Enquête mémorielle : inventaire des archives (suite).

Depuis le début du mois d’octobre, chaque lundi et mercredi après-midi, Paule Bally redécouvre et classe les archives d’une des deux associations fondatrices : “Refuge sainte Anne” devenu “Foyer Educatif de la Côte d’Opale” en vue de leur valorisation sur notre site Internet, ainsi que dans la perspective d’une exposition programmée lors de nos prochaines “Journées d’enfance”.

DSCN8210

Le mercredi après-midi, Paule brasse ces photographies et ces textes avec Laura, de la Maison des Découvreurs.

DSC_0016

Certaines archives son retrouvées pêle-mêle, au fonds de cartons, sans possibilité de les identifier d’emblée :

DSCN8209

Paule les place sur la table de travail, et tente de retrouver leur datation à partir des visages de futurs adultes ou d’adultes apparaissant  sur les images, ou les scènes sociales dans lesquelles évoluent les personnes photographiées (une fête, un visage reconnaissable et qui est aussi présent sur le visuel, etc.).

DSCN8206

S’ils sont identifiables, les documents sont méthodiquement répertoriés dans des classeurs ainsi que dans des albums thématiques :

DSCN8208

DSCN8207

Nous avons mis en ligne récemment sur le site Internet l’ouvrage de deux historiens revenant sur les cent premières années d’existence de l’autre association fondatrice : “La Maison des Enfants de la Marine”.

Cette patrimonialisation rythmant la saison culturelle étaye l’une des acceptions du thème de cette année : “Ce qui nous tient”. Il s’agit de définir la multitude des personnes et de leurs moments, et d’affirmer ainsi combien leur vie passée continue d’être présente dans la vie vécue de nos jours, futurs adultes et adultes de la communauté éducative des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

Nous continuerons à relater régulièrement sur le site l’avancée de cette enquête mémorielle au long cours.