réveil pour bien démarrer la journée et avec le sourire), une fois l’après-midi et une fois le soir (avant d’aller dormir). De mon côté, je vais essayer de faire l’exercice du coussin afin de faire partir tout ce que je n’aime pas (comme la colère, la tristesse, la peur…). Je penserai à vous quand je ferai l’exercice du coussin 😉
Nous avons de « la chance » car en ce moment, nous avons beaucoup plus de temps pour s’occuper de nous, alors prenez bien soin de vous ♥
Je serai super contente si vous arrivez à jouer sur les petits jeux suivants …
Vous allez créer votre Maison du Bonheur !
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un endroit où vous vous sentez bien, où vous êtes en sécurité. Cette maison c’est la vôtre, personne ne peut vous la prendre et vous la trouvez super jolie. Sachez que dès que vous entrez dans votre Maison du Bonheur, vous laissez dehors tout ce que vous n’aimez pas dans la vie de tous les jours. Vous êtes dans cette Maison du Bonheur chez vous et personne ne peut vous embêter.
Prenez une feuille grand format (elle doit faire approximativement la taille d’une petite table grand format), dessiner avec une règle les contours de votre grande maison.
Une fois que vous avez dessiner les contours de la maison, vous allez, avec la règle, dessiner la porte d’entrée. Ensuite, vous allez tracer un trait entre six pièces différentes.
Rez-de-chaussée :
1) La pièce du repos et de la santé : quand vous respirez, dormez, mangez, quand on fait de la sophrologie ensemble… Dans cette pièce, vous êtes juste bien, ça vous fait du bien de faire des activités nécessaires pour le corps. Il est prouvé que si on ne dort pas assez, on est de mauvaise humeur le lendemain, que si on ne mange pas, on a notre ventre qui gargouille… Votre santé est très importante. Vous savez on oublie souvent que beaucoup de personnes ne peuvent pas respirer toutes seules et ont besoin d’une machine pour les aider à respirer.
2) La pièce de la joie : là c’est quand vous faites des jeux que vous aimez (foot, dessin, lecture…), que vous êtes avec des personnes que vous aimez, des aliments que vous adorez manger… Dans cette pièce, il n’y a QUE des choses que vous aimez, je veux qu’elle déborde tellement il y a de choses que vous aimez.
1er étage :
3) La pièce des émotions : Dans la vie, il arrive parfois qu’on soit triste, en colère, qu’on ait peur… Dans cette pièce, je veux que vous parliez de vos émotions. Alors même si elles ne sont pas joyeuses, ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que vous sachiez pourquoi vous avez ce sentiment. Même les adultes ont parfois du mal avec leurs émotions, demandez à vos éducateurs spécialisés ou éducatrices spécialisées. C’est normal. Mais il faut les accepter ♥. Si vous ressentez telle émotion, ne faites pas comme si elle n’existait pas, acceptez-la. Cette pièce est très importante et ne l’oubliez pas parce qu’on va en avoir besoin dans la pièce suivante.
4) La pièce du rangement : Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours détesté ranger ma chambre quand j’étais petite. Ici, je ne vous demande pas de ranger vos vêtements… Vous allez mettre vos émotions dans 2 boîtes (soit l’une, soit l’autre) : la boîte de « Je garde » et la boîte de « Je ne garde pas ». Ce rangement va vous aider à continuer à être une super personne. Vous allez voir ce que vous voulez garder et ce qui vous fait du bien, et ce que vous voulez jeter à la poubelle.
2ème étage ou Grenier :
Bon maintenant qu’on a fait tout ça, c’est presque fini. Maintenant, on va juste penser au présent et à l’avenir.
5) La pièce du présent : Comment vous sentez-vous quand vous respirez là maintenant ? Comment vivez-vous tout de suite avec vos émotions de joie et celles qui sont moins joyeuses. Dans cette pièce, vous allez simplement ACCEPTER, accepter de ressentir, de penser. Vous avez le droit de ne pas être bien mais vous avez aussi la chance de pouvoir aller bien. Savez-vous qu’il a été prouvé avec les Sciences que les êtres humains sont construits pour râler, pour toujours voir ce qui ne va pas ? Alors changez ce comportement, ça demande un peu de travail mais une fois qu’on a commencé, tout devient beaucoup plus simple et on apprécie encore plus la vie.
6) La pièce de l’avenir : Maintenant que vous savez que le présent est très important. Vous devez comprendre que vous avez de la chance d’avoir un avenir. Il existe des enfants qui sont très malades et qui ne savent pas s’ils vont être vivants le lendemain. Vous, vous êtes vivants et vous pouvez faire les choix pour devenir la personne que vous voulez. Vous avez des rêves et même s’ils ne sont pas tous possibles, vous pouvez quand même faire certains d’entre eux dans le monde réel grâce aux choix que vous faites dans votre présent.
VOILA c’est fini !
Je vous demande d’accrocher cette belle maison dans votre chambre avec su Scotch. Vous pouvez y retourner quand vous avez envie dans votre maison.
Je souhaite une belle journée ! Je pense bien à vous bisous ♥
Anastasia