Ce jeudi 9 mars 2017, la Fondation Sopra Steria – Institut de France a confirmé son engagement aux côtés de la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France pour soutenir la création et le développement d’un nouvel espace créatif au sein de notre institution.
A terme, les enfants et les jeunes pourront régulièrement cultiver la créativité et l’ingéniosité mises en oeuvre dans le cadre de notre programme éducatif et culturel L’aventure de la vie en mobilisant dans ce nouvel espace des objets techniques, pour certains numériques.
On trouvera la description d’un Fab Lab ici.
L’essor de cet espace culturel complémentaire est piloté par notre Conseil de la Culture d’entreprendre.
Le soutien de la Fondation Sopra Steria – Institut de France a été officialisé à l’occasion de la conférence que notre parrain d’association, M. Patrick Bourdet, a donnée pour ponctuer cette année la récompense des deux lauréats du concours proposé aux grandes écoles par la Fondation.
M. Bourdet a valorisé auprès de l’auditoire l’articulation vertueuse et créatrice de richesse de quatre valeurs : détermination, engagement, responsabilité et innovation.
Voici le texte que M. Bourdet a dit à propos de notre association pour illustrer ce mouvement des idées au service du développement des personnes et de la société, et remercier la Fondation au nom des enfants, des équipes, de la direction et du Conseil d’administration :
L’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » gère plusieurs sites de protection de l’enfance dans le boulonnais, accueillant en internat des enfants et jeunes adultes placés sur décision de justice. Au-delà de la diversité des cas, un point commun caractérise les enfants ; une grande difficulté à se projeter dans un long terme, qu’il soit rétrospectif (se souvenir) ou prospectif (s’imaginer devenir autre).
Le temps moyen d’une mesure d’assistance éducative dans notre institution est de deux ans et demi. Cependant, près de la moitié des enfants arrivent au sein des institutions avec des expériences traumatiques qui obèrent leurs visions de la vie à venir.
Le travail des éducateurs est à ce moment-là de les aider à rouvrir le champ des possibles, de leur redonner confiance en eux et envers les adultes, de reconstruire les schèmes du vivre et de l’agir ensemble dans les familles, dans le territoire.
L’enfant devenu adulte parvient ou ne parvient pas à devenir parent : le retour concret en famille n’est évidemment pas suffisant pour garantir à chacun sa place symbolique dans la filiation et les générations. Souvent bénéfique à court terme pour le jeune, cette intervention éducative ne porte cependant ses fruits (ou est tangible) que bien après le passage dans l’association, parfois vingt, trente ans plus tard, quand, devenu adulte, il parvient éventuellement à assumer sa biographie, et à enfanter, éduquer son enfant, à son tour.
Agir au temps présent, en sachant que les résultats se révéleront dans un futur hors de portée pour les membres de l’association : cette interrogation sur ce que deviendra l’enfant devenu adulte, a inspiré un programme éducatif et culturel pluriannuel : « L’aventure de la vie ». Celui-ci est fondé sur le principe de rencontres et d’actions développées avec des personnalités issues des mondes des arts, des lettres, de l’entreprise, des sciences, des sports et des techniques, considérant que ces moments partagés pour créer réaffirment à l’enfant son inscription dans le temps long de l’aventure humaine.
Ce questionnement sur le devenir des êtres prend une nouvelle dimension avec le soutien de la Fondation Sopra Steria : avec la Fondation, nous développerons en effet des études et recherches, des projets-actions, inscrivant les enfants en tant qu’acteurs de la société de l’innovation. Au nom des enfants, des équipes, du conseil d’administration des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, nous vous remercions vivement pour la bienveillance et l’intérêt dont vous nous témoignez.