Images du colloque “Arborescence”

Troisième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2022, notre association a organisé le colloque annuel avec l’aimable soutien de l’Université Littoral Côte d’Opale et la participation de Madame Sandra Mille, conseillère départementale.

Découvrez le discours inaugural prononcé par Monsieur Bruno Leduc, président de notre association :

Merci à Monsieur Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu. Et merci à madame Sandra Mille, conseillère départementale, de représenter monsieur Leroy aujourd’hui.
Merci à Monsieur Patrick Bourdet. Sous son patronage, les enfants accompagnés par des éducateurs, des artistes, des sportifs, des scientifiques, des universitaires, des spécialistes du patrimoine et de beaucoup d’autres, ont pu redonner une mesure à l’espace et au temps qui sont les leur.
Merci aussi aux maires des communes qui ont contribué aux “Journées de l’Enfance” et plus particulièrement à :
Monsieur Frédéric Cuvillier, ancien secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, maire de Boulogne-sur-Mer et président de la Communauté d’Agglomérations du Boulonnais pour l’aide qu’il nous apporte.
Monsieur Sébastien Chochois, maire d’Outreau qui héberge les enfants des maisons des découvreurs, de la musique et de la danse et qui nous a accordé cette année le plaisir d’organiser le 7 juillet le spectacle dans la très belle salle « Le Phenix ».
Messieurs Raphael Jules, maire de Saint-Martin-Boulogne, qui accueille les enfants de la maison du cirque et du théâtre, du centre de jour et de la maison vive au sein de sa commune.
Monsieur Antoine Logié, maire de Wimille, qui a accueille les enfants de la maison du sport et du bien-être.
Notre reconnaissance se porte vers nos partenaires qui, pendant toute l’année, ont travaillé pour et auprès des enfants.
La Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Sopra Steria – Institut de France, les Jeunesses Musicales de France dont l’implication financière et les conseils avisés permettent de voir aboutir bien des projets.
Monsieur Thierry Rigaux, directeur du site universitaire de l’ULCO Boulogne-sur-mer, Mesdames Ludivine Déplechin et Virginie Lohezic, qui ont magnifiquement coordonné notre accueil dans ces beaux locaux de l’Université Littoral Côte d’Opale.
Le BCK (Boulogne Canoë Kayak) est particulièrement remercié pour avoir initié à la joute nautique ce 1er juillet avec une mention particulière à Aurélie Beaumont et Elisabeth Poly, qui nous soutiennent pas à pas.
Madame Keren Detton, Maria Rabbé, Corentin Buchadon, interlocuteurs réguliers au Fond Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, qui accompagnent les enfants dans la réalisation d’expositions programmées à Dunkerque et visitées par des milliers de personnes.
Madame Amanda Crabtree et Monsieur Bruno Dupont, du cabinet de médiation en art contemporain « Artconnexion » chargé par la Fondation de France du programme « Les nouveaux commanditaires », pour leurs conseils précieux ayant permis d’accueillir Nicolas Floc’h photographe sous-marin en résidence, en compagnie du laboratoire LOG de la station océanographique de Wimereux.
Madame Laurène Bricout, chargée de mission de la direction des Affaires Culturelles du Conseil départemental, pour l’organisation d’une venue des enfants à une création théâtrale à Nausicaa.
Madame Hélène Hanon, chargée des relations publiques du château d’Hardelot, pour la découverte par les enfants des légendes arthuriennes.
Mesdames Elykia Kandot, Sabine Chaillet, Rosemary Charton, Alexandra Gambart et Priscilla Billiard, pour la qualité de l’exposition « Rien n’est joué d’avance » inaugurée en septembre dernier au Musée de Boulogne-sur-mer.
Mesdames Camille Richert et Anna Colin, commissaires de la triennale qui, l’année prochaine, proposera dans les Hauts-de-France des créations en art contemporain avec notamment l’intervention dans nos Maisons de l’artiste Io Burgard.
Mesdames Juliette Duchange et Marion Ponsard, Monsieur Benoit Destiné, respectivement architectes-paysagistes et botaniste créant avec les enfants un « jardin des Maisons » sur le site de la Ferme de Bertinghen.
Monsieur Luc Danquin, pour ces journées équestres permettant aux enfants d’aller, tractés par « Altesse » sur les falaises entre Equihen et Outreau. L’association « Et pourquoi pas ? », pour avoir rendu possible la seconde venue d’Altesse ce mois de mai.
Merci aussi à Romuald Pierru, metteur en scène du spectacle que vous verrez vendredi.
Ceci me permet de saluer aussi les professeurs des ateliers culturels et artistiques de nos Maisons : Sylvie Mestre pour les arts plastiques du Centre de jour et de la Maison Vive, Karine Pochet pour le yoga à la Maison du Sport, Marine Vigneron pour la danse à la Maison de la Danse, Nicolas Berthélémy pour l’activité sportive de la Maison Vive, Manuel Pacques pour le théâtre au Centre de Jour, Romuald Pierru pour les arts du cirque à la Maison du Cirque, Yann Pochet pour la savate française des Découvreurs, Matthieu Scarpa pour la musique à la Maison de la Musique.
Merci, un grand merci à toute l’équipe des Mecop, de la direction, Madame Beugnet, monsieur Paris, aux chefs d’équipes, aux éducateurs, aux surveillants de nuit, aux maîtresses de maison, aux secrétariats, au cuisinier, au personnel qui assure la propreté et l’entretien, … Sans votre travail, sans votre implication et votre abnégation, nous n’aurions pas pu traverser ces deux dernières années, marquées par une pandémie qui a bouleversé toutes les organisations sans toutefois parvenir à vous faire poser un genou à terre. Bravo à vous !

Ces remerciements seraient incomplets si j’omettais de présenter les conférenciers qui sont l’armature de ce colloque. Par ordre de prise de parole cette journée je citerai :
Patrick Bourdet, qui, avec des enfants de nos Maisons, a réfléchi au thème de notre saison culturelle ;
Jean-Paul Demoule, nous racontera ce que nous savons des processus de développements civilisationnels ;
Jacques Arènes, qui nous proposera de réfléchir aux relations entre institution et filiation ;
Arthur Vuattoux et Ahmed Benslimane, qui nous permettront de penser le travail de la justice des mineurs ;
Alicia Gignet, Elodie Molaro, Caroline Mercier, nos collègues, qui coanimeront les ateliers avec Marie-Christine Briatte, Jacques Arènes et Olivier Martin cet après-midi
.”

Découvrez la présentation power point réalisée par Jean-Paul Demoule, membre de notre Conseil scientifique, à l’appui de son intervention :

Découvrez les images réalisées par Olivier, membre de notre Conseil scientifique :

Découvrez l’image réalisée par Elodie, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque :

Découvrez ici la captation audiovisuelle permettant de visionner le déroulement du colloque (merci à Virginie Lohezic pour cette réalisation).