Ces mardi 12 et mercredi 13 novembre au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Muriel a proposé aux enfants et aux équipes éducatives deux représentations de la pièce inventée et racontée par ses soins : “HistoireS de bien se faire peur une bonne fois pour touteS“.
“Criiic ?“, demande Muriel.
“Craac !” répond le public.
C’est parti pour l’ouverture de la boîte à raconter une histoire à se faire peur et d’en méditer ensemble quelques enseignements pour la vie.
Muriel nous emmène au pays des trois petits cochons, du chaperon rouge, de la Barbe bleue avec à chaque fois cette question existentielle : avons-nous eu peur en écoutant ces récits, en nous les remémorant, en les revivant ? De quelle sorte est cette peur que nous pouvons ressentir ? Moi, toi, nous : qui ou quoi fait peur et qu’est-ce que cela dit de moi, de toi, de nous ? Quel est mon loup, ton loup, notre loup ? Si la peur est là, à quoi me sert-elle, à quoi te sert-elle, à quoi nous sert-elle ?
Muriel conte ces trois aventures avec talent, incarne tour à tour les personnages, leurs réparties, leurs silences et se joue avec le public de la lumière des spots du café-théâtre pour mieux exprimer leur caractère.
Ah, il en faut des gros godillots pour cheminer dans ces histoires à bien se faire peurs ; enfants, adultes ont aimé pérégriné avec Muriel dans ces pas oniriques, ont joué avec elle à commenter pas à pas la gradation des sentiments à mesure que progresse l’histoire dite.
Ce 13 novembre après-midi, Muriel et les enfants du Centre de jour se sont promenés sur la plage et un conte fantastique fut créé à l’initiative de Dany.
Découvrez les images réalisées avec l’aimable autorisation de Muriel par Bruno Defachelle, chef de service du DMAD DARF et de la Maison de la Danse :