Exposition “Rien n’est joué d’avance”

En partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer, les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive préparent pour la sixième année consécutive une exposition inspirée des fonds présentés par les deux établissements muséaux. L’exposition sera inaugurée le 17 septembre 2021 au Musée de Boulogne-sur-mer.

Retrouvez ici les articles relatant les créations issues de cette exposition :

  • Inauguration de l'exposition "Rien n'est joué d'avance", du 17 septembre au 14 décembre 2021
    Découvrez le carton d’invitation créé par le Musée de Boulogne-sur-mer à l’occasion du vernissage de l’exposition Rien n’est joué d’avance : Un grand merci à Elikya et Priscilla.
  • Images du montage de l'exposition "Rien n'est joué d'avance"
    Ce 14 septembre, Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, les équipes du FRAC et du Musée de Boulogne-sur-mer, ont commencé l’installation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, inaugurée le 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer. Un grand merci à Priscilla, du Musée, pour ces photos : Découvrez les images réalisées par Sylvie :
  • En avant-première : le tableau phare des enfants (exposition "Rien n'est joué d'avance")
    Inaugurée vendredi 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer, l’exposition créée par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive “Rien n’est joué d’avance” comptera parmi les œuvres exposées par le Musée et le FRAC ce tableau original, conçu par les enfants en recourant aux machines du FabLab des Maisons. Découvrez en avant-première son image, transmise par Sylvie, professeure ...
  • Images de la séance FabLab du Centre de Jour (13 juillet 2021)
    Ce mardi 13 juillet, les enfants ont finalisé leurs œuvres aidés par les machines de notre Fablab en prévision de l’exposition dont ils sont les commissaires et qui sera inaugurée au Musée de Boulogne-sur-mer le 17 septembre. Découvrez les images transmises par Lumina, membre de l’équipe éducative, et Sylvie, professeure en arts plastiques :
  • Ben et l'Alaska au FabLab (images de l'atelier Arts plastiques du Centre de jour, 6 juillet)
    Ce 6 juillet, les enfants du Centre de jour ont interprété au FabLab de notre association les œuvres choisies pour l’exposition “Rien n’est joué d’avance“, inaugurée le 17 septembre au Musée de Boulogne-sur-mer. Découvrez les images transmises par Quentin, Fabmanager de notre FabLab : https://youtu.be/PgiQ8rkHds4
  • L'Alaska selon Nasim
    Nasim, enfant du Centre de Jour, a interprété le merveilleux masque Sugpiaq issu de la collection permanente exposée au Musée de Boulogne-sur-mer, dans le cadre de la préparation de l’exposition Rien n’est joué d’avance inaugurée le 17 septembre. Découvrez l’image transmise par Sylvie, professeure en arts pastiques du Centre de Jour :
  • En avant-première (épisode 1)
    “Mardi 8 et vendredi 11 juin, Maria et Marion médiatrices au Frac sont venues à la rencontre des enfants pour les ateliers commissariat d’exposition (vendredi elles étaient accompagnées de Caroline venue faire des photos des créations des enfants et de l’atelier). Cinq œuvres du Frac ont été choisies par les enfants du Centre de Jour et de la Maison Vive : Ben: ...
  • Ben selon la Maison Vive
    Ce 3 juin, les enfants de la Maison Vive ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, l’œuvre de Ben exposée en salle sophro dans le cadre de la préparation de l’exposition “Rien n’est joué d’avance“. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • Le Centre de jour a rêvé d'un autre monde dans notre monde
    “Ce 1er juin, le Centre de jour s’est rendu à Dunkerque pour visiter le FRAC, exceptionnellement ouvert pour nous un mardi. Marion nous a fait visiter cet immense bâtiment. Nous sommes allés à la rencontre d'”un autre monde dans notre monde“, nouvelle exposition du Frac. Et, pour finir, Marion nous a montré les œuvres pré-sélectionnées pour notre thème de l’année“. (Texte et première série ...
  • La Maison Vive sur les traces du passé (images de la visite au Musée de Boulogne-sur-mer)
    “Au tour de la Maison Vive de découvrir le Musée de Boulogne-sur-mer ce 29 mai, ainsi que les œuvres sélectionnées d’après le thème de cette année. Tout comme le Centre de jour, ces œuvres nous ont été présentées en salle de transit. Quelle chance nous avons de pouvoir les admirer de si près. Merci à Gaëlle, Rosemary et Christine. Pour finir cet après-midi, ...
  • Le Centre de Jour à la redécouverte du Musée de Boulogne-sur-mer
    “Ce mardi 25 mai, le Centre de jour a eu la chance de pouvoir se rendre au Musée de Boulogne-sur-mer après une trop longue interruption afin de continuer la préparation de l’exposition. Au programme : visite du musée et découverte d’œuvres sélectionnées lors de notre thème de l’année.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Un inuit à Ecault (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive, séance du 27 mai)
    “Ce jeudi nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour faire notre atelier avec Rosemary du Musée de Boulogne-sur-mer en forêt d’Ecault.Thème de la séance préparant l’exposition “Rien n’est joué d’avance” : Land art, créer un  masque Inuit format XL après découverte d’un masque de la collection. Nous imaginons et créons le nôtre avec les éléments qui nous entourent.” (Texte de Sylvie, professeure en arts plastiques ...
  • A l'improviste, épisode 2 (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive, séance du 20 mai)
    “Cette fois c’est la Maison Vive qui a redécouvert l’exposition en salle sophrologie. Puis jeu “Water Yam”, qui s’apparente à de la performance. Nous avons  donc improvisé. Pour finir nous avons créé autour de l’œuvre “Acrobat totem” de Nancy Spero. Création de tampons et impressions”. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive)
  • Lettre de Shila : "Muse musée"
    Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? J’ai appris par mon cher voisin Henri que ce mercredi, les musées par chez vous pourront enfin rouvrir. Quelle belle nouvelle tant je sais votre affection pour ces lieux extraordinaires où l’on peut découvrir des expressions de l’âme humaine, de votre sensibilité, en tant que spectateurs… : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/le-centre-de-jour-et-la-maison-du-cirque-au-musee-le-louvre-lens-2/ …. En tant que créateurs : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/exposition-rien-nest-joue-davance/ Ah mes enfants, que cela doit être une ...
  • A l'improviste (images de l'atelier arts plastiques du Centre de jour, séance du 18 mai)
    “Bel après-midi avec les enfants du Centre de  jour et Marion, médiatrice du Frac de Dunkerque.Au programme :Explication sur les œuvres présentes en salle sophro. Puis au café-théâtre  nous avons fait des improvisations sur le jeu “Water Yam“, qui s’apparente à de la performance (mimes, objets…).Merci beaucoup à Marion“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour).
  • ""Me Constallation" selon la Maison Vive (images de l'atelier arts plastiques"
    Ce 6 mai, les enfants de la Maison Vive ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques et conseillés par Marion du FRAC, l’œuvre “Me Constellation“, partie prenante du corpus choisi pour l’exposition à venir intitulée “Rien n’est joué d’avance“. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • Champs de pies
    Ce 4 mai, les enfants du Centre de Jour ont continué à semer des pies par le dessin et la sculpture avec leur professeure en arts plastiques, Sylvie. Vive le printemps (apparition des pousses prévue troisième semaine de septembre au Musée de Boulogne-sur-mer). Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • "Se souvenir" (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    Ce 15 avril, après avoir vu l’œuvre en salle sophro, les enfants de la Maison Vive ont réinterprété le bateau de pêche en détresse (dessin et peinture). Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive :
  • Biomimétisme (images de la séance FabLab du Centre de Jour)
    Ce 15 avril, les enfants du Centre de Jour ont investi le FabLab des Maison pour créer des représentations en 3D de planctons ainsi que de la pie et l’escargot. Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour :
  • "Rien n'est joué d'avance" (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    “Découverte de l’exposition en salle sophro pour des enfants qui ne l’avaient pas encore explorée.De retour à l’atelier : dessin de la pie et de l’escargot puis place au modelage. De bien belles réalisations“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Lettre de Shila : "Bestiaire fantastique"
    Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Ce matin grâce à Henri, j’ai découvert les dessins des enfants de la classe non loin de chez moi, qu’ils ont inventés avec leur institutrice : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/lettre-de-shila-lecole-kr-narayanan-a-kurichithanam/ Hummm, que j’aime bien ces dessins. On y voit tous les animaux de la ferme, de la forêt, des brousses, et ça fait rêver. Merci les enfants ; j’aime bien votre interprétation des vaches, ...
  • "A l'aise, glaise" (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour)
    Ce 6 avril, les enfants du Centre de Jour ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, tours, détours, courbes, creux et pleins de la pie. Première pour Nasim, nouvellement arrivé. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • La pie hour (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    “Ce 1er avril, ce fut au tour de la Maison Vive de découvrir les œuvres du Musée de Boulogne-sur-mer et de faire la  connaissance de Rosemary.Nous avons regardé les peintures, les dessins, les sculptures et avons analysé la pie et l’escargot.Puis de retour à l’atelier nous avons fait appel à notre imagination pour dessiner cette céramique. (Dessins et expériences retouches et filtres).”  (Texte et images ...
  • Souvenirs d'un escargot et d'une pie (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour).
    “Aujourd’hui, Rosemary, médiatrice au Musée de Boulogne sur Mer, est venue découvrir les œuvres qui nous ont été prêtées par l’établissement muséal ainsi que le Frac. Nous avons d’abord fait des hypothèses et tenté de découvrir par nous-mêmes. Puis Rosemary nous a expliqué les sculptures, les peintures es dessins. Nous avons ensuite fait appel à notre imagination et au souvenir de ce que nous venions de voir pour réinterpréter ...
  • Exposition "Rien n'est joué d'avance" : installation du prêt d'oeuvres en "Salle sophro" (épisode 2)
    Les œuvres prêtées pour trois mois par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la salle d’exposition de notre association sont arrivées pour la partie FRAC ; ce vendredi, les œuvres du Musée sont arrivées à leur tour. Florence, Francis et Stéphane, venus de la haute-ville avec dans le coffre de leur camionnette les créations artistiques choisies pour ce projet, ...
  • Exposition "Rien n'est joué d'avance" : installation du prêt d'oeuvres en "Salle Sophro" (épisode 1)
    Les œuvres prêtées pour trois mois par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France et le Musée de Boulogne-sur-mer dans la salle d’exposition de notre association sont arrivées pour la partie FRAC ; vendredi, les œuvres du Musée arriveront à leur tour. Maria et Jérôme, venus de Dunkerque avec dans le coffre de leur camionnette les créations artistiques choisies pour ce projet, ont placé consciencieusement, ...