Des news du pigeonnier

L’aventure du pigeonnier touche tout doucement à sa fin (snif), car dans quelques jours, l’exposition du Frac arrive, et Vincent et Vincent vont se trouver livrés à eux-même dans le grand froid boulonnais… Bon, ce n’est pas vrai, on va simplement établir nos quartiers ailleurs. En attendant, quelques petites images sélectionnées de moments heureux, de belles œuvres plastiques ou des portraits de petits hommes de Cro-magnon contemporains.

Passée la porte (et parfois quelques pitreries d’usage quand même), nos fidèles du Centre de Jour montrent un intérêt croissant pour la taille du silex, et sont souvent très à l’écoute des conseils avisés de Vincent. Pour avoir essayé d’en tailler un aujourd’hui, je peux vous dire que c’est pas évident. Pour tout vous dire, ma lame avait la forme d’une huître, une véritable catastrophe archéologique. Du coup, je peux vous affirmer que certains des disciples de l’Ecole de l’Outil en Silex se débrouillent vraiment bien…

Pour le dessin, pas toujours facile de trouver la concentration quand il y a du monde au pigeonnier, et sur des périodes courtes, entre deux activités. Steven est très appliqué et parvient à se concentrer très vite pour se focaliser sur un dessin. Antoine aussi l’autre jour s’est prêté au jeu d’un monotype* avec talent (ici une technique d’impression qui consiste à dessiner au dos d’une feuille posée sur une plaque de bois encrée). En effet, avec une aisance désinvolte, passant avec souplesse de l’envie de dessiner un chien, à celle de dessiner une girafe, girafe qui se transformera finalement en chaise africaine, il nous offre une très belle estampe.

*procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique

Et puis vers 16h, 16h30, quand la cour a retrouvé son calme, que le pigeonnier est silencieux de nouveau, c’est souvent le moment le plus propice pour dessiner sereinement. Lundi soir, d’abord avec Adrien, puis ensuite avec Kylian, nous avons passé de jolis moments à nos fusains.

Pour finir, une carte postale de Cap Blanc-Nez intitulée : La chasse à la marcassite sauvage avec Brandon, Aurel, Vincent et Vincent.

Vincent