Images du colloque “Y’a d’la joie !”

Quatrième moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2019, notre association a organisé le colloque annuel avec l’aimable soutien de l’Université Littoral Côte d’Opale.

Découvrez le discours inaugural prononcé par Monsieur Bruno Leduc, président de notre association :

Merci à Monsieur Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu

Merci à Monsieur Patrick Bourdet. Sous son patronage, les enfants accompagnés par des éducateurs, des artistes, des sportifs, des scientifiques, des philosophes, des universitaires, des spécialistes du patrimoine et de beaucoup d’autres, ont pu redonner une mesure à l’espace et au temps qui est le leur.

Merci aussi aux maires des communes qui ont contribué aux “Journées de l’Enfance” et plus particulièrement à :

Monsieur Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, maire de Boulogne, président de la Communauté d’Agglomérations du Boulonnais pour l’aide qu’il nous apporte.

Monsieur Sébastien Chochois, maire d’Outreau qui nous a accordé cette année le plaisir d’organiser ce soir le spectacle dans la très belle salle « Le Phenix ».

Messieurs Baly et Logié, maires respectivement de Saint Martin Boulogne et de Wimille qui accueillent les enfants au sein de leur commune.

Notre reconnaissance se porte vers nos partenaires qui pendant toute l’année ont travaillé pour et auprès des enfants.

La Fondation de France, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Auchan sous l’égide de la Fondation de France, La Fondation Sopra Steria – Institut de France dont l’implication financière et les conseils avisés permettent de voir aboutir bien des projets.

Madame Virginie Lohezic, qui a magnifiquement coordonné notre accueil dans ces beaux locaux de l’Université Locale Côte d’Opale.

La Fondation SEED représentée par Yoann Jaffre, et l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles de Paris, avec Madame Sophie Goujon-Durand, qui ont animé les séances d’atelier physique / chimie du Centre de Jour.

Le BCK (Boulogne Canoë Kayak) est particulièrement remercié pour avoir initié à la joute nautique avec une mention particulière à Barbara Lavie, qui nous soutient pas à pas.

Madame Keren Detton, Mesdames Elodie Condette, Maria Rabbé, nos interlocutrices régulières au Fond Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, qui accompagnent quatre ans les enfants dans la réalisation d’expositions programmées à Dunkerque et visitées par des milliers de personnes.

Madame Amanda Crabtree et Monsieur Bruno Dupont, du cabinet de médiation en art contemporain « Artconnexion » chargé par la Fondation de France du programme « Les nouveaux commanditaires », pour leurs conseils précieux ayant permis d’accueillir le designer Maki Suzuki en résidence durant ce premier semestre 2019.

Madame Véronique Hemery, coordinatrice de la « Journée territoriale des Droits de l’Enfant » à la MDS de Boulogne-sur-mer, pour permettre aux enfants depuis sept ans de montrer le meilleur d’eux-mêmes sur la scène de la Faïencerie devant les familles, les centres aérés et les écoles.

Madame Laurène Bricout, chargée de mission de la direction des Affaires Culturelles du Conseil départemental, pour l’organisation d’un cycle de rencontres-débats et la programmation d’une pièce de théâtre offrant aux enfants la possibilité de réfléchir à l’histoire des personnes migrantes tentant de passer le détroit de la Manche non loin de nos Maisons.

Madame Hélène Hanon, chargée des relations publiques du château d’Hardelot, pour la découverte par les enfants de l’Angleterre victorienne et la participation à un concert de piano classique au théâtre Elisabethéain.

Mesdames Elykia Kandot, Sabine Chaillet, Rosemary Charton et Oriane Couspeyre, respectivement directrice, directrice du service des publics au musée de Boulogne sur Mer et médiatrice de ce service, pour la qualité du partenariat pluriannuel avec le Musée de Boulogne-sur-mer.

Monsieur Claude Allan, premier adjoint auprès de Monsieur de la Maire de Boulogne-sur-mer et Madame Anabelle Pereira, chargée de mission au service de la culture de la Mairie de Boulogne-sur-mer, pour l’invitation faite aux Maisons de participer pour la troisième édition consécutive à l’animation des « Fêtes de la mer », qui la semaine prochaine rassemblera vieux gréements et plus de 300 000 visiteurs.

Monsieur Jean-Claude Etienne, adjoint à la culture de la Mairie de Boulogne-sur-mer, pour les lots ayant récompensé les enfants lors du tournoi nautique inter-Maisons organisé en ouverture de notre festival.

Merci aussi à François Roy, metteur en scène du spectacle que vous verrez ce soir, ainsi qu’à Valérie Roy-Dechelette et Paule Bally, qui ont consacré beaucoup de temps à préparer les costumes des enfants, à Madame Lucie Legros, pour la qualité des films présentés ce soir sur scène, mais aussi durant notre colloque.

Ces remerciements seraient incomplets si j’omettais de présenter les conférenciers qui sont l’armature de ce colloque. Par ordre de prise de parole cette journée je citerai :

Patrick Bourdet, qui, avec des enfants de nos Maisons, a réfléchi au thème de notre saison culturelle ;

Jean-Paul Demoule, nous racontera de fameuses histoires véritablement fausses en archéologie ;

Gérard Tonnelet et Philippe Richard nous parleront de l’art clown, ses savoirs être, ses savoirs faire ;

Sandrine Loggia, chef de service de la Maison de la Danse et Fabienne Legagneur, maîtresse de maison de la Maison des Découvreurs nous convieront à méditer sur le travail quotidien en nos Maisons et la place qu’y prend la relation ludique ;

Joseph Bako, chef de service de la Maison de la Musique, des studios et du service Itinérance et Elodie Molaro, éducatrice de la Maison du Cirque, nous proposeront de réfléchir aux joies ressenties par les enfants et la façon dont elles s’inscrivent dans le temps de l’existence ;

Christophe Lefèvre, chef de service de la Maison du Cirque et de la Maison du Sport, et Patrick Girard, éducateur du DMAD DARF nous inviteront à penser la relation entre le sentiment de joie et la capacité à construire un collectif créatif ;

Guillaume Moreau collabore avec l’association « Asperger Amitié » depuis 2016, en binôme avec Baptiste Mongis où ils créent ensemble avec un groupe de jeunes hommes autistes des spectacles dans une veine comico-fantastique. Guillaume Moreau présentera cette belle aventure humaine.

Amanda Crabtree et Bruno Dupont organise au nom de la Fondation de France des résidences d’artistes dont certaines ont été accueillies par des Maisons d’enfants. Amanda Crabtree et Bruno Dupont raconteront les bienfaits d’une telle présence pour la qualité de vie de ces lieux qui nous sont chers ;

J’ajouterai à cette liste une mention spéciale en nommant Christian Antonelli qui n’hésitera pas à nous croquer tout au long de cette journée.

Ceci me permet de saluer aussi les professeurs des ateliers culturels et artistiques de nos Maisons : Jacques Demagny et Yann Pochet pour la savate française, Jonathan Dufour pour l’activité sportive, Sylvie Mestre pour les arts plastiques, Manuel Pacques pour le théâtre, Romuald Pierru pour les arts du cirque, Matthieu Scarpa pour la musique, Marine Vigneron pour la danse, Mathieu Turpin pour le basket.

Christian Antonelli a, comme chaque année, croqué les intervenants.

Découvrez les dessins de cette joyeuse livrée :