De la part de Claire : “Au nom de votre lieu, à vivre et à aimer”

Claire, présidente de notre Conseil scientifique, nous envoie ce message à l’attention des enfants et des équipes. Merci chère Claire, au plaisir de te retrouver pour de nouvelles aventures par le cœur et par la raison.

Bonjour les enfants, les équipes,

Je pense bien à vous.

Je pense à la difficulté d’organiser le confinement dans les Maisons, au grand changement de vie quotidienne, à la difficulté en raison de la fermeture des établissements scolaires et du changement complet des rythmes quotidiens. Sans compter les problèmes de santé éventuels et les précautions à prendre, un vrai casse-tête j’imagine.

Comment rester prudent, raisonnable, et garder un peu de légèreté, voire d’insouciance, un esprit un peu joyeux ? Cette semaine, c’est un peu ce qui a dominé parmi les personnes qui m’entourent (enfin, qui m’entourent … à distance !). Les uns sont confinés tout seuls et malgré échanges skype et le téléphone, c’est un peu rude quand même ; les autres se trouvent en couple, en famille (plus ou moins proche), voire avec des amis, et ça tient à peu près, mais on sent les tensions pointer, et c’est peu dire !!

Et comment arriver à vivre tout ça, à y réfléchir, à échanger (des trucs pour nettoyer sa cuisine ou des techniques de couture : tout y passe ! mais aussi des émotions, des impressions, des réflexions) et ne pas parler uniquement de « ça », de l’épidémie, du virus, des dangers ?

Comment s’informer sans se plonger dans les reportages anxiogènes sur les hôpitaux surchargés ou les risques de rupture en médicaments ? Surtout que nous n’y pouvons pas grand chose !

Dans tout cela, je me demande comment les choses se passent pour vous, pour les éducateurs et pour les familles, ce qui est difficile et puis (on a le droit aussi) ce qui est plus positif, et éclairant.

Je me dis que cela pourrait être l’occasion d’échanger un peu sur ce que ce contexte change pour nous, en quoi il nous renseigne sur ce que nous aimons faire, sur comment nous aimons vivre, sur ce qui nous manque (ou pas ! moi je découvre qu’il y a une foule de choses dont je me passe très bien, et d’autres qui me posent des difficultés inattendues).

J’ai pensé aux entretiens itinérants que Fleur et moi avions fait avec vous, et en particulier à celles et ceux qui disaient avoir un « lieu à soi », un endroit, presque secret, où se retrouver seul.e pour réfléchir, rêver ou se vider la tête, ruminer sa colère ou s’aérer l’esprit… Je me demande s’ils arrivent à trouver cet espace, différemment peut-être ? Et quoi d’autre, quelles découvertes ? 

Voici le texte que j’ai écrit en votre nom, forte des enquêtes avec vous et Fleur.

Si jamais vous pensez que certain.e.s seraient intéressé.e.s (jeunes, éducs, ou maîtresses de maison, ou qui veut !), pourquoi pas organiser une petite discussion à distance un de ces jours (via skype, via zoom auquel je me suis abonnée, ou tout autre moyen) ? De mon côté cela me ferait plaisir d’avoir un échange avec quelques un.e.s d’entre vous, vous me direz ce que vous en pensez !

Et dans tous les cas, j’envoie à tous des pensées chaleureuses, des vœux de bonne santé bien sûr, mais aussi beaucoup d’encouragements, de la patience, de l’humour (don’t forget !) et un wagon d’ondes positives (dûment mesurées par la science !)

A bientôt : selon des rumeurs persistantes, il fera très beau le 2 juillet à Saint-Martin-Boulogne !

Je vous embrasse, forza !

Claire